Pour la présidence du Mali : IBK, moi d’abord ; le Mali, ensuite

4

                Depuis le 7 juillet dernier, la campagne pour les joutes du 28 juillet est ouverte. Avec son lot d’affichages tout azimut. Cependant, le ridicule ne tue plus au Mali avec les faux slogans qu’entretiennent IBK. C’est-à-dire : “IBK, le Mali d’abord” ou encore “IBK, pour l’honneur du Mali”. N’y a-t-il plus de conscience en politique ?

 

 

Ibrahim Boubacar Keïta IBK
Ibrahim Boubacar Keïta IBK

Le Mali, c’est connu de tous, traverse l’une des pages les plus sombres de son histoire. Alors, personne d’autre ne le relèvera à la place des Maliens. Mais pas sans l’apport et l’assistance des autres. Car, la bataille de Konna et de Diabaly seulement suffisent comme témoignage de la bravoure de notre armée mais qui a besoin de la solidarité internationale pour sauver notre pays.

 

 

L’engagement déjà de vouloir diriger un pays, comme le Mali, est courageux et salutaire. Mais, pour la conscience et la dignité, chacun doit pouvoir tenir le langage de la vérité, doit avoir l’humilité pour éviter des mots, des comportements qui choquent. Puisque toute compétition exige qu’il y ait des gagnants et des perdants. Alors, cette compétition qu’est la présidentielle malienne a mis 27 Maliens au départ et à l’arrivée, il n’y aura qu’un élu. Toutes choses qui ne mettent pas en cause les mérites des autres. Plutôt les renforcent et confirment leur sens de patriotisme.

 

 

Cependant, connu de tous pour ses frasques financières dans les différents postes occupés, IBK n’a pas eu l’humilité de se taire, il en rajoute. C’est pourquoi, nous disons que ce qu’il dit n’est que pire mensonge. Il pense plus à son égo qu’au Mali. Les preuves sont nombreuses et palpables les unes les autres.

 

A la primature, la caisse de souveraineté contenait d’abord 100 millions par an. Lorsqu’IBK est venu, il en a augmenté, en moins de 5 ans, à 500 voire 600 millions. Ensuite, Président de l’Assemblée nationale, IBK a tout augmenté, des émoluments de session aux autres avantages. Pourtant, l’Etat du Mali, comme plusieurs autres Etats du monde, vit de l’aide extérieure et du crédit concocté au niveau des Institutions de Bretton Woods. Alors, faut-il diminuer les dépenses de l’Etat ou en rajouter uniquement pour la bombance. Certainement que non, car un bon gestionnaire cherche toujours l’équilibre entre les dépenses et les gains. Toutes choses qui pourront faciliter le développement et la maîtrise du flux de croissance. Mais, pour le bourgeois de Sébénicoro, il faut bouffer avec les deux mains à la souffrance des pauvres paysans, éleveurs et pêcheurs.

 

 

Ensuite, “IBK, pour l’honneur du Mali“, quelle honte pour cet homme ? Il suffit tout simplement de se rabattre sur l’hymne National du Mali pour savoir que le Mali, quelque soit sa grandeur ou sa petitesse, a indiqué la voie à l’union, à l’unité et à la concorde. Alors, ayant participé à sauver plusieurs pays, le Mali a aujourd’hui bénéficié de ce qu’il a fait pour les autres pour se tirer d’affaires. Et puis, dans un monde interplanétaire, aucun seul pays, aucune seule nation ne pourra faire face aux aléas du monde. Il faut les grands groupes comme la CEDEAO, l’UEMOA, l’UA, pour permettre à chacun de vivre. Est-ce à un moment où on cherche à se légitimer, ce moment doit-il être choisi pour rejeter les autres ? Non et non IBK ! Sachez que vous êtes un homme que les Maliens ont respecté, soutenu, adoubé mais de plus en plus, vous les décevez.

 

C’est clair M. Kéïta, vous n’avez pas l’antalgie pour le Mali. Alors, retroussez vos  manches à accepter le verdict des urnes. Vous en sortirez grandi plus qu’avant. D’autant plus qu’une élection présidentielle est loin d’être une course de vitesse, c’est une course de fonds. Vous n’en avez ni les moyens humains encore moins ceux financiers. Gardez votre honneur pour le reste de votre vie en appelant au soir du 28 juillet l’heureux gagnant pour le félicitant. Sinon, aujourd’hui tous les Maliens même ceux qui vous soutiennent sont anxieux de votre façon de faire, de votre agissement. Surprenez donc tout le monde, pour de bon !

 

B. DABO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

    • DE TOUTES LES MANIERES, IL EST MIEUX QUE CE JOURNALISTE QUI RACONTE DES CONNERIES SANS OUBLIER TOI QUI FAIT PARTI DES VAURIENS.
      SINON LES CANDIDATS QUI DISTRIBUENT DE L’ARGENT A TOUR DE BRAS N’ONT D’USINE ET PENSEZ VOUS QUE C’EST DE L’ARGENT PROPRE??? IGNARD.

      • Mon ami(e), pour ton information, Ladji Bourama et ses hordes ont distribué de l’argent à tour de bras, à flot pour remplir le stade du 26 mars dans le cadre du lancement de sa campagne. Dans des stations ou ailleurs, ils proposaient aux gens 1000 f d’essence pour motocyclistes, et un montant de 1000 ou 2000 avec Te-shirt et képi pour prendre la route du stade. Un malien à Bamako, avait la somme de 400.000 à distribuer! De quel Honneur fait-on au Mali, franchement?
        Tu sais, j’aurai été à sa place, j’allais faire mon lancement à Kidal ou Tessalit, pas pour avoir 26,000 participants, mais montré au monde, que je fais honneur au Mali. Je me serais rendu à Tessalit, Abeibara, Tinassako après Kidal pour faire campagne, faisant honneur au Mali et refusant de céder à la peur, à l’hypocrisie et au mensonge politique. Il était à Kidal pour les leaders religieux, comme à Nioro, pas pour le peuple, pas pour le Mali. parce que le Mali ne se résume pas a ses leaders religieux;

Comments are closed.