Politique : Temps couvert sur mon pays…

103

Les nouvelles sur mon pays dans les grins, dans les marchés, sur les chantiers, dans les bureaux sont extrêmement alarmantes et inquiétantes. Je vis pourtant dans ce pays depuis toujours, et j’y conserve mes racines et… ma famille et mes amis. Bref, tout sans compte bancaire à l’étranger.

Le Mali serait dans un vilain état. Beaucoup de gens le murmurent, mais il n’est pas suffisant de le dire. Il faut que des gens agissent pour le démontrer, que les plus hautes autorités le ressentent. Le Mali va très mal dit-on, même si la situation est larvée. Le ciel est couvert. Les signes d’alerte s’accumulent, tels que la grande marche des “indignés de la République” du 21 mai 2016, la cherté du panier de la ménagère, l’insécurité généralisée, l’enlisement de la crise au nord avec ses nombreux morts de soldats maliens, la mauvaise distribution de la justice, la mauvaise gestion du foncier et de nos hôpitaux, l’incapacité du gouvernement à faire face à la demande sociale, la corruption et les scandales financiers à répétition, l’impunité, les difficultés d’approvisionnement des citoyens en eau et électricité propres et régulières à coût abordable, les difficultés de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, entre autres.

Le peuple en marche, le 21 mai 2016 a alerté et reproché au gouvernement d’avoir de la peine à se réformer, à faire des économies d’échelle sur son train de vie, surtout de compter en son sein des bras cassés. Il déplore le comportement agressif, insultant, ou menaçant de certains membres du gouvernement et de chefs d’institutions assurés qu’ils sont, d’être des intouchables. Je rappelle qu’un membre de l’équipe gouvernementale doit travailler, pas pour que sa présence dans l’équipe soit remarquée, mais pour que son absence se ressente.

On me rétorquera que le gouvernement est en train de fournir de gros efforts dans un pays qui avait été plombé par une crise multigrade. Qu’il faut de la patience, de la résilience car ce sont des réformes profondes qui sont en cours dont les résultats seront durables. Mais tout se passe comme si c’est une transpiration sous la pluie.

Difficile de voir les effets. Je n’accable pas le Président de la République, ni son gouvernement. Ils ne sont pas peut être responsables de tout. Ni du passé du pays, ni des contraintes réelles de mise en œuvre du programme présidentiel. Mais ils doivent s’acquitter du devoir d’amener les maliens au bonheur et à recouvrer leur honneur malmené.

L’histoire nous enseigne que l’enfer ne tombe pas d’un coup sur tout un pays. Il y a des étapes à franchir et notre pays est en train de les franchir à toute allure. Si on n’y prend garde.

Je ne voudrais pas paraître comme le prophète de malheur, encore moins comme un oiseau de mauvais augure qui prédirait le malheur pour son pays si éprouvé par le terrorisme, les violences de tous genres, car les maliens sont des amis, des frères, des parents, et je les aime tous et je voudrais les voir tous heureux à mon image à moi.

J’ai peur qu’au regard de tout ce qui se raconte que dans les jours ou mois à venir, les maliens aient à choisir entre rester et subir dans leur pays, préparer leurs effets ou ce qui en reste et fuir pour d’autres cieux plus cléments. Je présume que la majorité de la population choisira le premier cas de figure, sinon le second cas n’est en général envisagé que par des jeunes, sans famille, armés de courage et de quelques économies. Ou alors à des gens poussés à bout par la faim, la peur, ou la mort certaine.

À l’analyse de la situation ambiante, le Mali fait face à deux défis majeurs : une situation économique (microéconomie) catastrophique, et un tissu social et culturel en état de délabrement avancé. Si apparemment l’État ne manque de rien, le malien lambda commence à manquer de tout, les marmites ne bouillent plus, les jeunes manquent de travail, l’horizon s’assombrit. Ce sont, littéralement, des dizaines de milliers de gens qui se retrouvent avec une part non négligeable de leurs revenus amputée, parce que les “affaires” ne marchent plus. Des “sociétés écran” se sont multipliées dans le circuit de la fourniture de services à l’administration publique en contraignant les entreprises enregistrées au fisc à mettre les clés sous le paillasson.

Vous comprenez aisément avec moi que les maliens sont habitués aux initiatives privées mais accrochées aux bras de l’état-maman. De telle sorte qu’ils ont pour beaucoup perdu l’habitude de se battre et de prévoir.

Par ailleurs, ce qui a fait du Mali, une nation enviée de par le passé, est en train de disparaître peu à peu pour être remplacé par un mélange de cultures allogènes et d’inculture généralisée dans toutes les matières pourtant essentielles à la compréhension du monde moderne d’aujourd’hui.

 

Le patriotisme, une infamie…

La notion de patriotisme en est même devenue infamante. Il n’y a plus, comme ce fut le cas par le passé, de réelle cohésion nationale, car il n’y a plus vraiment de sentiment général de faire partie d’une même nation, avec une histoire et des intérêts communs. Et ce qui m’inquiète le plus, c’est l’éventualité d’un affrontement entre les populations du nord et celles du sud, entre ethnies, entre les syndicats, les associations réclamant leurs droits et les hordes de voyous manipulées qui peuplent nos banlieues, violentes et prêtes à descendre dans les rues, et à saccager tout ce qui symbolise l’Etat et les richesses bâties insolemment.

Pour faire face à ces défis, notre pays souffre malheureusement de deux tares qui limiteront grandement sa capacité d’action. D’une part, nos institutions et notre classe politique donnent l’image de n’être pas taillées pour gérer des problèmes de cette ampleur. Elles donnent l’air d’avoir créé les problèmes et de les entretenir depuis toujours. Et les populations lassées, ne peuvent plus compter sur elles pour les résoudre. Car, à l’épreuve, le processus de décision politique est trop long et fastidieux pour pouvoir réagir à l’urgence d’une situation se dégradant à grande vitesse.

D’autre part, nous constatons la démotivation et la démission des hauts cadres parmi les mieux formés, les plus inventifs, les plus imaginatifs, les plus dynamiques et les plus entreprenants dans l’administration publique. Les médiocres et les laudateurs ont remplacé les plus méritants. Les compétences sont au garage ou ailleurs, en dehors du pays. On fuit le fardeau du pays pour se positionner sur le lieu du partage du gâteau “Mali”. C’est peut-être comme cela la politique telle que pratiquée sous nos cieux. Pour autant, nous nous devons de sauver notre pays qui s’il n’est pas au fond de l’abîme, est au bord du précipice. Sachez bien que la plupart de ceux qui restent à leurs postes, le sont par manque d’autres options. Sinon, ils sont constamment humiliés par des moins que rien dont le seul mérite est de posséder la carte de membre d’un parti politique tentaculaire auquel ils ne croient même pas. Alors, ce sont des gens, pour la plupart peu scrupuleux qui se retrouvent aux commandes de l’Etat, à des postes stratégiques sans structures solides pour les soutenir, et incapables de créer de la richesse et des emplois ou d’entretenir l’espoir pour les jeunes patriotes et méritants.

Le pouvoir est en train de tomber progressivement dans une forme de disgrâce à cause des écarts insupportables dans la gestion du pouvoir, tant par les dérives du parti au pouvoir, que par le zèle de certains proches d’IBK, à la limite tombés dans la malveillance contre le peuple.

Les conséquences d’une telle situation sont imprévisibles et fâcheuses : de la pauvreté partout, un chômage qui explose ; des salaires qui ne suffisent plus ; la violence qui gagne du terrain ; l’inflation des prix des prix de première nécessité et la chute vertigineuse du pouvoir d’achat, la faim, la soif….

Rien n’est irréversible dans la marche d’un peuple, car les périodes d’euphorie sont toujours suivies de périodes de doute face à la persistance des problèmes hérités du passé et à l’apparition de nouveaux. Toutes choses qui peuvent inciter les populations “désabusées” et impatientes à ‘’radicaliser’’ leurs revendications sans tenir compte des disponibilités du pays.

L’histoire nous enseigne aussi que nos populations ne meurent pas de faim et soif à cause de simples perturbations météorologiques ou d’une incapacité quelconque de leur part à dompter la terre nourricière, mais que la faim et la soif dans nos pays sont le plus souvent organisées et planifiées de mains d’hommes, via la création des conditions socioéconomiques et politiques calamiteuses…

Certains me diront que je suis pessimiste, alarmiste ou extrémiste. Peut-être le suis-je. Peut être pas. Mais, si vous êtes optimistes, alors contaminez-moi. En attendant, je ne suis pas le seul à m’inquiéter… Alors, si nous nous couchons, nous sommes morts. La menace d’une explosion sociale est sourde. Car le silence d’un peuple meurtri est comparable à celui d’un fusil chargé ; le fusil chargé ne parle que pour tuer. Alors…

 

Hon. Yaya Sangaré

Député à l’Assemblée nationale

Bamako

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Sans vision, un peuple et ses institutions périssent…
    Are you thriving or surviving????
    Take control of your own destiny.

  2. Cet article n’est qu’un discours politicien.Du n’importe quoi je dirai.Faire croire aux maliens que le Mali va mal juste pour se faire remarquer par les gens.On dirait à la limite que ce sont des ennemis du pays.Alors va aussi mal qu’il le dit,qu’est ce qu’il a posé comme action pour améliorer les conditions de vie de des populations qui ont fait de lui un député à l’assemblée nationale.

  3. Une très bonne analyse de la situation actuelle de notre cher Mali .Je peux même dire que tu as été inspiré par Dieu. Loin de prédire un malheur mais plutôt un avertissement pour éviter une décente en enfer. Le prophète Jérémie “prophète de malheur ” a averti le Peuple d’Israël à son temps. Que Dieu lui-même ouvre les oreilles de notre Président pour qu’ il puisse entendre ton message, amen.

  4. Quand ce gars nous dit ne pas posséder de compte bancaire à l’étranger lui donne qualité de dire du n’importe quoi sur le Mali.La réalité de ce député qui est payé par l’argent du contribuable et très différente des notre.Si le pays va mal comme il le prétend,lui il va bien car il a les privilèges que nous avons pas.Qu’il nous laisse donc tranquille avec ses bobards.

  5. Honorable Yaya Sangéré, moi je pense que si les régimes passés avaient débuté comme IBK le fait le Mali ne sera pas dans cette face déplorable. Les régimes passés sont aussi très coupable de tous les problèmes qui existent. On ne doit pas accuser le régime au pouvoir mais plutôt les aidés à mieux dirigé le pays car notre devenir aussi y dépend bien sûr.

  6. Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accompli tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifice à relever le défi. On ne doit pas critiquer le régime au pouvoir mais plutôt mais plutôt le soutenir.

  7. L’honorable Yaya Sangaré doit savoir qu’IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  8. “Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.

  9. “Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.

  10. Le pays va très bien contrairement à ce que dit ce député.Je suppose qu’il a plus d’avantages que ses administrés dans la localité où il est député.Mais il ne renonce pas pour autant à ces privilèges.Ce ne sont que des paroles politiciennes qui n’ont aucune vérité.

  11. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  12. La Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance sont les points primordiaux de la gouvernance du président. Malgré les difficultés prévues comme imprévus, le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance est en train d’accomplir des travaux salutaires dans l’ensemble. De plus en plus il arrive à établir sa bonne politique de gouvernance dans tous les secteurs du pays.

  13. Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés comme L’honorable Yaya Sangaré.

  14. La marche de l'opposition a été une marche vraiment déraisonnable et apatride, car vue la situation fragile de notre pays aucun patriote n’organisera un telle marche contre le régime au pouvoir. D'une manière général la gouvernance est salutaire et même crédible pour notre pays.

  15. La marche de l'opposition a été une marche vraiment déraisonnable et apatride, car vue la situation fragile de notre pays aucun patriote n’organisera un telle marche contre le régime au pouvoir. D'une manière général la gouvernance est salutaire et même crédible pour notre pays.

  16. Nous sommes bien placés pour parler de la situation du pays qu’un député à l’assemblée nationale.Il fait parti aussi de l’Etat malien et en est un représentant.Si le pays va mal C’est aussi de sa faute.Qu’est ce qu’il a fait dans sa localité pour que les choses changent?Rien du tout.Alors qu’il arrête de nous casser les tympan avec ces propos inventés.

  17. Quant à la cherté de la vie, je ne sais pas de quelle cherté ils parlent. Je pense que le gouvernement fait d’énormes efforts par rapport aux denrées de première nécessité. Même l’autre jour nous avons aperçu la direction du commerce et de la concurrence qui est partie au marché pour exiger la fixation des prix”, défend-il le.

  18. A lire cet article je me dis l’auteur est très bien au courant des réalités du pays.Il est député c’est donc très facile de vérifier la véracité de ces dires dans cet article.On suppose que la localité dont il représente à l’assemblée nationale ont des réalité plus reluisantes que le reste des populations maliennes.Si tel n’est pas le cas ce que cet gars est un imposteur.

  19. Monsieur Hon. Yaya Sangaré, tout ce long texte pour nous dire que le pays va mal et que tu n’as pas eu la possibilité de voler l’argent pour le mettre dans des banques à l’étranger.Pourtant la fausse réalité que tu décris là n’est pas la tienne.Les populations que tu représentes à l’assemblée nationale n’ont pas les même conditions que toi n’est ce pas?Pourquoi tu ne dis pas dans cet article les nombreux avantages qui te sont accordés par le gouvernement malien au nom des populations que tu représentes.Je pense que le soucieux des populations que tu te fais passé devrait renoncé à tous les privilèges qui lui sont offerts par l'Etat Malien.Mais non.Monsieur se la coule en douce avec l'argent du contribuable malien et se permet de dire que le Mali va mal.

  20. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  21. On ne peut pas dire que tout va sur des roulettes ou encore que tout est rose mais ce sont des personnes comme l’honorable Yaya Sangaré qui sont mieux placé pour comprendre la politique du président IBK et reconnaitre à juste valeur les dispositions que ce dernier prend afin que le pays puisse aller toujours vers le haut. Ce sont ces personnes qui sont aussi bien placé pour savoir la posture dans laquelle le pays se trouvait à la prise du pouvoir du président de la république. Au lieu donc de faire des articles pour dire que ça ou ça ne va pas; le mieux est d’aider le président de la république à travers les groupes parlementaires en traduisant d’abord les préoccupations des populations au plus haut niveau et en légiférant conséquemment afin que ces problèmes que nous connaissons soient que de vieux souvenirs.

  22. oui le mali va mal malgré cette situation de crise l’état trouve des moyens pour mettre en place une politique qui servira de bouffé d’air pour le peuple on sait tous bien que c’est pas en un jours ou deux ans que le mali va sortir définitivement des séquelles de cette crise mais déjà la voie est emprunter et ça pour de bon ne vous fier pas aux mauvaises intention qui cherchent a nous désunir nous devons plus que jamais être solidaire derrière pour bâtir le mali de demain

  23. Monsieur Hon. Yaya Sangaré, tout ce long texte pour nous dire que pays va mal et que tu n’a pas eu la possibilité de voler l’argent pour le mettre dans des banques à l’étranger.Pourtant la fausse réalité que tu décris là n’est pas la tienne.Les populations que tu représente à l’assemblée nationale n’ont pas les même conditions que toi n’est ce pas.Pourquoi tu ne dis pas dans cet article les nombreux avantages qui te sont accor

  24. La réaction des journalistes maliens me surprend très souvent car à les lire je me demande où est ce qu’ils étaient avant l’arrivée du président IBK au pouvoir.
    Nous devons féliciter ce monsieur et l’accompagner dans son travail car il ne cesse de se battre pour sortir notre pays du trou dans lequel il trouvé.

  25. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  26. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez les personnes qui veulent nous faire croire que le pays est au bord du gouffre car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres; on ne peut donc déduire que ces derniers sont dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  27. Au lieu de critiquer le pouvoir de la sorte,je pense que nos journalistes feraient mieux de faire un petit retour en 2012 pour regarder la situation et la comparer à maintenant.Ils se rendront surement compte que le président IBK est en train de travailler.

  28. Concernant les problèmes de la société malienne; la gangrène même est la corruption. La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis des décennies et le pouvoir actuel mets tout en œuvre pour éradiquer ce fléau.
    Mais en plus de la volonté politique manifestée par la président de la république à travers la création d’instruments de répression ; il faut une volonté des uns et des autres pour que ce mal puisse être juguler. Il faut que nous refusons de corrompre les autres et d’accepter aussi de recevoir ce que d’autres personnes nous donnerons illégalement pour un bien ou un service.
    C’est seulement comme cela que nous arriverons à vaincre ce fléau.

  29. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues.
    Aussi quand on l’honorable dit que le gouvernement semble tout avoir alors que le citoyen manque de tout parlant de train de vie du gouvernement; le président actuel à pris une mesure qui pour certains a pu passée inaperçue mais qui est très salutaire. Tous les ministres sont chargées de déposer d’abord un programme de leurs déplacements avec les objectifs et ce que cela peut couter financièrement et ce que cela peut apporter au pays avant que le déplacement ne soit validé et que le voyage soit financé. C’est une manière de réduire les dépenses des ministres et éviter les dépenses de prestige qui n’ont rien à avoir avec le travail gouvernemental.

  30. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  31. Voir ces opposants marché que le pays va mal, ça me donne la rage au cœur, ce sont eux qui ont mis ce pays dans cette situation, on fait semblant d’être pour le Mali pour contre on cherche son propre intérêt.

  32. compte tenu des augmentation effectué par l’etat dans certain domaine comme le secteur agricole avec la distribution des semences aux paysans on peut évoquer aussi une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000 F CFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8 %, la stabilité du coût de l’électricité on peut dire que le pays est en bonne marche contrairement a ce qui font croire le quotidien des hommes politiques

  33. Le président IBK a été élu pour répondre à nos attentes. C’est pourquoi il prend des dispositions dans les domaines sensibles de la vie sociale. Concernant la vie chère; les produits de premières nécessités sont subventionner pour que nous puissions les avoir à un coût raisonnable mais nos parents commerçants voulant faire du profil font de la spéculation pour ne pas dire de la surenchère. Des actions sont lancées pour la sécurisation notamment recrutement, la formation et l’équipement des forces de défenses et de sécurités afin de pouvoir lutter contre l’insécurité et le terrorisme. L’insécurité est due au conflit armé qui a favorisé la prolifération des armes. Il faut donc que la crise soit résolue pour que cette situation soit résolue totalement. C’est pour dire que du travail est entrain d’être fait pour que nous ayons le mieux être. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  34. La corruption et l’enrichissement illicite sont l’un des plus dangereux maux de notre société actuellement de maintenant n a plus confiance à c est la raison pour laquelle ils cherchent tous les moyens pour s’enrichir même si cette fois n existe que de noms.Que nous stoppons complètement le développement de ce pays.

  35. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  36. Dire que rien ne va dans ce pays je trouve ça absurde, 2016 et 2012 n’est la même, le Mali avance petit à petit, mais vouloir que le tout s’arrange comme par coup de baguette magique non, les maliens doivent se donner la main pour que le pays retrouve son vrai nom.

  37. Il faudra que le malien reprenne ces anciennes valeurs traditionnelles pour qu’on puisse avancer dans le droit chemin.Les différents pays européens que nous envions aujourd’hui ont accepté d’être des travailleurs honnêtes pour leur pays.C’est pourquoi ils sont en ce niveau d’évolution dans le monde.Ce sont des gens qui n’ont pas pensé à leur propre intérêt sinon ils n’en seront pas à ce niveau de développement.

  38. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  39. Auparavant le malien était connu comme un homme intègre,juste et digne.Nos grands parents se vantaient de cette bonne attitudes devant les autres pays.Nous en étions vraiment fiers.

  40. IBK est l’home qu’il faut à la tête de ce pays. c’est parce que le président a mis fin aux vielles habitudes que les opposants qui étaient tous dans le faux se lèvent contre lui. ils pensent que le mali est un gâteau que le président doit partager mais comme lui il ne fait pas les opposants se permettent de monter le peuple contre lui mais je demande au peuple malien la sagesse afin de ne pas conduire le pays dans le chaos.

  41. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels le seul problème qui se pose est que certain cherche par tout les moyens de les masquer par des actes de révolter le peuple comme l’on dit le temps est le meilleur des juges

  42. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher Yaya député corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  43. Quel humiliation de la part de l’opposition malienne, quel indignation de la part de la part de l’opposition malienne un pays au fond du trou l’opposition veut mettre encore ce pays en déroute. Ces marches ne sont pas fait pour le Mali.

  44. IBK est venu trouver ce mauvais comportement a nos leaders alors changeons tous nos comportements car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la corruption et a l’enrichissement illicite.

  45. la population murmure dans les places publiques une situation désagréable des conditions de vie dans le pays sans tenir compte de la hausse dans les bourses la chèrete des vies touche tout les pays du monde actuellement dont le mali il faut noter aussi la crise dans le nord du pays tout ces données nous laisse dans l’impasse et la confusion malgré tout le gouvernement déploie des efforts considérable pour changer la donne et nous devons aussi s’engager pour un meilleur

  46. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  47. le cri de cœur de la population malienne a été entendu par l’état .les produits de première nécessité comme l’électricité s’est vu renforcer par le renouvellement des centrales hydrides, la subventions des engrais, la construction de la plus grande centrale solaire à Ségou-Pélengana,

  48. Nous savons tous bien que la lutte contre la corruption et l enrichissement illicite n’est pas une lutte vraiment facile car cette lutte a commencé depuis longtemps nous espérons cet office pourra vraiment fait son effet sur ce fléau qui entraine notre pays vers le bas vers la pauvreté.

  49. Je pense qu’il est temps de comprendre que les marches ne nous mènerons nul part si ce n’est de nous mettre en retard, freiner le développement du pays. Le pays a souffert et des efforts ont été fournis de part et d’autre donc si nous ne pouvons pas aider notre gouvernement à travailler faisons les en paix car cela montre notre mauvaise foi envers eux.

  50. le mali a toujours été un pays dans lequel rien va comme le peuple veut une fine minorité de la population s’empare du bien commun de l’état depuis 20 ans c’est le même slogan qui plane dans nos rue a travers le pays mais le problème qui se pose aujourd’hui engage tout les maliens a prendre part de sa responsabilité oui c’est vrai le pays va mal et ce mal ne se guérit pas par les soulèvement mais plutôt par un soutient aux hommes que nous avons élu a la tète du pays et contrôler les actions qu’ils mènent le vrai pouvoir c’est le peuple le reste est représentatif.

  51. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Yaya Sangaré est un manipulateur, diffamateur de la pure espèce. Tous des voleurs. C’est fini sous Ibk l’enrichissement illicite.

  52. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  53. La cherté de la vie n’est pas une chose d’extraordinaire dans un pays qui traverse la crise. Au moins Ibrahim Boubacar a pris le pouvoir en faveur de cette crise, contrairement à ses prédécesseurs. Les gestions de ces derniers ont été toutes frappées par les maux que vous dites ici, M. Sangaré. Et pourtant eux ils sont venus en temps normal. Je peux même dire qu’IBK a hérité de ces mauvaises gestions des affaires publiques qui ont donné naissance à la crise d’aujourd’hui.

  54. Nous ne sommes pas pessimiste sur le sorte de notre pays.Il y a une chose que nous devrons comprendre c est que le destin de ce pays si fragilise se trouve entre nos mains.C est notre devoir d’amener la stabilité tant souhait pour tous les maliens.

  55. Voici un monsieur qui n’a rien apporté au Mali se plaint d’une quelconque cherté de la vie. Le président a tout fait pour que le malien soit à l’aise dans son programme.
    On comprend vos agissements car vous n’avez plus à voler comme avant à cause des reformes mises en place.

  56. Vous êtes un sale égoïste, M. Sangaré. Aujourd’hui, les maliens peuvent dire Dieu. Grâce à l’avènement d’Ibrahim Boubacar, les maux des maliens ont tendance à disparaître pour de bon. La vie n’est plus chère comme elle l’était avant l’arrivée d’IBK.

  57. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  58. Il y avait une sorte de laisser passer dans ce pays qu’on ne peut imaginer, depuis que le vieux est venu, il a mis le pied dans tout ce trou, il y a eu des cries partout, c’est pour cela qu’il veut tout faire mettre en déroute ce pouvoir, mais les dignes fils du Mali connait ce que le vieux fait comme travail.

  59. Cher honorable si le Mali est ” dans un vilain état” comme vous le dites parlant de la situation des hôpitaux, la question du foncier et autres; nous avons tous une part de responsabilité car nous manquons d’engagement pour nous et pour le pays. Comment comprendre par exemple que des personnes qui sont allées se faire former avec l’argent de l’état ne se soucie pas de travailler pour le publique et s’engage plutôt à créer des établissements privés pour se faire plus de profil?
    Comment comprendre que ce sont les élus locaux mêmes qui sont les personnes mêmes qui morcèlent le patrimoine foncier de l’état pour le vendre ou encore spolient les populations de leurs terres?
    Comment comprendre que ce soit celui qui dénonce la corruption qui lui même donne de l’argent pour que son fils ou son neveu soit admis à un concours? Etc, etc…
    NOUS SOMMES TOUS COUPABLES ALORS ENGAGEONS NOUS POUR LE PAYS POUR CHANGER CETTE SITUATION ET CELA PASSE PAR LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ!

  60. C’est aussi facile que cela de dire que la vie est chère au Mali. Notre pays vient de traverser une crise. C’est le fondement de la cherté de la vie.

  61. Assez de tes bavardages sur la toile….Mets toi au travail! L’écriture de cet article t’a coûté combien de temps et d’énergies gaspillées?
    Si tu es intelligent, prouve ton intelligence-là dans votre assemblée là-bas…Et ici, s’il te plaît laisse nous tranquille…Sinon, hum hum hum.

  62. Je me demande ce que les maliens attendaient et attendent toujours d’IBK. Après avoir été élu à la Magistrature Suprême de notre pays en période exceptionnelle, la rébellion qui n’épargne rien. Les compatriotes malintentionnés disent encore que la vie est devenue chère sous le régime d’IBK. Aucun malien n’est censé ignoré cette cherté depuis le régime d’Alpha Oumar Konaré. Mais je ne suis pas surpris d’attendre cela de la bouche d’un député comme Sangaré.

  63. Le président IBK est venu pour redresser ce pays se penchaient vers partition de ce beau pays.Ne fais pas comme si il est venu trouver que tous allait bien nous savons tous bien ce que nous avons vécu de 2012 à 2014 mais aujourd’hui nous remercie le bon Dieu de vivre dans une quiétude même si tous les problèmes ne sont réglés pour le moment car nous espérons que les choses s ‘arrangeront dans les jours avenir.

  64. Les journalistes et les opposants veulent tout faire pour que le peuple se révolte contre le pouvoir, mais le peuple malien a compris leur jeu, nous savions tous que depuis l’arriver de ce pouvoir, les choses ne sont comme avant depuis que le vieux est venu, il a passé par le contrôle physique dans les administrations et ça nous a apporté des millions.

  65. Mon cher député, l’heure n’est pas à la leçon de morale.
    Es-tu un député ou un écrivain public?
    Tu parles de patriotisme…..Saches que l’homme n’est pas dans ses paroles mais dans ses actes. Si tu es autant patriote que tu le prétendes, prouve nous cela à traves tes actes….En plus, ton statut te le permet non?

  66. La majorité présidentielle est à saluer pour l’organisation du grand meeting de réconciliation. A contrario, l’opposition a organisé une marche ayant servi d’obstacle au retour de la stabilité dans notre pays. Jamais à une autre marche de ce genre !

  67. A lire ce monsieur je me dirais qu’il était sur une montage d’or avant le président IBK. Du n’importe quoi. Vous ne cessez de montrer de jour en jour votre mauvaise foi sur la gouvernance du président. Nul ne pouvait faire mieux que lui pour que le pays soit à ce niveau où les partenaires financiers sont admiratifs au bilan à mi parcours.

  68. Le président de la république garde toujours sa côte de popularité malgré cette marche de l’opposition qui a été un échec, à mon avis. La population malienne doit éviter de suivre cette opposition de la honte.

  69. Nous savons tous pourquoi ces opposants ont marché le 21 Mai mais ce qui est passé comme un vent. Les gens ont vagué à leur occupation respective. Le Mali se porte bien malgré la crise au Nord. Vous êtes des malhonnêtes Yaya. Vous êtes député par erreur car vous manquez de charisme surtout un député qui ment.

  70. La marche de l’opposition n’a pas profité au peuple. Une opposition qui se veut respectueuse doit faire des propositions pour aider la majorité à changer cap de gouvernance. Si notre opposition a battu les pavés le samedi c’est pour dénoncer les dérives mais en proposant quoi ? Que dalle !

  71. La cherté de la vie n’est pas du tout une fin. Comme on a l’habitude de le dire, çaa fini touours bien. Donc si ça va pas c’est que ce n’est pas la fin.

  72. La cherté de la vie dans notre pays a été le quotidien des maliens depuis la gouvernance d’Alpha Oumar Konaré en passant par celle d’Amadou Toumani Touré. Je me souviens lors d’un de ses discours, ATT disait aux maliens ceci: “sauve qui peut”. Ce n’est pas aujourd’hui que le malien est confronté à ces maux, il s’agit de la cherté de la vie et du calvaire au quotidien de la ménagère.

  73. Yaya Sangaré, cette marche de l’opposition n’a rien changé dans l’appréciation des maliens envers la personne du président de la république. L’opposition a, certes, marché contre les dérives d’Ibrahim Boubacar Keïta mais elle n’a rien proposé pour l’aider à changer. Donc ladite marche n’a pas fait perdre à IBK l’estime des maliens.

  74. Yaya Sangaré, cette marche de l’opposition n’a rien changé dans l’appréciation des maliens envers la personne du président de la république. L’opposition a, certes, marché contre les dérives d’Ibrahim Boubacar Keïta mais elle n’a rien proposé pour l’aider à changer. Donc ladite marche n’a pas fait perdre à IBK l’estime des maliens.

  75. Un pays qui a temps souffert comme le Mali, a besoin de tous ces fils pour la sortir de cette crise, il ne faut pas tout coller au président de la république et au gouvernement quant on veut calomnier son chien on l’accuse de rage, il faut qu’on fait preuve de retenu. Si nous nous donnons la main pour soutenir ce régime je pense que ca ira inchallahou………

  76. Ce qui me tue dans ces genres d’article, c’est de cacher la vérité, regarde moi ce journaliste qui dit que les médiocres sont les plus méritants sous quel régime pas aujourd’hui cas même, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut je pense que c’est ça le slogan du régime, peut être Mr le journaliste parle d’un autre Mali.

  77. Il faut que les uns et les autres comprennent que toutes ces tentatives de décrédibilisation contre le pouvoir en place ne peuvent pas payer.
    Au lieu de rester là fustiger tout ce que le président et son gouvernement font,je pense qu’il serait mieux de faire de véritables propositions pour qu’ils puissent s’améliorer pour le bonheur de tous les maliens.

  78. Le président IBK a tenu des propos que je voudrais bien adapter à cette situation. En disant que “le Mali vient de loin et ira loin”; toutes ces situations rentrent en ligne de compte. Une société qui ne tient pas compte de son passé; sans vraie valeur ne peut malheureusement pas aller de l’avant. Les gens qui se sont battus avec conviction pour des raisons que elles seules seront à mesure d’élucider ont trahi ces convictions pour des choses qui n’en valent pas la peine. Tous ces sacrifices abandonné au profil de mesquineries. Il faut qu’on se réveille tous pour changer les choses.

  79. Nous avons façonné notre société au point qu’elle est devenue un “tagnigni so”. Chacun se bât pour ses intérêts au détriment du collectif. Nous sommes dans une société où la morale a foutu le camp; un pays où les valeurs cardinales ont été sacrifiés sous l’autel des intérêts mesquins. Dites moi donc comment il peut avancer?
    Mais le plus important n’est pas de commettre des fautes mais d’être à mesure de les surmonter et de préparer un bon avenir pour le pays.

  80. le temps n’est pas au murmure mais d’aider le président démocratique élu afin que le Mali soit un pays émergent car le président a la volonté de bâtir son pays. c’est ensemble que nous sommes fort. le président ne prendra aucune décision qui ne sera pas en faveur du peuple malien car s’il est à la tête du mali il faut dire que c’est grâce à nous donc aidons le, soutenons le dans ses tâches.

  81. Les maliens ne font plus confiance à l’opposition qui est accusée d’être toujours à la baguette pour critiquer mais ne propose pas de solution à ce qu’elle dénonce. Le peuple malien choisira la personne d’IBK pour un second mandat. Pour votre information, cette marche était une sorte de campagne.

  82. c’est vrai que tout n’est pas rose dans le mali actuel mais toute fois il faut noter que l’état malien oeuvre d’arrache pied pour apporter des changements au quotidiens des maliens que beaucoup d’entre nous ignore jusque là on peut évoque une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 F CFA par enfant et 4000 F CFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8 %, la stabilité du coût de l’électricité ce qui est considérable

  83. Tout bon citoyen doit s’inquiété de l’état de son pays, mais le cas du Mali est une exception, le Mali vient de loin, et pour que tout soit dans l’ordre il nous faut juste de patience et qu’on soutien le gouvernement, même si on critique il faut qu’on donne aussi sa solution.

  84. Monsieur le journaliste ne dramatisez pas les choses ces différents problèmes que vous évoquez ont toujours exister dans ce pays la.S il vous plait ne faite pas comme c est maintenant que ces choses ont débutés.c’est nous même qui sommes responsable de la majeur partie de ces problèmes.

  85. Oui, tu es pessimiste, alarmiste et extrémiste. Et ce fusil chargé dont tu parles ne parleras que sur toi , malade mental.

  86. Voici un monsieur qui n’a rien apporté au Mali se plaint d’une quelconque cherté de la vie. Le président a tout fait pour que le malien soit à l’aise dans son programme.
    On comprend vos agissements car vous n’avez plus à voler comme avant à cause des reformes mises en place.

  87. le peuple malien manque d’engagement pour son pays mais il faut dire que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui viendra développer chez vous donc il est temps pour tous de se lever et commencer à balayer chez soi afin d’étendre le nettoyage au quartier et ensuite dans la commune et nous verrons que le pays va très bien. mais si nous restons assis et on se plaint que rien ne va mais quelle serait alors notre apport pour le progrès du pays.

  88. Le Mali est un pays qui pendant combien d’année a subi, il sera absurde de croire qu’en une ou deux année que ce pays soit comme les pays qi n'a pas connu de crise, non mais le gouvernement fait des efforts pour la sortie de crise, il nous faut juste donner du temps au temps car le temps est le meilleur des juges , je suis conscient que si nous laissons du temps à son excellence IBK, il sortira le Mali de ce trou.

  89. Un pays qui a temps souffert comme le Mali, il a besoin de tous ces fils et filles pour la sortie de crise, il ne faut pas tout coller au président de la république et au gouvernement, surtout il faut qu’on fait preuve de retenu. Si nous nous donnons la main et soutien ce régime je pense que tout va aller.

  90. le mali a toujours été un pays dans lequel rien va comme le peuple veut une fine minorité de la population s’empare du bien commun de l’état depuis 20 ans c’est le même slogan qui plane dans nos rue a travers le pays mais le problème qui se pose aujourd’hui engage tout les maliens a prendre part de sa responsabilité oui c’est vrai le pays va mal et ce mal ne se guérit pas par les soulèvement mais plutôt par un soutient aux hommes que nous avons élu a la tète du pays et contrôler les actions qu’ils mènent le vrai pouvoir c’est le peuple le reste est représentatif

  91. Voici un minable honorable rempli de haine qui n’attend tout du gouvernement. Un député doit faire ce que le peuple lui demandé pas pour venir dénigrer, diffamer et calomnier le pouvoir. C’est vous qui voulez faire croire tous ces mensonges à ceux qui veulent l’entendre.

  92. Je pense qu’il est temps que chacun fasse le bilan de sa vie ainsi nous pourrons parler. Il faut dire que le peuple malien était habitué à la corruption et aujourd’hui le président depuis son accession au pouvoir a fait de la corruption une lutte afin de remonter l’économie malienne et cela a bien payé et si tout ce qui disent aujourd’hui que rien ne va c’est parce qu’ils n’arrivent plus à voler.

  93. Le Mali était dans un sale état monsieur le journaliste, dès l’élection du président de la république IBK au pouvoir les choses ont commencé à changer mais, il y a une chose que nous devons comprendre la gestion d’un pays en plein crise n est pas facile.

  94. On ne peut pas dire que le président et son gouvernement sont parfaitent et irreprochables puis que les oeuvres parfaites sont signés du bon Dieu. Mais cet accord a été signé dans le seul but de creer la paix entre malien.

  95. Je pense que certaines personnes ont la mémoire très courte en disant que rien ne va au pays ici mais il faut dire que tous ceux qui se plaignent sont de mauvaise foi et ne sont pas reconnaissant envers le bon Dieu sinon personne ne pouvait dire que le mali allait trouver une stabilité rapidement après ce qui c’est passé en 2012.

  96. Tout ce que je sais, c'est que le Mali d'aujourd'hui n'est comme avant , il nous faut juste un peu de patience pour tout aille bien, mais je sais aussi que le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche du Mali, je ne dirai pas que le gouvernement est parfait à 100%, ce qui est intéréssant c'est de réagir pour l'intérêt général.

  97. si le mali va mal les elections sont presque la proposez votre programme au peuple.on verra au lieu de continuer a faire des discours partisans qu on veut faire passer pour des analyses.mr sangaré vous etes malien vous avez le droit de vous presenter aux elections avec un programme.

  98. Mon cher député, l’heure n’est pas à la leçon de morale.
    Es-tu un député ou un écrivain public?
    Tu parles de patriotisme…..Saches que l’homme n’est pas dans ses paroles mais dans ses actes. Si tu es autant patriote que tu le prétendes, prouve nous cela à traves tes actes….En plus, ton statut te le permet non?
    Assez de tes bavardages sur la toile….Mets toi au travail! L’écriture de cet article t’a coûté combien de temps et d’énergies gaspillées?
    Si tu es intelligent, prouve ton intelligence-là dans votre assemblée là-bas…Et ici, s’il te plaît laisse nous tranquille…Sinon, je te dirais ce que tu ne voudrais pas entendre!!!!!!

  99. Tout ce que je sais, c’est que le Mali d’aujourd’hui n’est comme avant , il nous faut juste un peu de patience pour tout aille bien, mais je sais aussi que le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche du Mali, je ne dirai pas que le gouvernement est parfait à 100%, ce qui est intéressant c’est de réagir pour l’intérêt général.

  100. Nous sommes tous liés à ce pays, sa stabilité c est notre stabilité aussi.De même aussi sa crise c est la crise de tous les maliens.N’oublie pas sans nous ce pays existe pas nous sommes a la base de tous les choses qui se passent dans ce pays.Donc nous sommes aussi responsable d’une part ou une autre de sa stabilité ou son instabilité.

  101. J'avoue redécouvrir là mon digne fils enfin. Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire. Puisse Dieu faire que ces mots servent à réveiller tous les "dormeurs"!

  102. si le mali va mal les elections sont presque la proposez votre programme au peuple.on verra au lieu de continuer a faire des discours partisans qu on veut faire passer pour des analyses.mr sangaré vous etes malien vous avez le droit de vous presenter aux elections avec un programme.

Comments are closed.