Pour une sortie de crise, la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir au Mali jeudi dernier refuse de s’inscrire dans une logique d’exclusion, de règlements de comptes et d’affrontements prônés par les individus qui ont accouru vers elle pour être dans ses bonnes grâces. Fin de non-recevoir à Dr. OumarMariko et ses ouailles, démocrates de secours.
Dans son premier discours à la nation lundi soir, le capitaine Amadou Haya Sanogo en a appelé au consensus et à la cohésion nationale pour relancer la négociation entre toutes les forces vives du pays et de la classe politique afin de rétablir très rapidement l’ordre constitutionnel. Un cinglant désaveu pour de nombreux opportunistes qui pensaient leur heure arrivée.
La junte, arrivée au pouvoir jeudi dernier à la suite d’une mutinerie, semble se diriger vers une sortie de crise. En évitant de s’inscrire dans une logique d’exclusion, de règlements de comptes et d’affrontements prônés par les individus qui ont trouvé refuge au camp Soundiata Kéita, elle prenait de court tous ces opportunistes qui pensaient leur heure arrivée avec ce changement brutal de régime.
Dans son premier discours, le capitaine Amadou Haya Sanogo a décidé de faire appel au consensus et à la cohésion nationale pour relancer la négociation entre toutes les forces vives de la nation et de la classe politique en vue rétablir très rapidement l’ordre constitutionnel. Il précisera que sa démarche va dans le sens de la solidarité nationale et du dialogue qui ont toujours prévalu et permis au Mali de transcender les crises les plus graves.
« Dans les heures à venir, le CNRDRE ouvrira des consultations plus formelles avec la société civile, les autorités traditionnelles… Pour dégager ensemble les meilleures orientations pour notre pays. Une équipe sera mise en place qui va se donner corps et âme aux orientations qui seront mises en place », a promis le capitaine Sanogo, sans plus de détail.
Un véritable contre pied à des individus comme Oumar Mariko, Mahamane Mariko, Issa Mariko, Bakary Mariko et autres qui voyaient à travers ses événements douloureux que vit présentement notre pays, de parvenir à leurs desseins malsains d’opposition des Maliens à des Maliens, de propager la haine et le sentiment de revanche.
D’ailleurs, ils se sont vite acharnés à établir une liste de personnalités à bannir et à jeter à la vindicte. Sous leurs instigations, leur radio s’adonne à chaque instant à une campagne de haine et de destruction d’autres Maliens. D’ailleurs, la chasse à l’homme lancée depuis les premières heures est à mettre au compte de leur plan d’écarter tous les potentiels concurrents afin de s’accaparer des postes.
On a même conseillé à la junte de précipiter la mise en place d’un nouveau gouvernement dont les postes clés, précisément la Primature et le ministère de la Justice devraient revenir respectivement à Oumar Mariko et à l’ancien Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra.
Toutes ces manœuvres ont échoué, car au lieu de la mise en place d’un exécutif, la junte a préféré partir à la conquête des Maliens, de tous les Maliens sans exclusive pour s’éviter ainsi d’être l’otage de revanchards indécrottables.
Abdoulaye Diakité
Laissons le bélier courir, tabaski va arriver. Le tour de Mariko va arriver un jour. Dieu ne dort pas, tu verras Mariko.
Cher journaliste vraiment tu as qq chose de personnelle contre Mariko! Qu’est ce qu’il a commis comme crime: supporter le CNDR. S’il a un politician qui a l’amour pour ce MALI c’est bien lui, tt simplement juste la semaine passer il parlait de ce probleme du Nord, de suspendre les election et faire face a ce defit qui menace notre pays. ou etait Soumaila, IBK, Modibo et autre… occupe a mener leurs campagnes. Maintenant que les choses deviennent serieuse, ils se reunissent tous pour retablir le Mali. Le pays etait deja sur le point d’explosion mon cher, parce que les soldats desertaient. il fallait un comfort moral par ce changement. ATT etait tt sauf un president responsable.
Oumar Mariko a toujour su attirer l’admiration des naïfs qui ne le connaissent pas. Il faut lier amitié avec lui et travailler avec lui, le temps de le connaître pour le haïr à jamais. Son amour du Mali, c’est comme l’amour du pêcheur pour son appât. Tous ses agissements sont calculés mais que Dieu préserve le Mali de ce saurien.
Non, Mariko n’est pas aussi pauvre que vous le pensez.
En plus de son caractère alarmiste et calomniateur, Oumar Mariko a toujours été opportuniste. Demandez aux fondateurs de l’AEEM, à ATT, à Mountaga Tall, au CNID et tous ses camarades. Hier l’AEEM pouvait servir à le faire connaître et à le faire siéger au CTSP. Après son mandat, il a toujours essayé d’utiliser l’AEEM à des fins politiciennes; heureusement que ses leaders ont fini par comprendre ses desseins. Aujourd’hui est pour la préservation de la démocratie alors que Oumar se déclare prêt à diriger un gouvernement national sous la présidence des putchistes.
Un compatriote se plaint du comportement opportuniste de Mariko, c’est parce qu’il ne le connaît vraiment pas. En effet, Oumar a toujours été de la direction du vent quitte à revenir sur ce qu’il publiquement défendu. Il es toujours prêt à calomnier les gens qui valent mieux que lui et à jeter l’opprobre sur les autres.
Je ne suis pas pour la junte mais ils ont intérêt à ne pas l’écouter sinon ils l’apprendrons à leur dépens.
Merci
Alaou akoubar Oumar Mariko je savais pas du tout qu’il était aussi assoifé de pouvoir et haine comme sa. Que Dieu est pitié de toi et tu va finir en enfer. Satan
Oumar ne represente rien dans ce pays il a trahi la confiance des maliens. Il est loin d’etre un democrate mais un assoifé du pouvoir et du sang. On te connait
Si la junte refuse l’orientation progressiste qu’incarne des gens comme Omar Mariko, elle finira victime de ses propres illusions de consensus et d’arrangements petits bourgeois que la réaction malienne et ouest-africaine saura exploiter. Les prédateurs ont des appuis jusque dans les masses qu’on égare. Il ne faut pas se tromper d’ennemis et écouter des ragots sur le compte de progressistes sincères.
Je crois que ce n’est plus la peine de compter sur l’armée du Mali. Les ressortissants des régions de Gao et de Tombouctou ont intérêt à se soulever pour leur indépendance sinon les gens seront colonisés par le MNLA. Au lieu de se battre, les militaires ont tous fui pour venir à Bamako. J’invite Gandakoye et Gandaiso à libérer les camps militaires de Tombouctou et Gao et à Déclarer l’Indépendance du Nord.Il faut que les nordistes intellectuels se donnent la main pour soutenir la branche militaire du Mouvement National de Libération du Ganda (MNLG).
” Oumar Mariko, Mahamane Mariko, Issa Mariko, Bakary Mariko ” ….un règlement de comptes entre Mr Diakité et les frères Mariko, ou quoi ???
ce minable de Mariko n’est pas qu’un opportuniste, mais un marginal en plus. il ne représente rien, absolument rien !
dire aujourd’hui que Mariko oumar est un democrate ce faux. il a ete toujours un traitre et opportuniste avéré, je m’en vais en preuve, 26 mars 1991 il a trahis tous les leaders de l’association des eleves et etudiant ” je parle des leaders comme Mr Dicko et ces camarades” du mali en acceptant de rentrée dans le gouvernement de salut de la transition. il a toujours gagné sa vie dans l’opposion jamais dans la droiture comme tout les politiciens respectable.
il est question aujourd’hui de defendre la republique et les valeurs de democraties auxquels tous le peuple à consentie des sacrifices enormes.
Au moins Maricko a montré son envie pour le pouvoir et tout le monde est courant de ça. Moi je pense qu’il est plus malien que les leaders politiques comme IBK, Soumaila, et d’autres. Mariko au lieu de ce préoccupé des élections à penser à la populations du Nord, dont il disait de prendre le budget des élections pour financé l’armée afin de protéger notre territoire. Alors qu’il avait des assoiffés de pouvoir qui ce sont réunis à la bourses du travail pour réclamer un seul mot “ÉLECTION”. Une partie du territoire du pays où vous voulez vous présentez pour la présidence est en danger, au lieu d’apporter des solutions pour bannir ce fléau, vous ne songez qu’à vos intérêts personnels. Et même si les élections seront organisé à la date prévu par ATT, qu’allons nous faire des voix de la population du nord, ceci donnera plus de raison au MNLA parce que les habitants du Nord eux même soutiendront les rebelles. Dans ce cas L’UA, L’ONU, La France, Les USA que vous attendez tous pour empirez nos problèmes vont envoyé leurs armées pour aider les rebelles à conquérir le Nord.
Dans ce cas l’histoire donnera raison à Maricko pour sa proposition dans le conflit du Nord.
Que ADO arrive a stabiliser son pays d’abord tjrs dechire. Cher journaliste vraiment tu as qq chose de personnelle contre Mariko! Qu’est ce qu’il a commis comme crime: supporter le CNDR. S’il a un politician qui a l’amour pour ce MALI c’est bien lui, tt simplement juste la semaine passer il parlait de ce probleme du Nord, de suspendre les election et faire face a ce defit qui menace notre pays. ou etait Soumaila, IBK, Modibo et autre… occupe a mener leurs campagnes. Maintenant que les choses deviennent serieuse, ils se reunissent tous pour retablir le Mali. Le pays etait deja sur le point d’explosion mon cher, parce que les soldats desertaient. il fallait un comfort moral par ce changement. ATT etait tt sauf un president responsable.
Mariko l’opportuniste n’a plus qu’à aller planter du riz ,il s’est montré trop pressé et a démontré qu’il n’etait pas mieux que les autres 👿 👿 👿
Jeunnes du MALI notre pays vie un moment difficile je l’avais dis kil fo kon reste séreint contre les bandits du nord et ceux de bamako;car notre acquis de 1991 est entreint d’ètre anéanti.C’est vrai kon vivaient une crise serieuse mais il falait choisir entre le pire et le mal.
Nous somme deçu par le comportement inconscient de Mr MARIKO.En faite si j’essaye de comprendre ce Mr on voi kil n peu accédé au pouvoir k si il profite d’un coup d’Etat.IL a la heine en lui car il est pauvre et misérable.LES MILITAIRES AU FRONT LE POUVOIR AU PEUPLE tel doit etre notre sloguant.Qu’allah sauve le MALI.
VIV LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE.
Chers compatriotes ,qui n.est pas opportuniste au mali? Laissez tranquille á monsiueeur OUMAR MARIKO! Au mali l.unique oposant c.est oumar mariko tous les reste politicens sont des TRAITRES, DES OPPORTUNISTES ET DE DELINQUENTS. LE but de ce coup d.etat c.est parceque il ya pas d.oposant serieux au mali á part de OUMAR MARIKO tous les restes sont des HIPPOCRITES DES MIERDES…..
@ moises, je te donne raison, oumar mariko était le seul opposant à l’assemblé national. Et les autres pense uniquement à remplir leur poche avec l’argent de corruption ou Dioncounda traoré aussi est corrompu
les Mariko sont des opportunistes; mais le Mali va se remettre avec l’aide de CEDEAO.
Mon cher KOIRAKOY.L’opportunisme est une conduite qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l’encontre des principes moraux.(wikipédia).VOUS VOYEZ BIEN QUE CETTE DEFINITION DE L’OPPORTUNISME COLLE BIEN A NOS POLITICIENS QUI RODAIENT AUTOUR DU CONCENSUS DU PDES D’ATT QU’A CEUX DE L’OPPOSITION (SADI-BARA-YELEMA….)!.Maintenant tout le monde sait qui est opportuniste au Mali et ailleurs et qui ne l’est pas, à moins que nous soyons pas honnêtes en âme et concience! 🙄
Je me demande si Oumar Mariko est vraiment normal. Ou bien qui est son conseiller?Car au cas où il ne s’en rend pas compte cet acte peut lui valoir une retraite anticipée à la Politique. Car j’appelle ça de l’humiliation. Ce sont des ennemis du peuple.
J’espère qu’il n’aura jamais de place même dans le gouvernement car c’est un vautour ce Oumar MARIKO, je ne pensais pas cela de lui mais là il a mis le paquet et il mérite d’être radié et si on pouvait lui retirer la nationalité malienne aussi ça serait le pied walaye, j’ai trop honte qu’il soit du même pays que moi ce monsieur
bonne analyse, mr le journaliste. Nous voulons un Mali plus representatif .Si Mariko pense qu’il gagnera qlche chose avc ces puchistes, il se trompe.C’est un aigri social et personne ne veut de ses propositions.Qu’il balaie dabord au sein de son parti. Degage
MERCI MR DIAKITE SI TOUT LES MALIENS VOYAIENT COMME TOI ON COMPRENDRAIT ASSEZ ,CETTE BANDE DE MARIKO NE SONT QUE DES OPPORTUNISTES FAIT DES GENS PRES A SACRIFIER LE MALI POUR LEUR PERSONNES C’EST LA HONTE TOTALE.
MAINTENANT QUE LA CEDEAO DOIT ARRIVER IL SERA MIEUX QUE SES MARIKO RENDENT COMPTE AUX MALIENS .
QUI IGNORE QUE LES RADIO D’OUMAR MARIKO SEMENT LA HAINE ENTRE LES MALIENS,TOUT çA POUR CREER UN DESORDRE POUR POUVOIR PROFITER.
MALIENS –MALIENNES OUVRER VOS YEUX.
Mon cher Bougounika.S’il y a des gens qui doivent “rendre des comptes” c’EST BIEN CEUX QUI ETAIENT AUX AFFAIRES avant le 22 mars!Je comprends votre grande tristesse de perdre du jour au lendemain TOUS VOS PRIVILEGES et votre DESOLATION de voir la junte au pouvoir!Mais comme l’a écrit quelqu’un ici:TANT QU’IL Y AURA DE L’INJUSTICE SOCIALE IL Y AURA DES COUPS D’ETATS!Malheureusement nos politicards ONT PERVERTIS LE SENS MÊME DE LA POLITIQUE!ILS NE PENSENT PLUS QU’A EUX-MÊMES ET JAMAIS AU PEUPLE UNE FOIS ELUS! 😉 😉
M.le journaleux.S’il y a eu un “plan d’écarter tous les potentiels concurrents” pour Koulouba, ce PLAN SERAIT VENU DES POLITICARDS DU
CONCENSUS D’ATT QUI ONT EXCLU L’OPPOSITION (SADI)DE LA CENI avec la bénédiction d’ATT lui même!Moi je propose qu’on nomme à la tête de la prochaine future CENI LE REPRESENTANT DE L’EGLISE (CATOLIQUE OU PROTESTANTE)COMME PRESIDENT POURQUOI PAS DE LA TRANSITION AUSSI!Sinon nos hommes politiques qui ont porté la camisole du concensus autour du PDES d’ATT N’INSPIRENT PLUS AUCUNE CONFIANCE! 👿 👿
Il faut mettre sur place de véritables institutions démocratiques. Le changement était nécessaire,car les dirigeants ont prouvé leur incapacité à gerer les affaires de l’État et sauvegarder l’intégrité territoriale. Une démocratie qui n’améliore pas la vie des citoyens, qui encourage la corruption et le favoritisme n’est pas digne de ce nom. Le Mali étant en guerre les militaires doivent avoir le maximum de pouvoir, situation exige. Ce n’est pas le temps de faire de la « petite » politique partisane. Les militaires retourneront dans les casernes une fois l’ordre, la stabilité et l’intégrité territoriale assurés. Le Mali peut être une Fédération où chaque région géographique sera gérée de façon plus ou moins autonome en tenant compte des réalités et de la volonté des populations concernées. Cela pourrait être une solution à long terme pour un si large pays. Presque tous les grands pays ( Russie, Canada, USA…). sont gerés ainsi. Le problème est que ces bandits armés-terroristes ne sont pas des représentants des communautés locales. Les bandits et les terroristes font front communs face au Mali même si leurs objectifs ne concordent pas: certains veulent créer un « Azawad » independant, d’autres veulent instaurer la Sharia au Nord-Mali. Tout porte à croire qu’un « Azawad » independant sera dirigé par la Sharia. Tout compte fait le Mali sortira de cette crise plus fort, plus prospère et plus uni, car elle va renforcer le patriotisme et installer une mentalité du developpement, l’intégrité et le sens des responsabilités.
journaliste minable tes patrons ont peur de mariko pour quoi….ils savent qu,avec marico la delinquence financiere vont cesse…..
Tu te trompes quelqu’un qui change de veste comme ça il est capable de tout, approches un peu ses travailleurs de sa radio pour savoir qui il est
La Chronique d’une autodestruction d’un peuple:
Il était une fois le 26 mars l’an mille neuf cent quatre vingt onze, le peuple malien avait reçu à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.
Je me souviens encore de l’immense espoir suscité.
20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit et des ennemis du Mali, ont reçu à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.
La passivité et l’insouciance face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchants jumeaux:
L’impunité et la médiocrité .
Ces jumeaux ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.
Cependant les démocrates n’ont pas joué leur rôle, c’est à dire la vigilance qu’il faut dans un système de gouvernance démocratique pour assurer les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et dénoncer les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.
Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne.
Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.
Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.
Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.
Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali.
Quel gâchis!
Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas!!!
Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.
Tout était du faux, du simple produit à l’étalage dans un marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, incapable d’être dans le vrai.
Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.
Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité “d’aigri”, “de réactionnaire”, de “Coguèlè Tigui” de “A ka Kouma ka tian” etc. etc.
C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous (“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”), qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’était trop égaré errant dans le néant du faux.
Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits, la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.
Perte de temps pour les lecteurs.
Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.
C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti). Multipliant ainsi des infrastructures économiques de base dans le pays. Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.
Mais avec la guerre au nord, les maliens ont vu l’impuissance de l’armée malienne face à un groupuscule lourdement armé et déterminé pour nous reprendre une partie des terres de Kankou Moussa.
Comme les capacités d’analyse des uns et des autres sont altérées par le manque de débats et de confrontations intellectuelles sérieuses sur les questions d’intérêt national, la majorité des maliens croient à une manque de volonté des pouvoirs de combattre le mnlaqmi plutôt qu’à une absence d’une vraie armée mieux formée et mieux équipée pour affronter toutes sortes de menaces sur notre sécurité.
Et pourtant Ag Bahanga et ses lieutenants les ont alerté depuis 2006!
Nos gouvernants successifs ont préféré entretenir une bandes de généraux et d’officiers supérieurs, à coup de milliards de nos francs, plutôt que songer à mettre sur place une vraie armée républicaine disciplinée capable de défendre le Mali.
Dans cette situation ne soyons pas étonnés de voir des mutins de Kati ne sachant même pas lire correctement leur propre communiqué.
Il n’ont tout simplement pas eu la formation qu’il faut.
Sinon en 20 ans de démocratie si tout le monde était correct dans son travail nous aurions pu avoir une armée respectable et respectée.
Le Mnlaqmi n’oserait pas nous attaquer, les mutins de Kati n’oseraient pas, une seconde, prétendre diriger ce pays.
L’autodestruction continue malheureusement!
Au lieu de nous remettre en cause et combattre la corruption et la médiocrité pour continuer à profiter davantage de l’assistance indispensable de nos partenaires extérieurs, on a choisi un régime d’exception décrié par tous.
On s’isole, on pille, on se divise, on laisse avancer ançar dine et autres illuminés au nord, on se ridiculise.
Des opportunistes de tout bord qui n’ont pas assez profité jusqu’à présent du système “griot”, pensent avoir l’occasion rêvée pour achever le Mali. Et dès aujourd’hui il font commencer leur nouvelle campagne de détournement massif du peu d’argent public qui reste encore.
Ils gravitent autour du Cnrdr comme des mouches, exactement à la manière de certains qui gravitaient autour d’Att (je pense aux donneurs de médailles et autres flatteurs qu’on ne voit plus depuis le 22 mars 2012) et toujours le même système du faux et de la fuite en avant.
Mais pour combien de temps encore?
Bon dieu pour combien de temps?
Maliennes et maliens qu’on se dise la vérité il faut retourner vite à la démocratie et mettre la justice, le travail et le droit au centre de nos préoccupations pour redresser ce pays et marcher enfin dans du vrai.
L’isolement d’un régime de quelques porteurs d’uniforme mal formés et illettrés de Kati, totalement agités avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes, n’est pas une alternative crédible et viable au système politico-corrompu de nos pseudos démocrates.
Les deux système conduisent le Mali au mur et au chaos.
Si personne ne vous le dis en face, moi je le fais.
Revenons dans le vrai avec le travail, le mérite, la vocation, et la justice dans un système de démocratie et d’état de droit en symbiose avec les autres peuples du monde.
On n’a pas le choix, sinon c’est l’autodestruction assurée.
Je suis désolé de vous dire la vérité.
M. Kassin, je crois que tout ce vous décrivez est exact et découle du silence coupable de la quasi-totalité de notre classe politique face aux questions brûlantes de la nation. Ainsi, tous ceux qui osent mettre le doigt sur ces questions sont traités de tous les noms d’oiseaux. Ainsi, si je lisl’article de M. Diakité et certains des commentaires dont ceux de Bougounika, on se rend compte que soit lui ou des proches à lui émargeait dans ce consensus de ATT dont les caractéristiques fondamentales sont présentées dans votre texte(impunité, corruption, népotisme, médiocrité érigée en système, j’en passe). Je pense que l’on doit apprendre à voir les choses vraies même si cela n’est pasnotre assentiment. Le Président du CNRDRE n’a désavoué personne si ce n’est les mêmes corrompus, les béni-oui oui, les faussoyeurs de l’économie et de l’âme maliennes; ceux-là mêmes qui ont conduit ATT à sa perte. Arrêtons d’être poltrons pour une fois, pour voir en face nos vrais problèmes en vue d’en trouver des solutions pertinentes et efficaces.Des ‘Oumar Mariko’, on en a besoin pour que les gens ne croient pas que tout leur est permis. Peut-être que c’est le désir profond de M. Diakité qu’il est en train de prendre pour la réalité. Le Président a parlé des valeurs sures, et Oumar Mariko en fait partie.
Je m’etais defendu de parler de la presse malienne, mais, decidement, Diakite depasse un peu ici. Tu feras mieux de faire attention au risque de voir ta reaction attaquee pour support a la dictature et aux ennemis du pays. Qui finance ce journal? Surement l’un des journaux crees et finances par notre argent vole.
AVIS AUX MALIENS: Tout leader de la transition ou tout malien qui s’opposera a une commission d’enquete ou a un audit des finances de l’Etat doit etre considere comme un ennemi du peuple. Mariko a donne le signal fort qui a encourage d’autre “politiciens” a sortir de l’ombre. Seul lui pouvait le faire. Qui le pouvait lorsqu’ils esperaient un retour de ATT? Pour ne pas se faire voir. On n’a pas besoin d’un homme peureux. Vive le MALI propre, morale et digne!!!
DECLARATION DU MOUVEMENT POPULAIRE DU 22 MARS 2012
Nous, partis et mouvements politiques, associations et organisations de la société civile,
réunis ce jour 23 mars 2012 à l’appel du parti SADI à son siège prenons acte du coup
d’Etat 22 mars 2012 du Comité National de Redressement de la Démocratie et de la
Restauration de l’Etat.
Contrairement à toutes les voix pseudo-démocratiques qui crient au coup d’Etat qu’ils
disent « inutile» ou « retardataire » et appellent en conséquence à rétablir l’ordre
constitutionnel et tenir les élections dans les plus brefs délais, nous proclamons :
– Le coup d’état du 22 mars 2012 est un courageux sursaut politique et militaire ;
– Un sursaut national salutaire des forces saines et patriotiques de l’armée maliennes ;
– nous réaffirmons que ce coup d’état est un sursaut salutaire pour débarrasser le Mali
et sa démocratie de la gangrène des généraux capitulards et de l’élite politique
corrompus qui ont conduit le pays à la faillite et vers sa partition.
– Ce coup d’Etat est un sursaut salutaire pour annuler les projets illégaux et illégitimes
de référendum constitutionnel et élections sous occupation et sans issues ;
– Ce coup d’Etat est un sursaut salutaire pour engager toutes les forces vives du Mali à
la lutte pour le redressement de la Démocratie et la restauration de l’Etat.
Nous soulignons que compte tenue de la faillite des partis politiques consensuels, ce
coup d’Etat est l’unique moyen dont dispose le peuple malien pour reconquérir sa
dignité et son honneur perdu, rétablir son unité nationale, son intégrité territoriale, sa
cohésion et sa prospérité sociale et rénover sa démocratie sur la base de ses intérêts.
Notre peuple à travers la partie saine et patriotique de son armée a décidé de faire un
sursaut historique pour la défense des valeurs liées à la révolution du 26 mars de 1991.
A la faveur de cet évènement historique, un ensemble de partis et mouvements
politiques, d’associations et organisations de la société civile, et de personnalités
indépendantes ont décidé la mise en place d’un mouvement dénommé mouvement
populaire du 22 mars 2012 (MP-22).
Ce mouvement a pour objectifs :
– Soutenir la dynamique de rupture et de changement déclenché par le CNRDRE ;
– Veiller à l’approfondissement du processus démocratique ;
– Appuyer le CNRDRE dans toutes ses actions d’assainissement de l’administration
nationale ;
– Appuyer le CNRDRE dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ;
– Soutenir le CNRDRE dans la résolution du problème au nord du Mali ;
La dynamique ainsi amorcée doit être claire pour tout le monde et permettre
l’approfondissement qualitatif de la révolution du 26 Mars 1991 pour laquelle des centaines
de maliens ont perdus leurs vies.
Le mouvement populaire du 22 mars à cet effet attire l’attention du CNRDRE et le peuple
malien contre la volte-face de ces mêmes forces qui ont accompagné le régime défunt
jusqu’aux évènements du 22 mars 2012.
Le MP22 attire l’attention du CNRDRE sur l’urgence de la résolution du problème du nord en
général et la menace particulièrement imminente qui pèse sur la ville de Kidal en difficultés
de stocks alimentaire et de la famine qui sévit dans le pays ;
Le MP22 appelle en conséquence à sonner la mobilisation populaire générale pour la
défense de la patrie et le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée dans le
respect de notre souveraineté.
Le MP22 est convaincu de la nécessité historique d’une transition démocratique et
révolutionnaire et luttera à cet effet.
Le MP22 met en garde contre toute ingérence étrangère tendant à détourner le peuple
malien de ses objectifs de développement politique, économique, social et culturel.
Le MP22 lance un appel à tout le peuple malien de l’intérieur et de l’extérieur à s’organiser
en Mouvement Populaire du 22 mars 2012.
Vive le CNRDRE
Vive la 4ieme République
Vive le Mali, Indépendant, Souverain, Démocratique, UN et Indivisible dans une Afrique
unie et solidaire.
Fait à Bamako le 23 Mars 2012
Que ADO arrive a stabiliser son pays d’abord tjrs dechire. Cher journaliste vraiment tu as qq chose de personnelle contre Mariko! Qu’est ce qu’il a commis comme crime: supporter le CNDR. S’il a un politician qui a l’amour pour ce MALI c’est bien lui, tt simplement juste la semaine passer il parlait de ce probleme du Nord, de suspendre les election et faire face a ce defit qui menace notre pays. ou etait Soumaila, IBK, Modibo et autre… occupe a mener leurs campagnes. Maintenant que les choses deviennent serieuse, ils se reunissent tous pour retablir le Mali. Le pays etait deja sur le point d’explosion mon cher, parce que les soldats desertaient. il fallait un comfort moral par ce changement. ATT etait tt sauf un president responsable.
Merci Mariko pour votre clairvoyance, vous avez agi en patriote, mais seuls d’autres patriotes le comprendront.
Merci.
T’as meme pas honte de tes mensonges divisifs. Où sont tes preuves? Ceux qui avaient pris la junte en otage et foutu le Mali dans les isolements economiques sont bien connus. Vous avez peur de quoi si vous etes innocents? Une chose est sure, il n’y aura pas une election precipitee et la liste electorale va etre elargie ce dont vous avez peur vu que vos clubs de soutien ne suffiront pas comme suffrages.
ADO SOLUTION
Comments are closed.