La cour constitutionnelle s’apprête à confirmer cette semaine les résultats provisoires proclamés le jeudi dernier par le ministre de l’administration territoriale. Tous les regards sont désormais tournés vers le prince de Sébenicoro devenu le prince de Koulouba. Les défis à relever sont immenses, ainsi s’accordent tous les observateurs et maliens soucieux du devenir du Mali.
Cependant, dans l’histoire démocratique de notre pays, jamais un Président de la République n’a cueilli un si taux important de suffrages auprès de compatriotes. Ce qui, du coup sonne Ibrahim Boubacar KEITA comme le Chef d’Etat ayant la presque unanimité des maliennes et maliens pour apporter le changement, tant voulu ardemment dans tous les domaines de la vie de la nation. Pour ce faire, toute action noble et contraignante posée par IBK doit être acceptée par la grande majorité de ses concitoyens. Le changement ne fait pas seulement que des heureux, mais crée aussi des mécontents obligatoirement. Que les éventuels déflatés se disent que, eux, doivent accepter les mesures impopulaires.
Les premières décisions notamment dans la formation du nouveau gouvernement sera scruter à la loupe par les maliens et la communauté internationale. Les premiers constateront si toute fois IBK s’est débarrassé des vieux crocodiles des régimes Alpha et ATT. Le gouvernement doit être composé à plus de 77% de membres nouveaux, des visages neufs dont les maliens n’ont pas l’habitude. Si cela est réalisé, là, le premier test est réussi. IBK doit éviter que les maliens doutent de sa volonté de changement dès l’annonce de la composition de sa première équipe gouvernementale. Les ministres ‘’bosseurs ‘’ de la transition peuvent continuer cependant. Car, il ne faut pas changer pour le simple plaisir de changer aussi. Le jeune ministre Takôkelen doit plier bagages pour être déployé ailleurs. C’est l’image d’IBK qui risque de prendre un coup. L’estime que la classe intellectuelle malienne avait pour le général ministre Moussa Sinko, s’est estompée. C’est la tête d’un putschiste de Kati voulant faire gagner coûte que coûte IBK dès le premier tour, que retiendra l’histoire.
Quant à la seconde, à savoir la communauté internationale, elle sera prête à constater si l’influence du Général SANOGO règne toujours sur les autorités politiques maliennes. Comment IBK parviendra t-il à résoudre ce dilemme ? Or, le général des corps d’Armée du camp de Kati veille au ‘’grin’’. Il est pressé de voir dans quelle sauce il sera dégusté par le désormais prince de Koulouba. La communauté des nations ne veut nullement sentir l’odeur de l’ancien putschiste et copains.
Il n’est un secret pour personne que la grande majorité des maliens analphabètes ont voté ‘’ IBK’’, parce qu’ils pensent que leur idole a toujours l’audace des années 1990, sa fermeté qui le caractérisait. Alors, si la dynamique n’est pas maintenue voire rehaussée face aux irrédentistes touaregs du MNLA et autres, les maliens seront déçus.
En tout cas, les semaines d’après investiture du nouveau Président seront riches en évènements.
Que le Bon DIEU sauve le Mali !
Mamadou SARRE
Jour du bonheur et une dernière publication de ma pensé envers le Mali à travers sur Facebook.
Ma personnalité, ta personnalité, sa personnalité, vos personnalités et nos personnalités pousserons a avoir une bonne idée envers le Mali à l’heur ou nous sommes, j’ai constaté que le Président de la république seul ne peut résoudre les problème du Mali, une chose claire et nette ,bien vrai que certains n’ont pas voter pour IBK , je n’a conviens pas, mais, nous devons lui soutenir jusqu’au bout, et en lui donnant des bons conseils et faisant des bénédictions pour lui pour qu’il puisse avoir une force et une expérience pour la bonne gestion du Mali c’est sa mon avis, et puis la récréation est terminé, nous sommes maintenant en classe et le Mali interpel tous ses fils pour la reconstruction du pays, la réconciliation, la cohésion nationale, la sécurité totale, la formation des bons cadre et la vérification dans tous les domaines quelqu’en soit les difficultés, nous devons aussi aider notre Président IBK et tous son gouvernement à cause de nos future générations qui viennent confronté à une crise que tout le monde est au courant de sa et nous devons encouragés nos partenaires qui nous ont aidé au moment difficile, au faite, je ne suis pas un membre du parti RPM ,ni un parent d’IBK, ni un escroc, ni un égoïste, ni un mendiant, ni une opportuniste, ni un supporteur a qui ce soit, je dirait non et non, mais le Mali d’abord, le Mali avant tout, oh, ma chère patrie, c’est toi qui n’a jamais laisser tes fils derrière toi, c’est toi qui n’oubli jamais tes fils, c’est toi qu’une différencie jamais entre tes fils…
Je sais que les critiques à un moment, les regroupements à un moment, le dialogue à un moment, même la guerre que je ne souhaiterais pas, elle aussi à un moment, le travail a un moment, l’amusement a un moment, le seul moment qui est là maintenant, c’est le travail de bien fait sans avoir partagé du gâteau entre eu les dirigeants, les autres citoyens son là, donc partageons ensemble ce gâteau en question.
NB : seul le travail donne une assurance à l’homme, un bien fait n’est jamais perdue.
Oui ça c’est très vrais et il avoir constamment en tête qu’il ne doit sa victoire qu’à lui meme
Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé
lOH YES ! MALI BEFORE !
µVIVE IBK !
VIVE LE GL HAYA SANOGO !
VIVE DIONCOUNDA !
VIVE YAMOUSSA CAMARA !
VIVE L’A.M.A !
A BAS ATT !
A BAS LE F.D.R !
Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
-Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
-Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
-L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement
Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à ce assassin.
Mais réellement qu’est ce qu’il y a entre ces deux malfrats.
Arretez avec l’intoxication et la désinformation, les véritables auteurs de l’agression de Dioncoundia n’etait pas du yerewolo ton ou de la COPAM. L’enquete a montré clairement que c’etait des voyous qui se sont mélés a la foule. Allez vous renseigner au lieu de dire n’importe quoi, c’est vitre devoir de citoyen.
les journaliste sont comme les hommes politiques toujours dans le camp du gagnant revoyez ce article sur le lien ” http://www.maliweb.net/news/politique/2013/01/19/article,120108.html/comment-page-3#comments “
Le journaliste parle de vieux crocodiles d’Alpha et ATT, je pense bien qu’en dehors de Dioncounda IBK est le plus vieux d’entre eux en vie encore en activité. C’est facile de réfaire l’histoire pour quelqu’un qui a été PM d’Alpha pendant plus de 5 ans et président de l’assemblée nationale sous ATT, vous êtes vraiment naïf ou vous faites semblant IBK est un pur produit du système Alpha-ATT vous pouvez pas faire l’histoire parce que vous lui facilitez trop la tâche en faisant croire aux ignorants que IBK est un homme neuf, si vous êtes un vrai journaliste je vous propose de nous faire un bilan d’IBK pour ces 5 ans à la primature ???. Et en vous basant sur ce bilan vous pourrez faire des projestions.
C’est une lapalissade que de dire déjà a l’aube de l’ère de Kanfila Keita que la deception sera grande si les attentes de la grande majorité des maliens, forcément analphabètes seront ternies si la mission , le bonheur des maliens, n’est pas accomplie.
La triste réalité est que comme il a dit aux politiciens du ventre, Kanfila n’a rien promis aux maliens en dehors de slogans comme pour l’honneur du Mali et pour cet honneur il vient de porter Sanogo l’ex capitaine fuyard devenu general par la prouèsse de son print à la Bolt.
Soyons sérieux…. rappelez vous IBK ne nous a rien promis et vous l’avez vote…
J’ai hate de voir le traitement de la question du MNLA, Ansar Dine et l’execution du mandat d’arret de notre justice contre ces criminels, veritables sources des malheurs de notre pays.
YA RABB YA RABB YA RABB YA RABB YA RABB YA RABB….
tu te laisses aveuglé par la haine Emoo. Pour ton information (même si tes rêves ont été brisés) IBK n’est pas encore investit donc il ne peut pas nommer Sanogo au grade de général.Certes IBK ne nous a rien promis mais ton Soumi Champion nous a promis l’iréalisable c’est à dire 500.000 emplois en 5 années de magistrature chose qui est impossible même pour le président du pays le plus riche du monde.Par fini mieux vaut être surpris que d’être déçu à l’avance.
YES ! MALI BEFORE !
Comments are closed.