Etre président du Mali pour incarner les valeurs du monument sud-africain Nelson Mandela : c’est le souhait du président et candidat de la Codem à l’occasion de la présidentielle du 28 juillet prochain. Cette profession de foi, Housseini Amion Guindo l’a faite le dimanche 7 juillet à l’occasion du lancement de sa campagne dans la Cité du Kénédougou.
La Capitale du Kénédougou était en effervescence le dimanche 7 juillet 2013 à l’occasion du lancement de la campagne de Housseini Amion Guindo, candidat des Partis unis pour la République (Pur) à la présidentielle du 28 juillet. Arrivé aux environs de 15 h, le cortège impressionnant du candidat a d’abord fait le tour de la ville avant de faire son entrée dans la salle Lamissa Bengaly où l’attendait une foule des grands jours.
C’est devant ce beau monde que le candidat des Pur a déroulé sa vision du Mali de demain. Aux jeunes de la section de Sikasso, qui lui promettent 200 000 voix, et au mouvement des cols bleus, qui promettent 300 000 voix le jour de la présidentielle, Housseini Amion Guindo, a dit toute sa reconnaissance et placé sa candidature sous le signe du changement générationnel.
Cette ambition maintes fois soulignée par le candidat se justifie, selon ses dires, par le fait que la “vieille classe politique” a échoué dans la satisfaction des aspirations du peuple malien. Son manque de patriotisme constitue la preuve, selon Housseini Amion Guindo alias Poulo.
“Nous avons grandi dans la mauvaise gestion du pays. Je suis né en brousse et on pouvait parcourir plus de 40 km sans voir un centre de santé. La politique de nos dirigeants a consisté à faire le développement de façade. Ils créent des centres de santé de nom puisque eux-mêmes et leurs familles n’y sont jamais soignés. Ils sont évacués à l’extérieur. Ils créent des écoles, mais leurs enfants sont envoyés à l’étranger pour leurs études. Donc, eux-mêmes, ils sont conscients que ce qu’ils font pour le peuple n’est pas bon”, a expliqué Poulo devant ses fans.
Housseini Amion Guindo veut être président du Mali pour lutter contre l’injustice de la gouvernance et pour un développement qui ira de la base au sommet. Le développement doit commencer par les communes, est convaincu Poulo.
Poulo dit vouloir incarner les valeurs de Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain que tout le monde pleure aujourd’hui. Il a souligné que nos dirigeants doivent faire du Mandela, se faire aimer par le peuple à travers ses actes. “Nous avons besoin d’un Mandela au Mali”. A en croire le candidat des Pur, il connaît le Mali pour l’avoir parcouru et est ce médecin qui peut soigner la maladie qu’il connaît.
Poulo prévient les “candidats de l’extérieur” : “Ceux qui comptent sur l’extérieur pour être président du Mali font fausse route. Nous voulons être le président du peuple malien”.
Le candidat des Pur de conclure : “Je veux être président pour créer des universités dans nos régions, créer un Mali nouveau, un Etat impartial qui n’affame pas ses populations et où l’emploi ne sera pas l’objet de chantage. Je veux être président pour le tournant générationnel. Le plus important, c’est l’idéal pour changer le Mali. Nous comptons sur la jeunesse. On ne peut faire du neuf qu’avec du neuf et nous incarnons ce changement”.
Abdoulaye Diakité
Monsieur, tu es jeune et ambitieux et c’est une bonne chose. Mais, en politique, il y a des étapes à franchir, on ne s’y lance pas comme ça avec son parti. C’est à cette réalité que vous et Mara êtes confrontés. La différence entre Mara et vous est que lui n’est pas pressé et va lentement et sûrement alors que vous, vous fourré votre nez partout. Guindo, un conseil, ne forcez pas les choses, la politique n’aime pas ça.
Comments are closed.