Pour «avoir fait venir au Mali un véhicule usagé de France» :Le maire de Bougouni Yaya Togola suspendu de ses fonctions pour 3 mois

0

De sources dignes de foi, le maire CDS de la commune urbaine de Bougouni, Yaya Togola, vient d’être suspendu pour trois mois de ses fonctions d’édile municipal par un arrêté du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné.

Officiellement, la raison invoquée pour justifier cette sanction est que le maire Yaya Togola aurait fait venir au Mali et certainement dans sa commune, un véhicule usagé. Il lui serait également reproché la tenue irrégulière d’une session extraordinaire de son conseil communal.

Joint au téléphone, l’édile municipal de la cité du Banimonotié a déclaré qu’il n’a rien compris à cet arrêté qui le suspend de ses activités de maire pour une durée de trois mois. Selon certaines indiscrètions, le véhicule que M. Togola a importé serait très vieux et polluerait l’environnement.

Or, selon ces mauvaises langues, le chef du département de l’environnement se trouve être le ministre Tiémoko Sangaré, le Secrétaire général de la section Adema de Bougouni, un adversaire politique du maire. Et puisque, depuis un moment, le maire et son parti, la Convention Sociale Démocrate (CDS) de Mamadou Sangaré dit Blaise et l’ADEMA de Dioncounda Traoré et Tiémoko Sangaré entretiennent des relations exécrables,  dans cette localité, les observateurs en déduisent que cette décision administrative ne serait pas loin d’un cas de ce que les juristes appellent un détournement de pouvoir. La CDS proteste contre cette décision administrative.

                       

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :