Le parti CNID, venait de connaître la fin d’une longue crise qui existait au sein du Comité Directeur. Le divorce désormais consommé, N’diaye Bah enfin partit pour le Mouvement Citoyen puisqu’il vient même de conduire une mission de cette association à Banamba; la question que se pose les uns et les autres : pourquoi un tel départ de sa part, après 15 ans au poste de secrétariat général et huit ans de mission au gouvernement au nom du parti ?
Par cet acte, l’actuel Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a brisé la semaine dernière, le lien de confiance qui a existé et demeuré il y a 19 ans avec ses camarades di parrti du soleil levant.
Une confiance brisée
Au moment où le landernau politique malien, s’est mis corps et âme en cette année du cinquantenaire par des réconciliations, unions ou bien une fusion qu’elle puisse être ; d’abord, c’est le PSP et l’US RDA, deux partis de l’heure des indépendances, divisés pour de nombreuses raisons et les retrouvailles n’ont été possible qu’en cette année, c’est-à-dire après plus 50 ans de discorde et puis l’union sacrée scellée par l’US RDA, le BDIA et le MJT, qui désormais se retrouvent dans la formation appelé l’UM RDA FASO JIGI et beaucoup d’autre fusions sont à l’horizon courant 2010, c’est ce moment que choisissent N’Diaye Bah et ses camarades pour chercher à casser leur parti qui a fait d’eux ce qu’ils sont.
Si N’diaye bah s’en est allé, au moment où le CNID a plus que besoin d’une cohésion et à l’heure les militantes et militants appellent à la reconstitution de la grande famille CNID, des interrogations demeurent et d‘une perplexité extraordinaire. En posant désormais sa valise au sein de la fameuse association politique du MC qui ne dit pas nom, ce mouvement qui a participé à ce que le Président Amadou Toumani Touré « monte » à la magistrature suprême, jusque là pourtant, les amis d’ATT peinent à avoir une position stable, du moins ils demeurent en tout cas l’objet de nombreuses controverses.
Du CNID au MC, la transition ne doit pas avoir au tant de déclaration, puisque le Mouvement Citoyen n’est pas un parti politique et en son sein on pourrait se trouver les militants d’autres partis bien entendu ceux de la mouvance présidentielle ADP. « Alors le choix de N’Diaye Bah est du moins sans sens, car se rallier au Mouvement Citoyen est pour lui la fin tragique d’une vie politique bien remplie, nous confie un cadre de l’opposition qui s’interroge d’ailleurs : pourquoi N’Diaye Bah s’offre à une telle bassesse ». Ce genre de trahison n’est pas nouveau au parti du soleil levant si l’on se souvient du départ de Me Hamidou Diabaté et de Tiébilé Dramé dans les mêmes circonstances il y’a plus d’une dizaine d’années ».
A la recherche de la bénédiction présidentielle
L’ex Secrétaire Général du CNID en militant de la 25ème heure offre désormais son service pour ce Mouvement Citoyen dont il connaît rien des débuts. « A sa place, je démissionnerai de mon poste de ministre », laisse entendre un militant qui a requit l’anonymat. Le démissionnaire est tout à fait libre de ses actes mais pour le moment, au gouvernement de Modibo Sidibé, il siège au nom du parti CNID, certes en démissionnant du parti, il devait tout au moins démissionner de ce poste ministériel », poursuit notre interlocuteur.
« Un coup médiatique raté nous confie un autre, car le nombre de démissionnaires annoncés n’était pas fondé. Si après avoir passé pendant 15 ans comme Secrétaire Général, il n’a pu qu’amener avec lui seulement qu’une dizaine de personnes, cela explique son manque de carrure et son manque de popularité », martèle cet autre cadre du parti.
Comme on le voit, la crise du CNID n’a pas fini de nous réserver bien de commentaires.
Benjamin Sangala