Pour dilapidation des biens publics des Maliens : Le Biprem porte plainte contre l’actuel chef du Gouvernement et trois autres anciens ministres

7

Le vendredi 18 mai 2018, le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification entière du Mali (BIPREM) avec à sa tête son président Lacine Diawara s’est présenté devant le Procureur de la République près de la Commune III du district de Bamako. Ce, pour porter plainte, avec constitution de partie civile, contre l’actuel locataire de la Primature, Soumeylou Boubèye Maïga, les anciens ministres Mme Bouaré Fily Sissoko, Moustapha Ben Barka, Mahamadou Camara et le conseiller à la présidence de la République, Sidi Mohamed Kagnassi,  pour la disparition et la dilapidation des fonds publics. Le BIPREM, en déposant cette plainte, se réfère sur  les différents rapports du Bureau du Vérificateur Général (BVG), dans lesquelles, il ressort les faits suivants : la disparition de 153 milliards de FCFA, selon le rapport 2013-2014 du BVG et la dilapidation de plus de 28 milliards de FCFA, selon le Rapport aéronef et équipements militaires du BVG. Les personnes ci-dessus citées devront répondre de ces faits qui sont constitutifs d’infractions pénales prévues et punies par  le code pénal et le code de procédure pénale.

Il convient de rappeler qu’au moment des faits énumérés en haut, Soumeylou Boubèye Maïga était en charge du   ministère de la Défense et des Anciens Combattants, son collègue Mme Boiré Fily Sissoko s’occupait du ministère de l’Economie et des Finances. Quant à Moustapha Ben Barka, il était ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privé. Mahamadou Camara était aussi à l’époque, ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication et enfin Sidi Mohamed Kagnassi était conseiller à la présidence de la République.

Au cours d’un point de presse le samedi dernier, le Président du BIPREM, Lacine Diawara a fait savoir que sa structure est un regroupement de citoyens intègres, légalistes, pacifistes et activistes engagés pour le maintien et la croissance du civisme. Il a ensuite fait la remarque suivante : « La justice pour tous, tel est le souhait de tous, partout. Aujourd’hui, la justice malienne frappe trop sévèrement les voleurs de pacotilles mais caresse très tendrement les voleurs de pactole. ». Devant cet état de fait déplorable, Lacine Diawara a rappelé que pourtant le Président de la République affirme que « Nul n’est et ne sera au dessus de la loi ».

La justice se croit indépendante. Et le président du BIPREM de s’interroger : Donc qui bloque l’application de la justice surtout dans le traitement des rapports sulfureux du Bureau du Vérificateur Général? Pour consolider l’unité et la paix sociale découlant de la justice pour tous, le BIPREM, par la voix de son président, exige au corps judiciaire de prouver son indépendance par l’interpellation rapide et limpide de ceux qui sont épinglés par des rapports financiers du (BVG) pour que des éclaircissements soient donnés au peuple qui a trop enduré le pillage, par milliards de FCFA de son patrimoine financier. Par ailleurs, le président du BIPREM a félicité le vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré pour avoir élaboré avec patriotisme et professionnalisme des rapports édifiants. Avec cette plainte du BIPREM, l’occasion est donc offerte à la justice malienne de se faire une grande crédibilité nationale et internationale dans la bonne application de la Loi. « Notre justice a, sans aucun doute, la capacité en la matière, aura-t-elle la perspicacité ?», se questionne enfin, le président du BIPREM, Lacine Diawara.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il est plus facile de ressusciter les morts que de mettre la main sur les voleurs publics au Mali a travers notre système judiciaire actuel. Ce n’est pas l’Afrique du Sud ou encore le Brésil etc.; c’est le Mali…les bambins du carré appliquent plus le sens de la justice entre eux que nos juges et les voleurs publics.
    Cependant, continuer a les dénoncer et appeler le chat un chat est un acte moral…en soit. Merci BIPREM.

  2. Analyse à partager largement, SVP !

    “Côté Etat, la faillite de ce dernier, son incapacité à assurer la sécurité des Hommes et de leurs biens, à rendre justice ou à s’en faire au moins un souci a fait que depuis longtemps déjà les citoyens tentent de remplir ce vide, tantôt par des autorités religieuses, tantôt par des groupes d’auto-défense ou simplement des mobs avec de l’essence et des allumettes “Barakèla”. C’est bien aussi dans ce contexte qu’il faut placer certaines exactions commises par les forces armées. Fatigués de se faire tirer dessus par des individus qu’ils retrouvent en liberté aussitôt après les avoir appréhendés et remis aux autorités compétentes, les soldats décident désormais de court-circuiter l’administration corrompue et de faire la justice au bout du canon.
    C’est malheureusement la vraie jungle au Mali. Là où les canons ne parlent pas, les politiciens font des sacrifices humains pour se faire élire avec pour seul but de s’accaparer des biens de l’Etat. Aucune instance du pouvoir n’inspire la confiance du citoyen : Ni la police, ni la gendarmerie, ni la justice et encore moins les administrateurs du genre maires ou préfets.
    C’est pourquoi la population de Fana s’en est prise aux symboles de l’Etat il y a une semaine seulement, quand une fillette albinos fut arrachée de force à sa maman puis décapitée. Ses bourreaux avaient besoin de son sang mais aussi de sa tête pour des idioties superstitieuses. C’était, parait-il le deuxième cas en moins d’un mois dans la localité, d’où le ras-le-bol.

    Le malien est malade, très malade.

    Sabu Nyuman”

  3. Djé dja il y a des hommes encore au Mali. Le biprem est fort pour pour s’attaquer à l’ami de Michel tomi.

  4. “Le Biprem porte plainte contre l’actuel chef du Gouvernement et trois autres anciens ministres”

    Dépôt de plainte = enquête
    Enquête = incendies spontanés dans certains ministères !😆😆😆😆😆😆

    Quoi? On est au Mali non? Et pire: AU MALI de Zonkeba !😆😆😆😆😆😆

    PS: Les pompiers risquent fort d’avoir du travail!😆
    Pourvu qu’ils ne se mettent pas en grève. ………….EUX AUSSI!😆😆😆😆

  5. Nous nous demandions où irait cette plainte, dans un pays où mêmes les fores traditionnelles et religieuses cautionnent cette corruption et ces vols en bandes organisées. Pour le cas du Mali, il faut seulement espérer à avoir un jour un homme providentiel comme le cas du Rwanda actuel, d’ailleurs nous nous demandions si cet homme est encore né et même si c’est le cas avec qui il pourrait travailler? Selon Issa N’DIAYE “Rompons les chaines de nos prisons matérielles et spirituelles” pour permettre la reconstruction de notre pays qui est actuellement en agonie.
    Notre pays est en voie de disparition, car personne ne pourrait prendre conscience de sa situation chaotique depuis très longtemps.

  6. Merci pour une veritable justice au Mali et une fin de la corruption et de la delinquence financiere, il faut continuer la lutte Diawara, nous sommes avec toi pour un Mali libre de la corruption et du vol du denier publique.

Comments are closed.