Pour espérer diriger le Mali : Thomas Boni Yayi suggère au Capitaine Sanogo de démissionner de l’armée

4

C’est par ses propos que le Président béninois s’est prononcé le vendredi dernier sur la situation du Mali : « Pour nous faciliter la tâche, il faut absolument que les militaires retournent dans leurs casernes et surtout, qu’ils cessent leur interférence dans la vie politique malienne pour que nous puissions obtenir l’appui de nos partenaires qui ont font des préalables… ».

Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi, président en exercice de l’UA et membre de l’Uemoa

Et Thomas Boni Yayi, d’enfoncer le clou : « Et c’est pourquoi franchement parlant, nous voulons demander au Capitaine Sanogo de se retirer de l’animation de la vie politique du Mali. Pour nous simplifier la tâche, Il peut prendre la retraite et redevenir civil…». C’est en tout cas une solution de sortie sociopolitique honorable pour le Capitaine. Mais l’acceptera-t-il ? L’homme fort de Kati doit comprendre qu’il est devenu « une arrête dans la gorge » des Chefs d’Etat du bloc sous-régional. Son entêtement à vouloir coûte que coûte s’immiscer, voire s’impliquer dans la vie politique malienne pourrait lui coûter très cher car si l’on se réfère à plusieurs exemples sur le continent africain, on peut en déduire qu’Amadou Haya Sanogo est en train de jouer avec le feu, surtout que l’avenir immédiat risque d’être pour lui une équation à double inconnu. Aurait-il oublié le cas du Général-Président ATT. Bien que ce dernier ait démissionné de l’armée malienne, son passé a fini par le rattraper car ATT est avant tout un putschiste  qui avait mis fin au régime du Général Moussa Traoré. Mais où se trouve-t-il actuellement ?…

C’est pourquoi le Capitaine Sanogo doit également savoir que même s’il démissionnait de l’armée pour revenir à la vie civile et que son ambition de devenir un jour Président de la République lui taraude l’esprit, qu’il sache que ce même peuple qui l’acclame aujourd’hui le rejettera demain, comme ce fut le cas de l’ex-Président ATT. Que le Capitaine Sanogo sache surtout qu’il est un putschiste et qu’il se rappelle par conséquent que « celui qui règne par l’épée périra par l’épée ». Qu’il réfléchisse donc mûrement avant de se décider. Dans le cas contraire, demain, il aura à tirer toutes les conséquences de son acte. Il sera également bon pour lui de réfléchir sur le discours « musclé » du président en exercice de l’Union africaine, Thomas Boni Yayi, surtout quand on sait que « quelle que soit la durée de la nuit, le jour se lèvera » et qu’on ne lui souhaite pas de finir sa carrière confiné dans une prison d’être exilé comme son frère d’arme guinéen Moussa Daddis Camara. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors, s’il est vraiment Malien et qu’il pense réellement à la souffrance du peuple malien, que le Capitaine laisse la communauté internationale apporter le plus tôt possible son aide au mali pour que le pays en finisse une fois pour toutes avec ses rebelles qui occupent les deux tiers du territoire.

Paul N’Guessan

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je voulais seulement savoir ce journaliste etait plus malien que Sanogo. Yayi Boni vient du Dahomed nous nous sommes des maliens nous sommes differents. Le Mali sera fait par des maliens avec ses amis qui accepteraient de nous aider. Sanogo qu il soit militaire ou civil reste toujours maliens et je suis sur de quelque chose s il devrait mourir ce sera au Mali pas en exil. Il a le nom Sanogo et il n a tue personne. Tout ce qui font ces genres de comparaisons oublient que nous faisons tous face a notre destin. On peut refuser quelque chose parce que l on ne veut pas mais dire qu il n y a pas de verite en dehors de la tienne c est avoir de la mauvaise. Si ce n etait la fuite de l Ex president les islmiste seraient aujourd hui a Bamako. Vous pouvez le contester mais celui qui est couche dans son salon a Bamako accroche a son mobile pense reellement etre au courant de la realite. Les regions du Nord du Mali etaient occupees bien avant la mitinerie du 22 mars qui a conduit a la fuite de l Ex president. Vive l armee du Mali. Vive le Mali. Parce c est ca qu il s agit et rien d autre. Au moment ou le drapeau est menace tu ne trouves rien d autre qu indexce un homme alors que nous avons tous promis de le defendre au prix de notre sang. reveillez jeune du mali. Le vert le jaune et le rouge et le nom Mali doit continuer a exister et sonne aux oreilles du monde entier. Ne vous laisser plus diviser par ces gens si non c est notre territoire qui est menace.

  2. Dans très peut de temps tu arriveras à la in de mandat ,et tu partiras sans faute ,tu ne changera pas la onstitution , ,les béninois n’accepterons jamais changer leur onstitution .

  3. Le bénin l’encien Dahomey a été baptiser par un militaire Mathieu Kerekou ,Yayi Bony ou était tu pour obéit à un militaire pendant plus de 14 ans ton pays ,laisse nous tranquille ,garde ta moral toi ,tu es issue de pouvoir militaire, tout comme le Burkina ,etc .

  4. BONI YAYI INVITE NOTRE GÉNÉRAL DE-LA-GEULE AU SUICIDE….

    BONI … TOUT COMME SANOGO … SAVENT TRÈS BIEN QUE LE VAURIEN NE PEUT PAD QUITTER LE POUVOIR…. LE PROBLÈME EST QU’IL NE PEUT PAS NON PLUS RESTER AU POUVOIR….

    LES DENTS VONT ÉVENTUELLEMENT SE RENCONTRER….CETTE AFFAIRE VA MAL TOURNER….PUISQUE LES VAURIENS DE SOLDATS RATÉS VONT DEVOIR PARTIR D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE…

    ÇA VA VENIR BIENTÔT CE MOMENT CRITIQUE….AVEC LA POUSSÉE POUR DES ÉLECTIONS QUI SERA LA TENDANCE GÉNÉRALE….

    Moussa Ag, qui pense que les soldats RATÉS ont de gros problèmes et auront du mal a se sortir de la merde qu’ils ont CRÉE …TROP DE BÊTISES APRÈS LE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI….TROP DE BÊTISES ET CE N’EST PAS FINI

Comments are closed.