Politique : Saignée au parti de Me Mountaga Tall

6
Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Le parti de Me Mountaga Tall est dans une mauvaise passe. A moins de quelques jours, il vient de perdre deux importants leaders à travers son vice-président, le Professeur  Akory AG IKNANE ainsi que l’honorable Hadi Niangadou député élu en Commune II du district de Bamako et 3ème vice-président du parti.  Les deux ont signifié leur  décision à travers des correspondances adressées au président du parti avec une ampliation au bureau des femmes et des jeunes.

Le Professeur  Akory AG IKNANE vient de démissionner du parti de Me Mountaga Tall, le Congrès national d’Initiative démocratique (CNID-FYT) au sein duquel il assumait jusqu’à ce jour, les fonctions de président de la section de la commune 1 du District de Bamako, coordinateur des régions de Kidal et Gao et vice-président du parti. «  Membre fondateur de l’association CNID et membre du Comité Directeur du Parti, de sa création en 1990 à nos jours, je me vois dans l’obligation de démissionner de cette formation politique pour diverses raisons qu’il ne sied pas d’exposer actuellement », s’est contenté de dire le professeur Ag Iknane alors que l’honorable Hadi Niangadou, député élu en Commune II du district de Bamako et 3ème vice-président du parti, a justifié son départ par l’absence de débat démocratique au sein du parti du soleil levant. Selon lui, son désormais ex parti ne prend pas en compte les opinions de ses militants.  « Pour ne pas vexer certains à qui je dois du respect, j’ai décidé de quitter le parti », a-t-il confié à nos confrères de l’Indépendant.

Le 8ème vice-président de l’Assemblée Nationale et troisième vice-président du CNID/FYT a affirmé que ce sont plusieurs militants qui vont le suivre dans cette action. Puisqu’ils trouvent que le motif est valable.

Le parti de Me Mountaga Tall est familier des démissions de cadres. De 1991 à nos jours, il a connu plusieurs saignées dont la plus retentissante a été le départ de Tiébilé Dramé, Yoro Diakité, Me Hamidou Diabaté autres Djiguiba Keïta dit PPR et Konimba Sidibé. Il va difficilement se remettre de cette énième défection.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Me Mountaga le mérite bien car il n’a jamais été clair. Ce n’est pas pour rien qu’il ya des démissions respectives au sein de ce parti parce qu’il ne pense qu’à lui seul. Un parti comme cnid devait pas être parmi les

    • Je suis désolé mais c’est faux ce que vous dites Me TALL ne pense pas à lui. La preuve il n’a jamais été ministre et il a toujours fait la promotion des cadres de son parti.Dieu est grand le tour de Tall arrivera bientot.

  2. TALL tient bon! Ton tour viendra. Le chemin du salut est dur mais ça finit toujours par aboutir. Quand partiront tous ces gens viendront les vrais militants chanceux et tu auras la consécration. Le RDR en CI et au Mali le RPM et IBK. Le malien observe et réagit en temps opportun.

  3. Votre article est clair mais la saignée dans un partie comme le CNID ne fait pas honneur à la presse et aux partants. Tall a joué un grand rôle dans la démocratie au Mali. Tout le monde a vu, le pays à chavirer quand il s’est rangé totalement avec micro et képis du côté du pouvoir.
    Je ne refuse pas la position prise par Akory qui est une référence dans le domaine du système de santé (ASACOBA) mais ce n’était pas le moment. Je suppose ce ne pas pour déposer les valises pour les habits (tisserands).
    Je ne suis pas militant CNID mais la démocratie se construit avec un débat. Tall est avocat mais le médecin aussi passe toute la journée à parler et Niangado ne doit pas fuir les débats.
    Tall, tient bon, la vérité éclatera. Tiyabou

    • Le CNID c’est quartier Medine a Segou, ca ne touche ni la Comatex, ni Se-Koura et ni Se-Koro, le CNID c’est toujours la meme chose, courrir tres vite pour aller se mettre derriere le prince du jour, le pouvoir du jour, malheureusement que ca ne marchera pas cette fois-ci car le prince du jour a trop de personnes derriere lui et lui-meme est mene par la FrancAfrique.

  4. Comme tous les autres partis, pas de visibilité, pas d’idées novateurs, problème de chef, finalement un pays bananière! …
    Le Mali doit demandé 50 millions de FCFA pour être candidat à la présidence pour que ceux qui n’ont pas eu 5% que leur argent soit utilisé pour les frais d’élections.

Comments are closed.