La CEDEAO entend garder la haute main sur les affaires publiques maliennes jusqu’à la fin de la crise que traverse le pays. Ayant appris que l’armée malienne se préparait à engager, seule, les hostilités pour déloger les rebelles inscrustés au nord du Mali, l’organisation sous-régionale a vu rouge.
Ses chefs d’État ont soupçonné une tentative de la junte malienne de s’émanciper de toute tutelle ouest-africaine et, en cas de victoire militaire, de continuer à régenter la vie politique au Mali, voire de reprendre ouvertement le pouvoir. D’autre part, une reconquête solitaire du nord-Mali par l’armée du pays mettrait en échec les velléités de la CEDEAO de liquéfier l’État central malien au profit d’un système d’autonomie très poussé où les régions du nord verraient leur gestion largement confiée aux responsables du mouvement indépendantiste MNLA. Enfin, la CEDEAO ne fait plus trop confiance aux capacités militaires du Mali dont une offensive solitaire pourrait déboucher sur un échec, susciter une recrudescence du terrorisme dans l’ensemble de la sous-région et entraîner un renforcement des positions militaires des groupes islamistes armés.
C’est pour toutes ces raisons que les pays membres de la CEDEAO appliquent, discrètement, une sorte d’embargo sur le matériel militaire à destination du Mali. Selon des sources bien introduites, une grande quantité de matériel militaire (armes, munitions, etc.) a été commandé par le gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Redéployées sur le terrain, avec Sévaré et Markala comme quartiers généraux, les unités combattantes maliennes n’attendaient que ce matériel pour engager le fer contre les rebelles. Comme le matériel est lourd et ne peut être transporté que par paquebots, il devait être réceptionné dans les ports maritimes de Conakry (en Guinée) et de Dakar (Sénégal). “Cela fait un mois que nos armes sont venues à Dakar mais les autorités portuaires multiplient les tracasseries administratives pour refuser de les livrer aux émissaires maliens”, nous révèle un officier de l’armée malienne.
Notre source fait état du même problème à Conakry. A ses dires, “le président guinéen Alpha Condé, qui était prêt à accompagner l’effort militaire malien au nord, a retourné sa veste et rejoint le camp de ceux qui veulent contrôler l’action militaire malienne”. Or sans ces armes bloquées dans les ports voisins, l’armée malienne restera en phase d’attente. “Notre plan ne consiste pas à occuper telle ou telle ville occuper mais de lancer une offensive générale et simultanée sur tout le territoire usurpé par les rebelles: il nous faut le matériel de guerre au grand complet”, souligne notre source qui estime très dangereuse une attaque prématurée contre les rebelles.
La tête du Premier ministre à prix
Fidèle à sa stratégie de mise sous tutelle du Mali, la CEDEAO souhaite le départ de Cheick Modibo Diarra, le Premier ministre. L’organisation reprend à son compte le réquisitoire dressé par la classe politique contre le chef du gouvernement. Ce dernier est accusé de s’être allié à la junte contre la classe politique, d’avoir écarté la classe politique du gouvernement et de caresser le projet de devenir chef de l’État en mettant la justice aux trousses des hommes politiques comme l’attestent les audits des services publics qu’il a ordonnés. De plus, il est reproché à Diarra de disperser ses efforts dans d’autres tâches alors qu’il a été désigné pour deux missions seulement: reconquérir le nord et organiser les élections futures. (maliweb.net) Pour ne rien arranger, la CEDEAO reproche à Cheick Modibo Diarra de n’avoir pas demandé officiellement l’intervention de troupes étrangères au Mali, ce qui a conduit au rejet, par l’ONU, de la demande de force internationale déposée par le président de l’Union africaine Boni Yahi. Anticipant sur un départ de Diarra, les négociateurs de la CEDEAO (Djibril Bassolé et autres) ont déserté Bamako depuis belle lurette et élu domicile à l’hôtel où réside Dioncounda Traoré, à Paris. Et c’est à Dioncounda qu’ils demandent de décréter un nouveau gouvernement ouvert à l’ensemble des “forces vives de la nation”.
Dans ces conditions, Cheick Modibo pourra-t-il sauver sa tête? Il s’y emploie activement. Au cours de son récent périple en Afrique et en France, il a, certes, plaidé pour le déblocage des matériels maliens bloqués dans les ports voisins, mais aussi proposé un gouvernement consensuel qu’il continuerait à diriger. Son message sera-t-il entendu ? Quels ministres seront sacrifiés aux politiciens ? Qui vivra verra…
Tiékorobani
la CEDAO A BIEN fait de bloquer ces armes en attendent un veritable gouvernement au mali,sinon c’est sanogo qui va se renforcer ou le mali va se préciper à aller à la guerre tout seul au risque d’une nouvelle defaite .ne perdez pas votre sang froit ,c’est une guerrequi concerne tous les pays civilisés qui va se derouler malheuresement chez au mali.alors il nous faut l’aide de tous .
je pense qu avec la situation a bamako personne n est con a aller livrer des armes au mali pour cette junte de merde. je crois qu on aurais fini avec ces bandits armées au nord y a longtemps s il n y avait pas la junte.
Ho le plus puissa ce le grand dieu sauve le Mali dans les mais des ennemie cedao mais nos vrais ennemis ce nos politiciens après la cedao svp mes sœur et mes frères je me pose la question Mali peut sortire dant la cedao la Guinee et le Sénégal on devrais ce dembrange de ces deux pays
si ces armes ont pour but de renforcer la milice de sanogo alors la cedeao a bien fait de les bloquer.
Je dédis le 3eme couplet de cette magnifique chanson écrit par Feu Mamadou Konaté à nos militaires pour leur pousser à aller au front
Nous faisons ce serment
Nous ferons le Mali
Nous ferons l’Afrique (bis)
Même s’il faut notre sang
Nous irons de l’avant
Même s’il faut notre sang
Nous irons en courant.!!!
je suis pas dancor avec CEDEAO pour le depart de cheick m diarra on doit lui laise le temps. on doit libre les materiel aussi s’est un croyanble pour CEDEAO quel haute pour l’afrique entre nous meme le trahison pour les voisin du mali.pour koi ecouté ex gouvernement de A.T.T ou ex.regime.
La CEDEAO se plait donc à regarder le Mali dans cette situation? Quoi de plus normal que le Mali cherche seul à recouvrer son intégrité territoriale? C’est maintenant que les soit-disant amis du Mali montrent leur vrai visage.
Je ne pouvais jamais imaginer que la Guinée s’associe aux ennemis du Mali en bloquant nos matériels destinés à recouvrer notre unité territoriale.
C’est grave! et très grave!
Que Dieu sauve le Mali. Amen!
👿 Blaise/Alassane go to hell basters
Je crois que le Mali a des intellectuels si non des technocrates fortement dignes de ce nom..
Avant toute intervention militaire de la CEDEAO, le gouvernement malien doit se rassurer de toute condition et retombee de l’operation.
Notament nos leaders doivent exiger un plan d’action militaire de la CEDEAO, mais aussi un plan d’action politique et administratif que preconise l’organisation CEDEAO pour le Mali apres cette crise.
S’il s’avere que la CEDEAO prevoit une independance tres poussee du septentrion malien, ou une federation, alors le Mali pourra rejeter toute aide de l’organisation sous-regionale.
Le Mali ne doit et ne devra jamais negocier avec ces criminels du MNLA, qui ne sont meme pas representatifs de leur propre communaute.
La seule condition d’accepter ces bandits armes est leur retour dans les rangs de l’armee malienne. Sans cela, qu’ils partent au diables.
reflechissez pour le MALI, pour L’AFRIQUE…
http://video.search.yahoo.com/video/play?p=discours%20de%20thomas%20sankara&tnr=21&am
😉 REFLECHISSEZ ❗ ❗ BONNE CHANCE ❗ ❗
Pière Kassin fait de ton combat quotidien la sensiblilisation de ceux et celles qui n’ont rien dans le crane qu’ils puissent connaitre que tous les problèmes du Mali c’est cet analphabète d’ATT et sa bande de voleurs + ces opportunistes de maliens qui n’ont fait que l’applaudir et chanter ses louanges.Certe Sanogo a commis des erreurs mais le Mali était pourri faute de clairevoyance de son peuple et l’inactivité et l’opportunismene de tout un peule.J’ose ne pas croire qu’ils aient toujours des maliens qui soutiennent ATT et cette bande d’inconscients de FDR qui ont pas su proteger le pays.Ils ont oublié ce pays en refusant de veiller sur le nord car ils profitaient tous des trafics de tous genres.Tous ces présidents peuvent dire et faire ceux qu’ils veulent si nous avons été vendu par notre cher et escroc de president
Ceux qui souhaitent que l’ennemis du MALI pietinent jusqu’à Bamako,vous riez maintenant,vous aiiez finir par pleurer.
Les chefs d’états de la CEDEAO veulent punir ou intimider le Malien.Après le Mali auqu’un autre pays ne serait à l’abrit.Dans tout les pays de la CEDEAO,il ya un ATT.
Ces réactions épidermiques et infantiles montrent à quels points les noirs africains sont incapables d’analyser froidement la moindre situation critique. Incapable alors de la moindre réflexion et analyse logique et sous l’empire de toutes les émotions, ils se livrent à tout genre de ragots et en rajoutant au besoin pour mieux s’émouvoir et s’exciter de la plus mauvaise des manières.
Qui disait donc que l’émotion est Nègre(toujours marron!!) et la raison Hélène!
Partir ; un déchet humain de ton espèce ne pourra jamais tirer la masse vers le bas, ignorant , sans la communauté internationale les islamistes marcheront sur Bamako dès demain , le problème du mali est comme un cancer et si on met pas fin à sa progression c’est toute l’Afrique de l’ouest qui sera envahi d’ici peu, quand la case de ton voisin brûle apporte lui de l’eau si non le vent amènera le même feu sur la tienne ; on a vu les militaires malien à l’épreuve détaler la queue entre les jambes ; si notre futur dépend en partie de votre présent on s’ingérera fortement ds vos affaires internes si on vous sais incapable de venir à bout tout seul du problème.tu penses que sais mal parler c’est pas ça , c’est ta bouche qui sale; tu es trop petit pour insulter le president Blaise Compaoré, mal éduqué !
mon cher kabore fait tu confiance a blaise ,je suis tres desole pour toi ,sinon si l afrique tout entier a un enemi c est blaise ,quelcun qui a tue son propre frere je ne dirai pas son ami ,si l afrique suivais le chemin de thomas , aujourdhui toi et moi nous ne serons pas ici en europe ,ce n est pas blaise seul tous les actuels presidents sont des marionnettes .je dirai que l afrique na eu qu un seul president thomas.un presedent ,qui baisse son propre salaire au proffit de son peuple ,il mort la poche vide pour nous les africains .pas seulement pour les bukinabes mais tous les africains , tu oses faire confiance ason assassin .mon frere laisse burkina ,mali ,niger ,cote d ivoire ,nigeria a un seul mot on a pas de dirigeants , les actuels sont les representants de l occident et des etats unis. sinon ils sont combient ils avaient besoin d aller consulter ses malots qui nous exploitent si la cedeao seul narrive pas asolutionne un probleme comme cel du mali ,elle ne vaut rien 🙁
je suis vraiment dessû du comportement de la classe politique malienne tous des pourritures des anti-patriotes c’est eux l’énnemi du Mali pas la CEDEAO qui compose des dirigents qui veut se venger et la disparution du Mali sur la carte d’Afrique notament Blaisse qui est cité dans la trouble de beaucoup de pays comme la Guinée KONAKRI selon le défunt “Lassana Condé” et Alassane qui veut à mort le Mali ; voulant montre que la CEDEAO est crédible c’est dans la crise malienne qu’il faut le montre, si non personne ne les feraient confience ; croyant montre au monde entier que sans la CEDEAO le Mali ne sera pas libére de ces terroristes; malheur à tous les mauvais langues et mauvais yeux
LE MALI SERA LIBERE SANS LE MONDE EXTERIEUR
VIVE LE MALI
Stop…..Stop, au mensonge, à la désinformation, à la zizanie entre les maliens entre eux, entre les maliens et la CEDEAO.
Tout ce qui est dit dans cet article est un tissu de mensonge, c’est abjecte, c’est honteux, c’est révoltant.
La responsabilité de la presse est lourde surtout dans cette période de crise à haut risque pour l’avenir même de tous les maliens. Son rôle est de nos donner des informations fiables, réelles et vérifiables.
S’assoir de midi à quatorze heures à imaginer tout ce qui pet ajouter le bordel au bordel, excuser moi du terme, est irresponsable et indigne d’une presse que nous défendons.
La publication des textes fondateurs qui régissent le fonctionnement et le rôle précis de la CEDEAO en temps de paix et surtout en temps de crise serait très appréciable aujourd’hui car cela permettrait à tous les esprits saints d’apprécier à sa juste valeur les actes de cet organisme.
Je vous remercie.
Arrêtez d’accuser tout le monde d’être responsable de votre malheur, votre malheur, c’est votre armée nationale. A supposer que cette information soit vraie, c’est une très bonne initiative de la part de la CEDEAO. Vous voulez qu’on laisse encore importer des armes lourdes et je ne sais quoi encore pour abandonner ça aux islamistes dans le désert. Voici un article que vos journaux n’osent pas vous diffuser: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120717082949/mali-video-combat-kidalmali-les-islamistes-d-ansar-eddine-publient-une-video-des-prises-de-kidal-et-tessalit.html. Visitez ce lien et vous verrez pourquoi la CEDEAO ne vous fait pas confiance pour disposez de ces armes. Personne ne vous en veut, à quelques exceptions prêt, tout le monde veut votre bien cr si le Mali, les autres pays de la sous région tomberont aussi à leur tour. Donc avouer son incapacité et demander de l’aide n’est pas un péché. Le Mali n’en sortira que grandi.
De la part de quelqu’un qui aime le Mali et qui veut voir tous ces imbéciles d’indépendantistes et d’intégristes au diable. Vive le Mali libre et libéré de toute sa vermine.
soyez malien mon parent.Le mali ne brulera pas sans toi. Après chacun verra clair dans les desseins de la cdeao, l’ennemi du mali et des maliens.
Soyez rassuré, je ne veux pas que le Mali brûle, je le souhaite même autant voir plus que vous. Je suis africain et pan africaniste avant tout. Je hais tous les mouvements de libération de quelque nature qu’il soit. Pour moi la question de l’indépendance de l’Azawad n’est pas négociable. Le Mali est un et doit le rester. Quant à la menace terroriste, ni le Mali, ni aucune nation n’est suffisamment armée pour faire face toute seule. Il ne faut pas que les maliens se trompent d’adversaires et se dispersent, ce qui serait peine perdu. La CEDEAO ne veut que le bien du Mali et de toute la sous région. Je réitère mes propos, l’armée malienne a montré son incapacité à faire face à la menace intégriste. Mettre d’important moyens militaires entre les mains de ces gens ne contribuera à mon avis qu’à armer encore plus les intégristes comme nous le montre cette vidéo ou à se faire la guerre entre bérets rouges et bérets vert. J’espère me tromper et tant mieux si c’est le cas.
http://video.search.yahoo.com/video/play?p=discours%20de%20thomas%20sankara&tnr=
c’est pas possible ces eux qui nous nous parle de l’hostilité au nord, de la souffrance des populations au nord de la libération du nord de l’impuissance de l’armée malienne du coté armement mais mais nous vous en supplions de ne pas oublié que un jour nous serons seul dans une petite maison devant nos actes personne pour nous secourir pensons à se jour la c’est tellement proche mais on l’oublie.
bonjour chers lecteur
j’ai lu la plupart des commentaires il y en a qui ont des réactions un peu violente d’autres sont plus posés
A vrai dire au début j’étais pour l’intervention de la cedeao sur notre territoire, mais vu tout ce qui se passe, je me demande ceux qu’ils veulent. Tous les maliens ne sont pas comme ATT prêt à vendre leur pays aux autres. Que demande la CEDEAO pour cette intervention? concrètement quels sont les accords? ^pourquoi un homme comme CMD, vous en conviendrez avec moi n ‘est pas un con, a fait venir des armes pour aller au front avec ses hommes: militaires et miliciens au lieu d’attendre la CEDEAO? il est exact que notre armée a fuit devant ces hommes, oui, et aujourd’hui les maliens ont hontes et veulent regagner leur honneur. Pourquoi la CEDEAO ne vient pas nous aider au lieu de bloquer nos armes? pourquoi Sarkozy a armé le MNLA ?( cela a été confirmé par un citoyen français), Pourquoi le Sénégal et la Guinée refusent de nous donner nos armes? parce qu’ils veulent voir un mali détruit. Nous maliens et je parle de la classe politique comme citoyen, nous avons eu confiance en ATT. Chaque fois qu’il faisait ou disait ses bêtises personnes ne s’est révoltés, il est tps que cela change. je suis intellectuel et je comprends parfaitement ce que CEDEAO veut dire, mais là, je pense qu’il faut qu’on s’en sortent seul, ces gens la veulent notre perte pour nos richesses.
cedeao c son de pure enemi du mali il ne respecte rien depui la demission d att c son d vonrien
COMBIEN LE MALI PEUT ESCOMPTER DE LA CEDEAO DE BLAISE, DE OUATTARA ET BONY. SOUVENEZ VOUS QUE LE MALI EST ALLE EN CONFLIT AVEC LE BURKINA AU MOINS DEUX FOIS. OUATTARA EST BURKINA DE NAISSANCE. ET BOIGNY (SOUS PRESSION DE LA FRANCE, MALGRE SON ENGAGEMENT PROGRESSISTE) AVAIT DETOURNE LE DAHOMEY ET LA HAUTE VOLTA A NE PAS FAIRE PARTIE DE LA FEDERATION DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST QUE MODIBO ET SENGHOR ONT VOULU CREER. fINALEMENT LE SENEGAL ET LE MALI ONT CAVALIER SEUL. ET ON CONNAIT LA SUITE. SENGHOR AUSSI AVAIT SUCCOMBE AUX PRESSIONS FRANCAISES.
AUJOURD’HUI C’EST LA MEME CHOSE QUE NOUS VIVONS. LA CEDEAO N’AIDERA JAMAIS LE MALI TANT QU’ELLE EST DIRIGEE PAR OUATTARA ET BLAISE. C’EST DOMMAGE QUE LE MALI SOIT UN PAYS ENCLAVE. AUTREMENT DIT ON N’AURAIT PAS BESOIN DE CES CONNARDS AFRICAINS.
********
Je m’excuse chers freres et soeurs mais je suis trop emis par l’emotion de voir ce beau pays des braves humiliers a cause de la corruption des politiciens. Tout ca, a cause de ATT et tous ses voleurs.
Voila, maintenant tous les Maliens vont ramasser le malheur qu’ils nous ont legues.
Et cette CEDEAO ne veutr que diviser la Mali mais ADO,president Ivoirien, vous finirez mal je vous le jure.
Merci
Que la CEDEAO aile au Diable!!!!!!!!
Chers fils du Mali, je suis etudiant Malien aux USA et nous sommes nombreux ici a l’exterieur, je vous invite tous et toutes a bien analyser ce probleme et de comprendre que la CEDEAO ne fait qu’empirer la situation economique au Mali et veut humilier ce pays des braves et semer un desordre total. Aujourd’hui la CEDEAO est en train d’enfoncer notre pays, le Mali dans la merde parce que ADO,le president de la Code d’Ivoire veut allumer une guerre civile au Mali.
La semaine derniere, ils ont ete voir le president Malien pour envoyer leur troupe au Mali, non pas pour aller au Mali mais pour stabiliser Bamako ce qui n’est d’ailleurs pas correcte car a Bamako la situation conflictuelle entre freres d’arme est sous control et le comite des putchistes a ete dissout.
Maintenant, le gouverment Malien a achete des armes qui sont actuellement bloques aux differents ports des pays de la CEDEAO sous pretext que ces armes sont pour la Junte. La junte represente l’armee malienne. La junte n’est pas la rebellion touaregue ni les bandits armes; ce sont pluthot des militaires maliens.
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette CEDEAO veut venir humilier les militaires Maliens chez eux et humilier le peuple Malien comme un peuple sans defense sous pretext de stabiliser Bamako. Pour quelle raison?
Ce soir je jure au nom de Allah, le roi de rois, “Detenteur de l’authorite absolue, Il donne l’authorite a qui Il veut et Il arrache l’authorite a qui IL veut et Il eleve qui Il veut et Il humilie qui Il veut. Le bien est dans Sa Main.” (Sourate 3,Imran: 26-27) de me donner le pouvoir et l’authorite absolue un jour de retirer mon pays purement et simplement de cette organisation , la CEDAO, qui ne veut que semer la terreur et la desolation dans mon pays.
Chers politiciens corrompus de ce pays, si jamais, vous authoriser la CEDAO a rentre au Mali avev une troupe, vous aller tous regretter. Vous voyez deja toute la merde que cette organisation est en train de foutre sur notre pays.
Cheick Modibo Diarra, n’envoyez pas de troupe au nord parce que nos armes sont bloques aux ports des pays de la CEDEAO. Attendez que vous soyez sure que nous sommes vraiemnt armes et que avons les materiels adequats. De toutes les facons les prochains pays sur la liste des Djihadistes sont bien connus de tous; le Senegal, le Niger, le Burkina Faso, l’Algerie et La Mauritanie dans l’ordre.
Merci.
chers compatriores ne vous laisser pas berner par des rumeurs concoctés par un journaleux et dire des contreverités ;nous avonns des accords avec ces pays que vous discreditez ;soyons un peu serieux ❗ ❗ ❗ ❗
Ah oui! Un accord? Un accord qui stipule qu’ils doivent venir au secour d’un rebelle separatiste blesse? Un accord qui nous interdit de nous defendre avec nos propre moyens?
ça veut dire que LA CEDEAO ne veux pas que les probléme de MALI soi fini c sa ou la cedeao veux que le MALI soi leur jardin
Freres et soeurs Maliens souvenez-vous de la Cote d’Ivoire. Les ambargos sur le cafe, le cacao et tous les produits agricoles de Cote d’Ivoire interdits de vente. Ils avaient impose des ambargos tellement que meme les medicaments etaient detournes sur le port de Dakar. Les hopitaux n’etaient pas aprovisionnes. Des malades des reins sous dyalise en sont mort. Des femmes sont mortes apres accouchement par manque de medicaments. Les malades du SIDA ne pouvaient pas suivre leur tritherapie. Tout cela pour qu’ADO soit president. A l’epoque vous aviez applaudit.
ahh la cedeao un jour viendra ou vous n’aurez pas le courage de regarder le peuple malien yeux dans les yeux.
quelque soit la durée de la nuit le jour finira par le levé
En tant qu’un Etudiant Malien au Sénégal, je demande au Président Macky Sall de faire une déclaration nationale concernant cette information, je reitère ma confiance au Président Condé de faire pareil. Car, la Guinée Conakry, le Mali et le Sénégal sont des pays particuliers dans la zone CEDEAO. Nous partageons la même culture, les mêmes valeurs sociales et, il y a une certaine interdépendance entre les trois pays frères. Cela, nous les vivons entre nous étudiants sur le campus. Je compte sur la bonne coopération de ces deux pays (Guinée Conakry et le Sénégal) d’être defenseurs du Mali dans cette crise.
Cela montre bien qu’entre nous africain la solidarité n’exciste pas
et c’est vraiment dommage!!!!!!! quand est ce que nous allons enfin nous reveiller c’est gens venus de nul part sont un danger pour toute l’afrique quel honte!!!!!! il vas falloir attendre encore l’occident qui vienne a notre secours pitier gardons un peu de dignité.
😉 LE MALI EST DEVENU MALI AVEC LES ROUTES DU NORD, PAS AVEC CELLES DU SUD, RAPPELLEZ-VOUS QUE LES ROUTES DU SUD ET LES PORTS DU SUD ONT ETE CONCUES POUR LES COMPTOIRS D’ EXPLOITATION DES PEUPLES, EN 50 ANS NOUS SOMMES RESTES FIDELES A LA COLONISATION ❗
je suis vraiment deçu et revolte en tant que malien residant a l’exterieur face a l’attitude belliqueuse et provocatrice d’un groupe d’arivistes et complexés ,a la solde des puissances etrangeres que sont les chefs d’Etat de la cedeao.D’apres moi, de quel droit la cedeao se permet de s’iscimisser dans les affaires internes du mali et meme si il en est membre.Le mali etant un pays souverain meme si l’heritage de l’ancien regime nous a plonge dans des serieux problemes mais non insurmontables. A mon avis la cedeao a outrepasse ses prerogatives ,elle doit respecte le mali ,ses institutions et son vaillant peuple .Dites moi vous tous si la cedeao respecte le Mali en :decretant un embargo au lendemain du coup de force, en decretant unilateralement le mandant du president de transition cad 1 an, en bloquant nos armes et munitions dans les ports de conakry et de dakar,en exigeant le dapart du PM de transition,en accueillant les elements du MNla a ouagadougou ,en obligeant le gouvernement malien a participer a la liberation des regions du nord .Moi je doute de la sincerite et de l’impartialite de la cedeao.A la lumiere de tout ce qui vient d’etre dit ,le Mali doit prendre sa resolution et se retirer a un moment donne de la cedeao qui n’a pas interet a ce que le mali se reunifie ,qui veut imposr sa loi au pays kaya makan cisse ,de soundiata keita ,de askia mohamed , j’en passe..
D’où vient ce climat de parano Monsieur? 😛
N’exagérons rien ,pitié!!!
😆 DES REALITES MALIENNES DEPUIS LES INDEPENDANCES EN 1960, SENEGAL ET CI ONT ETE INSTRUMENTALISES CONTRE LE MALI DE MODIBO KEITA 😆
😉 FACILE DE JUGER D’ AUTRES DE MALADES ET CONTINUER A FAIRE LE MAL, C’ EST EUROPEEN CA 😆 ❗
C’est pourtant la vérité,libre à vous de la refuser.
tout ceci n’est que désinformation orchestrée par sanogo! une armée trop poltronne pour aller en guerre mais trop orgueilleuse pour laisser d’autres faire le boulot à sa place!voilà à quoi on assiste au mali!et apparement, si j’en juge les commentaires, beaucoup de maliens sont tombés dans le piège!sanogo et ses hommes peuvent maintenant dormir tranquilles!le peuple sait qu’ils sont courageux mais que ceux sont les autres (cedeao) qui les empêchent d’aller se battre!voila le message que sanogo veut faire passer! en ce qui me concerne, je propose ceci à la cedeao : dabord, démentir solennellement cette fausse information, ensuite se désengager TOTALEMENT de tout ce qui concerne le mali!car aprés tout les pays qui composent cette organisation ont eux aussi d’autres chats à fouetter! si la cedeao agit comme je le préconise, les maliens cesseront de la regarder en ennemie et verront ainsi le vrai visage de la junte!mais tant que la cedeao continue de s’agiter pour le problème du mali, sanogo et ses ouailles continueront de monter les maliens contre elle et ceux-ci, dont le patriotisme sera exacerbé, ne le verront que comme l’ennemie à abattre!
Malienns et maliens donnons nous les mains et soutenire notre armée pour récupérer notre territoire.
les ports de DAKAR,CONAKRY,ABIDJAN sont la proprieté d’un FRANCAIS qui s’appel BOLOREE un Ami a SARKOZY
ALLAH KA TIEN DEME
😉 CE NE SONT PAS DES PORTS MAIS DES COMPTOIRES DE TRAITES COLONIALES, LES ROUTES DU SUD QUI MENENT CHEZ LES NEGRES FRANCOPHILES NE DEVELOPRONT JAMAIS LE MALI. ❗
si jamais le senegal ou la guinèe laissent passer ces armes ,on verra bientot une ” cote d ivoire biss” au mali……….si ces armes tombent dans les mains des voyous de kati et le faux DIARRA ils vont les utiliser au contraire à assujettir tous leurs adversaires politiques du sud et ne partiront jamais au nord risquer leurs vies……….ON NE DOIT PLUS AVOIR CONFIANCE A CETTE BANDE.
tu es l’ennemi public du Mali. Honte à toi et à la CEDEAO.
je suis sénégalais et je ne crois pas à cette information!quoiqu’il en soit, si vraiment c’était une décision de la cedeao, macky sall doit s’en démarquer!car le mali est un pays frère du sénégal et si l’armée malienne peut, seule, venir à bout des rebelles (ce que je crois personnellement), c’est tant mieux! la cedeao ne doit pas s’en mêler car bien qu’occupé en partie, le mali reste un état souverain!donc solennellement macky sall doit se départir de cette décision de la cedeao qui n’engage pas le peuple sénégalais!s’il ne le fait pas, il engagera le sénégal dans une crise diplomatique avec le mali, une crise dont seuls les deux peuples frères souffriront!le mali a bien le droit de commander des armes pour défendre son territoire!c’est le mali qui a été offensé donc, s’il le souhaite, c’est lui qui est le mieux indiqué pour laver son honneur!si cette information est vraie (ce qui reste à vérifier car moi j’en doute fortement et je soupçonne une manipulation), les autorités sénégalaises ne doivent pas tomber dans ce piège que leur tend la cedeao!
c’est pas les problemes du Mali qui vont nous separer des autres pays de la cedeao quand meme….le SENEGAL n est pas n importe quel pays dans la cedeao pour un oui ou un non il s’isole…..soutenir le mali c’est empecher aux responsables de cette situation de s’armer n’importe comment…..ils savent pourquoi ils veulent pas la presence des militaires de la sous region mais neanmoins ils veulent s armer ……s’ils voulaient s armer pour affronter le nord ils refuseraient pas un coup de main d’autres millitaires d’où ils viennent……qui refuse lla cedeao a refusè le senegal….le senegal ne doit pas fausser compagnie à la cedeao a cause des bandits.
Les materiels ne sont pas bloquee par la CEDEAO car le journaliste dit : Cela fait un mois que nos armes sont venues à Dakar mais les autorités portuaires multiplient les tracasseries administratives pour refuser de les livrer aux émissaires maliens » Alors que les ports de DAKAR,CONAKRY,ABIDJAN sont la proprieté d’un FRANCAIS qui s’appel BOLOREE un Ami a SARKOZY
ALLAH KA TIEN DéMé
déja ce journaliste est un menteur!bolloré n’est qu’un concessionnaire qui a d’ailleurs perdu le marché du port!maintenant c’est dubai port word! ensuite, si bolloré est un ami de sarkosy, quel influence peut-il avoir sur le sénégal, surtout que même celui qui est censé être son ami n’est plus au pouvoir en france?Ou bien ce journaliste croit que sarko est toujours président de la france? Cette article est une litanie de mensonges et de manipulation dont le seul dessein est de désigner d’autres ennemis aux maliens et masquer la lacheté de l’armée malienne qui pourra toujours dire:”on veut se battre mais les autres nous en empêchent”
Cher Senghor, la preuve est un peu difficile à apporter ici. Cependant, si on analyse un peu les déclarations du Prisident Maky SALL à l’occasion de sa visite en France, on peut accorder un crédit à cette information. En effet, le président de notre pays frère qu’est le Sénégal s’est aligné aux positions françaises tendant à offrir un Etat autonome au touareg du MNLA au nord du Mali. sachant qu’un tel projet est difficile à mettre au point si les capacités de l’armée malienne sont renforcées, l’info me semble crédible.
C’est le lieu me permettez vous cher Senghor de m’étonner que le Président d’un pays frère et ami soutienne un tel projet alors même que dans son propre pays sevit depuis trois décennies une rebellion indépendantiste.
Les dirigeants Sénégalais savent t-ils qu’au nord du Mali les touaregs qui revendiquent l’indépendance representent à peine 10% de la population. Que ces touaregs se battent au fonds parce qu'”ils ne supportent pas d’être subordonnés à des noirs”. qu’il y a de fort risque qu’ils procèdent après gain de cause à un nettoyage ethinique. Que ces noirs songhoy et peulh essentiellement ne sont pas des colonies de peuplement du Mali indépendant comme veulent le faire croire les touaregs. Qu’ils relisent un peu leur livre d’histoire. Gao était la Capitale de l’empire Songhoy fondé au 10è siècle. Tombouctou en était la capitale intélectuelle.
il faut comprendre que macky sall vient d’arriver au pouvoir et ne maîtrise donc pas encore assez les rouages de la diplomatie!moi même j’ai tiqué en l’entendant parler d’autonomie mais là aussi, il n’a pas parlé d'”état autonome” comme tu dis!actuellement je suis sur qu’il est entrain de s’en mordre les doigts!même pour la rebellion casamançaise, maky sall a montré de l’amateurisme en acceptant d’aller négocier en europe avec des rebelles!mais là également ses conseillers le rappelleront à l’ordre j’en suis sûr!donc il faut comprendre que ces écarts de langage puissent survenir pour un nouveau président!car je sais bien qu’il est inconcevable qu’une partie du mali puisse avoir une autonomie uniquement parce qu’une minorité raciste l’a exigé!mais toutes ces bourdes diplômatiques ne doivent pas faire oublier au peuple malien que les sénégalais sont leurs frères
Les maliens ne doutent pas des senegalais. Nous savons que dans cette affaires nous pouvons compter sur nos frèrs du senegal, de la guinée et du Niger.
Le Mali n’a pas besoins d’autres choses que des armes. Qui est naif pour croire à des fausses informations pareilles. Etait -il capable d’acheter des armes, le Mali l’aurait fait au Temps de A. KONARE et ATT. La Peur des soldats maleins est plus forte que les armes. Les assaillants se feront armer par le Mali, parce l’armée malienne n’ose pas faire acte de présence au nord.
il ya beaucoup de secteurs au Mali qui ont besoin de cet argent.
Cest tropfacile de manipuler les maliens ca devient ridicule cet article cest du pipo il nya pas d armes bloque seulement des militaires qui ont peur de monter au front
Arretez de donner des excuses aux laches de Kati il nya aucunn materiel bloque par la CEDEAO
abdoulaye you are not a real malian because i never saw any stupid malian like you before all of them i meet are clever, this news is reality it s true i heard this long time ago. only ALLAH GOT power we are betroy by cedeau but this will over one day
Vous savez ce que signifie pays enclave?
Si on ne joue pas avec les voisins, on joue contre les voisins. Dans notre cas on a TROP d’ennemi pour se permettre de jouer contre les voisins.
CMD n’a qu’a commander ses matériel par les airs et non pas les ports de ceux qu’il défie avec ses potes de Kati à longueur de journée.
Je préfère un gouvernement soumis à la vie de communauté et qui fait l’affaire du peuple à un gouvernement indépendant, fier avec du néant qui ne peut que aggraver la souffrance du peuple.
Il m’a trop déçu ce CMD. Vraiment trop.
Tiékorobani, vous devriez avoir honte, d’où tenez vous ces informations, arrêtez de dire n’importe quoi, vous faites honte au métier de journalisme. Vous croyez que ce sont des armes qui manquent à nos militaires, mais non, il leur manque le courage, la volonté de faire le travail pour lequel ils ont été recrutés à savoir la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, un point c’est tout. Ils ont fui en abandonnant treuils et armes meme des armes lourdes. En leur donnant d’autres armes c’est les donner indirectement à l’ennemi parce que si par hasard ils ont un peu de courage de retourner au nord, ils vont abandonner ces nouvelles armes qui tomberont entre les mains de l’ennemi. De grâce ouvrez les yeux, tout cela n’est que diversion. Vous parlez d’armes commandées par Cheick Modibo Diarra, vous oubliez que cet incapable crie partout qu’il ne veut pas faire la guerre, lui tout ce qu’il sait faire c’est coucher avec des petites filles, l’exemple de l’animatrice de l’ORTM qui fait partir Bally Idrissa.
Abdoulaye hje ne te connais pas maiss tu viens de rechaiffer mon coeur avec la pure verite.
Merci
frère je te jure si j étais au mali j allais former un groupe militaire.l armée malienne nous a faire honte prcisement nous les maliens de l extérieur.
Vraie ou fausse cette information!!! je ne souhaite pas du mal à aucun voisin direct ou indirect. Mais une simple analyse des déclarations des présidents de la CEDEAO prouve que la Mali ne compte pas pour eux. Chacun aura son tour chez le coiffeur mais mon pays se tirera d’affaire par le sens du patriotisme de ses dignes fils. Et quand la RCI brulait où étaient ils? pauvres grins de présidents neo colonialistes la roue de l’histoire ne s’arrête pas vos peuples vous feront la peau. Et les legislatives en Guinée? Quid de la réconciliation en RCI et de Casamance au Sénégal? Que dieu sauve tous ces peuples ouest africains de ses apatrides.
Coneri de cedao alassane na jamais aimer mali esclave de francais.
moi je donne raison a amadou ct les béret rouge avec l aide de certain politichien de merde qu il on tire sur leur frère d arme et il dois paye et ct la lois des arme ct tout sanogo na pas tire le premier sur ct frère d arme et leur marie etais des con plisse un militer ne dois pas être corrompus ni faire la politique
Aaaahhhh, brave CDEAO, il ne vous reste plus que ça, le blocage de ces différnts ports; allez-y courage.
Un proverbe bambara dit: “Quand tu te baisse pour regarder dans un trou, n’oublies pas que tu es entrain d’ouvrir un autre trou derrière”.
DIARRA KE, ini ka gouvernement, faites ce que le peuple malien (le vrai peuple) attend de VOUS.
Merci le port de konakry pour m’avoir accueilli le jour de l’agression en 1970, le Mali n’oubliera jamais cette nuit. Le peuple malien aime toujours le peuple guinéen.
Merci tout court DAKAR.
A vous classe politique, la CEDEAO vient de s’approprier de votre requisitoire” le gouvernement du PM est allié avec la junte contre VOUS”, cela fait voir encore votre trahision contre le peuple malien.
PEUPLE MALIEN, VOYEZ VOUS ENCORE LES COMPORTEMENT DE LA CEDEAO.
LE TOUT PUISSANT SAUVERA LE MALI
nous devrons nous les maliens et maliennes savoire qu,apres tous le mali doive supporter l,armee meme s,il ya des erreurs si non un pays sans armee c,est pas un pays partout dans le monde il ya du bon et du mauvais mais les plus mauvais sont les politiciens qui sont la a voler plus de vingt ans ,
Bonne nouvelle si cette info est vrais, garder les, car une fois dans les mains de ces voyous on les retournerons contre la population, surtout tout ce qui s’oppose à ses apatrides fuyards de kati et ce gouvernement du n’importe quoi et non pas pour les terroristes qui sont au nord car ils n’ont pas des cou.lles pour affronter des hommes armées comme eux, leurs cou.lles ne peuvent se gonfler qu’à Bamako contre une population civile meurtrie et désarmé, plus jamais ça,
Nous devons faire beaucoup attention, car ces militaires fuyards du CNRDRE cherchent encore les moyens de revenir sur la scène comme ils l’ont pu faire aux lendemains de la formation du gouvernement de transition. A l’époque, sentant la menance d’être écartés du pouvoir, ils ont inventé de toute pièce, une tentative de contre coup d’état. Vous voyez ce jour là ils se sont prostrés sur des chemins habituels des étudiants burkinabè et camerounais. Tous ces éléments que vous avez vus à la télé disposant des pièces d’identité étrangères, n’étaient autre ques des étudiants ou autres ressortisssants qui sont au Mali. Un mercenaire ne se promène pas avec une vraie pièce d’identité ou pas même. C’était vraiment de la farce. La nullité de ces militaires fuyards se sent à tous les niveaux. La tentation est de chercher à revenir sur la scène en faisant monter la tension dans le pays et faire savoir qu’ils sont les euls à maîtriser la situation. Ils veulent monter les uns contre les autres, d’abord la presse contre le gouvernement Ils veulent inciter ces derniers à porter du discrédit le gouvernement, ensuite amener la population à la désobéïssance et aux mouvements. D’ailleurs, ce matin nous avons assisté aux premières tentatives.
Je pensais que les maliens pouvaient s’en passer de la CDEAO! : 😆 😆 😆 si vous voulez, fabriquer vos à rames à vec l’aide de vos héros clowns de Katie et contourner l’espace cedeao. La cedeao doit aller plus loin que cela pour que les malien descendent de leur cheval d’orgueil d’ignorants.
militaires de la CEDEAO Mali savons que sans une aide internationale afin que nous puissions libérer du Nord de la CEDEAO mali voulons aider la CEDEAO veut libre merde faux nom de la CEDEAO au nord mais pas Guinée Sénégal Mali militaire blablabla dites que vous voulez pour les aider à sont le Mali blocus ennemi Mali que la matière
C’est comme cela qu’on chauffe les nerfs de la population en blanc. Est ce que c’est la CEDEAO qui gere le port de Dakar? Soyons dignes et honetes meme dans les difficultés.
Laissez ces ignards dire du n’importe quoi. Le jour viendra et la vérité sera faite. IL y a des journalistes qui veulent mettre le Mali en porte-à-faux par rapport aux autres pays.
Ce menteur de journaliste oublie: 1) A Dakar il y a une représentation diplomatique malienne. 2) Dans la partie du port réservée Mali, 90% des personnes qui y travaillent sont des maliens. 3) La CEDEAO ne gère pas le port de Dakar. Si cette information était fondé, l’ambassade du Mali l’aurait confirmé….Sanogo lui peut être collé une arme dans le dos pour l’obliger à écrire un tissu de mensonges.
Ces chefs d’Etat de la CEDEAO sont prêts à tout et surtout quand ils se font baisés par les politiciens maliens en exils.Nous savons que ce sont ces exilés qui sont en train de comploter contre le peuple.
Citez-les, ces opposants malfaiteurs.
Je puis vous affirmer chers frère que cet article est un tissu de mensonges. Il n’y a aucun matériel militaire malien bloqué à Dakar. 1)Vu l’urgence de la situation au Mali, s’il y a une quelconque commande de matériel, il doit être acheminée par avion et non par bateau. 2) Tout matériel militaire aussi lourd soit il peut être transporté par avion. Il suffit de le mettre dans des caisses et ce n’est qu’une fois sur place que l’on procède au montage. (L’armée sénégalaise en tout cas procède elle même au montage de tout son matériel). 3) Les touaregs du nord ont aussi des services de renseignement et ils peuvent faire de sorte qu’un éventuel matériel militaire destiné au Mali n’arrive point à destination.(Il leur suffit de saboter le chemin de fer et le tour est joué). 4)Quotidiennement 3.000 camions maliens et 25.000 véhicules moyens entre au Sénégal librement. (C’est la preuve que le Sénégal ne vous veut point de mal). Malheureusement certains maliens (pas tous heureusement sont soit mal informés soit de mauvaise foi). 5) Le nombre de sénégalais ayant des origines maliennes se compte par dizaines de milliers. Ainsi donc, les vrais ennemis du Mali sont à Kati et au nord…. et c’est à eux et à seuls seuls qu’il faut faire la guerre. Il y a au nord 800 civils qui s’entraînent pour contrer les islamistes alors qu’il n’ont que quelques fusils de chasse voilà un exemple à suivre. Mais les guerriers du net……………..;
AUCUN MATERIELLE MILITAIRE CEST TOUJOUR POUR GAGNER DUI TEMP QUE SANOGO ET SON BOUL DOG CIONTINUE
MELME SIL Y AVAIT DES ARMES ONT NE PEUT PAS REMETRE DES ARMES A UN SANGUINAIRE COMME SANOGO SINOM IL VA UTILISER CES ARMES CONTRE LE PEUOPLE MALIEN ET SINTRONISER ENPEREUR BOKASA 3 EME NOM IL FAUT QUE LA CEDEAO LE DELOGUE CAREMENT LUI ET TOUTE SA CLIQUAILLE Y CONPRIT LE PM DIARRA LE FUYARD LE MAL NE DIARRA TU EST POURSUIVIE ¨PAR LA CPI AUSSI COMME SANOGO
IL FAUT DETRUIRE PULVERISER KATI CAREMENT
Tu es un vrai cancre, Sanogo ne représente plus rien, seulement c’est ces hommes politiques qui dans leur combat entrain de nous faire perdre notre temps à reconquerir le nord et donner de l’espoir aux maliens.Pourquoi quand on vit au Burkina on devient moins intelligent?
Mandé, la vérité est claire et limpide.
Leurs bravades se passent derrière des écrans. Ce qui révolte est le parti pris de cet écrivailleur qui se veut journaliste. Une mauvaise foi pour servir ses maîtres de Kati. Il fait partie de ces gens sans lustre qui croient qu’il peuvent avoir de l’avenir si le Mali se sombre.ILs veulent faire croire que le militaires fuyards et couards ne peuvent pas agir car ils sont sans armes! Quelle bêtise!!Quelle puérilité stérile!!
Il y a des armes!! Il ya des armes pour terroriser des journalistes, pour se trucider entre frères d’arme. Il ya des armes pour des parades et des rodéos.
Quand il s’agi de libérer son pays, on dit que l’on a voulu le faire mais les voisins nous l’empêchent!! Quelle honte!
Les autres, les autres chaque fois et toujours. Et les civils qui osent affronter les rebelles sont armés de quoi?
DES PEUREUX QUI SE JUSTIFIENT!!!
Merci mon frère. Vous au moins vous avez compris. Moi je m’appelle Mandé et je suis sénégalais. Mais, si je fais jouer “les droits historiques” personne ne peut me chasser du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso… De ce fait, je suis prêt à mourir pour l’un ou l’autre de ces pays. Je suis sur que c’est aussi votre cas. Que l’on arrête donc de vouloir mettre à mal des pays que tout lie et que rien ne devrait divise.
Le Mali d’aujourdhui est devenu comme Haiti la 1ère Republique nègre,faussoyé par ses intellectuels et ses politiciens qui n’hesitent pas a demander que le Mali soit présider par Alassane Wattara ou Blaise Compaoré ou la CEDEAO au détriment d’un Malien. POUR ce qui ne le savent pas Haiti étaient sous la tutelle des NU on a tout vu sauf la paix et le developpement.IL faut que nos hommes politiques et intelectuels se ressaisissent et voient l’interet du Mali.La CEDEAO est entrain de bafouer le Mali.Arretons de nous livrer à ceux qu’on croit etre nos amis alors qu’ils sont nos ennemis redoutables.Dieu veille sur nous tous.
CEST LA CEDEAO OU RIEN ONT NE PEUT PAS ETRE A LA MERCI DES PM ET DES DICTATEUR COMME SANOGO ET SE METRE A LA DISPOSITION DE LEUR FAMILLE AMI ET COUISIN CEST NIET CATEGORIQUE
CEST LA CEDEAO SEULEMENT QUI PEUT SAUVER LE MALI
CEDEAO IL FAUT AGIR VITE AVANT QUIL SOIT INTRONISER BOKASA NUMERO 3
IL FAUT DETRUIRE KATI IL FAUT SAUVER CETTE PRESSE QUEC SANOGO ET SE BIDASE VEULE MUSELER
VIVE LA CEDEAO
***tu dis sa en dehors du Mali.Que le diable t’emporte tres loin.
Si cette information est fausse, je vous en prie, laissez les militaires corrigés de tels journalistes.
Il n’a pas de CEDEAO!
le journal proces verbal est un journal d’intox !!!
pour aider quelqu’un il faut lui demander ce qu’il a besoin au moins. quelles seraient les vraies intentions de la CEDEAO? pourquoi veut-on coûte que voûte envoyer des militaires étrangers au Mali? mes frères aidez moi, être membre de la CEDEAO signifie que qu’on est sous tutelle de cette organisations? rappelons une chose, d’habitude quand un pays se trouve confronter à un problème qui dépasse sa compétence ce sont les autorités dudit pays qui formule une demande auprès de l’organisation sous régionale pour l’aider et expliquer le besoin qu’il a. Mais au Mali nous avons un président, un gouvernement, l’assemblée Nationale et aucune de ces instances n’a fait la demande de l’intervention d’une force étrangère. Mais pourquoi on veut forcement nous envoyer des forces étrangères? partout où il y a eu ces genres d’intervention ces pays sont maintenant instables. que la CEDEAO nous laisse d’abord nous occuper de notre problème, quand nous aurons besoin de leur aide nous leur ferons appel.
trouves-tu que le Mali est stable sans son septentrion ?
du n’importe quoi ce journaleu !!!
Oui pour une cedeao des peuples! Non pour une cedeao des boss!
direction du port autonome de Dakar
Bonjour,
c’est avec une grande surprise qu’on nous a rapporté l’existence dans les journaux maliens d’un article qui avancerait l’idée que du matériel militaire serait bloqué à Dakar.
nous sommes déçus et surpris par la gravité de tels propos. La rigueur dans le travail de journalisme voudrait que vous vous rapprochiez de nos services pour demander l’exactitude ou pas de telles informations.
Nous tenons à réaffirmer qu’aucun matériel militaire destiné au Mali n’est bloqué à Dakar.
Merci de vous rapprocher préalablement de nos services avant de faire à l’avenir pareilles déclarations.
cordialement.
direction du port Autonome de Dakar
21, Bd de la Libération, Boite Postale 3195 Dakar/Sénégal
Téléphone: +221 33.849.45.45
—–
je viens d’appeler ce numero de telephone pour verifier si ce numero de telephone correspond effectivement a celui du port autonome de dakar. il repond effectivement et correctement. le dementi du port autonome de dakar devrait etre correcte. il n’y a, donc selon le port autonome de dakar, aucun armement du mali bloqué au port autonome de dakar. moi, je m’excuse aupres des senegalais pour les avoir soupconnés un moment pour de tels blocages de nos armes dans leur port.
visitez ici pour prendre eventuellement contact avec moi: http://www.vr-africa.com
toi qui te prend pour le port de Dakar, tu crois qu’on est bête comme toi va te faire foutre espèce d’escrocs de grand chemin.
😆 😆 n’importe quoi cet article , comme à l’habitude des journaleux maliens …. une cargaison d’arme c’est pas un contenaire de banane , banane !! 😆 , pour nous parler de tracasseries douanière ou autre , si le mali importe des blindés ou autre matos lourd , il va pas aller les cherché en russie a bord d’une pirogue puis se pointé au port de Dakar et dire : ” bonjour on voudrait faire enregistré nos bagages” 🙄 …. ce type de transaction est sécurisé assuré par le fournisseur et tout est reglé des le début , ou meme livré par avions direct (blindés et avions meme) .. ahhh moins que vos amis qui dirige le mali sont en manque de drogue après que le stock de air cocaïne soit épuisé , ils essayent ” mer cocaïne ” 😈 la je comprendrais les services portuaire qui refuse de laisser passer ces substance a vos vaillants soldats pour leur donner du courage 😆 ……. le matériel ne manque pas , et malheureusement le courage ne s’importe pas, bien que la drogue peut donner quelques résultats
Salit Kouy’a!Ti sais la CIDIAO là, ils ni sont corrects avec li peuple di Mali.C’est i qui ont imposi CMD à nous maintinant que li
mec ni fait plis leur affire, ils vilent li rimiercier!Blaise qui hiberge aujourd’hui li tirroristes di MNLA dans son palais ni doit
plus être considiré comme midiateur en chif!Bonne journi Khouy’a!
😉 😉 😉 😉
😆
BON , C EST A VERIFIER CETTE INFORMATION ,JE NE SUIS PAS SUR DE INFO DONNER !!! BONNE JOURNEE
Plusieurs chars de combat (ou des BRDM)sont plus faciles à transporter
par bateau que par avion.Tièkrobani.La CEDEAO a en face d’elle au Mali un PEUPLE EN MAJEURE PARTIE ANALPHABETE OU A LA LIMITE LETTREE!Il faut être naïf pour croire à l’aide d’un président aussi VOMI que contesté comme Blaise Compaoré.Moi je ne doute pas de la véracité de cet embargot contre nos armes!La CEDEAO veut “raser les cheveux du Mali en l’absence du peuple malien”: cela est IMPOSSIBLE.C’est eux qui nous ont à la limite “imposé” CMD et maintenant comme il ne fait plus leur affaire, ils demandent son départ.Tant que Blaise héberge le staff technique du MNLA chez lui, LE MALI DOIT DEMANDER SA DEMISSSION EN TANT QUE MEDIATEUR!L’on ne peut pas être à la fois juge et partie dans un même conflit. 😉
Je suis favorable a la CEDEAO de part ses values et rendements , et en tant que pays signataire , c’est adherer a ces values et rendements .
Les partisans ou supporteur du commite de la JUNGLE , la JUNGLE elle-meme sont hostile a la CEDEAO .
Ne croiyez pas au journal c’est pas des vrais informations , en effet le CMD doit partir , rendre le tablier pour eviter un nouveau 26 Mars 1991 .
Selon le capitaine guineen DADIS ( le CMD en ” CRAMPONANT ” au pouvoir pourrais amener une tres grande dechurure au niveau du tissus sociale .
Sale con et apatride et ct toi qui dois la ferme et ct pas normale que la cedao bloque l armement du mali
Honte à vous les politiciens qui soutiennent la CEDEAO, que Dieu vous maudisse.
“Comme le matériel est lourd et ne peut être transporté que par paquebots”
armements transportés par des paquebots? eeh! journaleux maliens? les paquebots sont des bateaux de tres haut standing touristique. ils transportent pas d’armements.
cela dit, effectivement cette rumeur court depuis quelques temps. mais je vous dis que la cedeao est capable de pire que ca. nous n’avons encore rien vu de la part de la cedeao. demandez un peu aux ivoiriens. la cedeao est allée jusqu’a demander a l’union européenne de bloquer l’approvisionnement en MEDICAMENTS des ivoiriens pendant la crise postelectorale 2010-2011 pour retablir l’ordre constitutionnel selon eux la-bas. l’union européenne a executé sans le moindre etat d’ame cette demande. puis qu’elle s’enfout quand il s’agit de la vie des negres. par cette mesure d’une inhumanité indescriptible des millers d’ivoiriens sur tout le territoire de cote d’ivoire ont peri dans des douleurs extremes inimaginables et des milliers porteront des sequelles plus jamais guerrissables.
“Nous voulons bien faire mais ce sont les autres qui nous empêchent d’agir!!”
C’est là la chanson que l’on sait servir tout le temps.Quand est-ce que les incapables reconnaîtront leur incapacité? Ils ne sont même pas courageux au point de reconnaître leur faiblesse!!Des arguties et des arguties servis à longueur des jours qui passent, amers. Le drame, c’est qu’ils croient que les autres ne sont pas aptes à lire leur jeu de débiles!!
Vous n’attendez que ces armes bloquées? C’est quelle stratégie militaire qui recommande une attaque azimut sur tous les fronts et qui ne compte que sur des armes non disponibles? Et les armes qui ont servi au coup d’état? Et les armes qui ont servi au règlement de compte entre frères d’arme? Ces armes sont-elles discriminantes et ne tuent que ceux qui devaient libérer le pays?
Votre objectif est de honnir les actions de la CEDEAO par toutes les inventions.Vous ne défendez que la junte. Sachez que la nuit a beau être longue, elle ne sera pas éternelle. Viendra le jour et la lumière et la vérité crue et les yeux se décilleront et les responsabilités seront situées. Alors là, on vous découvrira dans vos intentions malveillantes et dans vos soucis de vous faire du bonheur au détriment de votre pays dans des tourments.
Bouglass..on peut detester un tel ou tel mais s’erriger contre les interets de sa propre nation ressort d’autre chose qui ne dit pas son nom.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
C EST HONTEUX DE VOIR QUE CERTAINS MALIENS SONT SI APATRIE QU ILS SOUHAITENT VOIR LE PAYS ENTIER AU MAINS DES REBELS EET CHANGER D IDENTITE POUR LES JOINDRE. LE CEDEAO EST NOTRE ENNEMIS AU MEME TITRE QUE LA mnla ou ansar dine pourquoi bloque notre materiel si vous tenez soi-disant a l integrite territorial Malien ou aux populations du nord? que fait l etat major de la mnla au sous les ailes de blaise pourquoi voulez vous affaiblir l armee Malienne pour l emperche e regagne son territoire si votre intention nest pas de donne le nord au rebels? VIVE SANOGO VIVE L ARMEE MALIENNE VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN ABAS LA CEDEAO ABA L UNION AFRICAINE ABAS LA FRANCE ABAS L ONU ABAS BLAISE COMPAORE ET ALASSANE OUATTARA ET ALPHA CONDE ET MAKY TALL POUR ETRE COMPLICE CONTRE LE MALI. LA HONTEUX EST QUE L IDIOTIE A DETRUITE LE PATRIOTISME DES BCPS DE MALIENS QUI PREFERENT VOIR LE PAYS AU MAINS ES ASSASSINS POUR GAGNE DES SIEGES LUCRATIVES A KOULOUBA! SO MOGO MALO DEN DAMA FARA LEN GNONGON KAN! ILS ONT MEME PAS DE CONSCIENCE
Voyez clair dans le jeu de l’armée!! Cette armée a fait quoi pour montrer sa volonté de libérer le pays? QUOI? Voilà qu’elle attend, on ne sait quoi. Si vous voulez être aidé, le moins est de se débattre un peu!Ce qui est à inquiéter est que cette armée ne démoralise pas ceux-là qui viendront pour aider à libérer le pays!!
Que des soldats de bonne volonté vienne et qu’ils constatent que les autochtones, les soldats du pays même ne font rien pour prouver leur patriotisme, oseront-ils offrir leur poitrine à des balles de rebelles?
Il ne faut pas que votre nationalisme vous aveugle et vous pousse à refuser la vérité et la réalité!!
Ce n’est pas a la cedeao de dicter au Mali comment gouverner.Le Mali a plus d’honneur que tous ses membres.La reorganisation,la restructuration et le renforcement des capacites de defense et de securite est une necessite absolue.Le materiel commande est necessaire au travail.Le gouvernement doit tout faire pour que le materiel commande soit livre aux armees du Mali.L’Etat ne peut pas etre remis sur ses pieds sans l’armee.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.
monsieur DOUCOURE reveillez vous comment vous pouvez gobe ce genre de salanites journaleux
liser et chercher a comprendre le roman jounalistique
tantot ils ont de quoi faire la guerre et liberer le nord tantot ces la CEDEAO qui les empèchent de liberer le nord du mali
Toute arme qui sera livre au Mali maintenant servirait en premier a assurer la securite de Sanogo et de ses truffions. Alors pourquoi debloquer des cargaisons d’armement lourds, qu’un President democratriquement elu a achete et que d’autres veulent utiliser a d’autres dessins?
Sankaratom… tu as un probleme particulier avec cet officier de valeur qui est le Capitaine Sanogo…
Mais pouquoi en son temps tu ne t’aie pas lever pour crier sur tous les toits comme tu le fais presentement afin de denoncer les mefaits du regime fuyard…cependant bons nombres des gens de ton aquibis bien enttendu qu’ils fassent partirent du defunt regime ont eu le courage de dire que ce fut catastrophique comme gestions securitaires.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Avec la situation actuelle à Bamako,il est normal de bloquer les armes
dans les differents ports à destination de Bamako.
Avec des reglements de comptes du clan Sanogo,ils seront capables d’utiliser ses armes contre la population civile tel que les journalistes qui ne font qu’ informer le peuple dans le cadre de la liberté de la presse.
En réalité c’est pas le gouvernement CMD qui dirige le Mali,C’est le CNDRE qui est le seul dirigent actuel.Ils ne vont pas le reconnaitre mais c’est la verité.
Comment peut-on mettre en place un gouvernement de transition dans un pays sans aucun membre de parti politique.Avec un tel attitude,il est tout a fait normal que la communinauté internationale se mefie de la bonne foi du pouvoir en place.
La solution prémière pour reprendre le Nord est la dissolution pure et simple du CNDRE et que chacun rejoigne son rang normal car Sanogo se croit actuellement superieur à tous les officiers de l’armée y compris le chef d’état majors général des armées.
Tant que cette situation ne cesse,la crise va perdurer au Mali.
Merci car c’est là la vérté que beaucoup ne veulent pas comprendre. Ils croient qu’il faut se laisser aveugler par un orgueil mal placé, un nationalisme étroit et gauche.
Avec la situation actuelle à Bamako,il est normal de bloquer les armes
dans les differents ports à destination de Bamako.
Avec des reglements de comptes du clan Sanogo,ils seront capables d’utiliser ses armes contre la population civile tel que les journalistes qui ne font qu’ informer le peuple dans le cadre de la liberté de la presse.
En réalité c’est pas le gouvernement CMD qui dirige le Mali,C’est le CNDRE qui est le seul dirigent actuel.Ils ne vont pas le reconnaitre mais c’est la verité.
Comment peut-on mettre en place un gouvernement de transition dans un pays sans aucun membre de parti politique.Avec un tel attitude,il est tout a fait normal que la communinauté internationale se mefie de la bonne foi du pouvoir en place.
La solution prémière pour reprendre le Nord est la dissolution pure et simple du CNDRE et que chacun rejoigne son rang normal car Sanogo se croit actuellement superieur à tous les officiers de l’armée y compris le chef d’état majors général des armées.
Tant que cette situation ne cesse,la crise va perdurer au Mali.
Le clan Sanoàgo comme tu le dis si bien n’a nulement besoin de ces armes pour faire fasse a des gences qui veulent ”attenter a sa vie”Ces armes sont sensées etre pour la seffense de la mere patrie donc si t’es malien comme tout bon patriote ton devoir serait de bien vouloir ton pays bien re armer.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
La crise malienne et mon GPS: le chemin le plus rapide de sa résolution.
“Tournez à gauche”!
Sur un réseau routier, embouteillé sur l’autoroute et sur les grands artères, et jonché de feux de circulation et de panneaux de limitation de vitesses à 50 km à l’heure sur les petites routes nationales car traversant des agglomérations, comment faire pour arriver vite et à temps à destination, et participer à un important rendez-vous?
Mes chers amis les chemins les plus courts ne sont pas en pareille circonstance les plus rapides.
Il faut prendre l’autoroute à péage, même avec des détours, on aura la garantie qu’elle soit moins embouteillée aux abords des agglomérations et très fluide sur le reste du parcours.
C’est pour cela que mon GPS me dit de tourner à gauche.
Au Mali, la destination finale et le rendez-vous important c’est un état de droit dans lequel justice est rendue en toutes circonstances, et ou la bonne gouvernance et la vraie démocratie sont des réalités incontestables avec des élections libres, transparentes, crédibles, à l’issue desquelles les perdants félicitent les gagnants car parfaitement démocratiques.
Mes chers amis, cette destination finale de notre pays, tous les maliens sont d’accord là-dessus, y compris les putschistes du 22 mars et le MP22.
La où les maliens ne sont pas d’accord, c’est le chemin à prendre et la vitesse à laquelle nous devrons y aller.
Je suis de ceux qui veulent un ancrage progressif de idéaux démocratiques au Mali.
Cela est loin de dire que je cautionne les gestions publiques chaotiques sous Alpha et ATT, au contraire, j’ai été l’un des plus virulents critiques internet du régime finissant d’ATT, parce que j’estimais que son laxisme et sa naïveté nous conduisait droit au mur.
Bien que décriés par les maliens, les 20 ans de régimes démocratiques, avaient changé le regard et les rapports du reste du monde sur et avec le Mali, et nous avons des institutions que d’autres peuples n’ont pas.
Bien que décriée par les maliens, nous avons une classe politique, certes opportunistes et fortement avide de strapontins ministériels et de gains faciles et non mérités, que d’autres peuples n’ont pas.
Mes chers amis, nos 8 institutions de la république et notre système politique issu de la constitution du 25/02/1992, constituent nos autoroutes à péage.
C’est à dire que le chemin est certes long pour les consolider et les rendre crédibles surtout notre système judiciaire et notre jeu politique avec des acteurs politiques qui ne sont toujours pas à la hauteur, mais c’est le chemin le plus rapide car ayant moins de contraintes.
Moins de contraintes pour la communauté internationale et les bailleurs de fonds, soucieux d’avoir à faire avec un régime légitime plutôt qu’un régime d’exception.
Moins de contraintes pour les investisseurs étrangers, les ONG et les opérateurs économiques nationaux, car ne pouvant travailler efficacement que dans un pays stable politiquement.
Et enfin moins de contraintes pour la société malienne, car rien ne vaut une mutation tranquille d’une société sans respect des valeurs que nous avions, vers une société où la dignité, l’honneur, la probité, le goût de l’effort et du sacrifice, le travail bien fait et avec vocation, le gain mérité seront la règle.
Je refuse de croire qu’une grande nation comme le Mali, n’a pas de ressources humaines valables pour nous conduire pacifiquement vers cet idéal.
C’est pour cela que je me suis opposé farouchement au coup d’état du 22 mars 2012, car pour moi c’est une solution de facilité qui n’a ni aucune valeur pédagogique ni aucune valeur éthique pour faire changer en profondeur les mentalités des maliens dans leur quête actuelle du gain facile et de la triche sur tous les tableaux.
Non pas parce que je ne savais pas le mal du soldat dans nos garnisons sous le commandement lamentable des généraux Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keita, marqué du sceau du “repli tactique” jusqu’à l’abandon révoltant de nos vaillants soldats d’Aguelhoc.
Mais parce qu’il fallait régler cette question par la justice une fois le nouveau président élu.
Car je ne crois pas qu’après le départ d’ATT à Dakar, que le Capitaine Sanogo et le lieutenant Konaré aient pu faire justice pour leur frère d’arme le Capitaine Sékou Traoré, tombé héroïquement avec ses hommes au champ d’honneur, armes et drapeau malien à la main, lâchement abandonnés par leur hiérarchie.
La perte de Kidal, Tombouctou et Gao, après le coup d’état ne les honore pas non plus.
Pire, le coup d’état nous éloigne de l’assistance indispensable de la communauté internationale dans le dossier du nord, et des bailleurs de fonds sur le plan du développement.
Et je ne parle même pas du fait qu’il nous a mis sous tutelle (de fait) de la CEDEAO et du Burkina Faso.
Comparer seulement le 11 derniers communiqués du conseil des ministres (sous l’ère Cheick Modibo Diarra) avec les 11 derniers de l’ère ATT), malgré la mauvaise gouvernance sous ATT, vous comprendrez à quel point on est bloqué aux embouteillages.
Malgré toutes les bonnes volontés du monde, Cheick Modibo Diarra, ne peut être qu’incapable à aller vite dans la libération du nord et dans l’organisation des élections générales car il a été mis sur un chemin, certes court mais embouteillé et où on ne peut rouler qu’à 50 km à l’heure.
Je critique actuellement la politique de nombrilisme du Dr Cheick Modibo Diarra, parce qu’en aucun moment, il n’a compris que son chemin, celui des putschistes, étaient parsemés d’embuches et qu’il lui faut “tourner à gauche” pour prendre l’autoroute à péage ( gouvernement d’union nationale dont j’ai déjà donné un aperçu dans un article précédent).
Non pas parce que, je ne sais pas qu’IBK, Soumaïla Cissé, Ali Nouhoum Diallo, Zoumana Sacko, Oumar Mariko, Ousmane Amion Guindo, Aminata Dramane Traoré et bien d’autres personnalités dans ma liste n’ont pas des défauts publics, mais parce qu’ils sont actifs sur la scène politique nationale et représentent actuellements des sensibilités politiques de notre grande nation mieux que des gens plus pieux mais restés en retrait politiquement.
La compétence n’est pas seulement le talent, c’est aussi la disponibilité.
Sans disponibilité le talent ne s’affirmera jamais en compétence.
Ceux qui sont bons actuellement au Mali doivent vraiment commencer à faire de la politique, sinon nous ne pouvons que composer avec les acteurs politiques quel que soit leur niveau.
C’est le système politique qui le demande.
Le pris à payer sur l’autoroute à péage c’est la nécessaire vigilance pour traquer la mauvaise gouvernance et faire marcher enfin la machine judiciaire pour tous les citoyens.
Cheick Modibo Diarra a la chance d’avoir un frère qui s’y connait dans les techniques des “bouffecrates” maliens.
Il doit s’y référer pour verrouiller les deniers publics.
Mais il doit s’ouvrir à la classe politique pour normaliser nos relations avec le reste du monde et aller vite dans la réalisation des deux missions qui lui sont assignées:
– la libération du nord et,
– l’organisation des élections générales, libres, transparentes, crédibles et démocratiques.
Il n’a plus droit à l’erreur et il lui reste moins de dix mois.
Et comme dans un match de football il n’y a pas de temps d’arrêt dans les temps d’arrêt c’est à dire pendant la période du jeu au delà du temps réglementaire. Par références aux simulations des joueurs qui pour perdre le temps préfèrent jouer aux souffrants alors que l’arbitre ne décompte pas ce temps de souffrance simulé car hors temps réglementaire.
Alors, Docteur Cheick Modibo Diarra, écoutez mon GPS:
” Dans zéro mètre, tournez franchement à gauche pour prendre l’autoroute à péage”!
Bonne réflexion sur la situation, ses causes et le chemin possible pour y faire face: lucidité, constat de la réalité, aucun “faux-fuyant”.
Il est temps de s’appuyer sur la réflexion et non sur des passions limités, fractionnelles et subjectives.
Le Mali, comme l’ensemble de la sous-région est en grave danger. Cela vaut la peine de prendre le temps d’aller vite !
Après votre métaphore routière (j’y ajouterai que ce n’est pas parce certains conduisent mal ou sans permis que l’infrastructure routière est mauvaise!), j’en oserai une autre: “ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain”, c’est-à-dire les formes de la Démocratie malienne remarquée depuis longtemps, avec les erratiques acteurs qui s’en sont emparés.
J’espère encore vous lire car c’est très réconfortant de suivre une véritable réflexion qui tire des enseignements cohérents d’une situation confuse!
Mr Kassim, votre GPS est une merveille ❗ ❗ Le PM ne sera pas le seul à en servir 😀 Tt malien reflechi en ses temps si en fera usage. C’est une contribution interessante et ns en avons de telle sur notre site. Mon chapeau à vs 😛 😛
les MALIENS sachez que l enemi du MALI s est la CEDEAO pas plus,meme apres cette guerre contre les rebelles un des pays de la cedeao va tester le MALI militairement avant ils avaient tous peure de nous
tu es bêtes,tu es bête,tu es bête.pauvre ignorant
Certains personnes ne changeront jamais. Quel est le seul voisin qui a peur de l’armée malienne? Peut de tirer sur ses propres frères peut être….
Il n’est pas bête, par contre c’est toi qui es bête. Ces pays de la sous région ont déjà tenté leur dictat malheureusement ils ont échoué, comme ils sont habités par satan un des pays va tenter un jour, et ce jour le Nord et le sud va se lever comme un pour pulvériser ce pays.
😉 http://video.search.yahoo.com/video/play?p=discours%20de%20thomas%20sankara&tnr=21&vid=4981694535761940&turl=http%3A%2F%2Fts1.mm.bing.net%2Fvideos%2Fthumbnail.aspx%3Fq%3D4981694535761940%26id%3D0e6fb0ac35773872560166b997262c1d%26bid%3DvmGU9Bp%252fh6E6Zg%26bn%3DThumb%26url%3Dhttp%253a%252f%252fwww.dailymotion.com%252fvideo%252fx17idb_discours-de-thomas-sankara-a-addis_news&rurl=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx17idb_discours-de-thomas-sankara-a-addis_news&sigr=12f656lnr&newfp=1&tit=Discours+de+THOMAS+SANKARA+a+ADDIS+ADEBA ❗
cher confrère, ne crois pas à tout ce que ces soit disant officier te parle. D’après les bambara, le chat, en voulant cacher sa lâcheté, rétorqué que la souris l’a mordue. Pauvre soldats maliens.
😆 😆 j’aime bien ce dicton
AMINE,c’est logique tu doit aimer la malheure de l’armée Malienne, car tes frères terroristes Algeriens aurons plus le temp de térroriser la population Malienne dans le nord du MALI.
Poulo! d’abord vous n’employez pas ce proverbe dans son contexte car les soldats n’ont pas dit qu’ils ne vont pas à la guerre, bien au contraire, ils attendent juste leurs armes pour monter à l’assaut.
Que voulez-vous de plus?
“”””D’autre part, une reconquête solitaire du nord-Mali par l’armée du pays mettrait en échec les velléités de la CEDEAO de liquéfier l’État central malien au profit d’un système d’autonomie très poussé où les régions du nord verraient leur gestion largement confiée aux responsables du mouvement indépendantiste MNLA.”””
“La betise ne comprend pas ; la sottise comprend de travers. ”
😈 😈 😈
Im crying for my country for what is going on becuase it is being swallowed by ignorance and arrogance. Do you want to be governed by those people who’s living in the past?.Do you think that the military who runaway and have no willing to serve again but just to collect their salary.The army who is capable of controling the north and makes living harder.And freedom is no longer useful the press is living in fear.You may be in prison by the next hour.The arresting officer may prosecute you and sentence you and execute you just like what is going on in Kati.we know more about Segou who’s history based on lies .The grand childrn of runaway slaves you need to recreated mande history. You all know what Segou become to be a part of mande in 17 centery ?how ?why how many more town and city of kingdom Ghana has losted because of mandengo’s lies .Don’t sleep, dig it up. What about Babagou we are remiding you this is not 7 town it is 9 town witch is Banamba. 😀
Soninke, I don’t know what u r talking about, I feel that I have to tell you who u r, u r short minded man, your ash hole is so big that you can’t control your leakage.
If there should be a sentence you and fellows have to be killed for rulling this country in a wrong way.
You did not get a capacity, no competence, no skill to do properly the job for Malians.
I can tell you today we are more free than in the past, because in the past it was a class of some preveligies who were making their law to take everything from poor citizens.
Please keep quiet, if you don’t have anything to say, you don’t know the history of SEGOU and also Mande
Quelle betise, cet article!!!! n’importe quoi..
Nos autorites sont en place donc allez poser des questions a eux pour qu’ils nous edifient, apres je posterai mon commentaire. Info ou intox j’en ai aucune idee.
NOUS VOUS DONNONS 48 HEURES POUR ACCEPTER UNE INTERVATION DE LA CDEAO SINON NOUS SOMMES PRETS A DESCENDRE DANS LES RUES DE TOUTES LES GRANDES VILLES DU MALI ET FAIRE LA PEAU A TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES ,MILITAIRES ET ADMINISTRATIFS TROP C’EST TROP NOS FRERES DU NORD SOUFFRENT . CHERS FRERES SOULEVEZ VOUS CONTRE SANOGO LES REPONSABLES POLITIQUES POUR QU’ON LIBERE LE NORD
”YEREWOLO” es tu reelement un malien…si oui voudrais tu de l’interet de ce Mali?Epuis quand tu dis ”NOUS VOUS DONNONS 48 HEURES POUR ACCEPTER UNE INTERVATION DE LA CDEAO…. ” a qui es ce que tu fais allusion? Pas a nous autres cas qui sommes prettent a donner nos vies pour ce Mali que ce soit x ou y qui soit aux affaires?
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
pret à descendre dans les grandes villes du MALI en etant au USA 😆 😆 😆 quelle honte
Où tu étais, quand on a tué plus de 70 soldats de l’armée du Mali au nord? Qu’est-ce que la CEDEAO a fait après cette sauvagerie?
C’est toi qui dit que nos frères souffrent, tu oublies que d’autre ont perdu à jamais les leurs. Tais-toi, c’est bien pour toi.
Quand l’homme ne voit plus loin que le bout de son nez, il se plaît à commettre toutes les bêtises et sottises d’ici-bas.
Ce “yèrèwolo” a mal choisi son pseudo. Il devrait accepter être “kònòn-wara” ou “tonso” = la chauve-souris. Cet animal ressemblant à un félin ou un chien mais qui vole comme un oiseau. Dans l’imaginaire bambara, cet animal est à cheval entre deux espèces. Un homme “tonso” est tout a fait de nature inclassable.Tel est notre “yèrèwolo” ici.
Un vrai malien, soucieux du devenir de son pays, quel que soit sa résidence actuelle, pense à l’indépendance réelle du Mali.
C’est fini “l’Adema fagan”, c’est fini “ATT fagan”. Ne vous leurrez pas ! “Même s’il faut notre sang, nous irons de l’avant…”. Cet esprit prévaut au Mali. La CEDEAO ne peut pas nous départir de ces constances maliennes.
Ceux qui ont spolié ce pays, ne veulent pas que les choses changent si vite !
Cette année, on a assisté à une session d’examens nationaux sans fraude majeure. Cela faisait des décennies, les sessions de CEP, de DEF, du BAC, des BT et du CAP étaient devenues des occasions pour frauder ou faire sa poche. Cette année, ce phénomène a été circonscrit.
Les choses vont changer ! Le Mali est pour les maliens. On ne peut plus permettre à des apatrides de revenir dépouiller notre Maliba.
Si ces armes tombent entre les mains des tortionaires du camp de concentration Soundiata de Kati,ce sera comme un Hitler en Allemangne.La CDEAO a bien raison de se rassurer sur la destination des armes au Mali.La CDEAO ne veut que le bonheur des Maliens.
Degages menteur
mon colonel Abdine je pense qu’il est temp,de croire a la graviter de la situation du pays. pour moi Sanogo .Tandia, Coulibaly ou qui d’autres une seule chose liberer le nord et par un Malien. Et dis toi une chose cette CDEAO ne veut pas le bonheur de ton Mali,si non il n’allait pas avoir de coup Etat.
donc qui doivent etre les destinateurs de ces materiels.
Mr ..dit plutot que la cedeao ne veut que le bonheur de toi et de ceux pensent comme toi ou qui ont les memes interets que toi?
QU’ALLAH BENISSE MALI
Mon cher Abidine, c’est ton tour de chier dans ta culotte. Tu avais juré de nous donner du plomb maintenant c’est ton tour de le boire. Je me demande quelle espèce humaine tu es, tu libères, tu livres ATT aux anges du paradis et puis tu te fais prendre pour lier domicile chez les anges de l’enfer, pourquoi? J’ai la reponse à cette question, par ce que tu n’es pas digne de tes parents.
Vous n’êtes pas malien et vous êtes un ennemi du Mali. Sinon comment comprendre que l’on puisse placer un intérêt particulier quelconque au dessus de celle de tout un peuple?
Des rejetons des dépouilleurs du Mali. Vous leur devez votre séjour aux USA.
C’est très dommage. “ëtre pauvre, ce n’est pas grave. Mais être pauvre dans un pays de dollars, c’est le trefond même de la dureté” = W.E.B DUBOIS. Etre ignorant, est végétatif, mais rester ignorant toute sa vie et dans le pays de l’oncle SAM, c’est être victime de la meldiction divine. Un homme maudit ne devrait pas nous donner de piste de sortie de crise au Mali.
ATT fagan c’est fin. Colonel Abidine, c’est fini. CEDEAO, ne peut rien.
Le COREN doit voir clair maintenant. Les manigances des politiciens de l’ADEMA, de l’URD, du PARENA? de l’UDD et du syndicaliste Siaka DIAKITE (un chef isolé), ont entraîné toute la sous-région dans cette situation actuelle. On ne l’admettra pas. On se prepare pour le pire, pourvu que le Mali ne retombe pas dans des mains ennemis. Faire du Mali un brasier n’éapargnera aucun pays de la CEDEA. Wait and see.
what you ask what you get . let sanogo take care of your one love mali unit
Comments are closed.