Bamako, 1er juillet 2013. C’est l’honorable député Hamadaou Sylla que Modibo Sidibé vient de choisir pour coordonner sa campagne pour la prochaine élection présidentielle.
La nouvelle a été donnée ce lundi matin au niveau du QG de campagne du candidat du parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE An Ka Wuli). À 55 ans, le député de Banamba n’est pas un néophyte en politique.
Maire de la commune de Duguwolowila (Banamba), élu en mai 1999, il se signalera à ce poste en gagnant en 2001 le premier prix du concours mettant en compétition les 701 communes, permettant du coup à sa commune d’engranger les 100 millions de FCFA dotant ce prix.
Élu député à l’Assemblée nationale en 2002 au titre de la circonscription électorale de Banamba, il est réélu en juillet 2007. Au parlement, Hamadaou Sylla a un parcours plus que honorable : il est élu en octobre 2002 président de la commission des finances, de l’économie et du plan ; en octobre 2004, il devient cinquième, puis quatrième vice-président en charge de l’Union des Parlements africains (UPA, dont le siège est à Abidjan) et également de l’Union interparlementaire (UIP, dont le siège est à Genève). Hamadaou Sylla est élu en octobre 2007 président du Groupe parlementaire des députés indépendants à l’Assemblée nationale ; et en octobre 2009, il devient le troisième vice-président de l’Assemblée nationale en charge de l’assemblée parlementaire paritaire du groupe des Etats ACP et de l’Union européenne (ACP-UE) qui pilote l’Accord de Cotonou.
Hamadaou Sylla est connu des milieux d’affaires du pays comme un gestionnaire de premier plan. Directeur général de Koumalim S.A., la filiale de la société Madala Kouma et Frères depuis février 1995, Monsieur Sylla en a fait une des entreprises de référence du pays.
Député, manager d’entreprise industrielle, professeur de comptabilité à l’IUG depuis 1991, Hamadaou SYLLA aura besoin de tous ses talents pour piloter la campagne de Modibo Sidibé durant la joute électorale du 28 juillet prochain qui, au vu du nombre impressionnant des prétendants, s’annonce déjà comme l’un des plus grands challenges de sa carrière politique.
Un challenge à la hauteur de la réputation de cet homme que l’on décrit comme courtois, mais rigoureux. Cela ne vous rappelle pas un certain…Modibo Sidibé ?
Hamallah