Une chose est de monter au créneau contre la mauvaise gouvernance, la corruption, l’impunité et tous les maux qui minent notre société, une autre est d’être soi-même patriote et intègre. Passé maître de la théorie de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le Président de la CODEM Kola Amion Guindo dit Poulo est certainement moins regardant du côté de son Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières David Sagara. Sinon ne devrait-il pas commencer par balayer devant sa propre porte ? Que pense Poulo de l’attitude de son ministre ?
En effet, le Président de la CODEM n’a pas manqué de déclarer urbi et orbi qu’il retourne à l’Etat la trentaine de millions FCFA constituant la part de son parti dans l’aide publique aux partis politiques. Acte de patriotisme ! Pourtant au même moment, son ministre David Sagara est mouillé dans une affaire de spéculation foncière qui ne dit pas son nom.
Là M. Guindo est à l’épreuve des faits et apparemment son ministre et lui ne sont pas sur la même longueur d’onde. Nous osons espérer qu’il n’est pas au parfum de cette mésaventure. Et qu’il demanderait à son ministre de préserver et consolider le domaine foncier de la recherche agronomique et maintenir cet espace dans le domaine de l’Etat.
En effet, par lettre n°055/MLUAF-SG du 22 octobre 2012 le Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières à l’époque Fadima Touré avait annulé la décision de compensation des sociétés immobilières BANGA et KOME sur le domaine de la recherche agronomique de Sotuba. Mais le ministre David Sagara désormais aux affaires, a remis cela. Or l’espace disponible ne permet même pas une bonne exécution des activités de recherche. Pour pallier cette situation, l’IER envisage, dans le cadre de son Plan de Développement à Moyen Terme, l’aménagement des parcelles d’expérimentation pour améliorer les conditions d’innovations techniques indispensables à la modernisation de l’agriculture. A l’IER, on a conscience que le domaine de Sotuba est irremplaçable pour la recherche agricole du Mali. Le colonisateur l’avait déjà compris au milieu du siècle dernier en y créant le Centre Fédéral de Recherche Zootechnique pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali indépendant se doit de sauvegarder ce précieux outil de recherche scientifique pour le pays si l’on veut figurer dans le rang des pays émergents. L’on se demande même pourquoi des autorités de transition, dont on connaît bien les missions spécifiques de restauration de l’intégrité territoriale et d’organisation des élections, s’adonnent plutôt à des opérations de destruction d’ouvrages de souveraineté nationale et de développement du pays.
Pour rappel, par décret n°98-227/P-RM du 6 juillet 1998, signé du Président Alpha Oumar Konaré, du Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéïta, du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Fatou Haïdara, du Ministre du Développement Rural et de l’Eau Modibo Traoré, du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mme Sy Kadiatou Sow, les parcelles concernées ont été affectées à l’IER qui a acquis le droit de propriété par TF N°5627 CI du 6 juin 2006. Pourquoi le Ministre Sagar veut-il remettre cette décision en cause ? Aucun patriote ne comprend la démarche visant à déposséder la recherche agricole nationale de ses parcelles d’expérimentation. Poulo est donc bien attendu sur le terrain du patriotisme et du déveppement agricole, du développement du Mali tout court. Attendons de voir !
Mamadou DABO
c’est le Même spéculation de foncier à Bandiagara par le maire du parti Codem et un commerçant très connu ici
Mais cela ne nous etonne point. David ou Poulo c`est la meme chose. En renoncant a l`aide de l`Etat il faut avoir quelqu`un qui mise pour plus de trente millions. Si j`ai bonne memoire c`etait ce camouflage qui les a fait partir du RPM apres avoir ete lance et endoctrine par ce parti pour tromper les populations de la 3eme region qui l`avaient fait confiance a travers le RPM. Et maintenant comme si dans ce parti il n y avait plus de cadres si ce n`est pas Sagara ministrable. Je plaints les sikassois qui croient que ces gens travaillent pour eux. je pense qu`ils se sont rendus maintenant rendus compte apres la composition de l`equipe du ministere de la Codem j`allais dire du logement. L`ADEMA est entrain de venir sur le meme chemin en voulant se moquer de ces braves sikassois constituant le plus grand reservoir d`electeurs de notre pays apres bko. Vingt ans de regne de l`ADEMA qu`est ce que ca changer chez vous. Au contraire, c`est chez vous qu`une infraction en moto coute 15 000.
Comments are closed.