Poste de Premier Vice président : Le capitaine Sanogo non partant

69

Depuis l’annonce par le Président intérimaire de certaines mesures visant à la mise en place d’institutions de la Transition pour laquelle la CEDEAO et ses acolytes veulent nous imposer, les langues se délient et les commentaires vont bon train. En tout cas, à en croire nos informations, au sortir des différentes rencontres du Pr Dioncounda Traoré, le doute plane sur l’acceptation de la quintessence des forces vives (partis politiques, associations et mouvements, les religieux) et surtout de l’armée, du côté du CNRDRE où un niet en douceur lui a été signifié au locataire de la base. En clair, les propositions du Pr Dioncounda n’ont aucune chance d’aboutir contrairement aux sirènes de mauvaises augures qui sifflent ça et là.

A Kati, « QG » du CNRDRE, le message est clair si l’on en croit nos sources : « Le capitaine Amadou Haya Sanogo, n’est pas concerné par la proposition de Dioncounda pour qu’il devienne le premier vice président. C’est un cadeau empoisonné. On récuse notre coup d’état qui fait éviter à notre pays une guerre civile et on veut faire avaler un coup d’état constitutionnel». De cette forteresse de l’armée malienne, l’avis général, surtout des hommes de troupe, est un niet cinglant à celui qui « est soupçonné de collision avec les détracteurs du Mali ».

Du côté de la société civile et même de certaines formations politiques et non les moindres, la tendance est au doute sur la proposition du président intérimaire qui veut d’un coup s’arroser tous les pouvoirs sachant qu’aucun texte en République du mali ne lui autorise une telle audace. N’est-ce pas pour cela que l’association « Yèrèwolo-Ton » a marché lundi dernier pour tenter d’aller remettre au Président intérimaire une lettre lui demandant de respecter sa parole du 21 mai dernier où il disait qu’il va respecter le délai constitutionnel de 40 jours. Ces manifestants cadrés par les forces de sécurité seront dispersés à coup de gaz lacrymogène. Un véritable avertissement pour le président intérimaire qui malgré ses consultations avec els forces vives, se voit défier dans son entreprise périlleuse. Mieux, des organisations et regroupements sociopolitiques (Alliance pour le renouveau du Mali, Rien que la société civile (ARM/RSC) ; coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), Convergence pour sauver le Mali (CSM), Forces pour la réconciliation, la Démocratie et la Paix-Mali-Kô, Front pour le Mali et la république (FMR), Joko ni Maaya et le regroupement IBK 2012, réaffirment à travers un communiqué commun en date  du 07 août 2012, qu’ils demeurent rattachés à la Constitution du 25 février 1992, à l’accord-cadre du 06 avril 2012 et aux décisions et avis des hautes juridictions maliennes et regrettent que le «Président par intérim ne peut mettre en application les propositions qu’il a formulées sans la validation des forces vives de la nation dans le cadre d’une concertation nationale ».

Mieux, ces forces vives « réitèrent au gouvernement la demande de l’organisation dans les meilleurs délais possibles d’une concertation nationale entre toutes les forces vives de la nation conformément à l’accord-cadre du 06 avril 2012 et saluent els consultations entamées par le Président par intérim pour le renforcement de la cohésion nationale ».

Cette prise de position des forces vives cadre bien avec la position du côté de la grande muette dirigée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. C’est dire que le poste de vice-président devant revenir au patron du CNRDRE restera vacant. En clair, les propositions du président par intérim sont refusées par les forces vives et  l’armée de façon « polie » sans coup férir. Il est renvoyé à une concertation nationale qui avait été proposée par les forces vives mais refusée par le FDR.

Allez savoir pour quoi ?

Ce qui est sûr, seule dans le cadre d’une concertation nationale, une solution idoine sera trouvée à la crise politique la plus grave que notre a connue.

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi! Celui par qui est venu le mal devient brusquement un ange? Ne voyez-vous pas ce qu’est devenu ce pays par la faute de cet homme? 😳

  2. Poussins d’origine hollandaise et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

  3. Salut à tous,
    Le temps est le meilleur juge a-t-on loisir d’entendre dire.Le temps c’est le meilleur instrument pour porter un jugement de valeur sur quelqu’un ou quelque chose.
    Le Président de la République Son Excellence Pr Dioncounda Traore a démontre sereinement et consciemment qu’il est la personne la mieux placée pour faire sortir le Mali du gouffre. Ses propositions en sont la preuve la plus éloquente.Il y a péril en la demeure et il faut agir urgemment, tant qu’il est temps !
    Cependant, il y a un certain nombre de groupes de politiciens et autres qui veulent mettre à échec le Mali. Ils sont aveuglés par la haine et se moque du Maliba.
    Ils spéculent et cogitent pendant que le Mali brule.Et ils se plaisent à appeler cela l’opposition ou je ne sais quoi encore.Je nomme ici COPAM, MP22 et autres…
    Le Mali a besoin d’oxygène et laissez le Président de la République lui apporter cela.
    Patriotes maliens, restez sur vos gardes ! Empêchez les ennemis de la République et de la Démocratie de détruire le Mali !
    Ils sont aussi nuisible au Mali que le MNLA, MUJAO et autres…

    A bon entendeur salut !

  4. asterix petite porc nain français kul de babouin alis le fou dkg!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Face à ka souffrance humaine, je rigole, je me masturbe… je suis content de ne pas être à kidal: je suis un porc blanc 😳

  5. “On récuse notre coup d’état qui fait éviter à notre pays une guerre civile et on veut faire avaler un coup d’état constitutionnel».????!!!!
    Allez pleunicher ailleurs, bandes de froussards. Vous n’etes pas payes pour faire un coup d’Etat, mais pour defendre le pays.
    Vous faites honte.
    Et si Sanogo devient vice-President au Mali, je dirais que nous meritons tout ce qui nous arrive.

  6. les analyseurs, vous aimez les gens sales qui ont mis le pays dans cette situation durant les 20 ans passée. Il me semble (you guys are dirty too) c’est pour cela vous parlez de leur faveur (thief). Sans SANOGO & CMD il aura la guerre civile au Mali!!!!!
    Que ALLAH, DIEU, GOD sauve le peuple malien, et un Mali indivisible!!! (in name of Ramadan Mubarak ) AMIN!!!!

  7. il faut que tous les partis politiques s’arment et on va à la guerre civile et celui qui gagne après cette guerre totale dirigera ce qui va en rester. Les nordistes n’ont qu’a accepter dialoguer entre eux et prendre leur indépendence.

  8. EN tout cas il a bien compris le Capitaine Amadou Aya SANOGO, on l’a tendu un piège et il a compris, qu’ils se mangent entre eux maintenant. il n’a rien à faire de leurs cadeaux empoisonné

  9. MES CHERES COMPATRIOTES DIEU NE DECENDRA PAS POUR NOUS PARLER NOUS DEVONS NOUS ECOUTER LES UNS LES AUTRES LES POLITICIENS DU MALI SI VOUS ETES VRAIMENT CROIYANT FAITE QUE L ON PUISSE AVOIR LA PAIX LA PAIX TJRS LA PAIX

  10. Sanogo et le 1er ministre doivent saisir la main tendue du président pour éviter de plonger le Mali dans un chaos

    Les détracteurs de Djoncounda sont prêts à n’importe quoi pour atteindre Djoncounda et le Mali avec lui.
    Mais ils doivent faire attention à ce que leur haine contre le pays ne livre notre pays au désordre, la guerre civile, l’embargo international comme la haine contre ATT a livré le pays aux bandits armés et terroristes.

    Djoncounda a été humble, conciliant et responsable depuis son investiture jusqu’à présent. Ce n’est pas de sa faute si la constitution l’a désigné comme président par intérim, ce qui lui a valu la haine du CNRDE, du MP22 et de la COPAM et leurs complices qui s’agitent et manipulent des loubards comme cette association Yerewoloton du loubard Boré.

    Ce n’est pas sa faute non plus, si au terme de ses 40 jours il a été désigné pour diriger la transition. Sa position d’élu le rend démocratiquement le plus légitime pour diriger la transition.

    Il a derrière lui le parti le plus implanté au Mali qui peut inquiéter et même lyncher tous les agitateurs mais, pour le besoin de paix il l’a sommé de laisser faire.

    A son retour au Mali, il a tenu un discours rassembleur avec des propositions (pas des décisions)que ses détracteurs sont entrain de saboter pour des intérêts inavoués. Il a pardonné à ses agresseurs et donné l’occasion au Mali de s’unifier.

    Malgré tous ces efforts, les intérêts de clan, les articles sur commande, les marches de manipulés continuent de compromettre le peu d’espoir que les maliens ont de se retrouver.

    J’en veux beaucoup à Sanogo pour avoir livré le Mali aux bandits armés sans avoir rien fait pour leur faire face, mais si son implication est nécessaire à la sortie de la crise on doit le faire. La seule chose que j’ai apprécié chez lui, c’est son refus de se laisser embobiner par les opportunistes du MP22 et de la COPAM pour éviter de tomber dans l’escalade.

    Le 1er ministre CMD m’a déçu par son népotisme et sa gestion mais le Mali a besoin de lui pour s’unir et passer à l’essentiel.
    Djoncounda est un vieux politicien qui a quelque part sa part de responsabilité dans la situation actuelle mais il est le plus légitime pour conduire le pays dans cette crise et l’écarter serait aussi antidémocratique que dangereux pour le pays.

    Bref, Sanogo et le 1er ministre doivent saisir la main tendue du président pour éviter de plonger le Mali dans un chaos plus grave que ce qu’il vit actuellement. Aucun d’eux trois n’en sortira si ça arrive.
    Ils ne doivent pas accepter les passions de leurs suppôts. Ce qui est arrivé à ATT vient en grande partie de son entourage plus royaliste que le roi.

    Le Mali au dessus de tout et de tout le monde.

    • ça se voit que vous êtes complètement coupé du Mali(vivant en France complice et hébergeur du M.N.L.A). Personne du MP22, de la C.O.P.A.M, I.B.K 2012, C.N.R.D.R.E, H.C.I, C.M.D… n’est contre Dioncouda, les patriotes maliens veulent simplement que la solution à trouver viennent de nous même et non imposer de l’extérieur par des gens qui règnent par terreur( Blaise Compaoré, ADO) sinon comment comprendre que ces gens là proposent leur solution en imposant une transition (Dirigeant, durée, organes) en même temps empêcher le ravitaillement du Mali en arme payés avec nos maigres mayens pour faire face au Nord, ils reçoivent les rebelles, les soignent, et se rendent dans les zones occupées sans faire quelque chose pour ces populations. Nous maliens du Mali voulons nous retrouver dans une concertation nationale avec la participation effective de toutes les sensibilités politiques, religieuses, et sociales en toute responsabilité pour décider ensemble de ce que nous ferons du devenir de notre pays. Vous dites que Dioncouda a pardonné, êtes vous demandé si le peuple est prêt à lui pardonner pour avoir aider A.T.T soit disant “qu’il aura la justice et la sécurité d’Etat sur son dos” en tant que deuxième responsable et complice. Pour que les maliens aient confiances et acceptent le FDR et Dioncouda, il faudrait qu’ils accepte consulter le peuple et non une élite politique décriée.

  11. M. Dicko, apprenez à utiliser seulement les mots dont vous connaissez le sens et l’orthographe: “…qui veut d’un coup s’arroser tous les pouvoirs…” . en lieu et place de s’arroger” qui veut dire s’attribuer indument. vous savez pourquoi? tout simplement parce que nous qui vous lisons pensons sincèrement que ceux qui n’arrivent pas à bien écrire ne sont pas de ce metier, qu’ils le font juste parce qu’ils n’ont rien trouvé d’autre.pour toute autre activité on exigera des qualifications, des aptitudes, des entretiens d’embauches, des tests, des diplomes et attestations à présenter, toutes choses que vous n’avez surement pas, j’en suis sûr.alors de grace si vous arrivez malgré tout à gagner votre pain quotidien dans ce metier,qui ne vous demnde pas autant, alors monsieur Dicko, améliorez vous, formez vous, ne vous limitez pas à votre “smattering du français” qui veut dire “légère connaissance du français”, vous ne faites pas honneur à ce metier qui pourtant vous nourrit.

  12. Bonjour les dégâts, c’est ce que le gens craignaient, mais on y échappera pas. Vous voyez maintenant dans quelle merde la CEDEAO nous a mis. Seuls les maliens peuvent décider de leur destin. Pourquoi le FDR refuse la concertation nationale? C’est parce qu’ils sont minoritaires et ils savent qu’ils n’ont pas de poids, ils le savent bien qu’ils seront marginalisés. Ces gens ne sont pas démocrates, ils ont toujours utilisé la fraude pour gagner les élections, maintenant que le peuple a compris leur combine, ils ne veulent pas se soumettre à sa volonté. Et on nous fait croire que le Mali était un modèle de démocratie. C’est du n’importe quoi.

  13. Merci mon Dieu. Je crois que les patriotes ont compris qu’il faut pas céder à la facilité, qui nous a d’ailleurs amener dans ce gouffre.

    A tout les Maliens et Africains qui ont encore un peu de bon sens.

    Démocratie ça veut dire clairement le pouvoir donné et contrôlé par le Peuple Souverain.

    Et je comprends pas que le pays des Droits de l’Homme que ce veut être la France, l’ONU, l’UA et autres CEDEAO veulent passer outre ce droit le plus fondamentale d’un Peuple.
    Convention Nationale ou Statut Quo !

    Soyez prêt, Jeune du Mali pour racheté votre liberté !

    Que Dieu nous Sauvegarde.

    • “Malien” ayez un peu de bon sens, actuellement nous n’avons pas besoin de ce genre de discours. Vous voulez un président élu démocratiquement? alors il faut laisser la transition suivre son cour, pour que des élections puissent se faire. Dieu sauve le Mali…

    • le pays des Droits de l’Homme que ce veut être la France,

      ouais et mon cul est mauve!!!

      n’importe quoi 👿 👿 👿

  14. Moi je pense que les maliens doivent faire attention en cete période difficile que nous traversons.les gens s’agite pour que soient organisée une concertation nationale , cette concertation doit aboutir à quoi? les maliens peuvent ils faire actuellement un consensus? j’en doute beaucoup, les radio de milles collines qui sont entrain de mettre le feu aux poudres ne mesure vraiment pas les conséquences d’une guerre civile et si cela doit arriver toutes ces radios vont cesser d’émettre car on les cassera tous, les journaux aussi plus de journaliste .Attention chers compatriotes.Laissons Dioncounda gérer cette transition afin que le Mali retrouve sa tranquillité.
    On ne peut pas être aimé par tout le monde, ATT malgré sa popularité lors du début de son second mandat n’était pas aimé par tous les maliens. Ne voyez pas que chaque jour qui passe le pays s’enfonce dans les ténèbres; le discours du premier ministre qui semble dire que tout va bien parce qu’il a pu payer les fonctionnaires est une contre vérité, ce qu’il n’a pas dit c’est qu’il n y a plus d’investissement au Mali, les opérateurs économiques sont tous au rouge. C’est lui ,il ne peut pas dire qu’il a fait arrêter tous les investissement car on sait qu’il est rentré dans les rouages, lui et Aya sont entrain de piller le trésor par opérateurs interposés.
    Chers compatriotes soyons vigilants sinon un jour nous n’aurons plus de patrie; nous seront tous des réfugiés sur notre propre terre. Quel désastre!!!!!!!

    • Merci Gandjiboro, je suis d’accord avec vous. Il faut qu’ils laissent Dioncounda terminé la transition, si nous voulons vraiment que ce pays retrouve sa dgnité.

  15. je suis de meme avi que sanogo,il se trouve que mr traoré a oublie l’acord cadre de l’article 6 c’est un cadeau en poisonne ,qu’il trouve
    d’autre personne pour ce poste.

  16. Monsieur le journaliste DIKO, je suis vraiment déçu de votre propos.
    Mais une chose est claire, vous n’allez jamais mettre ce pays en péril; personne n’est plus malien que personne.
    Vous parlez de la constitution, est -ce vous constitutionaliste ? Monsieur vraiment mette de l’eau dans votre égo, et songe à tes fils et petits fils de ce pays ; démarque toi et mettre un jalon qui serra salutaire au lieu d’enflamme le cœur des gens par vos propos bidon.
    Vous parlez de l’accord cadre, les textes rédiges dans cet accord étaient la volonté des maliens, je ne crois pas mais avec tout ça, ça a été respectée par les maliens.
    Vous parlez également de concertation nationale, je crois vraiment qu’il ya personne qui parle pour ne rien dire si ce la est possible, on peut préparer les élections.
    Une concertation nationale prend en compte la volonté du dernier, tu crois que ça c’est possible ou bien tu crois que le Mali c’est Bamako et Kati, mon cher nous les régionaux, ont nos mots à dire.
    La proposition du président par intérim n’est pas obligatoire, ça peut être rejeté par la volonté de la nation et non par les dits menaçants d’une association.
    Il faut qu’on soit claire et déterminer.

  17. IBK à Banancoro et à Markala : « Aidons ATT à surmonter les épreuves »

    IBK a passé en revue les problèmes brûlants de l’heure et a appelé ses partisans à ne poser aucun acte visant à déstabiliser le régime en place car, au delà de tout, il s’agit du Mali qui doit être au-dessus de tous, a-t-il réaffirmé.

    La très confuse situation au nord de notre pays, la crise scolaire, les mauvaises récoltes de la dernière campagne agricole, bref, la précarité. IBK a passé en revue les problèmes brûlants de l’heure et a appelé ses partisans à ne poser aucun acte visant à déstabiliser le régime en place car, au delà de tout, il s’agit du Mali qui doit être au-dessus de tous, a-t-il réaffirmé.
    Le président du Rassemblement pour le Mali (Rpm), candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, Ibrahim Boubacar Kéita, a promis d’aller à l’assaut du Mali profond pour solliciter soutiens et bénédictions des sages de notre pays. Le samedi dernier, il a été reçu d’abord à Banancoro et ensuite à Markala, dans la région de Ségou. Dans les deux localités, IBK a eu droit à un véritable bain de foule.
    A Banancoro, il était attendu par une association dénommée «Association Ben yéssékola», regroupant 27 villages et plusieurs hameaux. Accueilli par une foule nombreuse, surexcitée, IBK a été conduit comme l’exige la tradition locale, sous le mythique «Kalabanan». Selon la tradition, toutes les grandes décisions sous le règne de Da Monzon Diarra, roi de Ségou, étaient prises sur cette place. «C’est ici que, désormais, nous avons décidé de recevoir tous les grands hommes. IBK fait partie des grands hommes du Mali et il méritait d’être reçu ici» a expliqué M. Coulibaly, responsable de l’association.
    Prenant la parole, le chef de village a salué cette visite qui, selon lui, restera mémorable pour les populations, avant de rappeler quelques valeurs d’homme d’Etat et de parole du président IBK.
    Soumana Coulibaly, chef de village, a exprimé son indéfectible soutien à IBK et ses représentants dans cette localité dont Brahima Coulibaly et son homonyme de même de famille. Nancoma Kéïta, secrétaire politique du Rpm, a rappelé ses liens d’amitié et de fraternité avec les frères Coulibaly et leurs ambitions pour ce village de grande réputation.
    Ici, pour la population qui scandait en chœur «IBK, la solution !» c’est l’heure de leur mentor qui a sonné. «Le tisserand a maintenant suffisamment fabriqué d’étoffes pour tous les Maliens et ils en ont pour 10 ans. IBK est prêt pour le Mali de 2012». Propos d’un octogénaire titubant péniblement avec une canne et qui est apparemment resté fidèle à IBK.
    Le président s’est ensuite recueilli sur la tombe de Da Monzon Diarra, avant de rejoindre la place publique où s’impatientait une foule nombreuse venue de plus de 30 villages.
    Même si IBK lui-même n’arrêtait pas de dire que l’heure est si grave au point qu’il faille se passer des réjouissances. Mais à Banancoro, les masques sont têtus et les musiciens n’ont d’oreille pour entendre. Ils ont tenu en haleine le public et ont réussi à voler des acclamations d’IBK, tout émerveillé par le spectacle, celui des grands jours à Banancoro. On notait la présence très remarquée de Mme Mamou Bamba, maire de la commune de Pelengana, dans la région de Ségou.
    La démonstration de force de Yacouba Traoré
    Après Banancoro, la délégation était attendue à Markala où le convoi s’est immobilisé aux environs de 15 heures.
    Ici les partis politiques alliés, les associations et clubs de soutien, le Rpm, ont rivalisé de dynamisme pour le soutien à la candidature d’IBK. Particulièrement, les clubs des amis de Yacouba Traoré, un jeune entrepreneur débordant d’énergie, ont marqué cette journée. Ses militants, venus en nombres, avaient pris d’assaut la place publique où un impressionnant accueil populaire fut réservé au candidat. Tout ému, IBK et sa délégation ont péniblement franchi la marrée humaine pour s’installer.
    Dans son discours de bienvenue, Aliou Maïga dit Radia, secrétaire général de la sous-section Rpm de Markala, a fait la présentation des activités menées dans le cadre des élections qui se tiendront le 29 avril prochain. Pour lui, le parti se porte bien et les structures de base fonctionnent normalement. En clair, pour M. Maïga, le parti est prêt pour les élections. Mieux, il a signalé de nouvelles adhésions de trois conseillers municipaux dont Adama Togora qui est d’ailleurs intervenu pour expliquer leur choix de soutenir IBK. «Nous avons décidé en toute indépendance d’aider notre pays à sortir du mauvais pas. Nul n’est dupe, tout le monde sait que le Mali d’aujourd’hui a besoin d’un homme comme IBK. Soutenir cette candidature, c’est faire acte de patriotisme. Notre pays a trop souffert», a t- il déclaré sous les ovations nourries du public.
    Quant à Bakary Kanté, responsable local des clubs des amis de Yacouba Traoré, il a dépeint la situation catastrophique dans laquelle notre pays s’est embourbé ces dernières années. Egrenant avec délicatesse les problèmes liés à l’insécurité, à l’emploi des jeunes, à la crise alimentaire et la déperdition de la jeunesse, M. Kanté a touché à la fibre sensible du public et de l’invité du jour.
    Créé en 2006, le club des amis de Yacouba Traoré, qui n’était que local, c’est-à-dire circonscrite dans sa ville natale, Markala, couvre aujourd’hui presque toute l’étendue du territoire national. Avec plus d’un millier de comités opérationnels, ce mouvement s’est avéré être un véritable instrument électoral au service du candidat IBK.
    Le parrain, lui-même, M. Yacouba Traoré, a exhorté ses sympathisants à obtenir du «100%» pour IBK à Markala, le jour du vote.
    Il faut rappeler que Yacouba Traoré n’a jamais prétendu à un poste électif et réaffirme son soutien à IBK à cause du passé glorieux, dit-il, de ce dernier. «IBK, un homme de sacrifice. Aucun sacrifice n’est de trop pour lui tant qu’il s’agit du Mali et des Maliens. Ses valeurs d’homme de dignité et d’Etat, font de lui aujourd’hui le seul président capable de redresser notre pays et lui assurer un avenir meilleur».
    Yacouba Traoré est devenu, depuis maintenant plusieurs mois, l’un des soutiens sûrs du Rpm à Markala et à l’intérieur du pays, comme l’a reconnu d’ailleurs Radia, secrétaire général du Rpm, Markala.
    Prenant la parole, Ibrahim Boubacar Kéita a remercié les populations et les responsables politiques locaux pour la qualité de l’accueil dont il a bénéficié. Actualité oblige, le sujet majeur qu’il aborde partout lors de ses tournées est relatif à la crise du nord. A Markala, il a tenu à saluer les soldats combattants au front qui sont sous les feux lâches des terroristes.
    Pour IBK, tous les Maliens doivent rester soudés derrière ATT pour qu’il surmonte cette crise qui constitue une menace certaine pour notre pays et sa démocratie. «Ce n’est plus une question d’homme, il s’agit du Mali, notre pays. C’est méchant de faire de cette situation un fond de commerce politique comme certains l’avaient tenté et continuent de le faire. Une chose est claire, le Mali peut bien tanguer, mais il ne chavirera jamais. Tant que nous sommes là. Aidons donc le président ATT à bien finir son mandat. C’est pourquoi, j’ai dit à tous mes camarades de ne poser aucun acte qui pourra déstabiliser davantage le président » a déclaré IBK.
    Interpellé sur les problèmes de l’école malienne, IBK promet de trouver la solution, une fois élu, comme il l’avait fait avec moins de pouvoir en 1994.
    Partout où IBK est passé depuis le début de la précampagne, jusqu’au dernier hameau du Mandé, les populations ont estimé qu’il est le seul capable de gérer ces crises récurrentes qui malmènent le développement du Mali.
    A Markala, IBK a reçu des bénédictions des chefs religieux représentés par l’imam Coulibaly. Le weekend prochain, il est attendu à Kayes en principe.

    Envoyé spécial
    Abdoulaye Niangaly
    Le Prétoire – 12 mars 2012 Rubrique: Politique 2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager

  18. Mr Jamy et Mr Ivoirien ou mieux “I voit rien”, un peu de descence et de politesse. Chaque pays, même les mieux lotis ont connu ou connaissent des moments de flottements et au Mali, nous en vivons actuellement comme la Côte d’Ivoire hier et même aujourdhui. Tous ce ci par la faute et l’ immaturité de nos hommes “politiques” comme en RCI, au TOGO, au Benin actuellement etc… Parlant de diplôme le quel avait ATT, Blaise… Et Mieux encore comment comprennez vous que des pays nantis par Dieu comme le RCI se retrouve dans pareil état avec Dr Allasane dans les affaires depuis 1988. Alors un peu de retenu. Ce que nous vivons est certes grave mais n’est que passager. Il y’a une dimension que vous occultez quand des “intellectuels ” comme les Dioncounda, les Alpha , les Soumaïla, les IBK… ne s’assument pas et se moquent de leur pays et de son avenir, ils font la place à ceux que vous qualifiez d’ignorants. Avouons-le, nos “intellectuels” africains sont des echecs surtout dans les pays francophones, pourquoi? allez savoir. Je pense que la maturité politique pour un Dioncounda, Prof de Math à l’université, consisterait à arrêter les diatribes politiciennes, à dire à ses amis d’accepter de souffrir un peu comme le citoyen Lamba(en laissant un peu le pays respirer d’autres airs) et à gagner en réalisme: réconduire le PM en essayant d’avoir une emprise sur l’action gouvernementale; Remettre Sanogo en scelle( qu’on le veuille ou pas il a le respect de la troupe, les officiers véreux on s’enfou)pour qu’il aide à resouder les morceaux de l’armée et à debloquer nos armes(Guinée , senegal, Togo…) pour qu’on fasse notre guerre à nous, parceque les forces internationales n’ont jamais resolu un conflit en Afrique. Les mouvements islamistes qui sont au nord n’y sont pas pour mourrir mais pour faire du buisness de drogues et des otages et nous pouvons les vaincre.
    Enfin je prie Dieu pour l’Afrique en ce mois beni de Ramadan, parceque ce que nous vivons au Mali, peut atteindre tous nos voisins qui commettent les mêmes erreurs que nous: affairisme au sommet, gabégie, fanfaronnades, mauvaise gouvernance, égoïsme primaire, machiavelisme demesuré, chauvinisme mondain….

  19. Poste de Premier Vice président pour sanogo , avec quel diplome , 😆 😆 😆 😆 , mali vraiment yako .

        • ATT n’avait pas de diplôme lorsqu’il dirigea ce pays. Bush n’a pas fini sa licence et il a été Président des USA. Soro n’a pas de diplôme et il n’a jamais fini sa licence à U-Cocody et il a mieu fait que les diplômés qui sont passés à la primature sous l’heure Gbagbo. Jacob Zuma est un autodidacte et il dirige l’Afrique du Sud. L’exemple des non diplômés célebrent ne finit pas autant dans la vie professionnelle, scientifique (Einstein n’a eu aucun diplôme, Stev Job n’a pas eu de diplôme et Bill Gates aussi) et politique.
          Mais je comprend mon frère ivoirien, il a du mal à se defaire de la culture française reçue qui fait croire que les diplômes sont plus importants que le pragmatisme.

          • mon frere yik , a l’heur mali a plus besoins des diplomé et les intellectuels pour réunifie le maliba .(malideni)

  20. J’AI TOUJOURS CRU QUE LE MALI NE MERITAIT LE SORT ACTUEL. MAIS EN LISANT CET ARTICLE ET BEAUCOUP D’AUTRES JE ME RENDS COMPTE QUE LE PROBLEME DU MALI CE SONT LES MALIENS!!!! JAMAIS VU UN PEUPLE AUSSI INCONSCIENT QU’IMMATURE.

  21. “un coup d’état pour nous éviter la guerre civile” ?…le comble !!!
    et ce qui se passe maintenant ? c’est quelle genre de guerre ? Trouvez mieux !!!
    Monsieur le journaliste, c’est vous qui dites que le capitaine ne veut pas de ce poste…c’est vous son porte parole ? on sait comment et pourquoi il est là…comme tout malien, il ne crachera pas sur si bon morceau. son objectif à toujours été de se faire les poches coute que coute et le plus rapidement possible…

  22. tant quil aurait pas de solution le mali va a la derive si dioncounda ne se met pas a sa place les sanction vont conmencer a tomber
    soit dioncounda est president et met les autre sur les rail soit il demisionne
    comment reconduire encore lancien gouvernement cest une mascarade
    dioncounda a peur de diarra ou quoi pour quoi il se cache deriere le cnrde la cedeao doit hauser le ton une bonne foit pour toute 😈 😈

  23. Je vous l’ai dejà dit Djoncounda n’est pas digne de confiance lui et son parti ainsi que le regroupement contre nature:le FDR. l’accord cadre quand ça évite d’aller directement en prison aprés le coup d’etat,cet accord est denoncé et par la cedeao et par djoncounda et son FDR quand ils voient que ça ne les arrange pas. Horonw tè horon jègnokonw tè

  24. Hey! kassin tu ne dois rien dire a sanogo. tu fais partir des gens sur ce forum qui ont souhaite le coup d’etat avant meme le coup du 22 mars les archives sont diponibles 😳 😳 😳 😳 😳

    • T’as le sens l’humour quand même! Alors ressors pour nous un seul post de Kassin qui revendique le coup d’état. J’ai toujours critiqué le régime ATT et demandé justice dans le cadre du droit. Le coup d’état est un crime que je n’ai jamais soutenu et je ne le soutiendrai pas. Alors au lieu d’amuser la galerie avec tes contre vérités va apprendre à bien lire entre les lignes.

      • Je vous assure qu’au point où nous en sommes je voterai même « Fatôkèni n’toutourou » pourvu que la page de ce régime des généraux vauriens puisse être tournée et qu’un nouveau vent souffle enfin pour le Mali.
        Et puis ce serait sans rancune.

        • Je dis bien que tu as souhaite a parir de tes ecrits et non revendiquer ne transforme ma parole voila un extrait de ton post le regime ATT en peril bonne continuation

  25. Les organes de transition proposés par Dioncounda ne s’imposent pas à l’heure où le Mali ne vit que sur ses maigres ressources sans apport exterieur.Les missions du gouvernement sont clairs et avec le soutien de tout un chacun ce gouvernement peu relever les défis. C’est triste mais qu’ont il encore à demontrer aux maliens en matière de gestion du pays ces FDRistes. Ce n’est pas quand même pas le gouvernement actuel qui nous amis dans ce gouffre!Comment peut sincèrement reprocher à ce gouvernement de n’avoir pas atteint les objectifs fixés pour un an en moins de deux mois effectifs de travail et dans un contexte plus que défavorable? Toutes les institutions de la République sont aux mains des FDRistes depuis vingt ans jusqu’à ce jou sauf le gouvernement et cela pour juste une année, mais de grace faisons preuve de bonne foi pour sauver l’essentiel!

  26. Venant de toi Bokari Dicko, je suis pas étonné. Tu sais, mon cher ami, le capitaine Sanogo ne peut rien t’apporter que des miettes. Mais, comme pour toi l’argent, surtout l’argent sale, n’a rien de semblable, alors tu peux t’en livrer à cœur joie. Mais, saches que c’est l’avenir de tes enfants que tu es en train de vendre au moins disant. Je rappelle, les passes droits, les Maliennes et les Maliens ont vu cela pour la première fois avec le régime militaire de Moussa Traoré. A l’époque on disait qu’un coup de pouce vaut mieux que cent ans d’études. Mais, comme ce son les coups de pouces qui t’intéresse, alors fonce mon ami. L’avenir te jugera. Merci.

  27. On en a assez de ces gens là. Où etaient ils durant ces dix années aucours desquelles ces islamistes ce sont installés? Poulo n’etait pas disputé à l’assemblée nationale qui applaudissait haut et fort tout ce qui venait d’ATT et d’ailleur c’est pas le meme Poulo qui reclammait un troisieme mandat pour ATT. Je vous dis une chose ces gens là ne luttent pas pour la cause du Mali, sinon ils n’allaient pas tjours chercher à créer des polemiques. Tous ces bruits nous menent nulle part et chacun oublie son ego et accepte l’autre pour la cause du Mali.

  28. Salam a toutes et a tous, il faut que la population malienne comprennent que ceux qui disent Djonkonda veut ce ci il veut cela, ceux la ne pensent qu’a leurs interets personnels comme ils ne peuvent pas avoir cela avec djonkounda ils sabotent tous les plans de djonkounda si non ils ne pensent a la sortie de crise. Si non djonkounda est deja le president qu’on lui soutienne pour voir si ca ne marche pas tout le monde vera cela

  29. Le Mali n’est pas venu dans les trousseaux de mariage de la mère de Sanogo. Il est libre de decliner ou d’accepter.Il a de la trouille car il a peur de se voir tuer ou juger.
    Il a interêt à decliner./

  30. Sanogo vise la presidence au Mali raison pour laquelle il se mefie de ce jeu qui peut compromettre ses ambitions politiques. Sanogo est convaincu que Dioncounda ne sera pas sur cette scène politique pour longtemps donc mieux vaut attendre le temps opportun étant donné qu’il demeure encore l’homme fort du moment avec le soutien de l’armée . Tout compte fait on vera bien.

  31. Mais Isaak, tu n’as rien compris. tu crois ts ces tiraillements c’est pourquoi? A chaque fois qu’une sortie de crise se presente il faut que les gars de Kati touvent un moyen pour la contrecarré. Pour la simple raison de ne pas aller au front

    • Très juste.
      De toute façon Mr Sanogo n’a rien à faire au gouvernement, ni au poste de vice-président ni à aucun autre. Qui voudrait, dans une équipe gouvernementale, un tel lâche incapable de faire son propre boulot ? Ce n’est qu’une manigance de plus pour mettre les bâtons dans les roues de Mr Dioncounda et aussi celles du Mali mis au ban de la société malienne, africaine et mondiale, tout ça à cause de cet énergumène incompétent, sanguinaire et assoiffé d’argent . Je souhaite vraiment que le Président de la transition fasse preuve d’autorité pour sauver le Mali du chaos .Il a tout mon soutien jusqu’aux futures élections démocratiques.

    • ces katois foute ma merde il ont peur daller au nord cest pour cela il ne veule pas une solution a cette crise
      il faut sauter diarra carement avec tout son gouvernement sinom je ne voit pas la solution au mali
      dioncounda apeur de cnrde cest pour cela il se cache deriere
      dioncounda devrait frapper dune main de fer et dire nom au cnrde carement sinom le mali avec diarra va ala derive 👿 👿

  32. Comme dit l’adage la critique a toujours ete facile mais l’art difficile,se sont ses bidasses,tres honnettement qui nous ont epargne de la guerre civile.Si la fameuse CEDEAO n’etait pas venue se meler de la danse au nom de la bonne gouvernance et de la Democratie qui n’existent meme que de nom dans nos pays je pense que la messe serait dite depuis tres longtempt par ses braves militaires patriotes.Sachez qu’il est facile de prononcer le mot guerre que de la faire surtout quand vous avez sur le dos des mains invivibles venant de toute part pour des interes obscures et politiciens.Je pense que nous devrions apporter notre soutien a ses jeunes tous les jours que Dieu fait aulieu de les marginaliser .Une guerre on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand elle termine allez y demander les Americains ils en savent quelque chose.
    Que Dieu benisse le Mali.

    • Vous ne manquez pas d’air !! Où étaient les “braves militaires patriotes” dans le nord ? des fuyards pour la plupart abandonnant armes, treillis et population, et ouvrant la porte aux islamistes !!!!

  33. Qu’ils continuent. Je crois que le monde entier comprendra qu’il doit laisser les maliens afin que leurs yeux s’ouvrent definitivement.
    En plus, ils ont encore leur petite fièrté 😆 😆 😆 ils ne réalisent même pas qu’ils st les derniers de ce monde. C’est vraimment honté 😳 😳

  34. 😳 on doit laisser Dioncounda agir et le juger en cours d’action voyant ou il va…ce qui est sur il a une derniere chance d’ etre malien et un vieux respectable aux yeux de toute la nation.

    De toute facon le MALI ne redeviendra plus jamais le meme, mais le malheur est que certain milieu politiques maliens ne voient pas loin que le bout du nez et leurs poches.

    SANOGO A BIEN RAISON DE S’ ELOIGNER DE CE MONSIEUR, MEME CMD DEVRAI LUI LAISSER LA VOIE , CAR LE PEUPLE JUGERA DE LA MANIERE FORTE CETTE FOIS CI.

  35. Soyons sérieux : c’est la Constitution du 25 février 1992 ou l’accord-cadre du 06 avril 2012. Pas les deux simultanément.

  36. le monde entier regarde cette comédie servie par CMD qui nous ridiculise encore …….DANS QUEL PAYS FUT-IL PRÉSIDENT OU ROI ON NE PEUT PAS DÉMISSIONNER? les USA , la France ,la Grande Bretagne…des Présidents ou des Rois ont démissionné ou abdiqué ….chez nous ATT qui a été élu a démissionné et après tous les problèmes que le pays traverse un PM nul et incompétent refuse de démissionner d’un poste qu’il occupe par accident de l’histoire……le pays est occupé et les populations du nord souffrent . celui-là n’a aucun sens du patriotisme …c’est très grave………

  37. journaliste alimentaire ….tu n’as pas changé? …….toujours entrain de raconter des histoires à dormir debout…..

  38. Si l’armee malienne veut dirriger le Mali elle n’a qu’a le faire d’une maniere visible et claire sans passer par qui que ce soit, comme ca nous qui ne sommes pas d’accord avec cette armee formerons notre opposition contre cette armee au Mali aussi bien qu’a l’exterieur.
    On est vraiment fatiguer de ce tatonnement.

  39. un pays imaginaire comme dans un conte de fé ,situe entre la planèt mars et jupitere ses rayon soleil vien de saturne et leur source d’eau de pluton ,une planet doux chaque perssone peut être roi ,tout le peuple est politicien ,le nord vie en jar le centre en jad le sud en rar .tolérense zéro les vieux de 90ans son bastille puisque le presi a eu son fesse a 70ans,rêve tu de tuer volé ,violé ,être un opposant vereux qui appel a la violence au meurtre ,appel au paganisme ,tu peut le faire et être proclame fils digne du maliba ,chacun est chef ,mes si tu veut être respecte soi tu devien independatis comme le MNLA mouvement national de lesclavage afriqain,ou teorrise comme Aqmi,ou musulman radical comme Mujao,ou islamist comme Ançardine ,veut tu que le peuple te proclame guerrier ou leur sôulgan thié-faarî ,faite un coup d’état et creer un comite national de replie d’armeé et de retrogradé l’état CNRDRE ,ou egorge 100 solda comme Açardine,oubien lapidé fouéte comme Mujao,ici le satan est proclame ange ,soi dans un parti politique nous avons SOCIETE AMONISTE DE DETRUCTION D’INTÉRE! NATIONAL (SADI)N) Copam coperation aus appel maléfique,il ya aussi en langue local une parti YÉREDONBALY,ICI les délie grave son amnistié ,hô je fahi oublié un appel est lence a la planet terre ,Tout persson je dit bien tout perssone qui tanterais de libere la population sur notre domination nous lui verons boire l’eau de AZAWAD si vous ne le save pas , RAPROCHE VOUS DU KAÏDE ATT A DAKAR OU LE VIEUX DIONKIS A KOULOUBA .ici on dit Aba la planet terre et vive notre planet imaginaire le rêve a la malien.

  40. La tache sera bcp plus difficile Dioncounda maintenant et ca risque de tourner tres mal,oh well ! on ne peut que prier comme toujours.

  41. L’autopsie de la crise institutionnelle malienne et les dangers des propositions de sorties de crise du président par intérim Dioncounda Traoré.
    La crise institutionnelle actuelle est née de la violation de l’article 121 de la constitution du 25/02/1992.
    Cet article stipule que les fondements de tout pouvoir en république du Mali résident dans la constitution et que tout coup d’état est un crime imprescriptible.
    En violant cet article 121 de notre constitution, les mutins de la garnison de Kati, avaient une revendication 100% militaire le 22 mars 2012.
    Leurs communiqués radiotélévisés du 22 mars reprochaient au régime ATT son incapacité à combattre la rébellion armée au nord.
    Du 17/01/2012 au 21/03/2012, le régime des généraux d’ATT a essuyé des échecs militaires cuisants sous le sceau des “replis tactiques” et des erreurs graves de commandement, Menaka, Andarraboucane, Leré, Aguelhoc, Tinzawatène, Tessalit.
    Parmi ces défaites Aguelhoc et Tessalit sont les plus dures pour le Mali.
    Aguelhoc a connu des crimes de guerre horribles de la part des islamistes sur des soldats désarmés de l’armée malienne capturés après avoir été à court de munitions par l’incapacité des généraux Kalifa Keïta et Gabriel Poudiougou du PC de Gao de leur venir en renfort.
     Et pourtant ils combattaient héroïquement  à moins de 2 heures d’avion de Gao.
    L’impréparation  du renfort envoyé avec à sa tête le Colonel arabe de l’armée malienne Ould Meydou, pris dans une embuscude violente des assaillants, n’a pas permis de délivrer le vaillant Capitaine Sékou  Traoré et ses hommes.
    Au paravant ils avaient pu évacuer les élèves maîtres de la ville sur Kidal dans des conditions héroïques.
    Aguelhoc avec ses massacres de soldats maliens aguerris aux combats est le point de chute psychologique de la guerre au nord.
    Il a ébranlé le moral des troupes sur le terrain, en aucun moment le commandement du PC de Gao n’a su insuffler un brin de sursaut d’orgueil aux hommes de troupes sur le terrain pour venger Aguelhoc.
    Au contraire, le commandement va échouer à desserrer l’étau islamiste sur le camp d’amachach de Tessalit situé au Nord-Est d’Aguelhoc près de la frontière algérienne.
    Encerclés depuis le début des hostilités le 17/01/2012, et ravitaillés par les cargos militaires américains qui larguaient armes et vivres sur la piste d’atterrissage du camp d’amachach, les habitants du camp ont commencé à perdre tout espoir avec l’échec de la troisième mission de ravitaillement de l’armée malienne conduite par les Colonnels Gamou et Meydou.
    Le manque criant de coordination avec l’aviation du PC de Gao drivée depuis Koulouba, n’a pas permis aux deux vaillants Colonels touareg et arabe d’accomplir leur mission avec succès malgré l’importance des moyens terrestres mis à leur disposition.
    Pire la communication de guerre de l’armée malienne du premier trimestre 2012 rappelle le moyen âge (rétention d’informations et silence assourdissant au moment où l’ennemi est déchaîné sur Internet et les télé du monde entier).
    La hantise d’Aguelhoc et la détresse des civiles du camp suite aux propagandes de tout genre de l’ennemi, conduisent la croix rouge, invitée par le Mnla, que les occidentaux croyaient fréquentables, à vouloir les récupérer pour les amener dans la ville de Tessalit.
    Lors de cette récupération, la confusion et les trahisons du Mnla et la peur des habitants du camp ont fait basculer le camp dans la main des assaillants.
    Amachach est pourtant l’un des camps d’Afrique les plus difficilement prenables.
    Qu’est ce qui c’est réellement passé pour que l’armée malienne perde un lieu aussi stratégique qu’Amachach?
    En attendant la réponse, une chose est sûr, Amachach était une sorte de filtre de rétention des islamistes pour Kidal, Tombouctou et Gao vu son éloignement et la difficulté particulière pour le prendre qui mobilisait le gros des troupes des islamistes loin des autres fronts.
    Après la chute totale de Tessalit avec d’importants arsenaux de guerre de l’armée malienne, le 11 mars, le Mnla et ses alliés appliquent la même technique d’encerclement à Kidal, désormais front le plus avancé pour l’armée malienne, avec le Colonnel Gamou et ses milices ethniques Imghas qui contrôlent la ville.
    Dans ce climat d’incertitude et de panique, les mutins de la garnison de Kati, font un coup d’état le 22 mars 2012 pour mettre fin à “l’incapacité” du régime d’ATT à lutter contre la rébellion.

    Mais une semaine plus tard les trois chefs de régions du nord (Kidal, Tombouctou et Gao) tombent en trois jours avec en prime, Ansongo, Niafunké, Hombory, Douantza, Anéfis, Bourem…

    C’est la défaite militaire la plus éclaire de l’histoire de l’Afrique contemporaine, qui nous invite à nous poser la question si les officiers subalternes qui ont fait le putsch connaissaient vraiment le commandement et les capacités militaires réelles de l’armée malienne le 22/03/2012.

    S’ils le connaissaient pourquoi cette contreperformance militaire monumentale?

    S’ils ne le connaissaient pas pourquoi prendre le risque de violer l’article 121 de notre constitution et pour quel résultat?

    Mes chers amis voilà, comment l’agitation et la précipitation guidées par la colère peuvent grever sur une crise sécuritaire gravissime, une crise institutionnelle dangereuse pour toute une nation.

    La Cedeao, dans son souci du respect de son protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie dont le Mali est signataire, initie une médiation avec la junte signe un accord-cadre pour revenir à l’ordre constitutionnel normal contre amnistie des putschistes , obtient la démission du président ATT.

    Cette démission constate la vacance du pouvoir qui permet de déclencher l’article 36 de la constitution pour l’intérim du président de l’assemblée nationale.

    Les élections devraient se tenir dans un délai de 40 jours, qui est intenable dans le chaos actuel du Mali.

    Mais la constitution ne délimite pas l’intérim en cas de non respect du délai de 40 jours et dans l’esprit de la constitution personne en république du Mali n’est mieux indiqué par la constitution pour assurer l’intérim au delà des 40 jours que le président de l’assemblée nationale de l’époque de la vacance du pouvoir.

    Puis que selon l’article 121 tout fondement du pouvoir se trouve dans la constitution.

    L’article 25 précise les 8 institutions de la république.

    Et l’article 41 indique que le président peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics.

    En voulant, sans consulter les maliens par référendum, réorganiser le pouvoir exécutif en créant des postes de vice présidents non régis nulle part dans la constitution, le Président Dioncounda veut faire une violation grave de la constitution du 25/02/1992.

    Cette violation de la constitution légalisera le pouvoir des putschistes du 22/03/2012 et nous fera sortir de fait  du cadre de la constitution du 25/02/1992 et ouvrir la porte à toute les aventures ingérables par le droit positif malien.

    C’est une prime à l’insécurité et à l’anarchie qui ne fera qu’accroitre insécurité des institutions de la troisième république plutôt que trouver une solution à la crise institutionnelle.

    Cette insécurité va exposer désormais tous les pouvoirs constitutionnels au diktat du pouvoir militaire.

    Pire la communauté internationale ne sera pas assez dupe pour se laisser entraînée  dans cette gymnastique antidémocratique. 

    Ce qui nous éloignera un peu plus de la coopération financière et militaire internationale et conduira à l’asphyxie financière du pays.

    La crise institutionnelle actuelle est une crise de non respect de la constitution, nous ne pouvons pas la résoudre en violant indéfiniment notre loi fondamentale.
     

    • Toujours pertinent comme d’habitude. Je commencais a croire que le felon de Katiland avait finalement eu raison de toi depuis la France (rire), mais heureusement te revoila. Welcome back! 😉

      • Salut Brother!
        Vous pensez sérieusement que ces bidasses fuyards de combats sont hommes à pouvoir prendre quelqu’un comme moi? Qu’ils aillent prendre Iyad Ag Ghali d’abord cela vaut mieux pour tout le monde.

        • Toi aussi tu as ta place parmi les rangs qui doivent se former pour aller
          arrêter Iyad
          Trouves-tu pas

    • Très intéressant.
      Vous dites: “l’article 41 indique que le président peut soumettre à référendum tout projet de loi …………”
      “peut” n’est pas une obligation, n’est-ce-pas ?
      Par ailleurs comment faire aujourd’hui un réel référendum , dans ce chaos où la tricherie risque d’être omniprésente ?
      En tout cas votre analyse semble pertinente et, à mon humble avis, vous devriez prendre contact avec Mr Dioncounda

Comments are closed.