La Coalition pour l’alternance et le changement organisera une grande marche pacifique le 2 juin 2018 pour la tenue des élections régulières, pour la libération de l’Office des radiodiffusions et télévision du Mali (ORTM) et pour la réalisation de l’alternance au Mali. L’information a été donnée hier, mardi 22 mai 2018 dans l’après midi à la Pyramide du Souvenir par les responsables de la coalition pour l’alternance et le changement. D’ores et déjà, la commission d’organisation de cette grande marche se réunira demain jeudi 24 mai 2018 pour définir l’itinéraire de la marche et les autres messages à diffuser durant la marche.
Après la signature de son Manifeste par une centaine de partis politiques et d’association de la société civile, le 29 avril 2018, la Coalition pour l’alternance et le changement a tenu une réunion plénière, le mardi 22 mai 2018, dans l’après midi à la Pyramide du Souvenir. Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur l’examen de l’avant-projet de programme minimum commun de l’alternance, les préparatifs de la marche nationale du 2 juin 2018 pour les élections régulières, la libération de l’ORTM et la réalisation de l’alternance.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion dont le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable Soumaïla Cissé, les responsable du Parena comme Tiébilé Dramé, Amidou Diabaté, Moussa Makan Camara, le président du FCD, Djibril Tangara, le président du PSP, Oumar Hammadoun Dicko, le président du Pdes, Djibril Tall, Mohamed Salia Touré du Mouvement Wélé Wélé, Djimé Kanté, Mme Wadidié Founé, Ibrahima Kébé de la Plateforme Débout sur les remparts, Mme Diakité Kadidia Fofana des Amazones, Aboubacar Sidiki Fomba, président du parti Adpm, membre de l’opposition démocratique Républicaine et bien d’autres. Prenant la parole, le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé a fait savoir qu’après la signature du manifeste de la Coalition pour l’alternance et le changement, un « petit » bureau a été mis en place et c’est ce bureau, dit-il, qui a convoqué la réunion.
Après avoir mis l’accent sur l’ordre du jour, Tiébilé Dramé a fait savoir qu’il est important qu’il y ait des élections régulières pour la réalisation de l’alternance. A sa suite, les Ambassadeurs Moussa Makan Camara et Diarra ont lu l’avant-projet de programme minimum commun. D’entrée de jeu, le diplomate Moussa Makan Camara dira que l’avant-projet de programme minimum commun vise à donner l’espoir au peuple malien. Avant d’ajouter que la Coalition pour l’alternance et le changement décide de faire des cinq prochaines années, une période de réforme profonde.
A les en croire, l’avant-projet de programme minimum commun prévoit d’éteindre le feu au centre du pays à travers une réponse militaire et politique, de lutter contre la corruption, d’opérationnaliser les nouvelles régions crées d’ici à 2020, d’améliorer le plateau technique d’urgence, la diversification de l’économie, de doter l’outil diplomatique en moyen humain et matériel, d’accorder une place de choix à la diaspora, de faciliter l’accès aux logements, d’auditer les contrats miniers, bref, de faire preuve de bonne gouvernance dans plusieurs secteurs. Pour sa part, l’ancien ministre Amidou Diabaté du Parena s’est réjoui de l’initiative de la Coalition, car selon lui, ce n’est pas familier de voir un ensemble de partis politiques ensemble.
Avant d’ajouter que cet avant projet de programme minimum commun est assez riche. Pour lui, il est important de réduire le train de vie de l’Etat. A ses dires, le train de vie de l’Etat sous l’ère IBK est très élevé. En se fondant sur les règles de la banque mondiale, le président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé a signalé qu’il est convenu que 50% du budget soient alloués à l’éducation, 15% à l’agriculture et 10% à la santé. Par ailleurs, il a souhaité la création dans le secteur minier d’une société qui sera propriétaire des parts de l’Etat. « Il faut travailler à ce qu’il y ait une raffinerie, un comptoir minier », a-t-il dit.
En outre, l’honorable Cissé a prôné la promotion des langues nationales. Enfin, il a souhaité plus de leaders, plus de femmes et plus de jeunes à l’Assemblée Nationale. Djimé Kanté de la Coalition a informé l’assistance de la tenue d’une grande marche pacifique le 2 juin 2018 pour des élections régulières, la libération de l’Ortm et pour la réalisation de l’alternance. « Le 2 juin 2018 on veut marcher pour faire connaitre l’avant-projet de programme minimum commun, pour la libération de l’Ortm. La commission d’organisation de cette marche se réunira le jeudi 24 mai 2018 pour préparer la marche », a déclaré Djimé Kanté de la Coalition pour l’alternance et le changement.
Aguibou Sogodogo
Ils sont malade ces opposants. Ils veulent marcher pour trouver la petite bête. J pense que ce tieble drame et autre veulent un événement de 26mars mais inchallah kolon jugu jiri be kari ayere kono.
Le plus important c’est de faire partir IBK et son système . Le reste on verra bien . Nous sommes entre nous maliens , nous allons se parler afin de sortir le pays de l’ornière . Le mois de carême d’accord mais le temps presse , il faut aller très vite . Si demain IBK dit qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018, ces marches , conférences et autres rassemblements se feront de façon ordonnée . Mais cet homme aime tellement le pouvoir , qu’il faut le lui arracher . Si jamais , il bâclait les élections ça va mal tourner . IBK est le mal qu’il enlever pour que le Mali soit sur la voie du développement donc du progrès . Avec lui seule la famille compte, le peuple n’a qu’à mourir . Face à cet homme , l’heure ne doit pas être à la réflexion , on agi et oui on réfléchi . Nous savons qu’il n’a pas les moyens s’organiser des élections transparentes , crédibles et justes , mais surtout l’envie chez lui et ses opportunistes s’organiser des fraudes électorales sont des signes qui exigent de la coalition des confrontations quotidiennes jusqu’au 29 Juillet 2018 au soir . S’agissant de la libération de l’ORTM, nous nous rendrons a ce niveau, pour dénoncer le comportement et les agissements de Sidiki N’Fa KONATE , qui est un homme sans dignité ni honneur . Il est un opportuniste, il doit quitter la direction de l’ORTM pour obtenir l’impartialité de l’ORTM qui joue un rôle important . Cet opportuniste est à la disposition du pouvoir en place. Nous ne voulons plus de lui, il doit quitter avant la défaite d’IBK qui n’est que question de semaines . A bas IBK, à bas Sidiki N’Fa KONATE , à bas les opportunistes , vive l’alternance , vive le Mali.
QUEL HONTE opposition de honte. ils n’en souci pas l’avenir du pays. ils veulent crée la pagaille partout pour empêché les élections de ce tenir. provoqué une transition coûte que coûte. parce que ils savent très bien que y’a pas match entre eux et IBK. ce sur et certain que ils vont perd les élections avec IBK. j’ai écouté Soumaila cissé à rfi hier matin. il dit qu’il a mobilisé plus de 80 0000 personnes au stade du 26 mars ce du bloof ils ont payer les gens pour aller au stade. 1000f . 2000f . 5000f. pour remplir le stade pour trompé l’opinion publique national et international. mais ils ce trompent eux même. les élections ce gagne pas dans le stade. les élections ce gagne dans les urnes et non dans la rue ou remplir un stade. tout le monde peut remplir un stade si tu as l’argent. le journaliste de rfi lui a dit il ne suffi pas de remplir un stade et gagné les élections. Soumaila ce fatigue seulement personne ne l’aime au Mali il ne pourra devenir président du Mali même s’il ce présente dix milles fois il va la perdre. et puis cette opposition contre nature. des voleurs.escrocs réunis qui veulent accédé au pouvoir pour dirigé le Mali. le bon dieu n’acceptera pas ça. le bon dieu aime le Mali pour ça. on connait tous ces gens là. ils sont tous été dans les affaires on a vu comment ils on géré ce pays. ce sont eux qui on mis ce pays dans cette situation que nous connaissons tous. il veulent revenir encore. cette fois ci ça ne marchera pas ici. on va leurs barré la route. des vampires!!!!!
Partagez largement, SVP !
“Côté Etat, la faillite de ce dernier, son incapacité à assurer la sécurité des Hommes et de leurs biens, à rendre justice ou à s’en faire au moins un souci a fait que depuis longtemps déjà les citoyens tentent de remplir ce vide, tantôt par des autorités religieuses, tantôt par des groupes d’auto-défense ou simplement des mobs avec de l’essence et des allumettes “Barakèla”. C’est bien aussi dans ce contexte qu’il faut placer certaines exactions commises par les forces armées. Fatigués de se faire tirer dessus par des individus qu’ils retrouvent en liberté aussitôt après les avoir appréhendés et remis aux autorités compétentes, les soldats décident désormais de court-circuiter l’administration corrompue et de faire la justice au bout du canon.
C’est malheureusement la vraie jungle au Mali. Là où les canons ne parlent pas, les politiciens font des sacrifices humains pour se faire élire avec pour seul but de s’accaparer des biens de l’Etat. Aucune instance du pouvoir n’inspire la confiance du citoyen : Ni la police, ni la gendarmerie, ni la justice et encore moins les administrateurs du genre maires ou préfets.
C’est pourquoi la population de Fana s’en est prise aux symboles de l’Etat il y a une semaine seulement, quand une fillette albinos fut arrachée de force à sa maman puis décapitée. Ses bourreaux avaient besoin de son sang mais aussi de sa tête pour des idioties superstitieuses. C’était, parait-il le deuxième cas en moins d’un mois dans la localité, d’où le ras-le-bol.
Le malien est malade, très malade.
Sabu Nyuman”
Le président bresilien, en considération de son impopularité et son mauvais bilan, vient d’annocer qu’il renonce à un deuxième mandat. Pour quoi IBK ne fait pas pareil et nous laisse essayer un autre? Es ce parce que il ne sait pas que son bilan est catastrophique? Ou bien il ne croie pas aux vote du peuple? Ou bien tout simplement il n’aime pas son pays? Que dite vous?
Après le tollé des maliens sur les réseaux sociaux disant qu’ils ne voulaient pas d’un voleur à la tête de ce pays, le voleur certifié veut faire une marche pour avoir l’alternance. C’est vraiment pathétique. C”est dans les urnes que le peuple malien choisit son président et non dans les rues. L’organisation de cette élection se fait avec cette opposition irresponsable. Ils veulent créer le désordre pour que ces élections n’aient pas lieu et demander une transition. Mais cela ne marchera pas car les maliens savent qui vous êtes. Que le voleur certifié viennent avec sa famille à cette marche car les maliens n’iront pas à une marche qui ne vise qu’à installer le chaos dans le pays.
Les Occidentaux sont trop gourmand, et en veulent toujours plus!
Non content d’avoir fait main basse sur les terres des amerindiens en braquant tout le continent américain ne leur a pas suffit, atteint de leur boulémi€, ils veulent encore plus étendre leur hégémoniOccidentale en plus des 5 océans, ils en veulent toujours plus!
Qui sème le vent récolte la tempête . Cela a été dit haut et fort , ces politicards font chercher le pouvoir par tous les moyens .En 2012 ils ont résisté farouchement au coup d’ETAT et aujourd’hui leur souhait le plus absolu comme alternative pour battre le président sortant ,c’est le coup d’ETAT . les militaires savent aujourd’hui que les temps ne sont pas les même et que le MALI progresse lentement mais surement
Pourtant, il fallait attendre la fin de ce mois de carême pour mener cette marche, car ce mois béni d’Allah peut être la cause d’un embrasement des choses conduisant à des évènements incommensurables aux conséquences incalculables. Attention! Attention! Attention! très chers acteurs de cette marche du 02 juin 2018.
Il faut que les maliens sachent que même après le départ d’IBK et de ses collaborateurs, le Mali serait très loin d’un pays normal qui recouvrirait difficilement sa dignité et sa place dans l’arène de la géopolitique internationale actuelle. Nous sommes face à un groupe qui se comporte comme pour dire à IBK et ses collaborateurs “vous quittez pour nous laisser la place”, alors après cet exercice d’alternance, que deviendrait notre cher Mali??? les chances de se mettre sur les rails sont faibles et très faibles, car après la victoire de ces nouveaux acteurs, les gesticulations çà et là pour savourer cette victoire enfoncerait sans équivoque le pays dans un gouffre plus amer et plus désolant. Le sacrifice qu’il faut pour mettre le pays sur les rails ne sauraient venir des acteurs actuels de cette recherche d’alternance. Le Mali est loin d’une situation heureuse avec les acteurs actuels de la mouvance et de l’opposition qui ne pèsent pas le niveau d’enfoncement dans lequel le pays se trouve actuellement. Alors tant que les acteurs politiques de ce pays ne se rendent pas comptent de l’état réel du pays, les chances de reconquérir notre dignité resteraient toujours faibles. De toutes les façons, il faut que l’opposition fasse une analyse objective de la situation malienne avant toutes formes de précipitations prématurées.
Comments are closed.