Portrait robot du futur président du Mali : Un homme intègre, patriote, rassembleur et responsable

24

Le futur président de la République que les Maliens vont choisir bientôt devra répondre à un certain nombre de critères. Il s’agira d’un homme relativement jeune, intègre, patriote, rassembleur et responsable. Ces critères prouvent à travers certaines réactions que les Maliens sont favorables au changement au sommet de l’Etat. Le choix du portrait robot doit édifier tout électeur à la veille des présidentielles de 2013.

 

interrogation

Dans deux mois les Maliens seront appelés aux urnes pour choisir leur nouveau président de la République. Il ne s’agira pas de n’importe qui, mais de celui qui répondra à un certain nombre de critères afin de redonner espoir aux Maliens. Une élection qui se passera dans un contexte de crise nécessitera la participation de tous les Maliens soucieux de l’avenir de leur pays. Sur la question, les Maliens parlent.

 

 

Pour Modibo Diakité, juriste, le nouveau président de la République devra se conformer à l’article 37 de la Constitution. “La Constitution impose un président qui accomplit ses missions dans l’intérêt supérieur du peuple malien, président qui préserve le régime républicain et les acquis démocratiques, un président qui garantit l’unité nationale, l’indépendance de la patrie, enfin un président qui préserve l’intégrité  du territoire”, soutient-il. Pour le futur président, il indique qu’il faut une rupture, seule alternative pour sauver le Mali. “On ne saurait faire du réchauffé pour donner de l’espoir aux Maliens…”, martèle-t-il.

 
Pour Cheick Soufi Bilal Diallo peu importe l’âge qu’il soit jeune ou vieux, le nouveau président de la République devra être patriote, intègre, légitime et rassembleur. Aujourd’hui, le Mali est profondément affecté par la crise du Nord. “Il faut donc un homme qui incarne les qualités citées ci-haut pour lui donner son lustre d’antan”, explique-t-il.
Selon Hamidou Ndiaye, commerçant, le futur président doit être un leader qui aime passionnément ce pays, qui a des perspectives pour la jeunesse. “Surtout un président bien élu sur la base d’un projet de société, d’un programme et d’un chronogramme précis”, dit-il.

 

 

Cheick Samoura, un autre commerçant, pense d’abord qu’il faut respecter la date du 7 juillet pour la présidentielle. Et l’homme devant être choisi par la Maliens doit être juste, intègre et patriote. “Ce pays ne doit plus se permettre qu’un président soit élu avec de l’argent volé, parmi ces mêmes qui sont là depuis 20 à 30 ans”, s’indigne M. Samoura. Il lance un appel vibrant à l’endroit des électeurs à ne pas voter sur la base de thé et de t-shirts comme c’est de coutume dans notre pays.

 

 

Pour Moussa K Coulibaly, juriste : ce qui m’importe surtout et avant tout, c’est que ce soit une personne qui fasse ce pourquoi elle est élue, c’est-à-dire respecter les droits de l’Homme et du citoyen, s’en tenir scrupuleusement aux règles strictes de la Constitution, protéger, aider et veiller au bien-être de son pays et de ses habitants, ce qui est son rôle principal d’ailleurs.

 

 

De façon générale, les Maliens sont favorables au changement au sommet de l’Etat. Pour l’opérer, il leur revient de sortir massivement le jour du vote pour accomplir leur devoir de citoyen, sinon les mêmes qu’ils détestent aujourd’hui reviendront pour diriger le pays.

 

 

Ben Dao

 

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Voter Modibo Sidibé, soumaila cissé et tout ceux qui compose le FDR c’est faire définitivement le deuil de notre patrie Maliba

  2. Vive Zou.mais j’espère k lui aussi ne dort pas sur ses aquis .il faut kil occupe l’espace médiatique .l

  3. PEDANT VIGT ANS IL SONT AU POUVOIR? ET CEST CA LE RESULTAT DE VINGT ANS DE TRAVAIL? VRAIMENT MES FRERES LORQUE QUELQUN A TRAVAILLER PENDANT VINGT ANS IL DOIT AMENER A SON PAYS LE RESULTAT POSITIVE ET NON UN RESULTAT NEGATIVE JUQUA LEFFONDREMENT DE L’ETAT, CA CEST TRES GRAVE. JE OUDRAIS QUE MES FRERES OUVRENT LES YEUX ET COMPRENDRE QUE LE MALI CEST POUR TOUT LES MALIENS. MAIS DONNONS A CESARD CE QUI APPARTIENS A CESARD. NE DONNONS PAS NOTRE PAYS AUX GENS QUI NE RESPECT PAS ET NOBEISSENT PAS LE PEUPLE MALIENS. CI CE NETAIS PAS LE PRESIDENT DIONCOUNDA AUJOURDHUI BEAUCOUP DENTRE NOUS ALLAIS CE TROUVER A L’ETRANGER COMME DES REFUGIER. RECONNAISSONS LES BIENS DE SON EXCELLENCE ET TOUT CEUX QUI ONT TRAVAILLER POUR LA LIBERATION DE NOTRE PAYS DANS LES MAINS DES DJIHADISTES ET DES NACOTRAFICANTS. TOUT LES MENBRES DU GOUVERNEMENT D’ATT QUI ONT VUS VENIR LE DESORDRE DANS LE MALI. MERCI A MODIBO SIDIBE DAVOIR LIVRER SON PAYS AUX NARCOTRA SE TERRORISTE ET AUX JIHADISTES DEPUIS VINGT ANS DE TRAVAIL.

  4. Il y a des candidats crédibles jeunes pour lesquels on peut avoir du respect comme Mara, mais la jeunesse seule ne saurait être un critère pour confier l’avenir du Mali à des jeunes qui ont appris sous l’arbre des ‘vieux” et qui sont pires qu’eux! La théorie de tournant générationnel de ces gens est une fumisterie qui ne tient pas la route et qui est déja démasquée. Il s’agit d’élire quelqu’un qui aime le Mali et qui le connait bien et qui est intègre. Modibo Sidibé répond à ce critère

  5. Quant à dire qu’il faut laisser la politique aux politiciens et les laisser nous mener à la catastrophe, je pense qu’il faut aimer son pays et éviter que cela se reproduise.Voyez où le couple Dioncounda-Diango avec leur mentor Sanogo nous mène?Droit dans le mur et avec assurance. Il faut travailler à les déguerpir le plus vite possible, dès le 7 juillet en votant massivement pour Modibo Sidibé. Un policier certes, mais un Docteur en droit, sorti des meilleures écoles de France et qui a prouvé toute sa valeur, sa droiture, son intégrité durant 20 ans

  6. Je suis d’accord avec blanche neige que ce portrait ressemble à celui de Dieu. Pour le Mali il faut espérer et prier que Dieu pensera à nous doter d’un homme de la valeur de Modibo Sidibé qui a toujours servi loyalement son pays et qui s’est différencié des politiques qui nous ont gouvernés et s’en sont mis pleins les poches

  7. AUCUN CORP MILITAIRE NE DIRIGERAS PLUS CE NOUVEAU MALI REVIENS DE TRES LOIN. JE DIS BIEN DE TRES LOIN SOYONS SERIEUX A VOTRE NOTRE PAYS. MAINTENANT IL FAUT AU MALI DES JEUNES GENS AVEC DES CV LOURD DES DIPLOMES DES TETES PLEINES. PLUS JAMAIS DE FAVORITISME PLUS JAMAIS PARCEQUE JE SUIS LE BEAU FRERE OU LA BELLE SOEUR D’UNE TIERS PERSONNE. LE MALI APPARTIENS ATOUT LES MALIENS. CHOISISSONS NOS DIRIGEANT AVEC LEURS CAPACITER ET LEURS DIPLOMES. PLUS DIGNORANT DANS LES INSTITUTIONS MALIENNES. PLUS DE MILITAIRE OU DE POLICIER A LA PLACE DES POLITICIENS AGREER. PLUS DE COMMERCANTS A LA PLACE DES DEPUTER OU QUI OCCUPENT DES POSTES STRATEGIQUE. AU MALI NOUS DEVRIONS DEMARER SUR UNE NOUVELLE BASE, LA PLACE A CELUI QUI LE MERITE ET NON A CELUI QUI VIENS PAR FAVORITISME. UN DOUANIER EST UN DOUANIER , UN POLICIER EST UN POLICIER, UN MILITAIRE RESTE MILITAIRE, UN BANQUIER EST UN BANQUIER, ET UN POLILITICIENS CEST BIEN LA POLITIQUE COMME CA LE MALI SE RETROUVERAS. UN NOUVEAU MALI AVEC LES JEUNES CADRE

  8. Soumaila Cisse est entrain d 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 acheter des consciences en France , aux Usa.Les maliens de Diaspora comment pouvez vous vendre votre pays, pour cette circonstance, il a paye le loyer de certains maliens de la diaspora pour une eternite.

  9. Soumaila Cisse est entrain dacheter des consciences en France , aux Usa.Les maliens de Diaspora comment pouvez vous vendre votre pays, pour cette circonstance, il a paye le loyer de certains maliens de la diaspora pour une eternite.

  10. Ne vous inquietez pas de savoir pour qui vous allez voter : ILS SONT TOUS POURRIS

  11. cet homme ne pourrait etre k zoumana sako,pour un mali credible,qui bouge sur le plan economique k 1ndustriel.VIVE LE MALI ,VIVE ZOUMANA SAKO.merci.

  12. le portrait du prochain president ?? un mec auquel les barbus ont coupé les deux mains pour qu’il ne puisse pas voler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Le manque de vision des dirigeants, en plus de mauvaises décisions, et un mélange de faiblesse et d’erreurs ont conduit le pays à la catastrophe. Si le nouveau Président qui sera élu ne prend pas très rapidement la mésure de la situation et n’est pas en mésure de canaliser les (differentes) aspirations populaires, l’on doit craindre une atomisation de la République qui rendrait le Mali très difficile à gouverner. La crise sécuritaire et institutionnelle a créé un désaccord et un désamour entre les politiques et la société civile 🙄 d’où resulte un phenomène d’impasse et d’echec sur tous les fronts que le nouveau leader aura à confronter à priori : économique, financier, social et même politique. Il faut que le nouveau Président soit à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation, ait une vision réelle et un programme de redressement national qui doit se concentrer sur les priorités du moment. Le Mali ne peut plus supporter un programme de mensonge et de corruption.

  14. ce candidat est semega il faut hose vive le PDES VIVE semega il est courage honte rassembleur et responsable indique

  15. Ce “Candidat-President”, il faut le chercher a la Maternité la plus reculée du Mali!
    OUI OUI avant que ce bebe candidat ne soit contaminé par les adultes!

  16. Ce candidat est Zou national, un peu d´ÍBK mais ce dernier s´est grillé avec les voyous de Kati…

  17. est ce que cet homme ou femme existe encore au Mali? Je demande que la Femme ou l’homme qui viendra face ses déclarations de biens ;montre un programme sur lequel il sera évalué. Les personnes qui ont le pagne ou la culotte troué ne doivent pas monter sur l’arbre.

Comments are closed.