Nous sommes désormais face à un début de duel entre le nouvel opposant l’ex-Pm Choguel Kokalla MAIGA et les autorités de la transition qui nous servira de feuilletons et nous fera supporter superficiellement pour un temps notre résilience face aux vrais problèmes auxquels les maliens sont confrontés. Car au cours de sa présentation des vœux de la nouvelle année 2025, l’ancien Premier ministre et président du Comité stratégique du M5, Choguel Kokalla Maïga, le vendredi 03 janvier 2025 aux militants de son parti MPR a exprimé une nouvelle fois son désaccord avec le style de gouvernance de ses anciens alliés en dénonçant des pratiques qu’il qualifie d’abusives et un climat d’adversité qui lui serait imposé. Selon lui, diriger par la peur est une méthode inacceptable et inefficace.
Nous avons pu visionner un extrait de la vidéo de son intervention de présentation des vœux de la nouvelle année 2025 postée sur les réseaux sociaux dans laquelle Choguel Kokalla Maiga demande à tous les maliens d’aider, chacun en ses possibilités, nos Autorités de la Transition pour rendre le processus de Refondation du Mali, irréversible. Effectivement comme il le dit nous sommes persuadés que si tous les Maliens, patriotes se donnent la main, cela rendra chimérique le rêve de la Prédatrice de ramener le Mali sous sa tutelle. Mais cela ne l’a pas empêché de fustiger ses anciens alliés (militaires) de son indignation de la vie de la nation par les arrestations et les intimidations exercées par les autorités.
« On ne peut pas gouverner un pays par la peur. Même si l’on met tout le monde en prison, cela ne suffira pas. Il faut gouverner par la vertu. La peur est nécessaire mais la force…. quelqu’un qui dit qu’il n’est pas d’accord avec la marche est ce que ça vaut une raison de le mettre en prison ; d’autres peuvent se taire mais d’autres qui parlent pas ça veut pas dire qu’ils sont d’accord…. Il y’a trop de chose anormale au Mali….Il faut éviter les abus … » Fulmine Choguel Kokalla MAIGA en face des militants de son parti MPR.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net