Pour fraude massive organisée au 1er tour : Soumana Sako saisit la Cour Constitutionnelle d’une requête en annulation du scrutin du 28 juillet

6

Le staff de campagne de Soumana Sako a saisi la Cour Constitutionnelle, conformément à la loi, d’une requête visant examen des bulletins déclarés nuls et une annulation du scrutin du 28 juillet pour fraude massive organisée et violations graves de la loi électorale. La CNAS Faso Hèrè estime que les conséquences pour la démocratie et la paix sociale d’une annulation et d’une reprise du scrutin présidentiel sont, à terme, moins graves que celles pouvant découler de l’élection d’un Président par la fraude organisée et l’achat à grande échelle des votes.

 

Soumana Sacko
Soumana Sacko

Les cadres de la CNAS Faso Hèrè et alliés ont animé une conférence de presse, le mardi 6 août 2013 au siège du parti, pour édifier l’opinion publique nationale et internationale sur les facteurs expliquant la contreperformance électorale du candidat Soumana Sako ; la requête en annulation du scrutin introduite auprès de la cour constitutionnelle et la position du parti par rapport à la suite du processus électoral. Lors de cette conférence, la CNAS Faso Hèrè et alliés dit attendre le verdict de la Cour constitutionnelle avant de donner, s’il y a lieu, d’éventuelles consignes pour la suite du processus électoral.

 

Des facteurs d’ordre politique, technique, organisationnel, financier et des facteurs liés à la fraude systématique et à l’achat des votes expliquent le score peu honorable engrangé par le candidat du parti au scrutin du 28 juillet, selon le secrétaire politique de l’ADPS, Edmund Dembèlé. Il a dénoncé la campagne en faveur d’un candidat donné, par « une puissante coalition de forces antidémocratique, y compris une forte composante hostile à la laïcité de l’Etat ». Mais aussi « l’intrusion des militaires et des leaders religieux dans le champ institutionnel politique ». Selon la note préliminaire lue par Edmund, le déroulement du scrutin a confirmé les informations précises connues du staff de campagne environ une semaine avant l’élection, relatives à une machination pour faire passer un candidat dès le premier tour.

 

Des bulletins « pré-remplis » ont été glissés dans les urnes tandis que le vote manipulé sur base familiale par un certain groupe activiste religieux a fortement vicié l’expression libre et transparente du suffrage populaire. Des cas de bourrage d’urnes ont été rapportés. En violation flagrante du code électoral, des délégués du parti se sont vu refuser l’accès des bureaux de vote » a-t-il expliqué. En conséquence, le staff de campagne de Soumana Sako a saisi la Cour Constitutionnelle, conformément à la loi, d’une requête visant examen des bulletins déclarés nuls et une annulation du scrutin du 28 juillet pour fraude massive organisée et violations graves de la loi électorale.

 

La CNAS Faso Hèrè estime que les conséquences pour la démocratie et la paix sociale d’une annulation et d’une reprise du scrutin présidentiel sont, à terme, moins graves que celles pouvant découler de l’élection d’un Président par la fraude organisée et l’achat à grande échelle des votes. Par conséquence, le staff de campagne du candidat de la CNAS Hèrè et alliés ont levé tout équivoque concernant la consigne de vote du parti pour le second tour. « On attend le verdict de la Cour Constitutionnelle avant de donner, s’il y a lieu, d’éventuelles consignes pour la suite du processus électoral. Le cas échéant, il le fera en toute indépendance et en toute responsabilité », a –t-il soutenu

 

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Moi j’aimais beaucoup Zou pour son patriotisme et sa technicité. Mais maintenant je vois qu’il est trop oppotuniste et quand j’ai écouté ces propos contre IBK à RFI, j’ai été très déçu. Je croyais que ZOU serait plus proche d’IBK que de Soumi, mais je vois qu’il est est devenu opporuniste. ce qui est sure, Zou sera fini dans les 5 prochaines années car la génération qui peut parler de sa bonne gestion des affaires devioendra une génération veille. La jeunesse ne le connait pas du tout, donc il a tou ibntérêt à oublié ce passé..

  2. On sait que dans plusieurs pays démocratiques, la dotation en faveur d’un candidat aux élections a une certaine limite. Que dit la loi électorale malienne dans un cas comme le financement sauvage s’élevant à 100 000 000 Cfa par “marabout” de Nioro en faveur de la campagne du candidat IBK. Un tel acte anti-démocratique et le candidat qui accepte d’en bénéficier ne devraient-il pas être sanctionnés?

    • QUELLE LOI AU MALI CONDANME LE FINANCEMENT D’UN CANDIDAT PAR UN CITOYEN?LAISSER LA RELIGION DE COTE,PARTONS SUR LA BASE JURIDIQUE,LE CHERIF DE NIORO AVANT D’ETRE RELIGIEUX EST UN CITOYEN ORDINAIRE JUSTICIABLE COMME TOI ET MOI,DONC SI LA LOI DEVRAIT LUI CONDANMER PARCEQU’IL A DONNE 100,000,000 MILLIONS DE FCFA,CETTE MEME LOI DEVRAIT CONADANMER LES OPERATEURS ECONOMIQUE SUI FINANCENT PRATIQUEMENT TOUS LES PARTIS POLITIQUES.ARRETER VOS MALHONNETETES INTELLECTUELLES,EN METTANT TOUT DERRIERE LA RELIGION.LE PROPHETE MUHAMMAD(PSBL)ETAIT CONSIDERE COMME LE GRAND HOMME POLITIQUE ET GENERAL DE GUERRE.AYATOULLAH KOMENI,JUSQU’A PREUVE DE CONTRAIRE DONNE DES CONSIGNES DE VOTE ET FINANCE CERTAINS LEADERS POLITIQUE EN IRAN.

  3. Vraimentil sera souhaitable que Soumana se ressaisisse un peu. Est ce ces bandes veulent l avancée du Mali. On n ai pas sortit du bourbier il lui aussi veut se faire voir ?

  4. Zou…

    Laisses tomber…LE PEUPLE MALIEN MERITE SES DIRIGEANTS…

    Moussa Ag,…LA SOURCE DU PROBLEME EST DANS LE PEUPLE ET LA CULTURE…

    • HAHAHA MON CHER MOUSSA LE RIDICULE NE TUE PLUS TON ZORRO QUI EST DEVENU UN ZERO.ZORRO A ETE SANCTIONNE PAR SON ABSENCE,IL A DECIDE DE QUITTER LE MALI APRES LA TRANSITION ET DE NE PAS S’INTERESSER AU MALI.MAINTENANT IL VEUT ETRE NOTRE PRESIDENT,ON DIT NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN.MEME FACE MOI,TON ZORRO SERA BATTU.
      TOUTES MES CONDOLEANCES MON CHER MOUSSA AG.STP,TIENS MOI COURANT DE LA DATE D’INHUMATION 😀 😀 😀 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.