Initiés par le centre Malien pour le Dialogue interpartis et la démocratie (CMDID), les travaux de l’atelier d’orientation des membres des commissions de veille « Femme et élections » ont débuté hier au centre Aoua Keita. Des commissions ont été mises en place dans le cadre du projet « Amélioration du positionnement des femmes sur les listes de candidature en vue des élections 2013-2014 ». Ledit projet est financé par l’ONU femmes.
En clair, les membres des commissions de veille sont aussi les représentants des partis politiques. Ils sont au nombre de 14 et leur travail consiste spécifiquement à plaider la cause de la femme au sein de leurs formations politiques.
Ainsi, au cours de cet atelier de deux jours (du 15 au 16 octobre), les membres des commissions de veille seront informés sur les difficultés et obstacles sur les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées en rapport avec le processus. Leur rôle à elles est expliqué et un document de plaidoyer est aussi élaboré.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par la représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille, Mme Diallo Maïmouna Coulibaly. Etaient également présents, M Moriba Keita, président de la fondation CMDID et M. Zan Fomba, représentant de l’ONU Femmes.
Et, faut-il le rappeler, malgré leur majorité numérique et leur forte capacité de mobilisation en politique, les femmes au Mali ne sont pas bien représentées dans les instances de décision. Aux élections législatives de 2013, seulement 14 femmes ont été élues sur 156 candidatures féminines. Et en 2009 il y a eu seulement 928 femmes conseillers communaux sur 10.774, soit un taux de 9%. Et au Mali, il n y que 7 femmes maires sur 703.
Djibi