Positionnement politique : Les héritiers d’Alpha Oumar Konaré se déchirent

8
Bureau exécutif de l'ADEMA (photo archives)
Bureau exécutif de l’ADEMA (photo archives)

Alors que son président par intérim, Tièmoko Sangaré, annonçait que l’ex-parti majoritaire appartiendra à la majorité présidentielle, une des vice-présidentes du parti de l’Adéma soutient le contraire.

Chez notre confrère L’Indépendant, la vice-présidente de l’Adéma/PASJ, non moins présidente du Mouvement national des femmes du parti et maire de la Commune I du district de Bamako, Mme Konté Fatoumata Doumbia, a déclaré que le parti de l’Abeille doit prendre son courage à deux mains et occuper sa place au sein de l’opposition.

“Moi, je reste convaincue que notre place est dans l’opposition. Nous devons être assez responsables et intelligents pour comprendre que les Maliens pensent aujourd’hui que nous sommes restés longtemps au pouvoir et veulent une nouvelle gouvernance même si quelque part le gouvernement ne reflète pas cette exigence. Mais je crains que je ne sois parmi la minorité à analyser la situation comme telle ; parce qu’en réalité, la culture de l’opposition est très mal appréhendée et a été un des plus grands déficits de la démocratie au Mali : elle doit être inculquée à nos cadres et responsables au sein des grands partis politiques comme le nôtre et au niveau national. Aujourd’hui le RPM, avec ses alliés, constituent la majorité absolue. Il n’a pas besoin de nous. A moyen et long termes, nous devons aller courageusement et résolument vers la refondation et vers la reconstruction de notre parti. Une formation politique qui regorge encore de militantes et militants sincères, de cadres honnêtes et crédibles”, a-t-elle argumenté.

Une sortie que ne vont pas certainement apprécier certains héritiers du président Alpha Oumar Konaré, membre-fondateur de l’Adéma/PASJ  pressés d’aller à la “soupe” RPM. Avant même le second tour des législatives, son président par intérim, Tièmoko Sangaré a annoncé leur appartenance à la majorité présidentielle. Ce que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aly Nouhoun Diallo a vigoureusement critiqué. Le congrès du 26 mars s’annonce donc très houleux

YC

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Adema gardez votre dignite ,le RPM N’A PAS besoin de vous du tout ,restez dignede vous ,le Mali a besoin aussi d’une opposition politique .que votre party peut jouer.

  2. Quand le pagne bat le pantalon, oui Madame vous avez raison il faut s’assumer et aller à l’opposition. Ceux qui veulent aller à la soupe RPM encore sur le feu qu’ils démissionnent pour s’inscrire la-bas.
    Quand on se rappel les mensonges que vous avez développés pour mettre a genou le pouvoir de GMT, quand je vois les proportions prises par la corruption et toutes les saletés dénoncées hier, quand je vois que l’école a été sacrifié pour envoyer vos enfants à l’étranger comme l’a dit IBK PM/AOK, je dis que la révolution de 1990 est un échec et si ATT doit être jugé pour haute trahison aucun de vous ne sera toléré.
    N’oublier pas que personne ne saura de quoi demain sera fait : bien ou mauvais(exple ATT)!!!

  3. Vraiment cette dame a fait une bonne analyse, vraiment je demande aux cadres de adema de nous apprendre de bonne chose 20 ans au pouvoir foutez nous , allez dans l opposition à cause de dieu .

  4. Cette dame raisonne plus que certains cadres de son part. Elle a fait une démonstration savante: le RPM et ses alliés ont une majorité confortable et qu’ils n’ont pas besoin de l’Adema pour gouverner ensemble. Fin de citation. À mon avis, au congrès sa Motion aura plus de voix.

  5. nous avions pensé que l,ADéMA a des bonnes idée, pour aider notre patrie. Mais voilá aujourd,hui l,Adéma est devenu un parti acompagnant

    • ADEMA est parti de politiciens prostitues qui n’hesitent pas a aller au lit avec n’importe qui qui a le pouvoir, la politique du ventre.

Comments are closed.