Au moment où la classe politique, en tout cas, les partis politiques qui sont les plus en vue, sont à pied d’œuvre pour préparer les élections de 2012, le PDES est confronté à une difficulté sans précédent, en l’occurrence, le choix d’un candidat qui a de fortes chances de gagner. Et si Modibo Sidibé était le porte- étendard du PDES ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui dans certains milieux politiques. Comment peut-on expliquer la lenteur ou l’hésitation dans le choix du candidat du PDES ? C’est cela aussi une question qui mérite une attention particulière.
Aussi, il n’est un secret pour personne que, d’habitude, le président de la République a un dauphin. Mais, il pose difficilement à temps des actes qui tendent à le faire découvrir par les électeurs. Il y a, à l’évidence, la peur de voir des adversités naître autour de ce candidat qu’on cherchera à abattre par tous les moyens politiques. Modibo Sidibé pourrait bien être celui que le PDES présentera comme son candidat.
En effet, Modibo Sidibé, ancien premier Ministre est, incontestablement, un haut cadre qui s’est révélé par sa grande capacité en matière de gestion des affaires publiques. Discret, et agissant méthodiquement, il est celui qui partage pleinement la vision et la méthode de gestion d’affaires publiques par ATT. Il a su, le long de son passage à la primature, préserver la paix sociale et la stabilité politique. Artisan infatigable de la mise en œuvre du PDES, Modibo Sidibé pourrait se révéler une chance pour le PDES et le Mali de façon générale. Aussi, Modibo Sidibé a une connaissance approfondie des réalités et grands dossiers de la nation. Après avoir assumé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration publique, de l’ouverture démocratique à ce jour, l’ancien premier Ministre, apparaît comme le candidat le plus consensuel qui puisse briguer la magistrature suprême en 2012.
Certes, à l’Adema, il y en a qui estiment que Modibo Sidibé est étranger. Pourtant, paradoxalement, sous le règne de l’Adema, Modibo Sidibé a assumé des hauts postes de responsabilité dans le gouvernement. Après la fin du règne de l’Adema, il a poursuivi une participation active à la vie publique. Avec les expériences qu’il a accumulées au file des années, Modibo Sidibé est un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2012.
Le PDES se saisira t-il de cette belle opportunité qui s’offre à lui ? C’est le temps qui nous le dira. Mais, en attendant, les commentaires et polémiques vont bon train au sein de la classe politique, de la société civile, dans les bureaux et grains, sur le candidat qui aura la chance d’émerger à l’issue de la présidentielle de 2012.
Youma