Les prochaines élections générales ont toutes les chances de créer la surprise au sein du microcosme politique national. Il semble que la crise sociopolitique actuelle va avoir pour effet de faire sombrer certains milieux politiques dans une somnolence. Comme il n’est point aisé de préparer des échéances électorales dans un pays privé des 2/3 de son territoire, l’entrain de réfléchir à une stratégie électorale, de poser des jalons d’alliances électorales auront du mal à se mettre en marche.
Or, cet état d’esprit est sérieusement inhibiteur pour les états-majors politiques et ceux des éventuels candidats. Seuls ceux qui n’auront pas dormi sur les lauriers pourront tirer leur épingle du jeu ou du moins garder le cap. Tel semble être le cas du RpDM et de son leader, le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra
Ainsi, des informations concordantes de plus en plus persistantes font état de la préparation discrète du Premier ministre Cheick Modibo Diarra à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Il nous revient que le colosse de Ségou compte sur la quinzaine de ministres qui lui sont proches pour lui tracer la voie vers la présidence de la République.
Plusieurs députés rapportent que dans leurs bases respectives, le nom du Dr Cheick Modibo Diarra commence à être sur plusieurs lèvres. Les ministres, dont certains se seraient spécialisés dans des tournées à l’intérieur du Mali, ne font aucun mystère du message dont ils sont porteurs : “nous allons commencer ensemble pour monter ensemble “.
Un message qui n’a pas besoin d’être décodé. De sources proches de la primature, le leader du RpDM, qui a très tôt rénové le siège national de son parti, croit dur comme fer en ses chances de se faire élire lors de la prochaine élection présidentielle. Il mettrait donc tout en œuvre pour maximiser ses chances. Certains analystes voient même des partis comme le MPR glisser dans cette dynamique. Des clubs de soutien et des associations satellites sont en train de proliférer pour permettre à l’ex-navigateur interplanétaire de rattraper le retard qu’il avait pris sur ses futurs concurrents.
Or, de concurrents, il y en aura qui lui sont proches et qui voient l’évolution des choses comme un pied de nez de la part du “Premier ministre de pleins pouvoirs “. S’ils ont pu sceller une union sacrée autour de lui pour le sauver de la bourrasque déclenchée par le FDR (front anti-putsch) afin de le faire tomber, plusieurs responsables de la Convergence pour sauver le Mali (CSM) voient aujourd’hui le PM prendre ses distances. Dans ce sens, Me Mountaga Tall du CNID-FYT, Housseini Amion Guindo de la CODEM, Moussa Mara de YELEMA, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR semblent avoir été grugés dans leur compagnonnage décisif Ils n’auront d’yeux que pour constater que leur allié d’hier tente de gravir les échelons de l’Etat sans leur piper mot !
Et c’est en cela qu’ils se sont finalement fait rouler dans la farine. C’est ainsi qu’il nous est revenu que les réunions de la CSM ne se tiennent plus ou se tiennent sans les représentants du RpDM, qui n’en font plus une préoccupation. Et au même moment, des initiatives discrètes seraient prises par des cadres de ce parti en vue de renforcer ses sections. Des jeunes et des femmes seraient avidement entrepris pour les amener à quitter les partis au sein desquels ils militent et à adhérer au RpDM. ” La formation politique qui va compter dans l’histoire du Mali dans les prochaines années “, affirme-t-on à qui veut l’entendre. On annonce, en outre, que des dignitaires religieux sont également mis à contribution dans des régions et cercles pour asseoir le parti du Dr Cheick Modibo Diarra. Certaines sources laissent entendre que des opérations de charme commencent à être menées vers l’extérieur pour convaincre la diaspora sur la “chance Cheick Modibo Diarra “.
Même si le débat de la légalité de l’éventuelle candidature du Premier ministre de transition se pose déjà, il est loisible de reconnaître que Cheick Modibo Diarra semble décidé à mettre tous les atouts de son côté pour aller au charbon. Celui qui aurait murmuré que sa seule boussole, l’Accord-cadre du 6 avril ne lui interdit pas d’être candidat, pourrait avoir définitivement pris goût aux délices du pouvoir.
Bruno D SEGBEDJI
J’avais pense a tort que Cheick Modibo Diarra pouvait parvenir a realiser rapidement les deux objectifs de la periode transitoire,
a savoir, etablir l’integrite territoriale et instaurerl’ordre constitutionnel et la democratie.Je constate que sa formation , son experience et sa personnalite n’etaient pas conformes a mes espoirs.
Il avait ete clairement indique que ni le Premier Ministre ni le President par interim ne pouvaient etre candidats a la Magistrature Supreme et cela pour qu’ils se consacrent corps et ame au defi que le peuple du Mali leur a confie.Malheureusement ,ce Monsieur a oublie son travail et est emporte par ses ambitions.Ce qui me degoute chez un leader national ,c’est la corruption sous forme de clientelisme, de nepotisme et de favoritisme des parentsb et amis.
J’avais pense a tort que Cheick Modibo Diarra pouvait parvenir a realiser rapidement les deux objectifs de la periode transitoire,
a savoir, etablir l’integrite territoriale et instaurerl’ordre constitutionnel et la democratie.Je constate que sa formation , son experience et sa personnalite n’etaient pas conformes a mes espoirs.
Il avait ete clairement indique que ni le Premier Ministre ni le President par interim ne pouvaint etre candidats a la Magistrature Supreme et cela pour qu’ils se consacrent corps et ame au defi que le peuple du Mali leur a confie.Malheureusement ,ce Monsieur a oublie son travail et est emporte par ses ambitions.Ce qui me degoute chez un leader national ,c’est la corruption sous forme de clientelisme, de nepotisme et de favoritisme des parentsb et des amis.
BONJOUR TOUT LE MONDE
LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
JE VOUS ATTENDS….
laissez nous d’abord sur la question presidentiellement notre preoccupation ses le nord laissez le gourvenement travaille
le peuple du mali est toujours là – CDM n’osera pas se presenter – il a accepté d’etre PM donc il a renoncé à la presidence – le peuple lui rappelera au moment venu- ne vous inquietez pa
Je vous ai toujours dit que CMD est très dangeureux. Depuis sa nomination en tant que PM, il n’a fait que de la politique. Les deux missions principales qui lui ont été confiées, à savoir la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes, ont toujours été son dernier soucis.
Il a une grande part de responsabilité dans la crise politique que connait le pays avec tous ses mensonges et manipulations en:
– protégeant ces complices de Kati;
– cherchant les faveurs du HCI et de l’ex COPAM;
– s’opposant farouchement à toutes les actions du FDR;
– faisant croire aux maliens qu’avec lui, nous pouvons nous débrouiller tout seul sans l’aide de quelqu’un.
– maintenant ses copains, parents et autres membres de son parti dans le GUN.
– en minant l’Administration avec des nominations incompréhensibles durant tous les Conseil de ministres
J’espère que le peuple a tout compris et attend ce apprenti politicien au tournant. Ce pays n’a plus besoin de menteur.
oui mon frère tu as vu juste ce CMD depuis son arrivée n’a fait que comploté contre le Mali avec des mensonges d’Etat des coups des contre coups tout sorte de complot dicté par Moussa TRAORE et sa femme qui tiennent a avoir une revenche sur le MALI.
Mais laissez mouton courrir TABASKI VIENDRA ils nous trouverons sur leur chemin aujourdhui le peuple ne sera dupe nous désormais vigilant pour la route a tous traites, ingrats tous manipulateur ou comploteur contre le peuple …
Rassurez vous celui qui n’as pas compris que le Mali est un peuple beni d’ALLAH s’en prendra a ses dépends INCHALLAH
nos aeuils, nos grands parents, nos grands saints, nos érudits (pas ceux leader religieux actuels …qui sont tous disqualifier)ont faitys des bénédictions pour le Mali depuis et qui demeurent encore par la bonne grâce…
A BON ENTENDEUR SALUT
Quelqu’un qui a menti a son peuple, ne doit etre un chef d’Etat. Eloignez vous de ce gars, il est tres dangereux. Ne continuons pas a faire les memes erreurs du passe. On sait deja, est un pas important pour la resolution du probleme.
J’ajoute BRUNO qu’une réunion secrète se tient tous les dimanches chez un ancien membre de l’UDPM pour préparer le terrain à Cheick M diarra. Si le plan A échoue faire de Bougadari le candidat qui doit gagner les élections plan B. Les maliens s’ils jouent à ce jeu seront vraiment amnésiques. LE SORCIER PEUT OUBLIER MAIS LES PARENTS DES VICTIMES N’OUBLIERONTS JAMAIS. SI ça sera le cas qui déposera la gerbe de fleur sur la tombe de nos martyrs. MOussa TRAORE PEUT ETRE. QUE DIEU PROTEGE LE MALI.
Je me souviens encore de cette scène hilarante oû AOK en son temps avait entraîné l’Imam de la Mecque(au cours d’une visite au Mali)au cimetière de Niarela pour, soit disant prier pour le repos de l’âme des martyrs.Il(càd AOK)avait reçu un refus poli de la part de ce saint, comme c’était à prévoir! En effet ce jour là, n’étant pas loin des parages, j’avais dit à un ami que sachant les conditions rigoureuses dans lesquelles le grand Imam était choisi,il ne fera rien.Pour la petite histoire, le saint homme a dit ceci:”si leur Dieu a accepté de leur accorder son pardon, alors ça suffit”.Comment un saint allait accepter de se compromettre auprès du bon Dieu pour des cas douteux?”Allah té dji to nônô la” : 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.