Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a rencontré à sa demande le parti Parena de Tiébilé Dramé. Le RPM, au nom de la solidarité socialiste, a invité le Parena à rejoindre la majorité présidentielle pour l’atteinte des objectifs en 2018.
Le mardi 31 janvier 2017, une importante délégation du Rassemblement pour le Mali (RPM), conduite par son président, Dr. Bocari Tréta, a rencontré, au siège du Parti pour la renaissance nationale (Parena), une importante délégation de ce parti, conduite par son président, Tiébilé Dramé.
Au cours de cette première réunion entre les deux partis depuis le début du présent quinquennat, leurs délégations ont analysé la situation nationale et procédé à un tour d’horizon de leurs relations.
Les deux partis se sont engagés à poursuivre la réflexion sur les questions d’intérêt national suivantes : la situation au nord et au centre et les difficultés d’application de l’accord d’Alger, les réformes politiques et institutionnelles comme la loi électorale et la Constitution. Il a été question aussi de l’émigration et de la présence des communautés maliennes à l’extérieur, et le projet de conférence d’entente nationale.
Bocari Tréta, président du RPM, n’est pas allé par quatre chemins en demandant au Parena de rejoindre son parti au sein de la majorité présidentielle et du mouvement socialiste. Ce qui a été la surprise totale ce jour au siège du Parena.
Les membres du Parena n’ont pas répondu à cette demande du RPM.
Nous y reviendrons
O. D.