Soucieux de l’avenir du pays, les membres de l’Association des jeunes patriotes pour le Mali de demain (AJPMD), viennent de lancer ce samedi à la Maison de la presse une opération de collecte de somme d’argent, de don de sang et la vente des tee-shirts. Ce geste patriotique vise à répondre l’appel à la mobilisation lancé par le président de la République le Pr. Dioncounda Traoré.
“Notre pays a besoin de nous et c’est aux jeunes de faire la gloire de ce pays meurtri dans sa chair. Ensemble mobilisons-nous pour sa fierté, en manifestant notre esprit de solidarité envers les Forces armées de défense et de sécurité, pour libérer des milliers de Maliens victimes de l’application de la charia et des déplacés qui vivent dans des conditions critiques”. C’est en ces termes que le président de l’Association, Boubacar Bah a justifié l’opération devant les hommes de média à la Maison de la presse, le samedi 19 janvier 2013.
Organisée par l’Association des jeunes patriotes pour le Mali de demain, cette opération sillonnera les établissements scolaires et bancaires, les sociétés d’Etat et privées à travers un plan d’action. Ce plan sera exécuté en trois phases : la mise en place de caisses dans des endroits spécifiques pour collecter des fonds, la vente de 1000 tee-shirts et de produits dérivés à l’effigie de l’armée malienne et l’organisation d’une caravane de collecte.
Ces opérations seront supervisées par un cabinet d’huissier et collaboration avec l’Association des élèves et étudiants du Mali. Dans tous ces endroits, les caravaniers seront porteurs de message à l’endroit de la jeunesse.
Le combat de l’unité s’impose
Pour le président, Boubacar Bah, “ce moment fragile interpelle les jeunes à s’unir derrière l’armée nationale et à laisser toute idée partisane pouvant nuire à l’intérêt de la nation. Chacun de nous doit se considérer, aujourd’hui comme un militaire pour vaincre ces bandits armés qui nous imposent la guerre contre notre volonté. Le rôle de la jeunesse dans la gestion de la crise est capital. Il est de leur responsabilité de préparer également l’après-guerre”.
Sur ce volet le président de l’Association dira que la victoire n’est pas l’assaut final, mais l’ouverture d’une autre étape. Les jeunes doivent prendre les mesures idoines pour éviter toute éventuelle crise après-guerre.
Nabila Ibrahim Sogoba