Pour informer le peuple malien du dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle de 2013, le leader du Parti Sadi, Oumar Mariko, était face à la presse, samedi 29 juin 2013, au siège de son parti. Il a profité de l’événement pour évoquer les dessous de la levée de l’immunité parlementaire lui concernant.
Face aux hommes de médias, le Docteur Oumar Mariko a d’abord rappelé que le dépôt de sa candidature a été fait, le jeudi 27 juin, en bonne et due forme avec le parrainage de 84 conseillers municipaux à travers le pays. En effet, le candidat potentiel du Sadi estime que sa candidature n’est aucunement rejetable. Selon lui, la levée de l’immunité parlementaire ne peut pas empêcher une personne d’être candidat ou Président de la république.
En expliquant les dessous de la levée d’immunité parlementaire le concernant, Oumar Mariko affirme qu’il a toujours considéré l’Assemblée nationale, depuis la fin du mandat des députés, illégitime. Car, selon lui, l’article 64 de la constitution malienne du 25 février 1992 affirme que nul mandat n’est impératif. «De facto, je ne suis pas député. Ils se sont autoproclamés députés de l’Assemblée du Mali. C’est des gens sans principes qui n’ont aucune légitimité. Comment on peut parler de levée d’immunité parlementaire sans pour autant être élu selon les textes», a-t-il déploré.
Profitant de l’occasion, Oumar Mariko a expliqué ses mésaventures avec la justice malienne qui, selon lui, est purement instrumentalisée pour servir politiquement le Président de la République, Dioncounda Traoré. «Ce qu’il veulent, c’est de régler leur compte à travers la justice malienne qui n’est malheureusement pas sortie de son instrumentalisation. Ils ont mis 5 kg de chanvre indien compacté dans ma valise pour que je sois arrêté aux USA. Suite à cette affaire, depuis novembre 2012, j’ai porté plainte, mais jusqu’à la date d’aujourd’hui, il n’y a pas de suite», s’est-il lamenté.
Ibrahim M.GUEYE
La raison d’état prime sur tout et au nom de cette raison, le prince du jour dicte sa loi et non celle du bon sens.
Tout en aillant en vue qu’il faut tout prendre avec predence sur le net, je me demande si certains internautes peuvent témoigner ce qu’on raconte a Bamako: Mariko a demissione de son poste de depute, mais Mariko continue de percevoir tous les salaires et indemnites comme tous les autres deputes????
Aussi si Mariko a déja demissione, je comprends alors qu’il n’est plus representant de qui que ce soit a l’assemblée, donc comment a-t-il encore une immunité?
Eclairez-nous SVP!
Mariko devra aussi nous expliquer si ce bruit qui court a Bko (il percoit tjrs ses salaires et avanges de depute) est vrai.
Salam!
MARIKO EST LE CHE MALIEN
Tentative d’assassinat ou Tentative d’assination de l’homme politique. En tout cas le jeux est bien compris.
Repondez moi cher Deputes:
1 – Ou etiez vous quand Mariko interppellait a ce que les cultivateurs puissent accedera leur terres d’agriculture volees?
2 – Ou etiez vous qd il demandait que les retraites puissent acceder a leur salaires?.
3 – Ou etiez vous qd il interpellait a ce que l’education et la sante soivent gratuite?.
4 – Ou etiez vous qd il demandait le repport de l’election de 2012 et faire face au probleme du nord?
5 – Ou etiez vous qd il interpellait sur le droit des travailleurs miniers.
6 – Ou etiez vous qd il interpellait que les depenses publics soient plus transparent.
7 – …
VOUS ETIEZ SES ACTEURS MEME DU DELIT PUBLIC, DE LA CORRUPTION ET J’EN PASSE
C’est pas votre démocratie, à la malienne, à la conne, une démocratie consensuelle du jamais vu, du n’importe quoi.
Mariko n’a jamais change. Il reste = a lui meme. Mais ses autre politocard change de couleur comme des cameleon. Il incarne la jusice: allez seulement demander les plus demunis comment il les a defendu contre ces meme deputes et compagnies pour recupere leur terres, argent de retraite, droit d’extraction d’or, education gratuit, sante gratuite, etc… Vous pouvez ne pas l’aimer, mais vous ne pouviez pas effacer ses faits.
Qui dit démocratie dit majoritaire et opposition. on veut pas d’une chose et son contraire. En voici un opposant bien réel et vous voulez mettre a sa carrière politique.Comment est ce que nos hommes réfléchissent.
BATHIO
Pendant le premier mandat de ATT,le president du parti de Mariko occupait le poste de Ministre de la Culture.Durant ces cinq annees meme si Mariko n’avait pas change,il etait quand meme inaudible.
C’est cela le pretext, mais allez verifier avec Cheick oumar Sissoko sur le bilan de son gestion. C’est le seul ministre a ma connaissance dans l’histoire du Mali de refuser un second offre pour 5 ans. SVP: verifier avec les rapports du Vegal, vous allez comprendre
Dr. Mariko comment pouvez-vous parler de légimité si vous trouvez qu’un coup d’Etat est normal dans une démocratie? Si vous ne vous reprochez rien, cette lévée d’immunité ne vous dérange en rien! Si vous avez pu vous sortir d’affaire aux Etats-Unis face à une affaire de drogue trouvée dans votre valise, vous ne devez plus rien craindre concernant une quelconque accusation. Vous n’avez meme pas besoin d’en parler. Nous souhaitons tous savoir la vérité sur ce qui s’est passé. Cette recherche de la vérité est un passage forcé de la démocratie.
Mon frère quelle démocratie un pays avec plus de 120 partis politiques sans opposition . Et pire un independant President .
l,assemblee malienne n,a plus sa raison ,exister car le manat des deputes est expire depuis longtemps onc ils n,ont pas le droit de prendre une decision pareil…….des corrompus qui ne servente a rien ..ils ont tous accompagne att le sale maudit traitre a vendre notre jamana a part oumar marico notre francois bayirou a nous……
Des députés sans mandat ont décidé de s’attaquer aux symboles de l’opposition démocratique incarnée par Oumar Mariko et Maître Tall, en votant la levée de leurs immunités parlementaires. A mon avis, au lieu de présenter des excuses aux peuples pour la catastrophe qu’ils nous ont fait subir pas leur politique de soutien aveugle aux régimes de AOK et ATT, politique basée sur la corruption, et le népotisme, ces mêmes gens veulent trainer dans la bout ceux la mêmes qui ont été exemplaires par leur engagement à défendre la cause des sans voix pendant les moments difficiles où tous cherchaient à s’abriter derrière le pouvoir pour le partage de gâteau.
Chers compatriotes, laissons de coté nos appartenances diverses pour apporter notre soutient à ces deux braves personnalités politiques du Mali.
Sans pour autant approuver tout ce qu’ils ont fait je pense qu’ils ont été remarquables. Ils ont su garder leur distance par rapport aux détournements de fonds publics.
Monsieur Kabako11 je ne vous comprends pas. Vous dites que les députés ne sont plus des députés. Oumar Mariko et Me Tall qui étaient des députés ne sont plus de ce fait députés. Compte tenu de cette situation, je ne vois pas la nécessité de lever une immunité. S’il leur est reproché quelque chose, il ne reste plus à la justice qu’à s’exécuter.
Décidément, c’est députés méritent une FLAGELLATION. Au lieu de présenter des excuses aux peuples pour la catastrophe qu’ils nous ont fait subir pas leur politique de soutien aveugle au régimes de AOK et ATT, politique basé sur la corruption, ces mêmes gens ont osé trainer dans la bout ceux la mêmes qui ont été pendant les moments difficiles les symboles de l’opposition démocratique au Mali : JE VEUX PARLER DE OUMAR MARIKO ET DE MOUNTAGA TALL.
ces députés
Dite à part se plaindre et profiter des privilèges du pays donc svp je demande à mr Mariko de nous proposer une solution pour une fois!c’est très simple pour un vrai patriote je dis très simple!!!!!!!!!!!!!on peut avoir la bouche!
Salut capri.Et pourtant c’est lui Dr Mariko l’un des plus crédibles parmi nos hommes politiques qui sont des opportunistes en général!Il fut un moment où Soumi-Modibo et IBK… se battaient presque, chacun cherchant à “s’afficher” auprès d’ATT (alors président)lors d’un voyage de celui-ci sur Mopti, comme si c’est lui ATT qui désignait son successeur à Koulouba.Dr Mariko a toujours été au dessus de cette mêlée là et derrière ses convictions.Dans notre démocratie sur fond de gouvernance de consensus qui nous a menés là où nous sommes, seuls Mariko et ses amis sont restés dans l’opposition avec beaucoup d’humilité. 😉
Dr MARIKO ta i ka baara la!On n’a jamais vu des députés “illégitimes” prendre des sanctions contre des honnêtes citoyens comme vous qui au moins êtes restés dans l’opposition derrière vos convictions!Ces députés là sont de véritables “yokoro” qui ne représentent qu’eux mêmes depuis la fin de leur mandat. 😉
Le Dr Oumar Mariko est plus crédible que les députés auto proclamés qui ont levé son immunité parlementaire qui n’a pas lieu car lui même n’étant plus député depuis août 2012. Le ridicule ne tue pas, Oumar est le seul homme politique avec Zou et Aminata Dramane Traoré à dire non à la France, au moment où les autres baissent la culotte devant Hollande.Courage Oumar!
Et pourtant il trouve que c’est Sanogo qui a de la legitimite pour gouverner le Mali.
yugu
Excellent rappel pour ceux qui le trouvent crédible.
Un Sanogo légitime et des élus du peuple (dont les mandats ont été prolongés) illégitimes!!!
Il faut être dur de cerveau comme CAPI de MW pour croire à ce monstre. 😀 😀 😀 😀 😀
Heureusement pour le Mali, le Bon Dieu n’a pas ete du cote de Mariko sinon le pays allait se retrouver en enfer.
“Ils ont mis 5 kg de chanvre indien compacté dans ma valise pour que je sois arrêté aux USA” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Si je comprends bien, Monsieur voyage avec une valise de 500 kg pour qu’on puisse glisser 5 kg sans qu’il ne se rende compte!!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Mon petit, tu passes de perturbateur au fou et maintenant tu atteinds le niveau de fou furieux qui doit immédiatement être interné!
AU DIABLE, SALE PORC!
Sais tu que quelques grammes suffisent pour te faire arrêter??? Menteur sans vergogne!!!
djeden
Une valise de 500 kg ? 🙄 🙄 🙄 🙄 Surement qu’il voulait demenager en Amerique sans le dire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je “reconnais” bien là ce grincheux,toujours à manier les hypothèses les plus délirantes.
Pauvre type!
Salut capri.Et pourtant c’est lui Dr Mariko l’un des plus crédibles parmi nos hommes politiques qui sont des opportunistes en général!Il fut un moment où Soumi-Modibo et IBK… se battaient presque, chacun cherchant à “s’afficher” auprès d’ATT (alors président)lors d’un voyage de celui-ci sur Mopti, comme si c’est lui ATT qui désignait son successeur à Koulouba.Dr Mariko a toujours été au dessus de cette mêlée là et derrière ses convictions.Dans notre démocratie sur fond de gouvernance de consensus qui nous a menés là où nous sommes, seuls Mariko et ses amis sont restés dans l’opposition avec humilité. 😉
si tu pense que c’est lui le plus credible ce que toi tu n’a rien compris mon frere sambpu 😆 💡
Salut sambpu!Ce Monsieur,crédible?Mmmh… 😉
Comments are closed.