Le comité d’experts mandaté pour étudier et proposer le choix d’un fichier consensuel pour les échéances de 2012, vient de faire son choix. Ainsi, en lieu et place des fichiers sortis du RACE et du RAVEC, c’est plutôt le Fichier Électoral Consensuel (FEC) qui servira pour la tenue des échéances électorales de 2012. C’était, hier au gouvernorat du district, sous la houlette du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le général Kafougouna Koné.
Ils sont au nombre de 27 experts ayant travaillé sur le dossier du fichier pour les élections générales de 2012. Il s’agit de 15 experts issus des rangs des partis politiques, 7 de l’administration territoriale et des collectivités locale, 3 de la délégation générale aux élections et 2 de la société civile.
Pendant trois jours, ces 27 experts ont débattu avec l’administration électorale et le centre de traitement des données du RAVEC.
A l’issue des différentes analyses, les experts ont fait des recommandations qui ont fait l’objet de discutions entre le ministre de l’administration et la classe politique malienne.
Désormais, les représentants des partis politiques demandent une seule chose : que l’électeur puisse être identifié à travers un fichier fiable et consensuel pour les élections générales de 2012. Même si certains continuent à exiger des fichiers biométriques.
Et pour venir au bout de tous ces travaux, il est nécessaire de corriger les incohérences relevées sur les listes de la Délégation Générale aux Elections. Etant donné que la liste de la DGE comporte plus de 70% des électeurs parmi la population initiale. Ce qui n’est pas de nature crédible. Toute chose qu’il faut revoir, selon les experts qui demandent au ministre de l’administration de former un groupe de veille pour prendre en considérations les différentes préoccupations des uns et des autres.
En clair, pour aller aux élections générales de 2012, toutes les anomalies doivent être recensées et corrigées. Aux sortir de ces corrections, un autre fichier sera proposé et aura pour appellation le Fichier Electorale Consensuel (FEC).
Ce qui n’était pas du goût des partisans du RAVEC, qui ont voulu savoir pourquoi avoir attendu aussi longtemps. Ils voulaient également comprendre pourquoi depuis 2008, le travail du RAVEC a pris un si grand retard ? Mais aussi, pourquoi les équipes en charge d’exécuter les travaux pour sortir le fichier RAVEC ne travaillaient pas en concomitance?
Pour toutes ces raisons, les partisans du RAVEC interpellent les autorités pour qu’elles donnent des explications sur l’utilisation de la manne financière pour cette opération du fichier RAVEC.
En tout état de cause et selon toute évidence, le Fichier Electoral Consensuel sera essentiellement issu du RACE. D’ailleurs, le gouvernement n’avait pas demandé plus : un fichier électoral issu du RACE et amélioré. C’est bien le FEC. Sacré Kafougouna ! Il les a eus !
Baba Ahmed