Politique : L’URD quitte le FSD

1

L’Union pour la Démocratie et la République (URD) a décidé de quitter le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) pour une nouvelle plateforme ‘’Coalition pour le nouveau Mali’’, (CNM), a annoncé Gagnon Coulibaly lors de la traditionnelle présentation de vœux à la presse le week-end dernier à la Maison de la Presse.

 

Le président Gagnon Coulibaly a affirmé la semaine dernière devant la presse que l’URD a définitivement quitté la force de l’opposition (FSD) et opte pour une autre coalition (CNM). Aux dires de M. Coulibaly, le FSD était une force voire un front d’opposition contre le régime d’IBK. Le FSD, pour lui a été créé pour s’opposer à IBK le lendemain de l’élection présidentielle de 2018. Cette dynamique d’opposition n’existe plus, le FSD n’a plus sa raison d’être, a-t-il soutenu.

Le FSD était un front de l’opposition mais la coalition qui serait mise en place, n’en serait pas un, a avancé Gagnon pour dire : « Nous sommes en transition. Il n’y a pas d’opposition. Il n’y a pas de majorité ». Pour ajouter que la (CNM) soutiendra la transition et aidera la transition. Le FSD était un moment, il n’est plus à l’ordre du jour. « L’objectif que nous avons c’est de préparer les élections générales à venir et avant cela, aider la transition à tenir des bonnes reformes pour le pays », a-t-il déclaré.

La Coalition pour le nouveau Mali fera l’objet d’un vrai lancement dans les jours à venir, a promis le président de l’URD. « Déjà quelques partis politiques et associations ont décidé de rejoindre le mouvement. Il est déjà créé sur papier », a-t-il fait avant de préciser que la CNM ne serait pas pour combattre la transition mais pour l’aider et prévenir que : « Tous ceux qui sont contre la transition ne sont pas les bienvenus à la nouvelle coalition ». La CNM est une décision du bureau politique national de l’URD, a conclu  Gagnon Coulibaly.

En plus de ces déclarations sur l’orientation politique du parti, devant les journalistes et en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, le président Gagnon Coulibaly a promis de s’impliquer particulièrement pour la cause de la presse malienne. Le président Danté lui a présenté des doléances de plaidoirie sur la question de l’aide à la presse à l’URD. Un méchoui, a été offert à l’occasion aux soldats de l’information et les meilleurs vœux 2023 souhaités à tout le Mali.

 

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Cisseke avec toutes mes excuses, il fallait écrire: Un méchoui, a été offert à l’occasion aux soldats du ventre et les meilleurs vœux 2023 souhaités à tout le Mali.

Comments are closed.