Pour agression de son siège et violation des droits de l’homme : ADP-Maliba décide de porter plainte contre le gouvernement

12
Les conférenciers de ADP-Maliba

Dimanche 3 juin 2018, l’ADEP-MALIBA a animé une conférence de presse dans son quartier général (QG) au quartier du fleuve. Le cadre a été favorable pour dénoncer la répression folle de la marche pacifique du 2 juin par le gouvernement. L’ADP-MALIBA a informé la presse sur la plainte qu’il devra déposer prochainement pour agression de son Siege et violation des droits de l’homme.

Amadou Thiam, le conférencier, évoque les raisons de ce point de presse qui ne sont rien d’autres qu’une dénonciation des violations du Siege  de leur parti qui ne faisait pas partie de l’itinéraire de la marche. Ils ont violé le Siege en gazant des gens à l’intérieur de l’ADP-Maliba.

Plus de deux cents mouvements composés de partis politiques et organisations ont organisé cette marche au cours de laquelle le siège de l’ADEP-MALIBA s’est transformé en zone de réclusion pour l’opposition. Ce qui a valu au parti des dégâts énormes.

Les chefs de parti ne doivent pas être agressés, violentés au cours d’une marche selon les lois, a laissé entendre le conférencier.  C’est la toute première fois dans l’histoire du Mali. « Vous avez reçu quelque chose de spectaculaire hier. Vous avez reçu à libérer la Démocratie qui était en train d’être prise en otage. Vous avez reçu à libérer le peuple », a-t-il martelé en s’adressant aux hommes de média.

Alors, après constat d’huissier, le comité exécutif du parti a décidé de porter plainte contre le gouvernement pour tous les dégâts commis et les violations contre les droits de l’homme au cours de cette marche pacifique. Avant de terminer, il a tenu à saluer la bravoure, l’engagement des journalistes durant cette journée.

Le candidat du parti, Alou Diallo, a condamné à travers un communiqué, cette répression contre les manifestants pacifiques le 2 mai. Il dénonce la main mise de l’État sur l’ORTM qui a tendance à devenir un média pour le parti au pouvoir. Il a évoqué la déclaration de candidature d’IBK sur ORTM qui a passé près de 30 minutes pendant que celle des autres ne dépasse qu’une ou 3 minutes. Il condamne toutes ces injustices auxquelles se livre le parti au pouvoir en s’octroyant le plein pouvoir et en essayant de piétiner les autres.

Tous les membres du parti ADEP-MALIBA se disent dévoués pour la cause du Mali et sont décidés pour la marche du 8 juin prochain.  C’est à ce titre que Madame Koné Ada Bocoum, présidente de la commission de la femme,  a lancé un appel aux femmes pour qu’elles sortent massivement lors de la prochaine marche du 8 juin.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous ne laisserons personne creer une guerre civile au Mali!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!! CHACUN DE NOUS A UNE RESPONSABILITE’ MORALE FACE AUX 18 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS!! TRAVAILLONS POUR LA PAIX, LA SECURITE’, L’UNITE’ ET LE DEVELOPPEMENT!! EVITONS L’ANARCHIE!
    Comme nous avons des dirigeants de l’opposition qui sont suicidaires, il serait probablement sage d’etudier la possibilite
    d’ envoyer les plus extremistes parni eux en residence surveille’e dans leurs villes ou villages d’origine!

  2. comrades where there is inhumane plus criminal acts committed by government against citizens in violation of constitution it is just to file complaints plus vigorously pursue those complaints being managed by those in authority. However, we must not lose sight or divert energy from pursuit of ultimate goal in this matter with that ultimate goal being election of president of Mali of July 29, 2018. IBK government managing of this peaceful march with oppressive plus violent actions akin to prison shakedown of violent murderous convicts was unjust at least plus one more testament to incompetence that IBK government have committed from IBK first day in office as president. IBK government willingness to apply outdated methods kin to those used by colonialists against Ubuntu reveals that IBK government is filled with Ubuntu willing to act as slave overseers over Ubuntu to satisfy their colonialists masters. That is not what we need nor will it bring upgrade in living conditions Mali desperately need plus deserve. Although it have been acknowledged many times I believe we should continue to acknowledge it unto condition have been properly managed. That is Mali is of need of youthful, wary plus mature leader that under total circumstance may timely in steps plus stages lead people of Mali to Perpetual World Class Modern Living. There is but one candidate that have withal to fulfill that need. He is Moussa Coulibaly. He is all people of Mali at this time have in right position however, he is all they need in that position.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Chicoter pour éduquer !attend vous êtes devenu des ânes ou quoi puis que c’est l’âne qu’on chicote pour aller tout droit .Mais le 2 juin passé c’est les manifestants qu’on a chicoté pour éduquer .Hahahahahahahahahahhahahahah .Chose bizarre ce sont les vieux là meme qui poussent les innocents a s’approcher des policiers .

  4. Bamaké, évitons le pire avant que la communauté internationale déclare une nouvelle transition en déclarant l’impossibilité d’organisation d’élection au Mali. Il ne reste plus que 03 mois au Mali pour choisir un nouveau Président de la République et tout çà ne sera qu’un mauvais cauchemar.

  5. hahahaha ko on marche pian!!!! Vous avez été maté pian. Que ces irresponsables ce qu’ils veulent. Les maliens en ont marre d’eux. Ils ont été chicoté ce qui va permettre de les éduquer. ADP peut porter plainte où il veut. Là-bas également ils seront matés. Force est à la loi. Il parait qu’ils veulent encore marché ce vendredi. Si vous avez le droit de faire tout ce que vous voulez, l’Etat a également de vous faire tout ce qu’il veut. La fin de la recréation a sonné désormais. Ce pouvoir ces irresponsables ne l’auront pas et aucun sang ne sera versé.

  6. Le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA peut nous éviter alors qu’il est encore temps ce genre de dérapage en invitant au Palais Présidentiel de Koulouba, la société civile, les confessions religieuses et l’opposition pour un dialogue franc. Notre pays n’a pas besoin en ce moment de sombrer dans la violence à l’approche de l’élection Présidentielle du 29 Juillet 2018. Certaine chose dans le pays ne peut se résoudre sans l’intervention directe du Président de la République. A son temps, j’avais demandé l’intervention directe du Président de la République et la mise en place d’une commission de médiation qui pouvait être confiée à Banou MAKADJI du Nianan de Koulikoro et Moussa KONATE du COB concernant la crise du football Malien. Maintenant malgré notre mécontentement, la crise du football Malien est gérée à un autre niveau et pour combien de mois encore. Un l’adage dit: les moutons peuvent se battre entre eux dans le pâturage mais gars à eux que l’hyène ne se mêle dedans. Évitons qu’il est encore temps que la communauté internationale se mêle de notre histoire. Nous avons un Président de la République démocratiquement élu qui peut facilement résoudre ce problème.

    • ” … Un l’adage dit: les moutons peuvent se battre entre eux dans le pâturage mais gars à eux que l’hyène ne se mêle dedans. Évitons qu’il est encore temps que la communauté internationale se mêle de notre histoire… ” … /// …
      :
      Évitons qu’il est encore temps que la communauté internationale se mêle de notre histoire… ???
      Pour ça, c’est trop tard mon Ami. L’hyène est dans la bergerie… !

  7. ÇA SE DIT JOURNALISTE ET ÇA NE PEUT MÊME PAS TRANSCRIRE LES PROPOS DES GENS.

    IL A DIT « VOUS AVEZ RÉUSSI » MAIS PAS « VOUS AVEZ REÇU » QUI VIENT DU VERBE RECEVOIR PENDANT QUE RÉUSSI À ÉTÉ UTILISÉ EN PARLANT DE RÉUSSITE, DONC DE SUCCÈS.

    BON SANG !!!!!

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *C’EST LE DEBUT DE L’INSTAURATION D’UNE DICTATURE

    C’EST DE LA FOUTAISE C’EST DE LA FADAISE C’EST DE LA FOUTERIE C’EST DE LA FICHAISE C’EST DE LA CONNERIE C’EST DE L’IMPOSTURE

    C’EST PRENDRE LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZ TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES

    C’EST MÉPRISER C’EST NARGUER LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    AUX PRÉTEXTES FARFÉLUS BISCORNUS FUNAMBULESQUES JOBARS FANTAISISTES LOUFOQUES SAUGRENUS DE L’ÉTAT D’URGENCE OU ET D’EMPÊCHER LES AUTRES CITOYENS ET CITOYENNES DE VAGUER Á LEURS OCCUPATIONS

    D’INTERDIRE UNE MARCHE PACIFIQUE DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES ET LEURS SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS AUX MAINS NUES

    ALORS QUE SONT BAFOUÉS PIÉTINÉS DÉCHIRÉS CRACHOTÉS BRÛLÉS CES MÊMES ÉTATS D’URGENCE OU ET D’OCCUPATION QUAND IL S’AGIT DU

    lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah ostentatoires ET SES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MEMBRES DU GOUVERNEMENT MUTÉ ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    QUI SONT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE FEN PLEINE FÉLICITÉ ET NE SONT POINT GAZÉS CANARDÉS CANONNÉS PILONNÉS BOMBARDÉS MITRAILLÉS BLESSÉS PAR LES FORCES DE SÉCURITÉ ET DE L’ORDRE

    EN FAISANT SORTIR ET ALLIGNER LE LONG DE LEURS PARCOURS POUR UNE SIMPLE PAUSE DE PREMIÈRE PIERRE OU POUR UNE SIMPLE INAUGURATION D’UN ÉDIFICE

    DES PAUVRES CITOYENS CITOYENNES ET LEURS PAUVRES ENFANTS QUI DOIVENT CRIER CHANTER BEUGLER MUGIR BLAIRE CROASSER MEUGLER COUINER HULULER GUELER GLAPIR VAGIR Á TUE-TÊTE « IBK OU I-BÉ-KA PRÉSIDENT»

    TOUT EN LES EXPOSANT AUX CAUSES DE L’ÉTAT D’URGENCE AU GRAND-DAM CES PAUVRES CITOYENS CITOYENNES ET LEURS PAUVRES ENFANTS

    VRAIMENT QUELLE MÉCHANCETÉ QUEL CYNISME QUEL ÉGOÏSME MÊME LEUR MAITRE ET SEIGNEUR LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE N’OSE FAIRE DE TELS ACTES EN FRANCE

    TOUT EN LES PRIVANT EMPÊCHANT INTERDISANT TOUTE ACTIVITÉ Á SAVOIR PAS DE TRAVAIL PAS D’ÉCOLE PAS DE COMMERCE AU GRAND-DAM CES PAUVRES CITOYENS CITOYENNES ET LEURS PAUVRES ENFANTS

    MÊME LEUR MAITRE ET SEIGNEUR LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE N’OSE FAIRE DE TELS ACTES EN FRANCE

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    *QUAND LES ENNEMIS DÉCOUVRENT LEURS FRONTS AU DEDANS OU AU DEHORS

    VOTRE MALI VOUS APPEL ET POUR SA DIGNITÉ ET SA PROSPÉRITÉ VOUS DEVEZ TOUS SORTIR UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS RESOLUS DE MOURRIR

    POUR VOTRE MALI VOTRE COMBAT DOIT ÊTRE UNITÉ POUR LA DIGNITÉ RETROUVÉE

    VOUS DEVEZ RESTER DEBOUT VIGILENTS DANS LES VILLES ET CAMPAGNES POUR LA PATRIE EN MARCHE VERS UN AVENIR RADIEUX POUR TOUT LE MONDE

    VOUS DEVEZ BIEN RENFORCER VOS RANGS POUR LE SALUT PUBLIC ET FORGER LE BIEN COMMUN

    ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE FAITES LE SENTIER DU BONHEUR

    LA VOIE EST TRÈS DURE TRÈS DURE QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN COURAGE DÉVOUEMENT ET VIGILENCE Á TOUT MOMENT

    LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE BONHEUR PAR LE LABEUR FERONT LE MALI DE DEMAIN

    3)Nous leur disons et rappelons

    *les lettrés mutants mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains

    ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même

    mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs fidèles klébars et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    Ainsi les lettrés mutants et mutantes ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la pouriture de la gangrène de la corruption de la cupidité dans tous les secteurs de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres »

    Ainsi ils n’hésitent pas à baffouer piétiner déchirer leurs constitutions pour conserver le pouvoir

    Ainsi Ils n’hésitent pas à organiser des élections truquées bâclées bafouées

    Et ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    4)Nous leur disons et rappelons

    *lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels des « Sangsues »

    *les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue »

    *ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leurs constitutions

    *AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES MUTÉS ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS

    ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UN CHAOS INDESCRPTIBLE

    AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES

    Á SAVOIR « DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME

    DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS ET TOUTES

    DON’T EUX MÊMES ONT BÉNÉFICIÉS AVEC LES PRÉSIDENTS DES INDÉPENDANCES NON MUTÉS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    *ET ILS SONT ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    QUI PRÉFÈRENT LES AVOIR EN FACE D’EUX

    QUE LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS AFRICAINS FIERS HONNÊTES TRAVAILLEURS AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL Á L’AUTRE POUR DÉPOSSÉDER L’AUTRE POUR ASSERVIR L’AUTRE POUR DÉTRUIRE L’AUTRE

  9. RAS BATT tu saura que tu n’est rien au cour de ses élections tu saura a l’ouverture des campagne
    toi et tes gang vous êtes fait petit encire devant IBK.
    RAS tu nous a vraiment déçu !!!!!!!! tu es pire que le satan ha ha ha

  10. Pourtant les objectifs de cette marche étaient bien clairs et normaux pour une démocratie réelle et sincère, si le dialogue était accepté du côté de nos gouvernants, cette marche devrait être réalisée avec l’engagement d’un pourparler entre les deux parties sans équivoque au lieu de se mettre à réprimer cette marche normale. Il faut que IBK et ses collaborateurs sachent qu’il y a seulement un demi siècle qu’une dictature a été renversée par ces mêmes hommes et femmes, ce qui a permis à IBK et ses collaborateurs de prendre le pouvoir, mais petit à petit le régime s’est radicalisé, allant vers une démocratie musclée et indigne des idéaux du 26 mars 1991. Quand vous vous battez pour mettre en place un régime après une dictature, si vous ne preniez garde, ce régime nouveau risque d’être plus dangereux que la dictature combattues au prix du sang des maliens, donc il n’y a pas de facilité sous ce régime d’IBK, il irait seulement après plusieurs batailles sans merci. Personne, personne, personne en peut nier que l’ORTM est au seul service d’IBK, sa famille (sa femme et son garçon) et ses collaborateurs, il ne se caractérise pas par “la passion du service public” mais par “la passion du service gouvernemental”. C’est dommage, quand on est dans cette position, on devient myope ou aveugle de la réalité, c’est ce qui se passe aujourd’hui au sein de nos structures gouvernementales. De toutes les façons on est parti pour plusieurs mois de violence inévitable dans notre très cher Mali.

  11. ” … Plus de deux cents mouvements composés de partis politiques et organisations ont organisé cette marche au cours de laquelle le siège de l’ADEP-MALIBA s’est transformé en zone de réclusion pour l’opposition. Ce qui a valu au parti des dégâts énormes… ” … /// …
    :
    Je ne sais pas comment les Organisateurs de la marche se sont débrouillés… Mais ils ont eu l’air de faciliter la tache aux Forces de l’ordre…
    Pourquoi toutes ces Personnalités sont-elles allées toutes s’enfermées dans une maison… ?
    Les Forces de l’ordre ont vite facilement cerné la maison et ses occupants. Du coup ils étaient coincés sans échappatoire. Peut-être qu’ils s’y prendront autrement la prochaine fois… ?
    Ils auraient pu se donner rendez-vous à un carrefour ou…, je ne sais pas…, sur un terrain vague, dehors en plein air en tout cas… ?

Comments are closed.