Politique: CNAS-Faso Hèrè entre dans la course du pouvoir pour 2012

0

C’est le 25 mai 2011, date anniversaire de la création de l’OUA, que les militants des Associations de soutien au Dr. Soumana SAKO, ont choisi pour mettre sur les fonts baptismaux leur parti dénommé Convention Nationale pour une Afrique Solidaire CNAS-Faso Hèrè au terrain de foot dénommé Massa terrain sis à Niamakoro. C’était en présence d’une foule nombreuse acquise à la cause des idéaux de la CNAS et des notabilités du quartier.

Pour le Secrétaire général du parti, M. Soumana Tangara , la création de ce parti procède d’une forte volonté de rassemblement, d’une invite au rassemblement de toutes les forces patriotiques et de progrès autour de la défense des valeurs fondatrices de l’indépendance et de la Révolution du 26 mars 1991.

 L’emblème du nouveau parti  est le globe terrestre au sein duquel le Mali s’intègre harmonieusement et rayonne  dans une Afrique verdoyante ; son slogan est « Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun » ; sa devise est « Justice-Solidarité-Progrès. »
La  benjamine des formations politiques  est conduite par une équipe de 28 membres, dirigée par Soumana Tangara, qui en assure le secrétariat général.
Le Pacte Refondateur Global, qui fixe le cap  de la CNAS-Faso Hèrè, est articulé autour  de 20 axes  traitant de l’ensemble des sujets de préoccupation nationale : sujets relatifs à la gouvernance politique,  économique et écologique, à la politique sociale, à la justice, à la politique extérieure, à la politique culturelle, bref les grands enjeux de notre  développement.
Dans un message adressé à l’assemblée lu par Habib Dembélé dit Guimba, Soumana Sako a fixé les grands principes du nouveau parti. Il se veut héritier et continuateur de l’œuvre historique des pères fondateurs de la nation.

Le choix de Niamakoro pour abriter l’événement est symbolique, a indiqué Soumana Sako dans son adresse,qui juge que, par essence, ce quartier populaire incarne au plus haut degré les difficultés de vie de notre peuple. À l’instar des autres quartiers populaires, Niamakoro a soif d’un avenir meilleur et concentre les défis, nombreux et variés, auxquels les populations sont confrontées au quotidien : cherté de la vie ; chômage et sous-emploi des jeunes et des moins jeunes ; absence de perspectives pour la 3è génération ; approvisionnement en eau potable ; difficultés d’accès aux soins de santé, au transport et à l’électricité ; conséquences de l’exode rural. La persistance de ces défis est, de son point de vue, la conséquence des politiques de développement inadaptées mises en œuvre jusqu’ici.
 Pour le Secrétaire général du nouveau parti, les hommes et les femmes de la CNAS-Faso Hèrè, ont trouvé leur source d’inspiration dans l’exemplarité du Dr Soumana Sako. « Dr Soumana SAKO est un homme d’Etat exemplaire par son courage, sa vision pour le Mali, son refus des compromissions chaque fois que l’intérêt public est en jeu, sa très grande humanité et ses qualités d’homme d’action », a ajouté le secrétaire général de la CNAS-Faso Hèrè.

Face à cette longue liste des problèmes auxquels le Mali fait face, il n’est point question pour Dr SAKO de céder au pessimisme et au défaitisme. Bien au contraire, prévient-il, « Nous considérons ces difficultés comme un défi qui interpelle les forces démocratiques et populaires, qui n’est pas au delà de nos capacités »

 Des bénédictions pour le nouveau parti et le Mali en général ont mis fin la cérémonie.
Boubèye Maïga

Commentaires via Facebook :