Pour Convaincre : Nous avons rencontré le Président de l’Assemblée régionale Siaka Dembélé

0
Le Président de l’Assemblée régionale de Ségou, Mr Siaka Dembélé

Dans le cadre de votre  rubrique « Pour Convaincre ».  Siaka Dembélé avec le franc parler qui le caractérise nous donne une somme d’information sur la vie de la collectivité région de Ségou. De l’éducation à la santé, de la  formation professionnelle à l’emploi des jeunes, de la bonne gouvernance  à culture de la citoyenneté jusqu’à la gestion du milliard accordé  par le Président de la république à la région de Ségou après la vente des actions de la SOTELMA. Aucun détail important n’est passé sous silence. Dans la première  partie de cet  entretien, le président de l’assemblée régionale nous explique le contexte, la justification et nous fait l’état des lieux  de  l’installation des feux tricolores dans la commune urbaine de  Ségou.

Saniya –  Infos : Bonjour monsieur le Président. A la faveur de la vente des actions de la SOTELMA, la région de Ségou à l’instar des autres régions du pays a bénéficié du Président ATT un montant d’un milliard de francs CFA. Pouvons-nous nous savoir quelle gestion avez-vous de ce fonds ?

Siaka Dembélé : Je vous remercie beaucoup de nous avoir approchés. Tout d’abord je rends grâce à Dieu et je remercie infiniment le Président de la république du Mali. Effectivement comme vous l’avez dit le Président de la république a apporté un appui conséquent à l’ensemble des régions du  Mali  et le district de Bamako. Cet appui présidentiel a porté sur un montant global de 10mulliards de nos francs. Le district de Bamako et une autre région ont eu chacun 1milliard et demi de francs CFA. Les autres régions ont eu chacune 1milliard de francs CFA. Quand le milliard de Ségou a été disponible, nous avons appelé l’ensemble des conseils de cercles et nous leur avons demandé de proposer des projets socio-économiques à hauteur de 100millions de nos francs. Ce  qui fut fait. Alors avec les sept  cercles  de la région, nous avons dépensé un montant de 700millions de francs CFA. Les trois cent millions restant devaient servir à réaliser certaines préoccupations de la collectivité région de Ségou. C’est sur ces 300  millions que nous avons dégagé un montant de 100 millions pour l’implantation des feux tricolores de la ville  de Ségou.

Saniya –Infos : Pourquoi des feux tricolores à Ségou ?

Siaka Dembélé : En réalité, l’implantation des feux tricolores a pendant longtemps été une préoccupation des populations de la ville de  Ségou. D’ailleurs depuis le début de mon mandat, j’ai clairement dit  à qui veut l’entendre que Ségou mérite des feux tricolores pour minimiser les risques d’accidents de la circulation. Nous avons dit que nous allons tout mettre en œuvre pour doter Ségou de feux tricolores car nul  n’ignore le  taux des accidents de la circulation à Ségou, nul n’ignore le nombre des victimes des  accidents de la circulation à Ségou. Donc c’est un  projet qui me tenait vraiment à cœur. Quand nous avons eu cet  appui du Président de la république, nous ne pouvions pas ne pas penser à ce projet qui était pour nous un souci constant. Je me suis mis en rapport avec le maire de la commune urbaine de Ségou. Normalement c’est la mairie de Ségou qui devait implanter les feux. Mais c’est nous qui l’avons fait. Cela ne veut pas dire que la mairie n’avait pas la volonté  mais elle n’avait certainement pas les moyens de le faire. Alors nous l’avons fait avec l’appui du président de la république au bénéfice de l’ensemble des populations de Ségou. Je dois dire que les feux sont une propriété de la population de Ségou, il faudrait qu’il en fasse bon usage.

 Saniya- Infos : Pourquoi, monsieur le Président vous n’avez pas opté pour les feux tricolores fonctionnant avec des panneaux solaires permettant d’éviter des  factures d’électricité ? 

Siaka Dembélé : Vous savez la technologie avance très vite. Au moment où nous, nous commencions ce projet les feux à panneaux solaires n’étaient pas encore parus. Je le dis et le maintiens. De   toute façon c’est quelque chose que nous avons déjà commencé. Cependant si d’autres personnes veulent installer des feux dans la région ou dans la ville de Ségou, il sera mieux qu’ils pensent aux feux tricolores fonctionnant avec le soleil.

Saniya- Infos : Comment les factures des feux tricolores seront payées ?

Siaka Dembélé : C’est vrai que l’assemblée   régionale a implanté les feux tricolores pour les populations de Ségou. Le bénéficiaire politique de ce projet est la mairie de la commune urbaine de Ségou. Nous avons demandé à la mairie d’entrer en contact avec l’Energie afin que les ressources générées par l’éclairage public servent à payer les factures des feux. En réalité,  je  préfère ne pas me mêler de la question de l’éclairage public puisque je ne m’y connais pas. C’est à la mairie d’utiliser les frais d’éclairage public de la population  bénéficiaire pour régler les factures des feux tricolores. 

Saniya-Infos : Vous êtes le Président de la collectivité région de Ségou et vous n’êtes pas au courant de la gestion de l’éclairage public de votre région ?

Siaka  Dembélé : Vous savez quand même qu’à chacun son rôle, à chacun sa place. Vous allez rentrer un peu dans le domaine de gestion des ressources des collectivités. S’il s’agit des recettes, la structure régionale,  c’est-à-dire l’assemblée régionale est tributaire des tâches que les communes doivent faire. Ce sont les communes qui doivent recouvrer les recettes. Et il y a une clé de répartition entre les différentes collectivités. Donc nous ne sommes pas directement impliqués dans le recouvrement des recettes.

Saniya-Infos : Vous n’avez même pas une idée du montant que l’éclairage public peut apporter annuellement à la région de Ségou ?

Siaka Dembélé : Non je ne veux pas m’aventurer. Je ne suis un homme par principe qui se lance dans les choses dont je n’ai pas du tout la maîtrise. C’est peut être une défaillance mais j’avoue vraiment que je ne peux pas vous donner une idée par rapport aux ressources générées par l’éclairage public.

Saniya –Infos : Combien avez-vous dépensé à l’état actuel des travaux ?

Siaka Dembélé : Pour le moment les travaux ne sont pas totalement terminés. Je ne peux pas vous dire avec exactitude combien nous y avons mis déjà puisque je n’ai pas les documents en face de moi. Mais c’est un montant de plus de 90 millions qui est déjà engagé. 

Saniya – Infos : Qu’est-ce que les feux tricolores de  Ségou attendent pour être opérationnelles ?

Siaka  Dembélé : Nous avons fait un premier travail. Maintenant nous avons demandé à la mairie d’entreprendre  des  démarches auprès de l’énergie pour l’allumage   des  feux tricolores de Ségou.  Puisque c’est la mairie qui gère l’éclairage public, elle doit faire en sorte que les frais d’éclairage public de la population de la commune bénéficiaire soient utilisés pour gérer les factures des feux tricolores.   Nous espérons que l’allumage des feux ne doit plus tarder.

Saniya- Infos : Allez-vous inviter le Président de la république à la cérémonie d’inauguration des feux tricolores de Ségou ?

Siaka Dembélé : Nous ne pouvons pas vous assurer que le Président de la république sera ici. Mais qu’il soit venu ou pas il pense à nous et il sera bien représenté  parce que  le gouverneur est le représentant de  l’Etat dans la région.

Saniya- Infos : Quel appel avez-vous à lancer aux populations de Ségou ?

Siaka   Dembélé : Pour terminer je dirai que l’assemblée régionale a installé les feux tricolores au bénéfice de l’ensemble de la population de Ségou grâce à l’appui financier du Président de la république. Un appui que nous avons reçu d’ATT à la faveur de la vente des actions de la SOTELMA- SA. Le payement des factures des feux tricolores doit provenir des recettes de  l’éclairage public  de la population bénéficiaire. Et c’est à la mairie de recouvrer les frais de l’éclairage public

Pour terminer je dirai que l’assemblée régionale a installé les feux tricolores au bénéfice de l’ensemble de la population de Ségou grâce à l’appui financier du Président de la république. Un appui que nous avons reçu d’ATT à la faveur de la vente des actions de la SOTELMA- SA.

Saniya- Infos : Merci monsieur le président de l’assemblée régionale de Ségou.

Questions d’emploi et de formation :

Atelier de renforcement des  capacités des acteurs régionaux de la formation professionnelle et  technique en management des dispositifs de formation à Teriyabougou.

Les acteurs régionaux   de la formation professionnelle viennent de bénéficier d’une formation de renforcement des capacités  sur l’ingénierie du dispositif de la formation professionnelle et technique.  C’était à Teriyabougou du 13 au 23 novembre dernier. En réalité depuis l’année 2008, l’assemblée régionale avec l’appui de lux dev a commandité une étude qui visait à élaborer un cadre organisationnel et technique pour la réussite des activités liées à  la formation professionnelle. Cette étude a débouché sur l’élaboration  d’un document référentiel sur les questions de la formation professionnelle qu’il est convenu d’appeler le dispositif régional de la formation professionnelle. Dans le contexte actuel de décentralisations différentes structures interviennent dans le domaine de la formation professionnelle. Il s’agit de la première responsable du développement régional, l’assemblée régionale, les structures techniques de l’Etat que sont  la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (DIREFOP), la Direction régionale de la planification(DRPSIAP),   l’APEJ, l’ANPE, le FAFPA. Ont également pris part à cette formation les représentants des chambres des chambres consulaires notamment la Conférence régionale des chambres de métiers(CRCM) ; la Chambre régionale d’agriculture(CRA) ; la Chambre de commerce et d’industrie (CCIM) ; la coordination régionale des artisans (CRA) ; la chambre régionale des mines (CRM) et bien évidemment les représentants de l’assemblée régionale et du partenaire technique et financier,  le PAFIP. Dans sa mission de responsable première des opérations l’AR avec l’appui de son partenaire technique et financier le PAFIP a commis le bureau d’étude Consul STEP pour renforcer les capacités des acteurs régionaux de la formation professionnelle. Pendant dix jours ceux-ci ont non seulement appris beaucoup  de choses mais également ils ont appris à mieux se connaître. Ce qui assurément contribuera à améliorer la qualité des services dans les différentes structures par une synergie d’action au grand bonheur des populations de la collectivité région de Ségou. Ces résultats pourraient s’expliquer aussi par le cadre paradisiaque  retenu pour abriter cette formation. Le site de Teriyabougou, un village calme au bord du Baní avec sa diversité en faune et flore. Cette formation dont l’importance ne souffre d’aucune contestation visait comme objectifs un renforcement des capacités de planification et de gestion de la formation professionnelle par les collectivités territoriales. Il visait également à développer de nouvelles modalités d’organisation et de gestion des centres et instituts publics de formation professionnelle en leur permettant de mieux adapter l’offre de formation aux besoins de l’économie. Il s’agira de renforcer la pertinence et la qualité de la formation professionnelle des jeunes et des femmes à travers le développement de l’approche par compétence. C’est  pourquoi les formateurs Aliou Tamboura, Mamadou Bah et madame Diallo Hady Sangaré ont fait des exposés sur différents thèmes comme le processus de l’ingénierie de la formation, la construction du dispositif de formation, l’évaluation du processus de l’ingénierie de la formation, le pilotage d’une action de formation, la gestion  administrative et financière de la formation etc. Ces différents thèmes exposés ont également fait l’objet de travaux en groupe par les participants. Au bout des dix jours de formation, les participants  et les organisateurs ont exprimé   leur satisfaction. Les  participants ont également bénéficié des supports de cours liés aux aspects abordés  durant la formation.

Bandiougou     DANTE

Commentaires via Facebook :