Poulo à propos d’un possible report des législatives : « Nous combattrons jusqu’à la mort contre la prolongation du mandat des députés »

4
Le ministre Housseini Amion GUINDO
L'ex- ministre de l'Education, Housseini Amion GUINDO

Le Gouvernement semble décider à reporter les législatives annoncées pour le  novembre prochain. Seulement voilà : cette prolongation n’est pas bien accueillie dans la plupart des partis politiques, notamment ceux de la majorité présidentielle. Lesquels sont déterminés à aller aux élections le 25 novembre prochain. Parmi ces partis, on retrouve la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), dirigé par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Housseini Amion Guindo dit Poulo.

En effet, dans un entretien, le président dit combattre de manière féroce cette décision du Gouvernement malien. Le leader de la CODEM prône le respect des délais prévus constitutionnel pour l’organisation des élections législatives.

Poulo appelle le Président de la République « à respecter la Constitution et à faire respecter la Constitution » comme le stipule son serment qu’il a prêté avant d’entrer en fonction. A en croire l’ancien candidat à l’élection présidentielle si le chef de l’Etat « il pourrait accuser d’avoir violé son serment ». Le président de la CODEM rappelle au Président IBK : « au tant les décisions de la Cour constitutionnelle doivent être respectées par l’opposition, elles doivent l’être au tant par ceux qui sont au pouvoir ». En effet, dans notre entretien, Poulo a rafraichi la mémoire du Président République qui demandait récemment à l’opposition de respecter l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur les résultats définitifs de la présidentielle 2018. En se référant à l’avis de la Cour, sollicitée par le Premier ministre sur la possibilité d’un report des législatives, Housseini Amion Guindo demande au Gouvernement de ne pas reporter les élections et de les tenir dans les délais prévus par la Constitution. « Si le Gouvernement reporte les élections et décide de proroger le mandat des députés, nous combattrons cette décision jusqu’à la mort. Parce qu’il ne faut pas que le Président de la République. Si le Gouvernement reporte les législatives, nous allons mettre fin à notre collaboration avec la majorité». Selon Poulo, avec les démissions en cascade, on risque d’assister à la fabrication d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, sans aucune légitimité. Ce qui pourrait troubler le jeu politique.  C’est pourquoi, plusieurs autres acteurs politiques sont contre le report des législatives. En effet, d’après des indiscrétions, le président du RPM, lors de la rencontre avec le Premier ministre, a fait savoir qu’il n’est pas pour un report de ces élections.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. M. Housseini Amion Guindo, bien que jeune est déjà à la retraite politique. Il a tout intérêt a partir ailleurs. Il est aussi un allié d’IBK qui est un bourreau mangeant ses ennemis et meme ses amis pour se maintenir au pouvoir.

  2. La presidence de la Republique sous Boua IBK est illegitime, la cour constitutionnelle est illegitime par son intrusion dans les elections, la cour supreme est illegitime en acceptant les resultats obtenus par la fraude electorale et la declaration d’une cour constitutionnelle illegitme et tres bientot ce sera l’assemblee nationale avec le report des elections legisltives qui devient illegitime, ainsi les quatres institutions de la Republique etant illegitimes alors le Mali devient une Republique illegitime

    • Bien dit.
      C’est un pays de Trump, un pays de merde dirigé par une bande de délinquant sans foi ni loi.

  3. Toi, ton combat jusqu’à la mort c’est contre la prolongation du mandat des députés ?
    C’est la priorité du Mali et de tous les Maliens ?
    Tu n’as pas honte ??
    Comment votre langage peut avoir un début d’intérêt si vous êtes prêt à dire des foutaises de ce genre ?
    Un ancien ministre en plus.
    Où est le sérieux dans une telle déclaration de “Grin ” ?
    Nous avons tous les problèmes du monde et toi ta hantise c’est le mandat des députés.
    Kôkili-boulama !

Comments are closed.