Face à la presse ce jeudi au Centre international de conférence de Bamako, les avocats du parti Sadi ont notifié la requête introduite contre la conférence des chefs d’Etats dans la résolution de la crise malienne devant la Cour de justice de la Cédéao. Pour les avocats de la formation politique, la plainte se justifie à plus d’un titre, en ce sens, disent-ils, que les décisions de celle-ci, “violent de manière flagrante les textes de la Cédéao”.
Pour cette conférence d’information, toute la crème du parti Sadi était réunie dans la salle Wa Kamissoko de l’ex-Palais des congrès. Elle était placée sous la présidence du président du parti, Cheick Oumar Sissoko, et animée par les avocats Mes Philipe et Mariam Diawara, et le secrétaire général de Sadi, Oumar Mariko.
Dans la requête introduite en annulation, les avocats du parti Sadi jugent les décisions de la Cédéao illégales, car prises en violations des textes communautaires de la Cédéao. C’est ainsi les plaignants appellent à la censure par la Cour de Justice de la Cédéao conformément aux “dispositifs légaux qui régissent son fonctionnement et ses attributions”.
“Le protocole additionnel A/SP.I/01/2005 du 19/01/2005 portant amendement du protocole A/P1/7/91 en son article 9 nouveau paragraphe C stipule que la Cour de justice de la Cédéao est compétente pour apprécier la légalité des règlements, directives, décisions et tout autre instrument juridique subsidiaire adopté dans le cadre de la Cédéao. Ainsi, la simple évocation de griefs de violation de textes communautaires par les décisions litigieuses objets du présent recours induit la compétence de la Cour”, expliquent les avocats de la formation politique.
Pour eux, l’article 9 des statuts de la Cédéao donne des prescriptions de forme pour permettre l’exécution de tout acte juridique pris, voire les décisions, par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements. Ainsi, se défendent Mes Philipe et Mariam Diawara, “aux termes du paragraphe 5 de l’article précité toute décision prise par cet organe doit être écrite et signée par le président de la conférence et publiée au Journal officiel de la Cédéao par les soins du président de la Commission”.
“Le paragraphe 6 du même article, ajoutent-ils, précise que la décision devient exécutoire de plein droit 60 jours après la date de publication de la décision au Journal officiel de la communauté”.
Or en l’espèce, estiment les avocats du parti Sadi, les décisions litigieuses du 26 avril 2012 qui n’ont fait que l’objet d’un simple communiqué final, n’ont satisfait à aucune de ces exigences légales pour être valablement exécutoire. “Au mépris de ces dispositions du statut de la Cédéao, les décisions litigieuses ont été mises en œuvre et des communiqués (du 3 mai et du 7 juin) produits attestent du soutien de la Conférence à la transition et à ses organes”, regrettent les avocats du plaignant.
“Annuler au nom du droit”
Pour Mes Philipe et Mariam Diawara, “la conférence , au travers ses décisions litigieuses du 26 Avril 2012 , se comporte en un organe législatif de la République Mali au mépris de son indépendance politique et de sa souveraineté nationale pourtant reconnus et consacrés , en sa qualité d’Etat membre de la Cédéao, par l’article 2 du protocole relatif au mécanisme de prévention, de Gestion, de règlement des conflits , de maintien de la paix et de la sécurité”.
“Aucune disposition du traité du 28 mai 1975, ni celui du traité révisé du 24 juillet 1993, les protocoles et instruments juridiques subsidiaires de la Cédéao n’autorise la Conférence à prendre les mesures de la nature de celles concernant la crise malienne”, constate pour sa part le secrétaire général du parti Sadi. Pour Oumar Mariko, il y a manifestement une incompétence matérielle de la Conférence au regard de la législation communautaire.
Abondant dans le même sens, le président du parti Sadi, a expliqué que la Cédéao a manqué de démocratie dan la prise de ses décisions concernant la résolution de la crise malienne. D’où l’avis des avocats qu’”en agissant ainsi, au mépris des stipulations de l’article 36 alinéa 4 de la Constitution malienne, la Conférence expose ses décisions de transition à annulation pour avoir méconnu les dispositions de l’article 1, alinéa C du protocole susvisé”.
Au surplus, renchérissent les avocats, les décisions litigieuses violentes les stipulations de l’article 2 paragraphe 2 dudit protocole qui énonce que “les élections à tous les niveaux doivent avoir lieu aux dates ou aux périodes fixées par la constitution ou les lois électorales”.
Pour Mes Philipe et Mariam Diawara, “l’article 36 alinéa 4 de la Constitution de la République du Mali prescrit que le président de la République par intérim doit organiser les élections présidentielles 21 jours au moins et 40 jours au plus à compter de la date de sa prise de fonction qui est celle de la constatation de la vacance de la présidence de la République par la cour constitutionnelle, en l’occurrence au plus tard le 21 mai 2012 ;
Or, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement au travers des décisions prises le 26 avril 2012 substitue leur date et période à celles prévues par la constitution et les lois électorales du Mali au mépris des dispositions de l’article 2 paragraphes 2 du protocole susvisé.
C’est donc par ces motifs que les avocats du parti Sadi, à travers leur requête, demandent à la Cour de justice de la Cédéao de censurer les décisions litigieuses. Affaire à suivre…
Issa Fakaba Sissoko
Des soit disant avocats qui n’ont jamais gagné un procès dans leurs vie peuvent porté plainte contre la CEDEAO.ILS SE TROMPENT.
Marico quel interret de faire souffrir ces innoncants maliens qui ne cherchent qu’a manger et a boire .Le bon dieu ne te pardonnera jamais cela .LAISSE les gens aller.Le nord brule cela est ton dernier soucis et cependant c’est le Mali.Il faut epargner ce peuple de toutes insrections populaires nous n’avons rien MARICO.
vraiment laisser nous vivre .Marico lutte pour lui meme .Il a la solution de cette crise que notre pays est entraint de subir.Marico regarde derriere toi c’est toute une nation qui souffre.Nos parents du nord ont raison sur nous par tes visions mal saines
Mariko est un opportuniste qui a tout tenté et continue de tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins souvent avouées: diriger un gouvernement d’union nationale que son parti ne pourra jamais lui procurer en temps normal.
Il est passé du théâtre au ridicule: tentative d’investir Sanogo comme président contre son gré, refus de reconnaître Djoncounda comme président (bien que le SADI fait un communiqué prennant acte de son discours à la Nation), accusation des populations du Nord, rencontre d’Ançardine et enfin plainte contre la CEDEAO.
Il reste à ce qu’il réponde de ses actes, notamment son implication dans le coup d’Etat, l’agression contre le président Djoncounda et ses incitations à la violence et à la haine.
Lui, il est irrécupérable dans son combat apatride et rien que la mort ne l’arrêtera.
Les gens à récupérer, c’est la racaille du Mali qui le soutient.
J’AURAI JURE QUE TU PARLAIS DE SANOGO….C’EST BIZARRE….TU PEUX JUSTE CHANGER “MARIKO” AVEC “SANOGO” ET QUELQUES PETITS DETAILS….TON COMMENTAIRE SERAIT AUSSI VALIDE….
LE MALHEUR EST QUE LA RACAILLE QUI SOUTIENT SANOGO …. ETAIT ESSENTIELLE A LA DEFENSE DU PAYS….
SI CES FANFARONS AVAIENT DEFENDU AUSSI FAROUCHEMENT LES POPULATIONS ET LES TERRITOIRE DU NORD….QU’ILS DEFENDENT LE FANFARON DE SOLDAT RATE DE SANOGO….JE PARI QUE LES LASCARS DU NORD SERAIENT ENTRAIN DE RENDRE DES COMPTES AU BON DIEU….
MAIS CES FANFARONS PREFERENT MOURIR POUR SANOGO….AU LIEU DU MALI….
QUELLE MALEDICTION!
A TON APPEL CAPI….
POUR TA PROSPERITE….
FIDELE A TON DESTIN….
…..
…..
SI LE BARBU DECOUVRE SON FRONT ….
AU DEDANS SURTOUT AU NORD….
NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR….
POUR KATI ET POUR TOI CAPI…..
…..
……
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
Moussa Ag, QUI NE VOIT QUE L’OPPORTUNISME EN MARIKO ET SON PRESIDENT FANFARON DE SOLDAT RATE SANOGO
😆 😆 Attention Moussa Ag, Seydou Badian finira par porter plainte contre toi si tu ne fais pas attention 😆 😆
MERCI TRES BIEN POUR TON COMMANTAIRE LE MALI A BESOIN DES HOMMES INTELIGENTS COMMEVVOUS.MAIS PAS DES GENS MAUDITS COMME SANOGO ET MARIKO
Il faut féliciter le Parti SADI et ses responsables. Même le dernier des ignorants doit savoir que les textes d’un groupement quelconque sont faits pour être respectés. Ce n’est pas le Parti SADI qui a élaboré et adopté les textes de la CEDEAO, encore moins ses animateurs. Il n’y a donc pas de raison que la CEDEAO les viole au mépris du peuple malien et surtout aux dépends de notre constitution. Avec le Parti SADI, le Ma^se réveille de sa létargie, de son sommeil prolongé, de sa gélée. La fonte de la glace malienne, si je puis m’exprimer ainsi, entraînera un tsunami pour ses pires ennemis de pays voisoins.
La violation de l’intégrité territoriale par le Burkina Faso est inadmissible: un hélicoptère à Tombouctou pour récupérer des “otages” et des forces spéciales de l’armée Burkinabé pour exfiltrer le prétendu Président de la prétendue république “Azawad”. Voilà où en est le Mali que tout laisse penser que la CEDEAO se complait à dissequer. Mais la vivissection d’une nation comme le Mali est impossible
Quel est le politicien malien qui s’est plaint du Burkina sur cette ingérence? Quel est le pays membre de la CEDEAO qui s’en est plaint?
Il s’agit pourtant là d’un contentieux que nous devons vider un de ces jour avec le Burkina qui entretient et soigne un assassin invétéré
Vive le Mali! Vive les patriotes maliens! Bon vent aux responsables du Parti SADI dont le courage est indéniable dans la situation présente d’aternoiment générale!
Moussa ag Coulibaly, EST-CE QUE VOUS ETES MEMBRE DE L’ADEMA?
NON…NON…NON….
VAS TU AU MOINS ME DIRE LES IMPLICATIONS D’ETRE MEMBRE DE L’ADEMA……JE SUIS CONFUS PAR LA QUESTION…..
JE NE POURRAI PAS TE CITER PLUS DE TROIS MEMBRES DE L’ADEMA…Y INCLUS DJONKOUDA… ET LES DEUX AUTRES VIENNENT DE TA LISTE…..AG HAIDARA ET AG COULIBALY……
MON CHER….MOUSSA AG N’A JAMAIS AIME LA POLITIQUE….ET A ETE TRES SURPRIS QUE CMD…SCIENTISTE COMME LUI ….S’Y EST AVENTURE….
JE N’AI PAS D’AFFILIATION POLITIQUE….SEULEMENT UNE AFFILIATION AU PAYS…..
LA POLITIQUE AUX POLITICIENS….C’EST UN ART A PART….QUI PEUT RABAISSER L’HOMME CAR CA DEMANDE DE LA MANIPULATION .. DES ASSOCIATIONS ET DES ALLIANCES BASEES SUR DES INTERETS POLITIQUES….PAS NECESSAIREMENT DES INTERETS NATIONAUX OU POUPULAIRES….SURTOUT EN AFRIQUE….
Moussa Ag, qui est d’accord avec ALPHA BLONDY…POLITIQUI MAGNI….POLITIQUI MAGNI
😆 😆 Attention Moussa Ag, Seydou Badian finira par porter plainte contre toi si tu ne fais pas attention 😆 😆
L’HYMNE NATIONAL DE KATI…À NE PAS CONFONDRE AVEC CELUI DU MALI….
ET DIRE QUE SEYDOU BADIAN S’EST DONNÉ LA PEINE D’UNE GRANDE CRÉATIVITÉ INTELLECTUELLE POUR ILLUSTRER LE SENS DE FIERTÉ ET DE PATRIOTISME QU’IL A LUI MÊME…ET PENSAIT OU SOUHAITAIT VOIR DANS LE CŒUR DE TOUS LE MALIENS….
BON DIEU QU’IL A ÉCHOUÉ AVEC CES FANFARONS FUYARDS SE KATI…LE PIRE EST QUE CES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS JOUENT AUX HOMMES FORT À BAMAKO…
…À LES VOIR AVEC LEUR VERRES FUMES “KAFIRRIS”… AUTOUR DU SOLDAT RATÉ CHEF DE MILICE … PARMI LES CIVILS…TU VAS JURER QUE TU AS À FAIRE AUX SOLDATS LES PLUS BRAVES DU MONDE … PRÊT À MOURRIR POUR LEUR PATRIE…
MAIS LAISSE TOMBER UN SEUL BARBU AUX PIEDS NUS … ET IL NE TE RESTERA QUE DES TENUES MILITAIRES ET DES ARMES … COMME ON L’A VU DANS LES RÉGIONS TOMBÉES AUX MAINS DE CES B***TARDS DE BARBUS….
LE PIRE … ILS VONT TE CHANTER LA MÊME HISTOIRE..
ON N’EST PAS FORMÉ…ON EST PAS ARMÉ….
BIEN SÛRE … VOTRE FORMATEUR EST VOTRE FANFARON DE SOLDAT RATÉ OPPRTUNISTE….ET VOUS AVEZ LAISSÉ VOS ARMES ET VOS TENUE …CADEAU AUX BARBUS….
ON NE PEUT PAS FUIR ET TOUT LAISSER DERRIÈRE….ET S’ATTENDRE À TOUT AVOIR COMME PAR MAGIE À LA DESTINATION FINALE DE LA FUITE
AU FRONT OU AUX DIABLES, SOLDATS RATÉS….ALLEZ RÉCUPÈRER AU MOINS LES ARMES DU PAYS….QUE VOUS AVEZ DONNÉ CADEAU…OU REMBOURSEZ LE CONTRIBUABLE….
QUELLE HONTE! QUELLE MALÉDICTION !
Moussa Ag, qui supporte l’ARMEE DU MALI MAIS PAS LA MILICE QUI PROTÈGE PLUS FAROUCHEMENT UN SOLDAT RATÉ AU LIEU DES CIVILS ET LE TERRITOIRE NATIONALE….HONTE DE L’ARMÉE
Dionkounda Traoré n’est pas plus légitime aujourd’hui DEVANT LA CONSTITUTION DE 92’QU’UN DR MARIKO!Au Mali, nous n’aimons pas le débat
contradictoire c’est ce qui nous a amenés ici!Dire qu’on avait déjà exclu le SADI (le parti le plus proche des pauvres du Mali)du processus électoral!Moi j’ai toujours condamné Mariko pour son extrémisme, mais aujourd’hui je me rends compte QUE LE PROBLEME DU MALI CE N’EST PAS LUI MARIKO, MAIS TOUS CES VOLEURS ET OPPORTUNISTES QUI ETAIENT AUX AFFAIRES PENDANT 20 ANS ET QUI ONT ENFONCE CE PAYS JUSQU’AU COU AUJOURD’HUI!Si chacun mettait son égoïsme de côté et PENSER ENFIN A NOTRE PEUPLE COMME L’A FAIT MARIKO EN DECIDANT D’ALLER AU NORD (avec tout le risque que cela comporte) PENDANT QUE LES VAUTOURS DU FDR SE BOUSCULAIENT A KOULOUBA A LA RECHERCHE DE POSTES.Pauvre Mali. 😥 😥
Le soit disant docteur mariko du parti sadique se prend pour qui dans ce pays pour ne pas vouloir comprendre que le peuple malien a bésoin d’une stabilité dans la cohésion pour sortir de cette situation qui perdure.Est-il plus malien que les auteurs activistes du putsh qui,par la voix du capitaine Sanogo ont réconnu devant tout le monde le prof Traore comme le président de tous les maliens?Pourquoi ce fameux docteur ne comprend tjours rien,après avoir séjourné cinq ans dans le gouvernement d’un régime ,je te vois vraiment très mal en posture pour opter une telle position à moins que tu ne sois pas digne de ce pour qui tu te fais passer.On prendra ton épouse dans le gvnmt que tu présidéras toi meme mais,pas pour l’instant!Coe le journaliste n’a pas été répondu sur les antennes,nous souhaitons que tu n’intégréras point un gvnmt mis en place par une institution que tu ne réconnais pas malgré l’accord de ttes les forces vives de la nation pour une sortie de crise.L’histoire rétiendras.
sincèrement je suis persuadé que Oumar MARIKO n’est pas un sain.
mais nous devons dans tous les cas supporter ses actions car c’est l’unique personne capable de tenir front . cela aussi a son sens dans un pays comme le mali
Je pense que la CEDEAO, en fait un peu de trop dans le cas crise Malienne, et cela à plusieurs niveaux.
le Sadi est en droit de porter plainte….C’est aussi cela la democratie. Soyons democrate en respectant l’avis des autres.
JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI QUE C’EST ÇA LA DEMOCRACIE … MAIS JE DÉNONCE SEULEMENT LE DOUBLE STANDARD ET JE DIS QUE C’EST UN OPPORTUNISTE…
JE NE SAIS MÊME PAS S’IL A TORD OU RAISON …. C’EST LEUR PROBLÈME À LUI ET À LA CDEAO….JE DIS QUE ÇA N’A PAS DE SENS VENANT DE LUI…UN SUPPORTEUR TRÈS BRUYANT D’UN COUP D’ÉTAT….
EN TOUT CAS… JE LE PRÉFÈRE AUX OPPORTUNISTES QUI UTILISES LES ARMES CONTRE L’ÉTAT POUR SE FAIRE LES POCHES OU D’AUTRES RAISONS BIDONS…SANOGO….MON HOMO MOUSSA AG….IYAD ET TOUT LE RESTE DE LA RACAILLE ARMÉE ….
Moussa Ag, qui ne dénonce pas les plaintes Mariko et le SADI…MAIS DÉNONCE PLUSTOT LEUR DOUBLE STANDARD ET MALHONNÊTE INTELLECTUELLE
Moussa
Diakité, merci.C’est justement ce qui manque dans notre pays, le respect de l’opinion de l’autre!Et c’est ce cancer qui rongea notre démocratie avec le consensus autour d’att jusqu’à ce qu’arriva le 22 mars!Parlant de légalité, ATT lui même avait déjà fait un coup d’état en se présentant aux élections présidentielles en tant que militaire,
alorsque le code électoral de 92′ exigeait dans ce cas que le candidat démissionne:att n’a jamais démissionné de l’armée!Et quand un tel président est balayé par un coup d’état, les gens s’étonnent encore!Au
Mali, s’il n’y a qu’un seul politicien de CONVICTION, c’est lui Dr Mariko!Tous les autres (à quelques exceptions près)NOUS COURTISENT NOUS LES ELECTEURS, POUR REMPLIR LEURS COMPTES PERSONNELS. 😉
IL paraît qu’on vérifie les diplômes avant de donner certains postes…. 😆 😆 😆
SÉRIEUSEMENT PARLÉ…J’AURAI ÉCOUTÉ MARIKO SI JE NE LE TROUVAIS PAS HYPOCRITE…MALHONNÊTE INTELLECTUEL …POUR NE PAS UTILISER D’AUTRES MAUX…
IL SUPPORTE LA VIOLATION LA PLUS GRAVE DU TEXTE FONDAMENTALE DE NOTRE NATION…LA JUSTIFIE….ET À LE CULOT DE PARLER DE VIOLATION DE TEXTES DE LA PART DE LA CDEAO…
ÇA C’EST FLAGRANT DELI D’HYPOCRISIE ET DE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE….
LE MONSIEUR PENSE QIE C’EST TOUJOURS L’AEEM … OU TU CAUSÉS DES TROUBLES ET ON TE DONNE DE L’ARGENT OU UN DIPLOME POUR TE CALMER….
RETOURNES À L’ÉCOLE SI C’EST CE QUE TU VEUX FAIRE…
L’AEEM EXISTE TOUJOURS MAIS MAINTENANT CE NE SONT PAS SEULEMENT DES VAURIENS OPPORTUNISTES A LA TETE…MAIS DES VAURIENS ET DES VRAIS GANGSTERS…DONC GAFFE…
ET DIRE QU’ON A SUIVI CE VAURIEN OPPORTUNISTE … COMME LES SOLDATS RATÉS SUIVENT LEUR VAURIENS OPPORTUNISTES DE SANOGO… DANS SA CAMPAGNE DE REDRESSEMENT DE L’ETAT … QUI JUSQUE LA N’A REDRESSÉ QUE SES PROPRES POCHES…. OU BIEN C’EST “L’ÉTAT C’EST MOI!”
OSER LUTTER … C’EST OSER ÊTRE CONSISTENT DANS SES PRISES DE POSITION….
Moussa Ag, qui voit Mariko comme un simple opportuniste sur la base de ses prises de position contradictoires….
Mon frere tu as tout dit! Merci! Un Oumar Mariko ki soutien un coup d’etat a la seconde pres nous parle de violation de texte!
Marco cherche a mangé ,donné lui un tout petit post il va se tai , 😆 😆 😆
IL paraît qu’on vérifie les diplômes avant de donner certains postes…. 😆 😆 😆
SÉRIEUSEMENT PARLÉ…J’AURAI ÉCOUTÉ MARIKO SI JE NE LE TROUVAIS PAS HYPOCRITE…MALHONNÊTE INTELLECTUEL …POUR NE PAS UTILISER D’AUTRES MAUX…
IL SUPPORTE LA VIOLATION LA PLUS GRAVE DU TEXTE FONDAMENTALE DE NOTRE NATION…LA JUSTIFIE….ET À LE CULOT DE PARLER DE VIOLATION DE TEXTES DE LA PART DE LA CDEAO…
ÇA C’EST FLAGRANT DELI D’HYPOCRISIE ET DE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE….
LE MONSIEUR PENSE QIE C’EST TOUJOURS L’AEEM … OU TU CAUSÉS DES TROUBLES ET ON TE DONNE DE L’ARGENT OU UN DIPLOME POUR TE CALMER….
RETOURNES À L’ÉCOLE SI C’EST CE QUE TU VEUX FAIRE…
L’AEEM EXISTE TOUJOURS MAIS MAINTENANT CE NE SONT PAS SEULEMENT DES VAURIENS OPPORTUNISTES A LA TETE…MAIS DES VAURIENS ET DES VRAIS GANGSTERS…DONC GAFFE…
ET DIRE QU’ON A SUIVI CE VAURIEN OPPORTUNISTE … COMME LES SOLDATS RATÉS SUIVENT LEUR VAURIENS OPPORTUNISTES DE SANOGO… DANS SA CAMPAGNE DE REDRESSEMENT DE L’ETAT … QUI JUSQUE LA N’A REDRESSÉ QUE SES PROPRES POCHES…. OU BIEN C’EST “L’ÉTAT C’EST MOI!”
OSER LUTTER … C’EST OSER ÊTRE CONSISTENT DANS SES PRISES DE POSITION….
Moussa Ag, qui voit Mariko comme un simple opportuniste sur la base de ses prises de position contradictoires
tu a vu sa , moussa va me tué 😆 😆 😆 😆 😆 😆
oumar à de quoi mangeret, cela depuis toujours
Mariko est un malade mentale, il faut l’hospitaliser au “Cabanau” chez Baba Koumare.
c’est toi qui connait la bas peut etre pour y avoir sejournee
ns ne somme pas encors dans une union politique alors cette plainte permettra de relancer le debat sur les limites et les competance de la cedeao pourkoi on exige pas a la guinee d’organiser des election ca fait 2 ans que ce pays n’a pas de parlement
Je cracherai sur sa face, si dieu me donne la malchance de rencontrer cet apatride qui n’agit que pour se faire populaire et non pour l’intérêt de cette nation. Que dieu lui accorde l’enfer ”AMEN, AMEN, AMEN”
Quand le Mali retrouvera sa quiétude et son intégrité territoriale les comptes seront rendus, Personne, n’échappera aux gestes qu’il a posé pour rendre ce pays fragile, humilié et divisé.
Aux diables ce Mariko et sa bande
Ce Mariko n’a pas pu mener la révolution qu’il voulait bien sure moyennant de l’argent en cote d’Ivoire car la fille de Laurent Bgabo ayant compris qu’il n’est qu’un mercenaire l’a juste ignorer et il est retourner sans avoir ce dont il voulait. ” À l’enfer ces ennemis du Mali” Le Mali retrouvera toute son intégrité territoriale si dieu et les dignes fils de ce pays le veulent. INchalla
Je cracherai sur sa face, si dieu me donne la malchance de rencontrer cet apatride qui n’agit que pour se faire populaire et non pour l’intérêt de cette nation. Que dieu lui accorde l’enfer ”AMEN, AMEN, AMEN”
Quand le Mali retrouvera sa quiétude et son intégrité territorial les comptes seront rendu, Personne, n’échappera aux gestes qu’il a posé pour rendre ce pays fragile, humilié et divisé.
Aux diables ce Mariko et sa bande
Ce farfelu populiste de Mariko rend ce pays difficile à gouverner. Il n’aime pas ce pays et mérite d’être mis hors d’état de nuire.
tu la ferme diable cheitane 😈 😈 ,tu as exhorte les manifestants a tue notre president,tu as gate le nom de tous et toutes les maliens.
Nous disons que les maliens maliennes honnêtes fiers aimants leurs Mali pensent que tout ce “beau” monde qui s’agite autour de leur Mali sont là pour aider le mali Ce sont en fait “l’envol et rotation macabres” des “vautours” et “hyênes”
Nous disons qu’ils se trompent énormément et beaucoup d’entre eux vont piquer 1crise cardiaque ou vont tomber en syncope à cause des noms de personnes et pays impliqués dans le complot contre leur Mali le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikileak le “puzzle” malien
Nous disons que c’est 1complot avec
1)en interne la complicité de certains enfants du Mali “ingrats égoïstes paresseux bouffeurs voleurs impénitents” occupants le nord et le sud du Mali
“Ces enfants ingrats égoïtes paressseux impénitents” sont ces faux islamistes suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal d’Ansar Eddine ces bandits sans fois ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale
“ces enfants ingrats égoïstes bouffeurs voleurs impénitents” sont les lettrés mutants maliens des différents exécutifs d’ATT des députés de Dioncunda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance présidentielle
2)en externe les pays de la sous région d’Europe et d’Arabie qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis internes “enfants ingrats égoïstes paresseux voleurs bouffeurs impénitents” du Mali
Nous disons pourtant le Mali a nourri élévé ces enfants “ingrats égoïstes paresseux bouffeurs voleurs impénitents” et les envoyé dans les écoles et universités des “autres” aux fins qu’ils aient 1amour profond pour leur pays qu’ils soient travailleurs honnêtes fidèles et qu’ils priviligient les intérêts du Mali partout ils se trouveront comme le font les “autres” pour leurs pays
Nous disons que non ces “enfants paresseux impénitents” occupants le nord du Mali et ces “enfants bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics” occupants le sud du Mali préfèrent la défense exclusive de leurs intérêts priamires égoïstes et n’hésitent pas à s’allier à des “vautours et hyênes” les ennemis externes du Mali
Nous disons aux maliens et maliennes honnêtes fiers et aimants leurs Mali de se reveiller et prendre en main la destinée du Mali en unifiant rapidement le Mali et en organisant des élections démocratiques pour l’émergence d’1vraie démocratie
Nous disons aux maliens et maliens honnêtes et fiers aimants leur Mali
qu’il faudra penser à trouver 1solution aérienne concernant l’importation des produits venants de l’au delà des oceans aux fins de ne pas trop subir les chantages des ennemis sous régionaux du Mali
Nous disons que c’est la 2ème fois que le Mali est sujet à des chatanges de la part de ses soient disants amis sous régionaux
Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur Le Mali d’Etouffer ce grand complot contre le Mali de Retourner ce complot contre les comploteurs aux fins qu’ils se battent entre eux qu’ils s’éliminent et se haïssent à jamais pour le grand bien du Mali et des maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali
Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’épargner dans le futur au Mali la naissance et l’émergence d’enfants “ingrats égoïstes paresseux bouffeurs voleurs impénitents”
Mariko, i tè i kô kuma mèn na wô, porter plainte contre la cedeao n’es-tu pas honte ? je me demande pourquoi dieu même ne finit pas avec vous les petits microbes politiciens ?
Ta mort sera un grand soulagement pour le mali
Mariko a cette fois ci raison et les maliens doivent beaucoup se mefier de DIONKUNDA.DIONKUNDA EST AUSSI COUPABLE QUE ATT en ce qui concerne la situation actuelle du pays et que nous ne devons pas oulblier.
Qu es ce qu on a fait au bon dieu pour que mariko naisse sur notre terre le mali s est un aigri un satan mais se qui m etonne que un homme comme check oumar sissoko marche dans les trucs de mariko comme je l appelait tonton chechar que mon neveu adou l appelait je l appréciait énormement mais dommage qu il se laisse manupuler par marikoc sissoko est un homme serieu pausé il est temps qu il redevient lui meme
HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.
ET UN AMI PROCHE DE SATAN…M’A DIT QUE SATAN EST JALOUX DE MARIKO A CAUSE DE SES EXPLOITS PLUS SATANIQUES AU MALI….
ET CA N’A PAS COMMENCE AUJOURD’HUI….C’EST POUR CELA QU’IL LE POUSSE A FAIRE DES ACTIONS MAUVAISES POUR SA PROPRE PERSONNE….
ARRÊTES AVEC DES HISTOIRES SI TU VEUX QU’ON TE PRENNE AU SÉRIEUX….
Moussa Ag, qui se demande qui est plus cinglé….. entre lui … son frère MALIBA KANOU…ET LEURS AMIS IMAGINAIRES OU RÉEL
mariko veut meme l occuption du sud par les rebelles lui meme etant rebelles comment comprendre cette position vous etes deja en position de faiblaisse et vous demander tjrs la crispation du pays peuple du nord vivant au sud soulever vous contre cet enemi du faites entendre votre position le malien est de nature passive des gueullard comme mariko profite alors qu ils savent qu ils sont minoritaire
VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.
SI JE ME SOUVIENS BIEN…ON EST TOUJOURS ENCLAVÉ …..
SI TOUS CES GARS SONT NOS ENNEMIS … CE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE DEH….
BON IL Y’A LE PRÉSIDENT SALL QUAND MÊME….MAIS QUAND ON COMMENCE PAR LE TRAITER DE “PETIT”…ÇA NE PROMET PAS DE BONNES RELATIONS DANS LE FUTURE….
Moussa Ag, qui pense qu’un pays enclave a besoin de quelques amis
Vision2012
Le parti SADI a un courage remarquable je ne sais s’il y a des idées derrière tout ce qu’ils font
Mais leurs patriotisme il faut le reconnaître
Salut Douc.J’étais à la gare du noir hier…J’ai fais plusieurs fois “Astafoulah” ….Moi personnellement, je detestais Dr Mariko pour son extrêmisme avéré et son “jusqu’au boutisme”décrié.Mais aujourd’hui, je me rends compte que c’est l’UN DES RARES POLITICIENS DE NOTRE PAYS QUI PENSE A NOTRE PEUPLE!Si tu vois les choses dans le même sens que lui (sans interêt partisan aucun)TU NE PEUX NE PAS RECONNAITRE LE COURAGE DE L’HOMME ET LE SOUTENIR DANS SES ENTREPRISES.
😉
Il faut reconnaitre le courage de Dr Mariko.
Ça c’est vrai
Moussa ag,j t prie d parler un peu sur ces journalistes rates et politiciens fada plutot k soldats rates…
Je peux bien le faire mais à quoi ça nous servira?
LES SOLDATS RATES SONT LE PROBLÈME …ET PEUVENT ÊTRE LA SOLUTION …. ILS SONT LES SEULS NOUVEAUX PARAMÈTRES …. BIEN SÛRE … LES B***^RARDS ARMES DU NORD….MAIS EUX NE REVIENDRONT JAMAIS DANS LES RANGS…IL VA FALLOIR LES COMBATTRE JUSQU’AU DERNIER….QUI D’AUTRES POURRA FAIRE ÇA….
Moussa Ag, qui est concentré sur les soldats rares pour de bonnes raisons..CE SONT LES SEULS QUI PEUVENT NOUS SORTIR DE LA MERDE SI IL SE CONSACRE AU BON ACCOMPLISSEMENT DE LEUR BOULOT
Cet acte est patriotique et salutaire !La CEDEAO ne peut nous imposer quoi que ce soit pour notre gestion intérieure !Sommes nous intervenus s’ingérer dans la gestion de la crise Ivoirienne ?
hâ hâ hâ! ses nest pas de sa faute ,ançardine n’eccupe pas le sud-mali et ils sens faute des sort des nordiste .dite moi les suporteur de Marigo cette plainte a quoi emporte au mali? ,le mali recouvreras son territoire ?les malienne du nord serons t’ils libre des joug des islamiste?et un coup détat est il un droit pour tout malien et malienne ? agitation a la violance est aussi un droit ?la justice pour les fauteur et l injustis pour les bienfaiteur?la democracie nest il pas fait pour les malien ?parceque le parti sadi voulais les rebelles du sud-mali a la presidence et eux leur ministre .je porte plainte au parti sadi et leur rebelles du CNRDRE en agissant ainsi, au
mépris des stipulations de l’article
36 alinéa 4 de la Constitution
malienne, affair a suivre ?
Bien dit frangin
Il faut mettre la CEDEAO a sa place elle a trop empiete sur les droits souverains du Mali. Quoi qu’on dise, il faut apprecier le SADI.
AVANT OU APRES AVOIR MIS LES B***TARDS ARMEES DU NORD A LEUR PLACE….
J’AI M’ESCUSE…EUX ILS N’ONT PAS TROP EMPIETE SUR LES DROITS SOUVERAINS DU MALI….ILS Y ONT MIS FIN 👿 👿 👿 👿
CHOISIR CES ENNEMIS … PARCEQU’ON N’A PEUR DU VRAI ENNEMI NE LE FERA PAS DISPARAITRE…..
Moussa Ag, qui attend vivement la fin de l’annee 2012…DANS L’ESPOIR QUE SON FRERE VISION2012…MAIS AVEUGLE PAR CHOIX… AURA UN PEU D’AMELIORATION DANS SA VISION
Si le ridicule pouvait tuer ………
Non seulement le comportement des Mariko et Sadi est ridicule pour eux mais il éclabousse une fois de plus l’honneur même du Mali. Si nous comprenons bien, le coup d’état du Mali est constitutionnel et ceux qui combattent ce crime contre le peuple malien (article 121) violent la constitution.
J’ai honte que ces Mariko soient des maliens.
du courage SADI
pauvre maliens c est pour ca que vous etes l un des dernier pays sur tout les plans soutenir mariko c est detruire l avenir de nos enfants qu est ce que ce pauvre mariko peut amener au mali si ce n est la misere le pays se trouve dans un etat critique au lieu de s unir il cherche la division il peut dire aussi au malien de vivre sans aide internationale il qu il prendra tout le mali en charges je ne vois pas un resortissant du nord le soutenir une parti du mali mariko meme vie au dos des contribuables maliens
Le SADI est pratiquement le seul parti qui se distingue parmi la marmaille politique malienne….Du courage ❗ 😉
Salut Lynx22…ça fait LONGTEMPS…
LE SADI ET MARIKO NE PEUVENT PAS SUPPORTER UN COUP D’ETAT ET PARLER DE SUIVI DE TEXTES…ÇA DEVIENT HYPOCRITE ET OPPORTUNISTE….NON?
MAIS PEUT ÊTRE QUE LA RÈGLE DOIT S’APPLIQUER AUX AUTRES SEULEMENT…
SI CE N’EST PAS LE CAS… QU’ILS AILLENT AU DIABLE!
Moussa Ag, qui aurait supporté Mariko dans cette action s’il n’était pas le supporteur le plus prononcer du coup d’état…LA VIOLATION LA PLUS GRAVE DU TEXTE SUPPREME DE NOTRE NATION
Les insultes sont des balles de tennis. Elles reviennent tjours a l’envoyeur. Pour ceux qui ne vois pas de bpn raisonnement dans cette requette, je suis desoler mais elle suivra son bon cour. L’homme est juger par ces actions, et mariko a tjrs ete un appuis quand le mali a besoin de lui.d Digne filds du manddnde, tout nous l
RECONNAIT AU MOINS SON DIPLÔME
Quel diplôme ? et de qui ?
C’est du très grand N’IMPORTE QUOI, messieurs les agitateurs !!!!!!!!
Le parti SADI vient de prouver une fois de plus son engagement patriotique pour le Mali. Tout malien bon sang doit se sentir frustré par les décisions illégales et irrespectueuses de la CEDEAO à l’adresse de notre pays.
MAIS … ON ACCEPTE LES VIOLATIONS LES PLUS GRAVES DES TEXTES FONDAMENTAUX DE NOTRE NATION….
MARIKO ETAIT A ETE ET EST TOUJOURS L’UN DES SUPPORTER LES PLUS VIRULENT DU COUP D’ETAT…..N’EST CE PAS?
OU DANS LES TEXTES … UN COUP D’ETAT EST PERMI….
QU’IL AILLE AU DIABLE…C’EST UN HYPOCRITE OPPORTUNISTE…..
JE LUI AURAI DONNE RAISON SI IL N’AVAIT PAS SUPPORTE LE COUP D’ETAT….QUI EST LA VIOLATION LA PLUS GRAVE DU TEXTE SUPPREME DE LA NATION….
OSER LUTTER…C’EST OSER ETRE HONNETE…..
CET LASCAR EST UN OPPORTUNISTE….
AIGRI PARCEQU’IL N’A PAS ETE CHOISI POUR DIRRIGER LA TRANSITION….
INQUIET PARCEQUE SON FAUX DIPLOME NE VA PROBABLEMENT PAS LUI PERMETTRE DE RENTRER DANS LE FAMEUX GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL….
QU’IL AILLE AU DIABLE….AVEC LE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE QU’IL VOULAIT FORCE A ETRE PRESIDENT MALGRE QUE CE FANFARON AVAIT DIT NON….POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ETRE CHEF D’ETAT….
UN PAYS D’OPPORTUNISTES…..ET UNE POPULATION CORROMPU DANS L’AME ET DANS LA CULTURE….
ON EST DANS LA MERDE….
Moussa Ag, qui n’a aucun estime POUR LE DOCTEUR SANS DIPLOME ET LE VOIT COMME UN SIMPLE OPPORTUNISTE….c’EST UN VAURIEN QUI EST RENTRE PAR LA FENETRE DES TROUBLES ET VIT DES TROUBLES
asterix ni foudkg sa néné fa kulé ba kulé
Sacré Mariko ! “Quelle est la valeur des hommes? – Ce qu’ils cherchent.”
Que la Cour de justice de la Cédéao réagisse ou se taise le parti est déjà gagné. Une organisation n’est ni plus ni moins que les textes, rien que les textes. Cautionner à leurs violes c’est une ouverture certaine à tous les vices y compris son éclatement.
Aujourd’hui le Mali et demain qui ? Et pourtant ça n’arrive pas seulement qu’aux autres.
Il y a encore des Hommes dans cz pays,et Mariko en est.
Il nous debarasse de nos rancunes.
Merci et Bonne chance.
AU MALI ILS DEVRAIENT METRE DES GENS COMME MARIKO SANOGO ET TOUS CES SUITES AUX ARRETS ET LES TRADUIRES DEVANT LA JUSTICES DU PEUPLES ???mariko en particulier est une nuisance sans fin pour le peuple malien il est temp que vous commencer vos culottes contre ses nuisances sans coueurs….
Pourquoi Mariko ne porte pas plainte contre les islamists d abort
un poison ce mec il voit les choses à l envers
Retro
il n’a pas eu de place au gvnmt et fait du bruit sans régler rien
Il parle beaucoup pour enfin ne rien dire bla bla
Il,perd son énergie ds le mauvais sence
Sanogo allait utilisé ces armes contre le peuple malien
le blocus des armes était normal et digne de nos alliés
Il continu à arrête’ ses ennemis les braves fils du Mali les b rouges
Quel pays !!
Mariko a été le seul homme politique qui refuser d’entrer dans le dernier gouvernement d’ATT (malgré l’intervention d’ATT lui-meme). Il ne fait donc pas de la politique-alimentaire n’en deplaise à ses detracteurs.
IL INCARNE LA CONVICTION
je pense que Oumar Mariko vient d’eveiller le peuple Malien en portant plainte contre la CEDEAO et nous en sommmes tous fier.
que la verité triomphe pour l’ineteret superieur du peuple Malien.
moi je lui donne raison a mariko il fous bien un fils du mali un bon patriote qui pense d abord a ca et ct une bonne unificatrice car la cedao a humilie le mali dans sa souverainiste
Franchement le Mali devra revoir tous les accords qui le lient à ces organismes que ces présidents tous mal élus ont transformé en syndicat de président ou du moins de politiciens. Or nous sommes malades de nos politiques. Blaise est un grand démocrate c’est connu pour avoir tué son ami et prolonger ses mandats depuis… Ouattara amené au Palis par l’Armée française qui a tiré sur les foules à Abidjan en 2002 et avec qui il s’est dépêché de signer de nouveaux accords de défense, Alpha Condé à ce jour pas de parlement car selon lui le fichier électorale, qui a servi à son élection n’est pas bon; pourtant il reste au pouvoir au lieu d’invalider son élection, Yayi Boni n’a pas gagné les dernières élections chez lui, l’Héritier de son père Eyadema, Macky Sall compagnon de Wade qui s’est présenté opposant et candidat car chassé du bol de mangement…. Et ce sont ces personnes qui exigent de nous des organes représentatives… On bloque nos armes pour nous empêcher de recouvrer notre souveraineté tout seul, on nous impose un embargo pour exiger le retour de la classe politique, on veut nous imposer une force étangère…C’est pas cela le Mali. Perso je pense que Sanogo est pire que cette racaille politique.Je n’aime plus parler de la situation de mon pays. C’est grave!!!Dionkunda n’a pas plus de légitimité que CMD et ce dernier à au moins le mérite de n’avoir pas participer directement au processus qui nous a amené là ou nous sommes à ce jour.Je lui reproche tout même son incapacité à s’imposer dés le départ comme premier ministre de plein pouvoir.Brèf je renvoie dos à dos toutes les parties. Le Mali vaut mieux que cela. Quand une chose n’est pas juste, on doit pouvoir dire non. Quand on n’est pas d’accord, on dit non. Je vomis tous ces hommes qui semblent découvrir la situation réelle du pays alors que c’était visible. L’armée est une institution comme les autres, mais son effrondrement a des conséquence désatreuses en cas de guerre, c’est ce que nous avons vécu. Mais toutes les autres instutitons sont dans un état de déliquescence avancé, éducation, justice, santé, administration… etc. Pouvait t’on imaginer qu’il en soit autrement pour l’armée. Dans tous les secteurs, l’Etat achéte 2 à 3 fois plus chers sur le marché que le citoyen. On décaisse un montant et la moitié ne sert pas résoudre ce pour quoi il est donné (achat de médicament compris). Pour reprendre Adam Thiam, tous les maliens savent combien coute une Djakarta, sauf l’Etat … Comment peut t’on dans un tel système avoir une institution performante, éfficiente ou même efficace. On a assez vécu dans le mensonge, essayons un peu la vérité.Le Mali model de démocratie, le grand Mali pays de çi et ça, les maliens fiers etc… notre pays est malade, parceque notre société est malade, parceque nous sommes nous même malades, perdu dans le paradis artificiel des jouissances éphémères matériel (argent et femme), malade de nos égos et égoismes… voler et détruire son pays en volant pour ses enfants, c’est faire le choix d’un égoisme suicidaire, oublier les enfants de nos frères et soeurs, nos cousins et cousines bref c’est cesser un peu d’être un malien….
c est bon ce qu il fait mariko mais vraiment ce n est pas le moment ont peuvent les convoques après la reconquette du nord et non maintenant
On doit bien se detromper la CEDEAO ne veut pas aller au Nord. Ils n ont pas les moyens, ils disent qu ils attendent l aide Internationale pour aller pourtant c est ce que le Mali aussi a besoin. Ils Sont seulement entrain de retarder le processus de sortie de crise y compris au sud qu au nord. Une fois encore Mariko vous faites la fierte du Mali, le seul opposant pour defendre le peuple malien. Ils te deteste parceque tu leur derranges dans leur comportement malhonnete. Être contre Mariko c est être contre la democratie.
C’est un coup de pub qui ne sert pas Oumar Mariko. C’est de libérer le Nord du Mali dont il s’agit et non d’ouvrir un enième front avec la CEDEAO. Oumar prouve par là qu’il préfère se faire de la pub que de se pencher sur les vrais problèmes du Mali. Les maliens s’en souviendront et savent désormais qu’un homme aussi désordonné ne peut rien leur apporter de positif ou de constructif. Sinon quel intérêt a cette plainte dans la renaissance du Mali?
Les Vrai héros du 26 Mars montrent la voie !
Au premier ministre et à son gouvernement de savoir que nous sommes là, Jeune du Mali prêt à nous défendre.
1 – Les militaires se préparent c’est bien et réconfortant.
2 – Les civils qui pensent devoir aller sur le champ de bataille se mobilisent dans des forces en attentes et non des milices comme le voudront certains. (le Gouv. a le droit de réquisitionner chacun pour l’intérêt supérieur de la nation)
3 – Nous autres Jeunes du Mali chacun dans son domaine de compétences doit donnés à sa patrie un peu de lui même.
Dans tout œuvre humaine le plus gros du financement est la rétribution des ressources humaines du projet.
Donc s’il y a encore des patriotes! j’en appelle à la mises à disposition partiel de votre force de travail (gratuitement)
Organiser en synergie par le gouvernement afin de faire face à nos envahisseurs de tout horizon.
Avec l’aide de Dieu nous vaincrons les hordes de lucifer en oeuvre dans notre Pays.
Que Dieu nous sauvegarde.
mariko devient fou et il sait c’est un combat perdu à l’avance 🙁
Soyez respectueux avec vos propos insultant mes amis seul un XXXXXX peut accepter la situation actuelle dans laquelle la CEDEAO nous mene .voyez au contraire dans votre lignee ce que vous reprochez au Dr Marico.je ne veux que la verite un point c’est tout trop c’est trop ,faire la politique n’est pas faire de la sorcelerie .
Il porte plainte pas parce qu’il y a eu immixtion illégal mais plutôt la CEDEAO a brisé le rêve du Satan National d’être PM des mutins : 😆 😆 😆 . Sinon, il ne pense point au Mali 👿 👿
Soyez un peu intellectuel et demandez un peu aux juristes qualifiés de ce pays. Ils te diront tous que sa plainte est belle et bien recevable.
recevable ou non on a autre chose à faire .il aurait du faire autre chose que de porter plainte n’importe quoi!!!! quelque chose deja faite alors on cherche à avancer sinon il l’a bel et bien voté oui pour l’amnestie accordée aux millitaires depuis là deja Mariko est pour la cedeao sinon il pouvait refuser categoriquement tout ce qui a été proposé par la cedeao. bref c’est meme irréflechi de sa part
C’est une première au Mali. Certains pensent que la CEDEAO est comme Dieu. C’est une organisation qui est regie par des textes portant sa création et son fonctionnement. Et su ce terme elle peut bien etre attaquée non seulement par les Etats memmbres mais aussi par des ressortissant de la CEDEAO. Les cadres maliens ont beaucoup ont beaucoup besoin d’apprendre un peu le droit international.
Le SADI bien que je ne soit pas militant de ce parti, je doit reconnaître qu’il a tjrs jouer son rôle! Nous les patriotes soutenons votre initiative noble et digne!
Tous ceux qui insultent Mariko ne sont pas dignes, un forum c’est un echange d’idées et non d’insultes. Je pensais que des maliens etaient civilisés mais pas sauvages jusqu’à ce point. Ceux qui profèrent des aneries ont tous des pères et mères.
N’ayant pas obtenu le poste de premier ministre qu’il a vite convoité aux premieres heures du coup d’état, Mariko meuble son temps dans les voyages, rencontres et conférences. Ne donnez aucune importance a cet imposteur. Un gueulard de la pure espece ne sera et ne pourra assumer des postes de responsabilité au Mali. C’est facile de manipuler des jeunes en chomage en leur offrant un billet de 1000F en tenant des discours populistes. C’est facile de faire des casses mais c’est tres difficile de construire. Je comprends la réaction d’une certaine catégorie des maliens (sans la defendre). Ceux qui n’ont pas vecu la dictature militaire n’ont comme référence que AOK ou ATT. Bien que ces deux ont fermé les yeux sur la corruption au Mali (car c’est l’ensemble des travailleurs qui s’adonnait en ces pratiques),ils valent un milliard de fois que le Général Moussa Traoré. Un sanguinaire qui a juré ceindre la tete des éleves et étudiants maliens d’une courronne d’enfer. Ils valent un milliard de fois a ce dictateur qui pour un rien tuait des maliens (plus 140 officiers de l’armée). Ils valent mieux que ce dictateur qui pendant 23 ans a plongé les maliens dans la paupérisation, source du vol et de la corruption. C’est ce dictateur qui a mis l’école malienne dans le chaos en fermant les IPEG et en envoyant a la retaite par anticipation 60% des enseignants qualifiés formés sour le regime de Modibo. Sa femme tenait le cordon de la bourse malienne. Elle tenait le marché meme des condiments. Chers concitoyens, unissons nous car le moment n’est pas aux tiraillements.
Guys you need to see the picture of the situation to understand. Tu ne parles pas de l interet du Mali, tu as une vision separatiste des maliens. Le Mali avance difficilement avec DES positions pareilles. Donc essayons ensemble d aller au dela de nos propres inteteret pour aider notre pays.
Mes respects
Ce Zombie de Mariko fait chier le peuple!
je pense que ce vronbisseur est à mater!
un voyou qui n’a que sa geule pour enfoncer le Mali!
Pouvait on s’attendre à mieux après que nous ayons laissé notre sort entre les mains du bourkina(jamais remise de sa defaite contre le Mali)et de la côte d’ivoire(qui n’est pas un pays frère,rappelons nous l’échèc de la« fédération du Mali» )profitant de la cedeao pour se venger de nous.
Grand nombre de nos politiciensdans leur soif de pouvoir on aider la cedeao à mettre le Mali sous tutel.C’est politiciens ou devraiـje dire vempires(car vivant du sang du Mali)ou plutôt vautoures(car voulant leur part d’un Mali à l’agonie) on dabords réfusé un gouuvernement d’union national,proposer par Sanogo après le push,car n’etant pas sûr de povoir remplir leurs poche a ce moment.Maintenant ils veulent un gouvernement d’union sinon de partage de bien,de pillage et pouvant leurs mettre à l’abris des concéquence de l’audit qui est en cour(et que je salue).
Prière à ces parties؛plus de patriotisme,d’interêt public,rélévons le défis assigné à notre génération et que nos enfants(générations futures) n’aillent pas honte de nous.
Que Dieu benisse le Mali et tous ceux qui souhaitent qu’y règne la paix.Et ,parcontre,que soit maudit et que perissent tout pays ou tout individus qui entreprend quoi que ce soit pouvant nuire au Mali.
Tous pour un Mali fort,unit,un et indivisible.
Les insultes sont trop vulgaires mais sachons qu’aujourd’hui en terme de mal fait au peuple Mariko est entrain de suivre la voie empruntée par le grand dictateur Moussa TRAORE et ce SANOGO qui a fait reculé ce pays jusqu’à l’ère Moussa TRAORE.Vraiment il est temps que Mariko s’efface une bonne fois pour toute. Je pense que lorsqu’un vrai gouvernement sera mis sur pied Mariko sera defféré devant la justice dans l’affaire de l’agression du Président Dioncounda. Et là il risque de payer fort.
Que veut-il ce Mariko? Un aigri blasé de la vie politique malienne. Un activiste de dernier acabit. Il croit dur comme fer que son jour est arrivé et qu’il aura un poste politique prestigieux, en soutenant mordicus la candidature du capitaine Sanogo comme président de la transition. Il croit pouvoir avoir la CEDEAO, comme il a eu la peau du GMT en 1991. Il
a oublié que l’Organisation africaine sous régionale est une entité politique et économique dont le Mali est membre fondateur. S’il n’est pas content des règlements, qu’il attende d’être président pour revenir à la signature du Mali et en sortir. Ce mec est un zozo de la politique. Aujourd’hui, la mondialisation a mis sous séquestre la révolution. Un changement d’échelle vers de réalités sociales, comprise par la Chine, la Russie, l’Amérique du sud, voire, demain par Cuba. Son affirmation révolutionnaire est de nos jours d’ésuet par l’émergence d’ouverture à l’intégration économique régionale et mondiale. Ce rend t-il bien compte de l’essoufflement relatif des mouvements des États-nations? À t-il bien conscience que les motifs économiques sont décisifs qu’une idéologie révolutionnaire d’hybridation
misérable? Peut-il m’apporté la preuve que les chefs historiques des mouvements d’indépendance aient des plus grandes réussites en matière de synthèse culturelle? Ils se sont tous traduits par la diffusion de valeurs et de pratiques
Occidentales: langues,adminitrations;institutions;démocratie;…etc. Où est la révolution Mariko? Un croisement idéologique .
Mariko,au cours d’une discution j’ai entendu dire tu as été le seul ami de ATT pour toujours lui avoir dit ses bêtises. Tu viens de montrer que tu es un vrai patriote. Les apatrides qui n’ont aucune idée de la patrie,de la souveraineté et de l’honneur tout court ne peuvent pas te comprendre car c’est à l’école de ATT qu’ils ont été où on leur a enseigné de chercher l’argent sans état d’âme. Ils ont cherché et la démocratie de façade des 20 dernières années les a aidés. Eux qui ont suivi et approuvé tout de ATT ne se battent plus que pour ne pas être obligés de rendre compte. Soyons serieux en portant plainte contre la Cedeao pour ses inepties qu’y at-il en cela pour declencher des tirs de barrages de la sorte contre Mariko. Il n’a pas besoin d’être Sorro qui pour arriver au pouvoir avec ADO a mis son pays à feu et à sang.Dieu préserve Mariko de tomber aussi bas que Sorro et ADO. Mariko vous allez lz voir dans ce pays qu’il aime et que vous avez avec votre ATT’DDT’ a mettre pas à genou mais à terre
Un intellectuel n’insulte pas surtout pas sur l’internet. L’insulte a sa source dans la faiblesse de la personne ou manque d’argument pour convaincre par voie orale. On peut vexer quelqu’un sans pourtant l’insulter. Soyons démocrate. Il est dit que le parti SADI porte plainte contre CEDEAO et non Oumar MARIKO. Dites plutôt que les faits et gestes de Oumar vous dérangent.
jusqua sa mort il ne peut pas se conpare au grand SORO;mariko est le vrais battare du monde
qui est;entre donner le temps auXXXXXXlà mariko enconre sans lamene;en prison les deputs il faut donner ordre de lui prendre si non ses le vraisXXX
C Mariko est une honte pour le Mariko. Il est un aigri e un eternel insatisfait. Dapres Dioncounda, il y a un temps pour tout et aujourdhui l’heure est à l’union.
Je l’avais dit et je persiste, Mariko est un homme dangereux. Je pose à Oumar Mariko la question suivante: Qu’en penses tu entre “l’immixion” de la CEDEAO dans la crise sociopolitique du Mali en 2012 et l’immixion de la Fondation France Liberté de Danielle Mitterand dans la crise politique du Mali en 1991? Il se trouve que beaucoup d’internautes ne connaissent rien de cette période, car elle date de 1990, donc il y a 22 ans de cela. En effet, cette fondation appartenait à feue Danielle Mittérand, alors première dame de la France, donc épouse de feu le président François Mittérand. Elle a été l’un des soutiens moral, matériel et financier des organisations de la société civile malienne, y compris l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dirigée alors par Mariko, qui combattaient le régime de Moussa TRAORE. Cette protection de la France a permis de sauver la vie de Mariko à l’éclatement le vendredi 22 mars 1991 de la révolte qui a abouti à la chutte dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 1991 de Moussa TRAORE. Pour rappel, Oumar Mariko n’a pas physiquement participé aux manifestations de ces journées folles, car s’étant caché. Pour ces journées, l’honneur revient plutôt aux étudiants “Général Coulou”, Moussa Balla qui fut un nommé ministre de la jeunesse et des sports, etc..
Les comprtements de Oumar MARIKO prouvent à suffisance ses accointances avec les évènements du 22 mars 2012. Malgré la souffrance qu’endure la population malienne, notamment celle du Nord-Mali, malgré la décision de l’écrasante majorité des forces vives d’aller à l’apaisement, Mariko ne renonce pas. Il n’arrive pas à digérer qu’il a perdu une opportunité de se retrouver d’égale valeur avec Soro Guillaume, chose à laquelle il rêve. Il est évident que Mariko ne s’en plaindrait jamais si “l’immixion” de la CEDEAO lui avait été favorable.
Sacrés maliens!! Si le ridicule tuait..
Mariko toi tu es un vraie XXXX que je ne jamais
Connu da ma vie je m pose la question si vraiment tu es un vrai maliens
Tu es homme le nord e bel et bien existe.inchalah le tout puissance t paiera chère.
Grâce à c grand jour je demande à dieu.
t mauve idée tourne contre toi
Il est toujours dangereux de perdre: sa fierté, ton patriotisme, sa morale, sa conscience, car tôt ou tard nos erreurs nous rattraperons.
Les autres les utiliseront contre nous, pauvre de mon pays
Mes respects
Si nos leaders politiques faisaient l;unnion sacree autour du Mali,en mettant le pays au dessus de tout, personne n;allait venir nous imposer quelque chose.
BRAVO IDY, je pense tout à fait comme toi.
Depuis le début ce sont les Mariko qui ont divisé,si tous les démocrates avaient choisi le même bord malgré leurs divergences,parce que s’ils existent aujourd’hui c’est parce que cette démocratie existe,des erreurs ont été sûrement et certainement commissent,mais c’est à nous de les corriger,nous ne devons nullement accepter quelque soit la raison un régime militaire.
Pourquoi ce parti n a pas porte plainte pour les crimes de tout genre commis par le MNLA contre les paisibles populations du Nord?
c’est fait informe toi
Merci de faire le contraste du dossier malien compare a celui de la Guinee Bissau, c’est tout le contraire mes chers amis. Pour Bissau;
1- Le non retour du president interimaire: accepte.
2- La nomination d’un parlementaire comme Chef Interimaire; accepte.
3- Le remplecement des soldats angolais par ceux de la CDEAO; accepte.
Rien n’a ete impose aux putschiste sauf de tenir les elections a une date echue. Et depuis tout est rentrer dans l’ordre et la transition suit son cours paisiblement.
Faites le contraste avec le dossier malien vous verrez une certaine imposition de politique gouvernementale de la part des mediateurs qui risque de secouer le peu de quietude qui existe dans le Sud du Mali.
Acceptons au moins que Alassane en voulait a ATT.
Acceptons au moins que le Burkina et le Mali ont une relation historique de “je t’aime moi non plus”
Si le dossier malien etait gere par les pays anglophones ou Lusophones, cette crise de positionnement politique dans un gouvernement de TRANSITION ne serait pas d’actualite.
Et les populations du Nord qui souffrent dans tout ca?
JE NE SUIS PAS MALIEN, MAIS LE CRETINISME DE CERTAINS MALIENS.. LA PLUS GROSSE DES IDIOTIE EST DE COMPARER LA SITUATION AU MALI A CELLE DE LA GUINEE BISSAU. CE SECOND PAYS N’A PAS LES 2/3 DE SON TERRITOIRE OCCUPES. RIEN QUE CELA
MARIKO EST EN TRAIN DE TOUT FOUTRE EN L´AIR
MAIS IL OUBLIE QUE TOUT, CELA L´INCLUT LUI-MÊME !
vous les peureux là vous donnez toujours le plein pouvoir à la CEDEAO au détriment de votre pays.
mais c’est quoi cettenouvelle farce ? le Mali fait bien partie de la CEDEAO et c’est bien le role de celle ci de simiscer dans la gouvernance d’un pays lorsqu’il n’y a plus de capitaine à bord du bateau entrain de couler !!!
A mon avis c’est plutot à Mariko de se retrouver trés vite en prison pour etre allé faire ami-ami à Tombouctou avec les barbus d’AQMI qui sont les ennemis du Mali 👿 👿
A mon avis c’est plutot à Mariko de se retrouver trés vite en prison
un jou tu dis comme quoi, il climat de guerre civile au mali et que sanogo enlève les gens…
Le lendemain, tu dis ouvertement qu’il faut mettre quelqu’un en prison.
La lâchetété et la dupérie est dans ton coeur.
Visiblement l’injustice est aussi dans ton coeur.
Je continue à dire que tu es un individu instable. Le propre de ces gens est de s’acharner sur ceux qui souffren comme le peupr malien actuellement…
asterix = foudkg = sanene ba kulé fa kulé 😈
Qu’ils portent plainte donc. Mais que feront-ils contre les maliens qui se déportent en nombre aux sommets et réunions de la CEDEAO pour débattre du Mali et qui y signent des accords?
Pour peu que l’on veuille la vérité, on reconnaîtra que les chefs d’Etat de la CEDEAO n’ont jamais forcé les maliens, comme ils ne leur ont jamais dit de ne rien tenter contre l’occupation du Nord. Les quelques menaces du début de la crise ne sauraient être prises pour des contraintes!
Ce qui est regrettable, c’est ce jeu politicien qui se joue pour amener des réculades quand il y a de la lueur d’espoir qui jaillit: les mesures actuelles projetées par le président Gioncounda devaient mobiliser les ardeurs et énergie de la classe politique afin que le chemin de la paix soit balisée.
Dites au USA au lieu d armer les rebelles syriens avec des armes lourde nous nous avons besoin pour chasser des barbares des révoltés
nous sommes dans un monde d intérêt
la Cedeao et ses chefs se soutiennent c est à dire si tu tombes je te soutiens et je tombe tu me soutiens à ton tour
donc dans ce système tout ne sera jamais équitable devant eux
c’est d abord eux après les autres
Doucara ,il y a eu jusqu’à maintenant plus de 20.000 morts en Syrie , combien au Mali ?? 200 ? 300 ?? l’urgence prevaut !!
Il y a eu 6 millions de morts au Kongo depuis la chute du dictateur, soutenu par l’occident Mobutu, assassin de Lumumba (via CIA et les Belges)… Où est l’urgence?
Sans parler de l’Irak!!!
Tu dis n’importe quoi. Tu n’es pas à la hauteur.
Je ne suis pas juriste et je ne vais pas me hasarder sur ce terrain. Il faut tout simplement dire que les decisions de la CEDEAO etaient POLITIQUES. On n’a pas besoin d’etre un juriste pour constater que quelque chose ne va pas quelque part en voyant une mediation qui signe a’ la place de l’une des parties, une conference des chefs d’etat qui nomme un President de la transition pour un etat souverain et une mediation qui donne un ultimatum pour la formation d’un gouvernement.
EST-CE QUE CETTE CRISE MALIENNE N’A PAS FAIT MARCHER LE MONDE LEGAL SUR SA TETE? MOST LIKELY YES!!!!
A CE POINT-CI, L’ESSENTIEL DOIT ETRE D’AVANCER!
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2689p052-053.xml0/torture-droits-de-l-homme-rancon-otageegypte-kidnapping-de-refugies-triste-business-au-sinai.html
variez votre source d’information
Comments are closed.