Outre les députés de la CODEM Hady Niangado et Boulkassoum Touré, cette rencontre a aussi enregistré la présence du Président parlementaire APM, Zoumana N’Tji Doumbia de la CDS, accompagné de Belco Bah de l’UM-RDA et de Mme Dioncounda Sako du CNID.
Ils étaient tous venus témoigner leur amitié à leurs camarades, avec lesquels ils partagent le même groupe parlementaire et soutiennent l’action du Gouvernement au sein de l’APM. Le tout agrémenté par les sons des tam-tams et les you-yous des militants habillés en t-shirts et venus en masse.
L’occasion rêvée pour le Président de la CODEM de s’entretenir avec ses militants sur l’Accord d’Alger, dont la signature est annoncée pour le 15 mai. En effet, Poulo a fait savoir aux militants de la CODEM que l’Accord qui a été paraphé par le Gouvernement respecte les lignes rouges tracées par le Président de la République, qui reconnaît lui-même que ce document n’est pas parfait.
Dès lors, selon Poulo, «il faut soutenir cet accord». Car, a-t-il expliqué, il va permettre à notre pays de sortir de cette situation de crise. «La signature de cet accord va permettre de faire la différence entre les bandits et les Maliens. Le Mali ne va plus se battre sur plusieurs fronts. Désormais, nous allons faire le distinguo entre les terroristes, les djihadistes, et les narcotrafiquants», a-t-il déclaré.
Avant de soutenir l’action du GATIA et les populations de Ménaka dans leur lutte contre les MNLA et ses alliés en tous genres. Il a également réaffirmé le soutien indéfectible de son parti à l’armée malienne, qui est en train de réaliser des exploits sur le terrain.
Auparavant, dans la perspective des communales et des régionales, Poulo avait appelé les militants de la CODEM du District de Bamako à l’union et à l’entente, afin de faire gagner le parti au cours de ces compétions électorales. En réponse à la Présidente des femmes de son parti, qui avait demandé plus de places pour ses sœurs sur des listes électorales, il a pris l’engagement que le parti ferait mieux pour les prochaines élections communales et régionales.
«Nous ne pouvons pas revendiquer d’être un parti de jeunes et ne pas faire de la place aux jeunes et aux femmes», a-t-il martelé. La CODEM avait obtenu 9 conseillers dans le District de Bamako en 2009. Poulo a demandé de multiplier ce chiffre par 4. D’autant que, présentement, le parti de la Quenouille est la deuxième force politique dans le District, avec 2 députés (en Communes I et II), derrière le RPM. Ce qui a fait dire Poulo que son parti pouvait espérer mieux.
Youssouf Diallo
Ibk Traitre lache
Comments are closed.