Politique nationale : ce que cache, toute l’aigreur de Tiébilé Dramé, contre le régime IBK.

72

La grande imposture du bélier malheureux, récemment traité de « petit monsieur », est d’une bien triste notoriété. Tiébilé Dramé qui faisait indubitablement partie de ceux qui avaient presque tout tenté pour empêcher l’accession d’Ibrahim Boubacar Kéita à la magistrature suprême, n’a jusque-là, jamais pu digérer le choix historique et ô combien sacré, des maliens, en faveur de celui-ci, d’où la multiplication désespérée, d’artifices aussi grotesques qu’inopérants, propres à nuire à la marche du régime en place. Toute chose qui cache mal, son aigreur et sa soif haletante pour le Pouvoir.

Foncièrement animé par des ambitions démesurées, des reflexes viscéralement égoïstes, le président du PARENA, comme à l’accoutumée, ne sait véritablement que jeter des peaux de banane sur le chemin de ses adversaires et créer des conditions d’une agitation politicienne artistiquement bien orchestrée, mais résolument incapable de formuler, plutôt, des propositions claires, avec, ne serait-ce qu’un atome de sincérité, au profit de la nation. Le désaveu tenace et quasi-irrémédiable des maliens vis-à-vis d’un « imposteur » d’une autre galaxie, enlève toute crédibilité à ses projets politiques. A la veille des élections présidentielles dernières, si sa belle et inévitable déculottée, due à sa profonde impopularité auprès de l’électorat national, était l’une des causes réelles de son brusque retrait de la course, la brillante victoire en perspective, d’un Ibrahim Boubacar Kéita, allait certainement causer à l’ex-Ministre des zones arides et semi-arides, l’une des plus terribles douleurs de sa carrière politique. Le report de la date des élections, par Tiébilé Dramé et ses “ouailles”, notamment, Djiguiba Kéita dit PPR, avec comme justificatif majeur, une prétendue non-distribution effective des cartes d’électeurs, et dont ils ne cessaient, à l’époque, de crier haut et fort sur presque toutes les antennes, n’était autre qu’une manœuvre de plus, visant, non seulement, à éterniser le processus de transition et profiter, au maximum, de l’extrême fragilité du pays, mais également, parvenir à tout, afin qu’aucun adversaire politique ne réussisse à renverser la donne, à l’issue d’un vrai scrutin, et les mettre, une bonne fois, “sous le soleil”. Ce à quoi, ils n’ont cependant point échappé, malgré leur souhait malveillant de ne jamais voir ce pays retrouver, un jour, sa stabilité, au bénéfice d’un peuple qu’ils n’ont su que traîner vers les pires formes d’humiliations. Voilà, en substance, pourquoi l’Opposant Dramé n’a cessé, jusque-là, d’œuvrer en faveur d’une vaste campagne de dénigrement, une politique de diabolisation contre le Pouvoir IBK. Ce régime-là même, dont Tiébilé Dramé semble énergiquement décidé à saboter le moindre succès et, en même temps, parvenir à mystifier la moindre dérive. Par ailleurs, la légitimité historiquement conférée par le peuple malien, au Pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita et qui en constitue le socle inaltérable, semble plutôt devenue pour le président du PARENA, une cible à abattre (d’où l’origine première de sa grande frustration) et non, l’acquisition du bien-être pour tous comme il aime, chaque fois, à le prétendre avec une hypocrisie dont il est seul à en avoir l’art. Les nombreuses conférences, incessamment organisées par le parti du bélier blanc, n’ont fondamentalement eu pour visée que d’envenimer l’opinion publique et attiser le feu de l’instabilité sociopolitique dans le pays et non, contribuer à une réelle évolution du débat démocratique au Mali. Champion en critique mais nul en proposition de sortie de crise.

En d’autres termes, Tiébilé Dramé et ses partisans ne deviennent particulièrement virulents que dès qu’il s’agisse de critiquer le Pouvoir, mais point, lorsqu’il est franchement question de l’aider à surmonter ses difficultés, en y apportant un vrai plan de sortie de crise. Comment faire prospérer la nation avec, quasiment, les mêmes méthodes d’un cynisme sans nom, et qui fussent la cause même de sa chute ? Comment pourrait-on véritablement compter sur des acteurs politiques, n’ayant pu jamais rien apporter de louable à ce peuple, ceux-là mêmes qui l’ont impitoyablement condamné à vivre les pires cauchemars de sa vie de nation ? Tiébilé Dramé devrait donc cesser d’insulter l’intelligence collective en mettant fin à des jeux ridicules et insipides qui frisent l’aigreur et la mauvaise foi, au sens strict du terme, car, les maliens ont assez vite grandi.

Dougoufana Kéita

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Tiebile et sa bande de djegueiba et consorts ne sont que des aigris, complexes, des mechants menteurs et des agents vendus francais. C’est pour cela que les maliens ne les prennent pas au serieux. D’ou vient leur decision de ne pas aller aux elections presidentielles de 2013? Ils parlent au nom d’un parti Parena qui n’existe qu’a travers eux, cette bande d’aigris. Pire, ils ne sont representes nulle part a l’interieur du Mali. Leur haine vis a vis de certains jeunes leaders comme Mara les rend visiblement malades.

  2. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  3. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  4. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  5. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.

  6. Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.
    TIEBILE DRAME est l’ex ministre de la diplomatie dans le temps d’ATT, il fait partie des opposants.

  7. Ce petit monsieur manque d’informations ou du moins refuse de voir les œuvres du président. Ces mauvaises personnes sont ceux qui ont mis le pays à la situation que nous vivons tous.
    Mais en tant qu’homme de valeur et travailleur infatigable et visionnaire, IBK a assaini l’économie, crée des emplois pour les jeunes et mène actuellement une lutte très rigoureuse contre la corruption à travers des structures spéciales.

  8. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  9. Toute personne consciente ne se permettra d’écouter les idioties de ce taureau de Tiébilé. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.

  10. On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.

  11. Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
    TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.

  12. Normalement TIEBILE DRAME n’est pas mieux placé pour cela, dans le respect de la hiérarchie des normes, c’est le chef de fil de l’opposition qui devrait faire ce reproche.

  13. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  14. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Tôt ou tard la vérité se saura sur leur compte et le peuple décidera.

  15. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller y vous faire voir à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  16. Voici ce pauvre qui a passé tout son temps a insulté IBK alors que c’est lui a apporté l’eau potable dans son village. Monsieur qui peut tout faire où étais tu pendant tout ce temps. C’est vraiment déplorable de voir des intello se comporter de la sorte. Pauvre Mali

  17. Que ce soit Soumi ou encore Tiéblen le bélier; ce sont des individus de la même trempe. Nous ne sommes pas des étrangers dans ce pays et nous savons ce qu’ils ont pu faire pour ce pays. Ils ne viendront pas nous berner.
    Nous devons ouvrir les yeux pour éviter de se faire manipuler par ces véreux qui ne cherchent que leurs intérêts.

  18. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  19. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  20. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus. 🙄 🙄 🙄 🙄

  21. L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxications ( MALI_WEB et LE REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    C’est plutôt elle qui doit se remettre en cause.

  22. Au moins un journaliste qui se démarques des journalistes fripouilles. Il ne s’agit pas de crier sous les toits ce que le président n’a pas fait mais montre plutôt ce que tu peux apporter. C’est là il est question Tiébilé. Vraiment on est fatigué de toi et ton acolyte d’idiot de Djiguiba Kiéta

  23. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  24. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenu. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  25. Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.

  26. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  27. Tieblé Dramé peut il se presenter a la deputation dans sa ville natale et venir a l assemblée nationale.Djiguiba Keita peut il se presenter a la deputation a Macina et venir a l assemblée nationale?ont ils un poids Politique meme chez eux? j en doute fort.j attends de les voir le faire pour le croire.

  28. Je suis très inquiet pour ce petit monsieur tiébilé car la jalousie et son avidité lui ont fait sa faculté de raisonnement.Il n’est pas capable de discerner le bien du mal surtout dans la gestion d’un Etat.

  29. Je crois que monsieur Tiébilé fait une crise de la personnalité.Il veut tellement paraître qu’il est devenu nuisible à la fin.Aidons le à guérir sinon il va se perdre pour toujours.

  30. Il fallait avoir être profondement srtupide pour croire que cet IDIOT VENTRU VOLEUR allait apporter un quelconque changement.
    Voilà un homme qui est au coeur du pouvoir depuis l’avènement de la democratie , jusqu’à nos jours. Il a occupé toutes les postes dans l’administration pendants les 23 dernière années (Qualifié de tous les noms par les maliens).
    – 1992-1993 Conseiller à la presidence ;
    – 1993-1994 Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire (Viré par le president Houphouet Boigny);
    – 1994-2000 Prémier ministre (scandal ceni 1997, detournement du fond mondial 3 MILLIARDS);
    – 2002-2007 Président de L’assemblé national (25 MILLION/ MOIS);
    – 2007-2012 Deputé élu en Commune 4 ;
    Comment une telle personne peut il representé un quelconque CHANGEMENT.

    UN IDIOT VENTRU VOLEUR qui n’a jamais travaillé de toute son existance( toute les richesses qu’il possède aujourd’hui il le doit à L’état Malien = CONTRIBUABLE). Malgré sonn passé , certain individidu se sont amusé à le voter . Voyez le resultat par vous même.
    – 2 investitures présidentielles dont on ne connait jusqu’à=encore pas le montant depassé pour ces fastes inutiles ;
    – 129 MILLIARDS dans un contrat d’habillement militaire avec des chaussettes, unifoprmes, impermeable et sac de couchage ;
    – 21 MILLIARDS dans un viel Boeing ( en réalité 7 MILLIARDS) datant de 1999 LOUÉ/ACHÉTÉ. En plus qui n’est même pas immatriculé au Mali ;
    – 60 MILLIARDS pour achéter de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS pour le budget de koulouba contre 14 MILLIARDS le budget de tous les hopitot du Mali ;
    – 13 MILLIARDS pour l’achat de tracteurs SURFACTURÉ AU QUADRIPLE ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation du pavillion du secretaire général. Alors que le batiments n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa MAISON personnel avec PISCINE INTERIEUR au frais du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la renovation du pavillon présidentiel de l’aéroport Bamako-Senou ;
    – 300 MILLIONS pour le budget d’alimentation de Koulouba contre 500 MILLIONS pour tout le Mali ;
    – 82 Voyages à l’exterieur du pays avec zeros comme retombés ;
    – La perte total de la region de Kidal ;
    – Mensonge d’état avec 5500 MILLIARDS FICTIFS de la CHINE , 2100 MILLIARDS FICTIFS de la france;
    – Libération en masse des terroristes ;
    – Refus de declarer ses biens conformement à la constitution ;
    – NEPOTISME sans égal en plaçant sa famille à toute les postes clé du pays ;
    – Primes à la rebellion avec la nomination de la pu.te nina walette ;
    – Fils nomimés deputé car nous savons tous comment il a été élu ;
    Je ne compte pas bien entendu le RACKET des MAIRIE lors de son tournée bidon à SIKASSO ; les MILLIARDS distribués au dec.het du mnla (600 millions pour bilal djeri maiga).

    Vous avez dit homme de MANDEN MANCHIN , alors bienvenu dans la royaume des keita.

    En passant Racine thiam et ses Pintades , même si vous vous bouchez le derrière, vous allez entendre les critiques de l’opposition et essayer seulement de touché à un seul cheveux de PPR, vous verrez.
    Lachiden nounou .

    *************************************************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  31. Merci cher journaliste pour ce éclaircissement.Je comprends un peu mieux maintenant l’attitude de Tiébilé vis à vis du pays.je croyais moi qu’il était un peu troublé sinon.

  32. Cet acharnement de tiébilé contre le régime IBK n’est que jalousie maladive à mon avis.Cela va lui créer des ennuis s’il ne cesse pas.Car le pouvoir du président IBK est l’oeuvre de Dieu.

  33. Les attaques de Tiébilé Dramé aussi grotesques qu’insensées sont la manifestation d’une jalousie envers le président IBK et de sa cupidité pour le pouvoir.

  34. Mr Tiébilé souffre d’une maladie appelée jalousie.cette jalousie lui a enlevé tout sens de raisonnement. c’est dommage pour lui.

  35. Tiebile a vraiment embêter les maliens en 2015 espérons qu’il ne répétera pas la même en 2016.

  36. Nous pouvons apporter notre contribution à la nation sans vouloir sa disparition, moi je pense que toutes les réactions de Tiebile ont été par rage de perte et des réactions dues par ses propres volontés politiquent. Tiebile est un troubleur et rien d’autre.

  37. A chaque fois que Tiébilé sortais il racontait des mensonges sur la personne du président de la république tantôt il clache les belles réalisations de notre président de la république.
    Par exemple “l’affaire des milles tracteurs“, je suis sûr qu’en ce moment Tiebilé était tellement jaloux de la promesse tenu par le président de la république qu’il s’est mis à dire des n’importe quoi, alors que la Société TOGUNA à tout éclaircir sur le comment des tracteurs.
    Nous n’avons pas besoin d’une opposition égoïste.

  38. Parmi tous les propos de Tiebile en 2015 nous avons constaté que tous ce qu’il disait ont été des mensonges sans aucune preuve. En fin nous avons constaté qu’après que cet homme ai assoiffé d’argent il se permet de se mettre dans la peau d’un sauveur des maliens pour dire des n’importe quoi et ralentir le développement de ce pays.
    Ce n’est pas maintenant que nous devons lui prêter attention…
    Vive le Mali…

  39. L’opposition est vraiment normal dans un Mali démocratique, mais nous constatons que notre opposition est une opposition désorganiser, une opposition dans laquelle les uns crient par ci les autres crient par là.

  40. Moi je pense que Tiebile pendant tous son temps de critique n’a apporter que des critiques vains, une opposition est certes normal dans une nation démocratique, mais les critiques de l’opposition doivent être accompagner des propositions, ce qui n’a jamais été de celui de la personne de Tiebilé Dramé.

  41. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  42. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  43. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  44. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  45. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

  46. 😉 😉 😉 😉 😉 On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation. 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main. 😉 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆

  48. Mr le FAUX JOURNALEUX , Il ( Tièblén ) n’a jamais menti sur IBK; tout ce qu’il a eu a dire s’est avéré INDISCUTABLEMENT VRAI ET RECONNU PAR IBK LUI MÊME APRES BIEN DE DEMENTIS SANS CONVICTIONS AUCUNES

    GROS MENTEUR DU VILLAGE COMME L’INDIQUE TON NOM

  49. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions.

  50. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions.

  51. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

  52. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  53. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  54. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République doit confirmer son autorité sur toute l’étendue du territoire malien. Quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

  55. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  56. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

    • C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore. 😆 😆 😆 😆

  57. Quand est-ce que Tièbilé Dramé saura que le Mali d’aujourd’hui n’a pas besoins des critiques et autres actes qui ont pour seul et unique objectif de faire sombre le Mali dans cette crise sans précédent qui frappe le pays?

    • Eh! Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, mi-homme mi- femme, qui se contredit soit meme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Aboubakar Sidiki Traoré !
      Cheick Le Grand Diakite !
      Mohamed Diallo!!
      Aly Sylla !
      Yoro Traore !
      Salifou Konate !
      Baba Maiga !!
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!!
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!!
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!!
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  58. L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. Et Tièbilé est le numéro 1 et le off à la fois.

  59. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cela à cause de la mauvaise stratégie de communication du Parena qui a tendance à remplacer le parti détenteur du poste de chef de file de l’opposition.

  60. Est-ce pour préparer les élections présidentielles prochaines que le Parena est toujours à la baguette de critique ou pour des postes ? Une chose est sûre, Ibrahim Boubacar Keïta ne va jamais faire appel à Tièbilé pour l’aider dans sa gouvernance. Il est égocentrique.

  61. Le Mali n’a pas d’opposants. On a des malhonnêtes, des “Molobaliw”, comme l’a dit Ibrahim Boubacar Keïta. Et ils le resteront s’ils ne changent pas de stratégie de communication. Surtout le Parena qui veut toujours se faire sentir dans les critiques.

  62. Tièbilé Dramé, le petit monsieur n’est qu’un con de première classe. Mais le président de la république a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé, lors de son retour de visite d’Etat en France, il y a quelques mois de cela. Soumaïla Cissé est mille fois mieux que Tièbilé Dramé.

  63. Tièbilé Dramé et son secrétaire général, Djiguiba Keïta dit PPR sont en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta qui se bat jours et nuits pour le développement de cette nation.

  64. Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui au sein de notre opposition.

  65. 😈 😈 😈 Le président du parti pour le renouveau veut coûte que coûte obtenir le poste de chef de file de l’opposition politique qui est entre les mains de l’Urd de Soumaïla Cissé. Ce qui veut dire que son président est jaloux de Soumi Champion. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  66. C'est cette même jalousie qui va détruire Tièbilé Dramé, le petit monsieur de l'opposition, l'opposant malheureux je voulais dire, si seulement s'il ne fait pas attention à ses sorties ayant pour unique but de nuire à Ibrahim Boubacar Keïta.

  67. C'est cette même jalousie qui va détruire Tièbilé Dramé, le petit monsieur de l'opposition, l'opposant malheureux je voulais dire, si seulement s'il ne fait pas attention à ses sorties ayant pour unique but de nuire à Ibrahim Boubacar Keïta.

  68. De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  69. Mr le FAUX JOURNALEUX , Il ( Tièblén ) n’a jamais menti sur IBK; tout ce qu’il a eu a dire s’est avéré INDISCUTABLEMENT VRAI ET RECONNU PAR IBK LUI MÊME APRES BIEN DE DEMENTIS SANS CONVICTIONS AUCUNES

    GROS MENTEUR DU VILLAGE COMME L’INDIQUE TON NOM

Comments are closed.