Il aura résisté longtemps avant d’accepter un brusque retour à ses racines, après avoir crié sur tous les toits qu’il ne doit rien à sa propre famille politique.
Le président de la République reste le même personnage que les Maliens avait jadis connu. Mais il semble que la tournure dramatique des événements soit sur le point de lui imposer un peu plus de flexibilité et de modestie dans ses approches. Celui qui disait haut et fort à sa famille politique, le RPM, qu’il ne lui doit pas son élection, est en train de reconsidérer sa tendance à s’affranchir de la politique, une posture qui ne s’accommode visiblement point des difficultés dans lesquelles patauge le début de son mandat.
Première démarche faite dans le sens de l’ouverture : IBK a donné le ton, dès le lendemain de l’épisode dramatique de Kidal, en conviant non pas les religieux qu’il magnifiait naguère, mais la classe politique (opposition et majorité) en vue de partager les tenants et aboutissants des nouvelles difficultés de l’Etat.
La salve a continué, il y un peu plus d’une semaine, avec une rencontre en toute discrétion avec certains députés de son parti trié sur le volet. Ils se seront morfondus sur la liste d’attente avant d’avoir finalement droit à une audience dont rien n’a filtré. Mais il semble que les députés RPM en question soient quand même sortis de l’audience de Koulouba avec un trophée : celui de décrocher un rendez-vous pour le compte de la direction nationale du parti très impatientée de rencontrer le locataire des lieux. La rencontre s’est finalement tenue, avant-hier Samedi, selon nos sources. Auparavant c’était déjà au tour de l’Association Adéma, sous la houlette de Mme Sy Kadiatou Sow, d’avoir droit à un clin de d’œil. Lequel aura permis à des caciques comme Ali N Diallo de se rassurer que leur camarde président n’a pas rompu avec les fondamentaux de ses compagnons politiques. Pourvu que le brusque retour aux origines aide par ailleurs à corriger tant d’errements probablement due aux mauvaises fréquentations ainsi qu’à une tendance évidente à s’affranchir de tout
A. K.