Après la visite que le candidat du parti Yelema à la présidentielle du 28 juillet prochain, a effectuée dans les régions de Ségou et Kayes, c’était au tour de la région de Sikasso, d’accueillir Moussa Mara avant qu’il ne mette le cap sur Mopti le week-end prochain. Il a profité de cette occasion pour animer un point de presse dans la salle de conférence de l’hôtel du cinquantenaire, le samedi 29 juin dernier, sur le thème ” Une société harmonieuse ancrée dans les valeurs “. Il propose de gérer socialement la sortie de crise si les Maliens lui accordent leur confiance le 28 juillet prochain.
Selon le candidat de Yelema, près de 480 000 personnes ont quitté leurs domiciles dans les régions du Nord depuis début 2012. Environ 292 000 sont des déplacés à l’intérieur du Mali tandis que 177 000 se sont réfugiés à l’étranger. Cette situation a amené le gouvernement de la transition à prendre des dispositions particulières, dont l’enregistrement des déplacés, l’appui aux familles d’accueil, la facilitation de l’accès au logement et aux services de santé. Ainsi, la distribution des vivres, des médicaments, des moustiquaires et des kits scolaires a été initiée par le gouvernement de la transition. Un programme scolaire a été organisé dans les camps des réfugiés du Burkina-Faso, du Niger, de la Mauritanie et de l’Algérie sans oublier l’appui au retour des familles déplacées qui essayent de regagner leurs domiciles grâce aux efforts du gouvernement de la transition. Le candidat à l’élection présidentielle du parti Yelema a déclaré que si les Maliens lui accordent leur confiance le 28 juillet prochain, ces actions du gouvernement seront poursuivies et amplifiées pour un retour total des déplacés. Il a indiqué que seul un engagement clair et franc dans un processus inclusif de dialogue et de réconciliation fécond permettra d’établir un environnement propice à la paix au Nord de notre pays.
Pour la protection des droits humains et l’appui à la création d’activités génératrices de revenus qui sont indispensables pour le retour des personnes déplacées, le maire de la commune IV se dit prêt à poursuivre les initiatives du gouvernement de la transition. Il envisage également d’accorder un soutien indéfectible aux personnes victimes de l’application violente de la charia au Nord du Mali, de faciliter la réinsertion des enfants enrôlés par les groupes armés dans la mesure où 175 enfants ont été recensés qu’à présent.
Le candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, Moussa Mara s’engage à restaurer les valeurs sociales et religieuses de notre pays pour une société harmonieuse et propice au progrès, ouverte à la réconciliation des cœurs brisés, durant la période de crise que notre pays a connue. Il a également promis d’instaurer et de maintenir d’excellentes relations entre les autorités publiques et les leaders religieux en instituant un cadre de dialogue et d’échange qui dépasse la présentation des vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ainsi, il va instruire aux collectivités de soutenir les leaders traditionnels, les religieux et de défendre toutes les valeurs prônées par nos traditions et nos religions. Pour lui, cela passe par le renforcement des relations interconfessionnelles. Pour cela, il projette de donner des instructions aux communes afin qu’elles délivrent rapidement les autorisations d’ouverture des lieux de culte et protègent les espaces de culte contre la spéculation foncière sur toute l’étendue du territoire national.
Il compte instruire au gouvernement et aux services publics d’engager les voies et moyens adéquats pour que toutes les dispositions entrent en vigueur pour l’application du mariage religieux. A cet effet, il a suggéré la mise en application dans les meilleurs délais des propositions sur le code de la famille par la commission des lois de l’assemblée nationale.
Cléophas TYENOU
Stagiaire
Ce n est pas suffissant pour un mandat de 4 ans
Comments are closed.