Politiques : Les rencontres secrètes entre Tiébilé Dramé et le pouvoir

12
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et Tiebilé Dramé (D-G) (photo à titre illustratif)

Ces dernières semaines, le président IBK se serait entretenu avec l’un des leaders du groupe de l’opposition dite démocratique, en la personne de Tiébilé Dramé, président du Parena. Du moins si l’on en croit une source bien introduite. Il s’agit de rencontres tenues dans la plus grande confidentialité qui ont visé à ramener ce dernier dans le sérail du pouvoir.

Les relations entre le président de la République et l’opposant Tiébilé Dramé seraient en train de revenir à la normale. Ces dernières semaines, les deux acteurs politiques se seraient rencontrés à quatre reprises, dans le plus grand secret.

L’orage serait donc en train de se dissiper entre les deux hommes après que le président du Parena ait fustigé les conclusions de l’accord d’Alger. Ayant constaté que le pouvoir n’apporte aucune solution aux problèmes du pays, le président du Parena ne cesse de charger le régime.

Depuis, c’est la rupture…, le président du parti du bélier blanc, ne ratant pas une occasion de fustiger le pouvoir. Sa dernière sortie en date étant consacrée par le communiqué signé de son parti, rejetant d’emblée le silence ou l’absence de réaction des autorités malienne, face à l’insécurité.

Avec la dernière attaque contre les Famas, endeuillant de nombreuses familles maliennes, l’évocation de Boulékessi sonne désormais comme le glas à l’instar de Gossi, Nampala, Tenenkou, Diabali, Macina et d’autres villes maliennes du sud et du nord du Mali. Trop de Maliens meurent de la violence et trop de familles sont endeuillées, du fait de l’insécurité : « Entre le 1er janvier et le 5 mars 2017, 193 personnes ont perdu la vie au cours de 36 attaques armées. Vingt et une (21) de ces 36 attaques ont eu lieu au centre du pays, entraînant la mort de 77 personnes », selon une déclaration du Parena, rendue publique le 8 mars 2017 et signé de son président Tiebilé Dramé. Le parti du bélier blanc s’indigne : « Cela ne saurait continuer ».

Face au président de la République, le leader du Parena aurait présenté les requêtes de son parti, en trois points, qui sous-tendent le retour de sa formation dans le gouvernement. Il s’agit aussi d’abroger un projet de constitution en cours.

Enfin, il s’agit d’associer les cadres du Parena à la gestion publique en nommant les plus méritants d’entre eux à des fonctions de haute responsabilité.

S’expliquant sur le fait qu’il ne voit pas de raison essentielle dans la gestion du pays par la mouvance présidentielle, le président du Parena aurait ensuite regretter la gestion personnelle que le Régime en place fait du Pouvoir, excluant de l’échiquier « certains cadres, fils de ce pays», dont « le péché originel » a consisté à militer dans les rangs de l’opposition ». Mieux, il aurait plaidé pour la bonne gouvernance, invitant particulièrement son hôte à responsabiliser les militants du Parena aux dispositions techniques et intellectuelles avérées.

En recevant le président du Parena, notre source signale que le Chef de l’État a réitéré la volonté du gouvernement d’entretenir des relations apaisées avec toutes les parties de l’opposition, soulignant au passage qu’il a accepté les requêtes à hauteur de 75%.

À en croire notre source,  quand à la reforme constitutionnelle, la présidence serait inflexible, du fait selon elle, que les changements qui y seront apportés participent du passé et du futur de ce pays. Toutefois, dans le meilleur des cas, ce point –comme, le cas échéant, celui portant sur les modifications qui seraient apportées – pourraient faire l’objet d’autres discussions, selon l’hôte qui n’aurait pas manqué de souligner que la perspective devrait aussi amener les parties à s’entretenir à propos de la tenue de la Conférence d’Entente Nationale, prévue du 27 mars au 2 avril prochain.
Prenant fait et acte de cette reforme et de la Conférence d’Entente Nationale, Tiébilé aurait demandé à poursuivre les contacts, directement, avec le président de la République lui-même pour plus d’amples explications.

Cyrille Coulibaly

Source : Nouveau Réveil

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les crocodile maliens, maque de vision politique claire pour l’avenir de ce pays et incapable de défendre les intérêts des maliens face aux prédateurs qui défendent leurs intérêts sur notre territoire et sur le sang des populations maliennes y compris celles du nord premières victimes de la dégradation de la situation. Manque de courage face aux conflits inter états sur notre sol Alger paris, Alger maroc.tout ca sur le sang des maliens

  2. Alger 3 le pire la délégation malienne se fait imposé un texte au elle a paraphé sans lire et sans dire son mot et sans être autorisée a faire des amendements, et cela par l ONU la france et alger sibprend pas les maliens pour dzs imbeciles😀😀😀pauvre ibk ne peut jamais démentir cela😋😋😋😋

  3. Alger 1tieble était ministre sous alpha oumar son beau père du 1er accord sur le nord mali qui est a l’origine de cette merde

  4. Bla bla bla ….vanité des vanités tout est vanité.
    Tiebile n’a jamais été La sentinelle de personne et cessez vous termes à la Victor Sy
    Les termes 25eme heure et bla bla n’ont nourri personne
    Tiebile va aussi se baisser et manger dans le râtelier c’est ce qu’il cherche car les élections approchent et ses poches sont vides

  5. Si Dramé participe à un quelconque gouvernement à n’importe quelle condition il sera grillé pour toujours

  6. Info ou Intox 😆 😆 😆 , quand 2 chefs vampires du Maliba se recontrent…. 😆 😆 😆 . sauve qui peut 😆 😆 😆 😉 .

  7. Les rencontres sont normales entre deux personnes, entre deux groupes, entre deux pays meme s’ils sont en guerre. Une chose est sure , Tiebile DRAME, est un patriote avant d’etre un homme politique. Il a connu la prison pour l’avenement de la democratie avec d’autres hommes politiques, meme s’ils ne sont pas nombreux. Cette classe politique est differente de la nouvelle classe politique , qui est venue sur la scene apres que la premiere est abattu le lion. Ceux qui crient maintenant sont des democrates de la 25 eme heure. Ils sont differents de Tiebile. Je ne condamne pas les rencontres entre Tiebile et IBK, quoi de plus normal. Etre opposant ne veut pas dire ennemi du pays. Il denonce les derives du pouvoir, alerte le pouvoir sur des sujets d’interets nationaux. Nous sommes tous fils de ce pays, raison pour laqu’elle Tiebile assure la sentinelle. Certains vont jusqu’a le diaboliser et le traite d’ennemi du Mali, c’est mal le connaitre. Si c’est vrai que ces deux hommes se sont rencontres, Tiebile fera un compte rendu dans ce sens. Le peuple malien sera edifie.

    • Ce qui est sur, il est tres difficile de manipuler Tiebile. Il est different de Amadou KOITA, de Poulo et dans d’autres qui facilement changent de veste . Attendons de voir, puis qu’en politique tout est possible.

Comments are closed.