Pour la paix et la sécurité au Mali : La CMA rend une visite de courtoisie à l’opposition

100

URD-CMA L’objet de la visite de la Cma à l’Urd dans l’après-midi du jeudi 13 août est selon le porte-parole de la délégation, de venir échanger avec le plus grand parti politique de l’opposition malienne, sur des questions liées à l’accord pour la paix et la réconciliation. Dans la même veine, échanger avec la deuxième force politique du pays sur les questions également liées à la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

«Il s’agit en fait, d’une visite de courtoisie que la CMA a décidé de nous faire. Et lors des échanges, chacun a soulevé ses préoccupations. L’URD notre parti étant de l’opposition, nous avons insisté sur l’intégrité territoriale, l’unité nationale, la forme laïque et républicaine de l’Etat qui sont pour nous des points à préserver…, a commenté le professeur Salikou Sanogo », premier vice-président de l’URD.

Pour Maître Demba Traoré, « nous avons insisté sur l’insécurité qui gagne du terrain pour que tous au Mali, nous retrouvions la paix et la quiétude enfin. De commun accord nous estimons que ce sont tous les Maliens qui doivent se retrouver pour y arriver. »

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. AZAR
    460 commentaires
    15 août 2015 à 17:04

    Quand la méchanceté, la jalousie et le mensonge atteignent un un stade incroyable, c’est vraiment pitoyable. Vendre sa dignité, son honneur au prix des miettes. Le Mali est foutu car il n’a aucunement d’avenir. Si réellement l’avenir d’une nation repose sur sa jeunesse. Des jeunes aussi ignorant que les vieux.

  2. La CMA une visite de courtoisie à l’URD ? cela représente plus une visite de mise en point des choses. cella n’est pas normal. l’URD doit être interpellé.

  3. A meeting in closed session between CMA and Urd torment me. I can not identify the possible relationship between the two parties and the purpose of this fast? If Soumaïla Cissé is involved in the attacks Sévaré, Gourma-Rharous, Sogoniko, it is interest to declare before the truth does not appear.

  4. One, two, three, or black gram Soumaila .. As if it was they who were managing the country. We all know that it is a living dead who runs our country and nobody said nothing, where will reach a fatal threshold, this is where we try to get up. It will just be too late …
    Long live democracy, God bless urd .. : Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:: Lol:
    you make me laugh Kassin (the living dead) go there with your nonsense, the day the URD will put you out, you’re gonna bite your q instead of your finger. I laugh AGAIN

  5. IBK est de bonne foi avec le processus de paix au Mali.
    Les rebelle de la CMA sont de bonne foi avec la paix au Mali.
    Mais je ne pense pas que l’opposition soit sur la même ligne que ces différentes partie. Voilà pourquoi la CMA c’est déplacer pour venir mettre les points sur les i .

  6. La CMA et l’urd se sont toujours concerter. L’URD est un pion de le CMA les politiques maliens sont prêt à tout pour arriver à leurs intérêts personnel. Honte à SOUMAILA et son URD..

  7. Ce n’est pas étonnant de la part de l’URD, ils sont prêt à tout pour déstabilisés le pays, ce sont eux les auteurs de ses attaques et banditismes qui sont en train d’être faites dans le pays. C’est juste pour avoir quelque chose a raconté contre le régime IBK. Ce n’est pas étonnant de la part de l’URD, ils sont prêt à tout pour déstabilisés le pays, ce sont eux les auteurs de ses attaques et banditismes qui sont en train d’être faites dans le pays. C’est juste pour avoir quelque chose a raconté contre le régime IBK.

  8. MALIDEN KOURA
    Tu as raison, pourquoi l’URD fait sont entretien à huis clos. 👿 L’opposition malienne est le premier ennemie du régime.

  9. Ehé disont nous la vérité, l’opposition a quel que chose à avoir avec les nombreux attaques au Mali. Voilà pourquoi la CMA est venu voir l’URD. 👿 👿 👿 👿

  10. La CMA rencontrer l’URD il y’a quelques chose qui ne colle pas dans cette histoire. Que Dieu protège le Mali. AMINA

  11. Si tous les membres de la CMA sont pour la paix et la réconciliation, ensemble on va y arrivé, mais qu’ils s’éloignent de l’URD.

  12. Si on s’est mis d’accord pour signer l’accord de la paix et de la réconciliation, restons toujours unis pour que nos rêve devient une réalité. Et que le Mali devient comme avant

  13. Si la CMA dit qu’il a des bonnes intentions, alors pourquoi mettre la presse dehors ? Ou bien aurait-il allé mis en garde Soumaila Cissé qui passe son temps à faire du n’importe quoi comme s’il était soutenu par la CMA

  14. Je pense que la CMA veux éclaircie les choses entre elle et l’URD. Car plusieurs attaques sont en train d’être perpétrés et la CMA demande des comptes à l’URD car les chose paraît confuse.

  15. Maintenant l’URD montre son vrai visage. Pourquoi la CMA décide d’aller voir l’URD et non le gouvernement ? Serais tu pas en train de te lier à la CMA ? Ya quelques choses qui cloche dans cette visite, mais tôt ou tard on le saura.

  16. pourquoi un entretien à huis clos cela ne m’inspire pas confiance. Je pense que la presse devait prendre par à cet entretien. En tous cas si l’URD ne se reproche vraiment rien, il devrait laisser la presse malienne prendre par à cet entretien.

  17. Le pays est actuellement secoué par l’insécurité grandissante du nord au sud. Les attaques sont des obstacles à la paix. L’accord d’Alger est notre seul espoir. On appelle toutes les parties signataires du compromis à être de bonne foi comme le gouvernement à travers la libération d’une quarantaine de prisonniers des groupes armés. Chose que doit faire aussi les ex-rebelles. 😯 😯 😯 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  18. Si c’est uniquement pour inviter l’opposition à travers le parti du chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé de l’Urd, je vois que la CMA est aussi de bonne foi dans l’application de l’accord. Mais ce qui est un peu étonnant c’est le fait que cette rencontre s’est déroulée en huit clos. ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆

  19. Yacoub L’Homme Du Peuple
    169 commentaires
    15 août 2015 à 16:56

    Un, deux, trois, Soumaila ou l’urd.. Comme si c’était eux qui géraient le pays. Nous savons tous que c’est un mort vivant qui gère notre pays et personne ne dis rien, lorsque cela atteindra un seuil irrécupérable, c’est là qu’on essayera de nous lever. Ce sera juste, trop tard…
    Vive la démocratie, Dieu bénisse l’urd.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    tu me fais rire Kassin(le mort vivant) vas y avec tes bêtises, le jour où l’URD va te mettre à la porte, tu vas mordre ton q à la place de ton doigt. ENCORE JE RIS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Les maliens sont tous priés de contribuer à la lutte contre l’insécurité. Le Mali ne mérite pas l’insécurité grandissante qu’elle connait aujourd’hui. L’accord signé doit apporter ce pourquoi il a été signé. Cela interpelle tous les citoyens sans exception. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  21. Le développement du Mali passe tout d’abord par l’application de l’accord d’Alger signé les 15 mai et 20 juin 2015. L’insécurité grandissante est le fruit de mauvaise foi de certaines parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Mais je sais quand même que tôt ou tard, la population saura la position de l’Urd dans la crise malienne.

  22. Seul le Mali, l'intérêt du Mali compte aux yeux de l'urd. Ceux qui disent du n'importe quoi le font avec ignorance totale. Juste que la jalousie, l'égoïsme et l'hypocrisie ont atteins un niveau complètement détestable au Mali. Les critiques se font juste dans le but de nuire à la personne de Soumi par des gens qui ont bien évidemment été payés pour cela. Rien d'autre, que de la méchanceté.
    Entant que le malien ne changera pas de comportement, nous resteront toujours derrière tout le monde entier.
    Un, deux, trois, Soumaila ou l'urd.. Comme si c'était eux qui géraient le pays. Nous savons tous que c'est un mort vivant qui gère notre pays et personne ne dis rien, lorsque cela atteindra un seuil irrécupérable, c'est là qu'on essayera de nous lever. Ce sera juste, trop tard…
    Vive la démocratie, Dieu bénisse l'urd..

  23. Seul le Mali, l'intérêt du Mali compte aux yeux de l'urd. Ceux qui disent du n'importe quoi le font avec ignorance totale. Juste que la jalousie, l'égoïsme et l'hypocrisie ont atteins un niveau complètement détestable au Mali. Les critiques se font juste dans le but de nuire à la personne de Soumi par des gens qui ont bien évidemment été payés pour cela. Rien d'autre, que de la méchanceté.
    Entant que le malien ne changera pas de comportement, nous resteront toujours derrière tout le monde entier.
    Un, deux, trois, Soumaila ou l'urd.. Comme si c'était eux qui géraient le pays. Nous savons tous que c'est un mort vivant qui gère notre pays et personne ne dis rien, lorsque cela atteindra un seuil irrécupérable, c'est là qu'on essayera de nous lever. Ce sera juste, trop tard…
    Vive la démocratie, Dieu bénisse l'urd..

  24. Une Vraie paix dépend de tous les acteurs politique du pays et c’est ce qui était la raison de cette visite de la CMA. Elle voulait montrer sa bonne volonté à l’opposition pour la réconciliation et la stabilité du Mali. Soyons unis pour un Mali de paix et de prospérité.

  25. Une rencontre en huit clos entre la CMA et l’Urd me tourmente. Je n’arrive pas à cerner les rapports possibles entre ces deux parties et l’objectif de cette vite ? Si Soumaïla Cissé est impliqué dans les attaques de Sévaré, Gourma-Rharous, Sogoniko, il a intérêt à se déclarer avant que la vérité n’apparaisse pas.

  26. cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  27. La CMA a bien fait d’aller mettre les points sur les « I » avec l’URD. Car ils sont à l’origine des attaques.

  28. Donnons nous les mains 😀 😀 😀 nous avons déjà fait la grande partie celle qui était la signature de l’accord pour la paix et c’est la dernière étape que nous allons franchir maintenant qui est la mise en oeuvre de ce dit accord et qui ne sera jamais facile sans la contribution de tous les acteurs politiques et sans le soutien de la population.

  29. Seul le Mali, l’intérêt du Mali compte aux yeux de l’urd. Ceux qui disent du n’importe quoi le font avec ignorance totale. Juste que la jalousie, l’égoïsme et l’hypocrisie ont atteins un niveau complètement détestable au Mali. Les critiques se font juste dans le but de nuire à la personne de Soumi par des gens qui ont bien évidemment été payés pour cela. Rien d’autre, que de la méchanceté.
    Entant que le malien ne changera pas de comportement, nous resteront toujours derrière tout le monde entier.
    Un, deux, trois, Soumaila ou l’urd.. Comme si c’était eux qui géraient le pays. Nous savons tous que c’est un mort vivant qui gère notre pays et personne ne dis rien, lorsque cela atteindra un seuil irrécupérable, c’est là qu’on essayera de nous lever. Ce sera juste, trop tard…
    Vive la démocratie, Dieu bénisse l’urd..

  30. La CMA est bien soucieux de la bonne applicabilité de l’accord, c’est pourquoi, la délégation est allée attirer l’attention de l’URD sur l’insécurité.

  31. Cette rencontre sent l’entourloupe. On interdit les journalistes d’accéder à la salle de discussion et curieusement le journaliste nous sort un article avec article qui dit déjà tout. Décidément, le journal le républicain est une caverne des génies. Lol !!
    Je pense que cette rencontre n’a rien d’amical. Moi je l’appellerai rencontre de mise à jour. L’opposition n’est pas en dehors de ce qui se passe dans la ville de Bamako. Pour montrer leur bonne foi et leur détermination à vouloir aller à la paix. Les membres de la CMA sont ce qu’ils sont. Mais en aucun moment, ils ne seront jamais les alliés de l’URD. A ma connaissance, la CMA n’a rien à reprocher au gouvernement actuel. Le régime IBK s’est jusque-là montrer correct avec elle.
    Cette rencontre ne peut être qu’une mise en garde vis-à-vis de l’URD et de ses alliés. Quand le citoyen apprend qu’il y a des fusillades dans la ville. Même si c’est un acte isolé, il accuse les mouvements rebelles. A mon avis, je répète cette visite était pour aller dire aux moutons de l’URD d’arrêter les magouilles. Qu’ils attendent 2018.

  32. La CMA a bien fait de rencontrer l’URD, car c’est eux qui crient sur tous les toits qu’ils ne sont pas concerté pour le processus de paix. Au moins là, ils auront la sagesse de dire qu’ils sont concertés.

  33. Que la CMA soit digne et honnête envers sa décision d’accompagner l’accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali. Pour se faire elle doit contribuer effectivement à l’effort du gouvernement et non celui d’un parti politique de l’opposition.

  34. La CMA est en train de faire son travail, ils sont en train de tout faire pour la bonne applicabilité de l’accord, raison pour laquelle, ils sont allés voir l’URD, pour lui dire d’arrêter de manœuvrer les attaques qui visent le sabotage de l’accord.

  35. Je suis du même avis que vous JEUNE PATRIOTE, la CMA est allé mettre l’URD en garde pour les attaques. J’attribue ces attaques aux opposants aigris qui veulent nuire IBK, en tête Tiebilé Dramé, Modibo Sidibé et Soumaila Cissé. Tiebilé Dramé, lors d’une interview accordée à RFI a affirmé que «La mise en œuvre de cet accord sera difficile», pourquoi affirmait-il cela ? C’est parce qu’ils avaient leurs plans pour saboter l’accord. Il a dire cela pour qu’après les gens lui donne raison or c’est lui qui sont en dessous.

  36. L’URD vous avez intérêt de vous rallier aux autres. Ce n’est pas en dénonçant ou avec des critiques politiques qui ne vont apporter rien à la situation de ce pays, que vous jouerez votre rôle d’opposant. Unissons nous pour la paix.

  37. Cher journaliste vous mentez, hier nous avons lu un article qui a bien précisé que les médias ont été prié de sortir de la salle lors des discutions. Comment avez-vous eu ces informations? Vous ne nous ferez pas avaler ces salades. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moi je pense plutôt que la CMA est allé mettre en garde l’URD pour ses agissements. Je pense que l’URD est à la source des multiples attaques, et la CMA tout naturellement est allé les mettre en garde pour préserver leurs noms. Car dans l’esprit de certain, ces multiples attaques sont manœuvrées par la CMA, or la CMA n’a plus de raison de faire des attaques, car la bonne applicabilité de l’accord concerne autant le gouvernement que la CMA. Car ces attaques visent l’accord de paix signée, ils veulent juste bafouer l’accord signé et mettre en mal la gouvernance d’IBK et la bonne foi de la CMA pour la paix.

  38. La paix définitive 😀 😀 😀 n’est possible que l’intervention 😀 😀 😀 😀 de tous les citoyens et la bonne 😀 😀 volonté de 😀 😀 😀 chacun de nous tous.

  39. L’URD est le parti qui est susceptible de mettre en cause cette dernière étape de la réconciliation nationale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut la contribution de chacun des fils de ce pays que cela soit de la majorité ou soit de l’opposition.

  40. Donnons nous les mains 😀 😀 😀 et ensemble nous pourrons faire ce pays le plus paisible et le plus beau du monde.

  41. juste TIMFA c’est l’URD qui est à la base de toutes ses attaques, et c’est eux qui participent à la déstabilisation du pays.

  42. J’AFFIRME ET JE CONFIRME QUE SOUMAÏLA CISSE EST UN REBELLE ET UN TERRORISTE A PART ENTIÈRE. CES COMPORTEMENTS NE LAISSE AUCUN DOUTE A CE SUJET: CES MENACES FACE AU GOUVERNEMENT, SES MIS EN GARDE.
    TOUT HOMME AVERTI ET CONSCIENT.

  43. L’urd doit avoir la même bonne volonté que la CMA :mrgren: :mrgreen: :mrgreen: pour qu’en fin le pays se débarrasse de ses méprises. Ensemble pour un Mali uni et prospère.

  44. La même chose qu’hier et je répète aussi la même chose.
    Mathématiquement parlant :
    Si CMA=MNLA et que CMA saute le gouvernement pour consulter à huit-clos l’URD (un parti politique et majoritairement opposant, chef de file en plus) alors il en déduit que URD+CMA=MNLA en plein cœur du pays et infiltré dans le gouvernement.
    Ensuite, si seulement il se trouve que le MNLA=ETAT MALIEN à partir de l’accord du 20 juin 2015, MNLA est désormais ami à l’Etat. Mais si vraiment URD=CMA=MNLA et de l’autre côté de l’équation le MNLA=ETAT MALIEN ; alors je déduis que l’AMI DE MON ENNEMI EST MON ENNEMI si MOUSSA AG ASSARI est URDISTE.
    En somme, URD+CMA+MNLA=TERRORISME AU MALI !!!
    Qui dit le contraire ?

  45. Merci à l’urd pour cette marque de sagesse et de grande responsabilité. Vous venez une fois de plus de prouver que votre préoccupation majeurs c’est la sauvegarde de l’intégrité de notre territoire et de respect sans ambiguïté de l’intérêt des maliens. Nous en sommes fière. Vous êtes notre seul espoir et vous avez tout pour faire de notre pays une nation émergente.
    Merci et bonne chance pour la suite, les maliens comptent sur vous pour sauver le pays.
    NB: Ne lisez surtout pas tout ses ignorants qui racontent du n’importe quoi. Ils mourront dans l’ignorance car c’est ce qu’ils ont choisis. Nous (URD) on avance avec sérénité, sérieux, sagesse et responsabilité. Sul le Mali est notre priorité et nous allons batir une nation arc-en-ciel prospère et totalement debout avec Soumi la solution.. Bon vent; Dieu bénisse l’urd et ses fils…

  46. Pourquoi discuter avec un parti politique sur tout de l’opposition sur des questions relevant de la seule compétence de l’Etat à travers ses institutions, et l’ensemble des organes investis dans ce sens.
    Tout ce qui est en train d’être fait laisse des soupçons de la population envers ces deux parties.

  47. Cet entretien à huit-clos suscite plusieurs interrogations. Mais avant toutes choses nous devons savoir que l’URD n’est pas le gouvernement ni une institution de la république du Mali. Alors pour la résolution des questions aussi importante et pertinente à la fois, ne serait-il pas fructueux de s’adresser à une institution de la république, ou à défaut s’adresser publiquement.

  48. Toutes nos condoléances aux victimes de l’attaque perpétrée au début jusqu’à nos jours. Maintenant espérons que nos militaires avec l’aide des forces étrangères parviennent à nous en débarrasser.

Comments are closed.