Agé de 58 ans, Me Kassoum Tapo est l’un des rares hommes politiques à braver les putschistes et leurs acolytes pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui lui a valu d’être maintes fois interpellé par ceux-là qui ont fait fuir le Général Président ATT de Koulouba. Devenu membre du CE du Pasj après la dissolution de son parti le RND dans l’Adéma, il n’a ménagé aucun effort pour le rayonnement de ce parti. Alors, en vue d’être le porte-étendard de ce parti pour la présidentielle de juillet prochain, il a animé une conférence de presse dans son domaine de maison sise à Titibougou. Qui mieux que lui pour permettre au parti de se maintenir dans le gotha des grands partis pour la présidentielle de 2013 qui s’annonce périlleuse ?
C’est en principe ce jour lundi 11 mars 2013 à minuit que sera clôturé le dépôt des candidatures pour le choix du porte-étendard de l’Adéma Pasj. Ayant déposé son dossier le 8 mars dernier, il a tenu à le partager avec la presse. Pour cette occasion, il était entouré de son épouse, les Honorables députés Sidi Diarra et Môrô Bocoum ainsi que le secrétaire général adjoint de la section Adéma de Mopti Amadoun Issa Sidibé.
Ce dernier ayant pris la parole annonce que c’est les 8 cercles c’est-à-dire les 8 sections de la région qui ont opté pour Me Tapo. Il souligne que leur présence est de magnifier un homme dont les qualités sont hors du commun. En décidant de porter la camisole de l’Adéma, Me Tapo est conscient de la tâche et confiant de relever le défi. Il estime que la grandeur de l’Adéma se trouve dans sa diversité, ce n’est pas un parti patrimonial. Il espère que le parti ne va pas se déchirer et que le candidat sera un candidat consensuel, qui sera celui de l’ensemble des militants et sympathisants du parti. «Ma force, c’est d’abord ma base qui m’a proposée», a-t-il indiqué. Seul député à postuler, il est confiant du soutien de ses collègues de l’Assemblée nationale.
Pour lui, sa seule motivation est le contexte politique actuel car, soutient-il, il faut savoir saisir sa chance. Candidat du parti, il mènera une campagne de vérité, il passera au peigne fin les 20 ans de la démocratie. Tout en s’appuyant sur le projet du parti, il fera sa proposition de foi. Abordant la candidature de Modibo Sidibé, il est clair : «Modibo ne sera pas notre candidat, il ne peut même pas se présenter car il n’est pas militant de notre parti. Lundi, à minuit, nous saurons toute la vérité.»
Quoi qu’il en soit, il soutient que l’Adéma a toujours réservé des surprises. Ainsi, en déposant son dossier le 8 mars, c’était symblolique : «journée internationale des femmes, pour d’abord rendre hommage a une Hardo, la plus noble et la plus généreuse, MA MERE : celle qui m’a porté, supporté, béni et confié à Dieu avant de retourner à Lui le Tout Puissant à qui je rends grâce ; ensuite à une autre femme Peulh, mon épouse, qui me supporte depuis si longtemps, qui a porté mes enfants que j’adore et protégé ma famille, ma seule richesse ; et à travers ces deux femmes exceptionnelles, j’ai souhaité saluer toutes les femmes de l’Adema et du Mali, venues si nombreuses, à la bourse du travail, puis à la place de l’indépendance, en ces jours sombres de la fin du printemps 2012, offrir leurs seins nus aux balles et aux jets de pierre des fossoyeurs de la République.»
Pour lui, le rôle joué par son parti dans le retour à l’ordre constitutionnel, le renforcement et la stabilité des institutions de la transition est reconnu et salué tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Malgré tout, soutient-il, «nous sommes la cible et l’ennemi d’une certaine classe politique qui voudrait nous rendre responsables de tous les échecs et de toutes les insuffisantes des vingt dernières années dans la conduite des affaires du pays.»
Reconnaissant qu’il y’a eu des difficultés, des erreurs, des hésitations, des doutes et (même) des fautes, l’Adéma reste et demeure la 1ère force politique avec ses brillantes victoires lors de toutes les élections. Alors, il souligne ceci : «Face à l’adversité la victoire est au prix de l’unité et de la cohésion.» Il entend relever ces deux défis majeurs d’où sa candidature pour être le porte-étendard du parti de l’Abeille solitaire.
B. DABO
Accueil Politique
Une verite politique encore plus dure.Un Etat qui ne peut ameliorer le standard de vie de ses populations n’a pas de raison d’etre.Cet Etat ne peut offrir ni la Securite ni la sante ni meme les moyens de vivre a ses populations.Les populations sont soumises au ranconnage.La situation horrible que nous venons de vivre doit non seulement nous faire reflechir ,mais donner matiere a penser a toute l’Afrique.Nos micro-Etats sont cause de notre misere.Ils ne s’appretent plus au declenchement du mecanisme de croissance :marche exigu,capacite de developpement bloque par la pauvrete.Il faut concevoir une economie regionale pour suppleer ces carences graves ;marche regional,diversite des grandes ecoles,industries a grande echelle avec leurs ramifications industrielles et de services.
mobilite de cadres et de techniciens superieurs,cout bas de production,monnaie regionale ,infrastructures chemins de fer, electricite abondante ,une armee moderne avec une industrie d’armement
paix et developpement.
Au Mali comme dans les autres pays africains,l’objectif primordial c’est le developpement economique concu et mis en oeuvre par une equipe chevronnee pour creer la richesse pour tous.Nos ressources auriferes,laissees par Modibo aux generations futures, ont eu peu d’impact sur la croissance du pays car nous sommes toujours depuis notre independance au stade de livrer nos matieres premieres aux autres au lieu de les valoriser.Si nos politiciens actuels n’ont pu exploiter l’or et le diamant qu’on ramasse sans grande transformation, que dire de nos minerais de fer ,de bauxite,de gas et de petrole!C’est la croissance et le developpement qui vont faire le consensus.Ces leaders qui n’ont rien a apporter et qui vont plutot proceder a la spoliation de nos richesses nationales,quand est-ce que cela va durer?Le jour ou les Philippines ont choisi un ingenieur de Genie civil Chef d’Etat,ou l’Asie s’est departie de bla bla politique, tout a change.Les infrastructures ,les industries,.. ont germe!
l’absence de candidat credible à l’ADEMA est quand meme lamentable…
Malgré l”appui considerable de nos mais et alliés de la France, du Tchad et des autres pays africains, le malien ne va se reconstruire avec les bras et la sueur des maliens
il nous faut parler certe, mais pas des concertations piègées d’office
Ce qui a le plus fait defaut à notre pays durant ces vingt(20) dernière années, est la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion des affaires publiques et des institutions fortes et legimes. Tirons les leçons de cela et lors du choix de notre futur president.
Ce qui a le plus fait defaut à notre pays durant ces vingt(20) dernière années, est la bonne gouvernance et des institutions fortes et legimes. Tirons les leçons de cela et lors du choix de notre futur president.
Chers maliennes, chèrs maliens
L’heure est grave, il nous faut depasser nos differences et antagonismes pour sauver l’essentiel; le MALI
Un Ami du Mali qui nous suit de très prèt
La democratie, c’est une question de nombre, meme si je ne suis pas d’accord souvent avec le dictat du nombre. L’adema doit etre fier du nombre de candidat et de la valeur de chacun de ses brave militants.
Bonjour chèr amis de la presse, je voudrais temoigner ma solidarité à tous les journaliste dans l’epreuve qu’ils traversent actuellement avec l’Affaire Bokary DAOU
Chaque postulant a ses qualités et ses partisans, faisons de sorte que le Parti sort gagnant de ce processus
MTC
La preuve est apportée qu’au sein de l’Adema, il n’y a tout simplement de présidentiable.
TAPO peut etre un bon president pour le mali. Si le malien a son bonheur attache au fait qu’il soit president! Ainsi soit-il!!!
Kassoum TAPO est une chance pour notre Démocratie. Il est objectif, il sait, aujourd’hui plus que personne, comment sortir le Mali de cette situation. C’est un Homme de consensus, il saurait reunir tous les Maliens autour de notre objectif commun : Un But, Un peuple Une Foi. Vive la Démocratie, vive le Mali, que Dieu bénisse le Mali.
Bonjour
Depuis quelques décennies l’état est inexistant au Mali. Ce pays est devenu un pays de vols, et de détournements à ciel ouvert au vu et au su de tous les maliens. Tous les maliens voient des fonctionnaires (qui ont un salaire d’à peine 75000fcfa) dépenser des millions de fcfa à longueur de journée. Tous les maliens voient des opérateurs économiques faire des chiffres d’affaire faramineux sans payer d’impôts à l’état. Ces milliards ainsi volés ou détournés appartiennent à tous les maliens et auraient du permettre à l’état de remplir ses missions, à savoir offrir l’éducation aux enfants du Mali, assurer la défense du territoire, garantir la sécurité et la santé des maliens, offrir du travail à la jeunesse malienne, construire des infrastructures pour l’avenir etc…
Depuis quelques décennies les politiques ; avec la complicité des officiers auxquels ils ont offert les grades ; ont sciemment affaibli l’armée malienne la rendant presque indigente.
La démocratie est devenue une couverture pour quelques individus qui ont toujours truqué les élections et se sont enrichit au dépend de l’état et de tous les maliens. Ces mêmes individus, dont la « gestion » a conduit le pays au bord du gouffre, veulent, encore sous le couvert de cette même démocratie, continuer à « administrer » le Mali.
Je sais que beaucoup de maliens en veulent aux éléments du mnla. Mais à y regarder de près, ne pensez vous pas que ceux qui ont pillé l’état malien, ceux qui ont enlevé les moyens à l’armée malienne sont aussi responsables que les criminels du mnla ?
J’espère que la fameuse commission dialogue et réconciliation sera ambitieuse, qu’elle permettra de mettre fin à cette crise et d’éviter d’autres. Que son objectif ne sera pas uniquement de dialoguer avec le mnla, je pense qu’elle devra aussi essayer de déterminer les responsabilités à tous les niveaux dans cette crise que traverse le Mali.
Twitter : @sauverlemali
tous ceux qui ne crois pas de sa capacité de nous leur demandons de chèrché a connaitre qui est kassim avant de le juger a travers.finissons avec nos prés jugement il est l’homme de la situation.
Le peuple de l’Adema est le seul juge. Aujourd’hui à l’Adema, TAPO est l’un des meilleurs, car il est courageux et cultivé;
Selon lui meme sur rfi les militaires l,avaient appelé. Combien vous a t’il donné pour cet article?
LES MALIENS NE SONT PAS TOMBES SUR LA TETE POUR VOTER TAPO!NOUS AVONS PAS BESOIN DE POLITICIENS VEREUX QUI N’ONT LEUR PLACE QUE DANS LA PRISON!
Kassoum Tapo president de la republique du Mali c´est comme Mamoud Dicko au Vatican, le cherif de nioro a l´eglise notre dame, et Sanogo dans l´adrar des ifoghas c´est tout simplement impossible. 😆
😆 😆 😆 MON FRERE, LA FACON DONT LE MONDE TOURNE A L’ENVERS QUE JE NE SERAI PAS SURPIS DE VOIR SANOGO IMAN DE LA GRDE MOSQUEE DE LA MECQUE, IYAD AG GHALY AU VATICAN ET MOUSSA AG ASSARIDE PRESIDENT DU MALI 😳
Comments are closed.