Positionnement politique auprès de la majorité parlementaire : Les FARE de Modibo Sidibé et le PDES des amis d’ATT rejoignent la majorité présidentielle

17

Modibo_SidibeAprès des semaines d’hésitation, le parti FARE de l’ancien Premier ministre d’ATT, Modibo Sidibé, aurait rejoint avec armes et bagages la majorité parlementaire. En apposant sa signature, selon des sources bien informées, en bas de la plateforme “Contrat de législature» soumis par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, aux partis qui œuvrent pour “la constitution d’une majorité politique et parlementaire forte et stable autour du président de la République et du Premier ministre, chef du gouvernement “. Ce rapprochement du camp de la majorité est un échec patent pour l’ancien Premier ministre qui, de sources sûres, aurait voulu que les six députés du parti qu’il a fondé dans le but d’accéder au pouvoir en 2013 aillent à l’opposition en s’associant au futur groupe parlementaire URD-PARENA appelé à animer l’opposition parlementaire.

 

 

Quant aux amis d’ATT qui montent la garde au sein de ce qui reste du PDES, c’est aujourd’hui même que ceux-ci ont décidé de se réunir afin de trancher la question de leur positionnement futur.

 

 

Cela, après le départ anticipé à la retraite politique de celui qui assurait la présidence de ladite formation, Dr Ousmane Ba, depuis l’exil à Dakar de son président Hamed Diané Séméga, à la suite du coup d’Etat qui a renversé ATT le 22 mars 2012. Les trois députés que ce parti a pu faire élire lors des dernières élections législatives pencheraient, presque tous, pour un rapprochement avec les amis d’IBK. C’est pourquoi, d’ailleurs, selon de nombreux observateurs, le résultat de la réunion du Comité directeur de cette après-midi est déjà connu : les amis d’ATT vont virer dans le camp présientiel.

        Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Diarisso, tu te trompes carrement car Mobibo Sidibe et ses FARES ont choisi la famille de IBK d’abord, et pas le Mali du tout, loin de la, opportunisme quand tu nous tiens.

  2. quand le politicien malien n ‘a pas de projet ploitique. quand le ridicule ne tue pas, la honte n’existe plus il est bien certain qu on est au Mali

  3. Je suis convaincu que Modibo SIDIBE ne pourra pas continuer avec ces opportunistes affamés de pouvoir qui ne pensent qu’à leur poche.Ne brûle pas ta carte pour ceux qui n’hésitent pas vendre leur dignité.
    Modibo nous sommes avec toi défends tes opinions même si c’est dans l’opposition nous sommes ensembles.

  4. si ce n’est pas le consensus, ça y ressemble fort… pourtant, ils ont tous, sans exclusion, tout dit de ce fameux consensus. bon, c’est vrai que ça, c’était juste pour servir à la plèbe ce qu’elle voulait entendre. c’est clair que damné est celui qui ne ment pas en politique. et la politique, dans ce pays-là, présente à l’évidence, tous les symptômes de la malédiction.

  5. J’espère que l’URD et le PARENA vont sauver IBK car ATT n’a eu que SADI pour le sauver.

    L’hymne de l’URD sonne bien j’invite les maliens à l’écouter et l’URD à le mettre à la disposition des maliens.

    Il ne faut pas revouloir au militant hein dans une dictature sous couvert d’élection il vaut mieux être militant du “PP” le Parti au Pouvoir si non du est grillé.C’est ce que nous dévons résoudre pour avancer en démocratie.
    IBK y veillera j’en suis sûr.

    • L hymne du Parena est encore meilleur et c est tout un programme. Ça s appelle L’APPEL et parle de changement “YELEMA”: Yelema don kan deye Parena, n’y eta s’en kan de Parena, nyogo démen Togo de ye Parena, doussou be ton mina, FASO djo doussou be ton mina o Togo deye Parena……..

  6. Modibo Sidibe n`a jamais signe aucun document et ne signerait et ne pourra pas signer pour cette farfelue pouvoir majoritaire. Modibo Sidibe n`est membre des FARE, un parti cree pour le soutenir, il a juste demande aux députés lors des journées parlementaires d`œuvrer pour la dynamisation de l`opposition, les deputes ne l`ont pas voulu.

  7. dommage pr le peuple malien, car c’est le parti unique qui revient. La démocratie est prise en otage. C’est la pltq de l’impunité qui va continuer et seuls les barons et leurs progénitures pourront crier victoire. Dommage, dommage, dommage

  8. ce que moi j’arrive pas comprendre en la politique malienne de tel mouvement pour le parti au pouvoir faut il pas interdire toutes les sociétés politiques (parti politique) qui font galipettes pour juste du profit et non pour conviction politique?
    ou peut être revenir au parti unique dans ce pays, sur 125 partis ou assimilé partis politique 115 ont rejoint le parti au pouvoir. ou peut être arrêté le financement des partis par des fonds publics carrément il n’a plus d’utilité publique dans leur fonctionnement.

Comments are closed.