Politique : Les contestations chroniques de l’opposition politique malienne

1

Les leaders de l’opposition politique membres de la coalition Ensemble Restaurons l’Espoir, chapeautée par l’honorable Soumaila Cissé semblent s’engluer dans des contestations et turpitudes incessantes. Ils sont plus que jamais excités à enfoncer notre pays dans une crise postélectorale qui n’en est pas malgré la main tendue du président légitimement déclaré élu par la cour constitutionnelle.

La démarche politique adoptée par l’opposition malienne est actuellement décriée par l’opinion nationale et internationale, perdues en conjecture. Dans une logique de désobéissance civile, Soumi Champion et ses partisans s’adonnent à vau-l’eau à une série de contestations, violant de façon spectaculaire les lois régies par la constitution malienne. Ayant contesté les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle en compagnie d’une vingtaine de candidats, il a fini par se présenter au second tour contre le président sortant. Cela contre l’avis de bon nombre des candidats contestataires. Cette fois encore il fut rattrapé par l’histoire : jamais deux sans trois. En manque de repère et de conseillers, il s’adonne à son sport favori : la contestation à travers des marches et des meetings à l’intérieur du pays tout comme à l’étranger. Cette démarche illogique qui lui fait perdre tout statut de républicain. La dernière en date et la plus comique c’est l’esprit de saboter les festivités du 22 septembre couplées à la cérémonie d’investiture du Président IBK au moment où le monde entier a le regard fixé sur notre pays à travers les hôtes de marque composés des chefs d’états et de gouvernements invités pour l’occasion. Leur requête de caravane et de meeting ayant été officiellement rejetée  par le gouverneur du district. Soumi et acolytes trouvent le prétexte que ladite lettre ne leur a pas été adressée officiellement. Ils maintiennent donc leur marche en dépit de son interdiction. La première marche a donc été réprimée par les forces de l’ordre avec à la clef une dizaine d’arrestations dont des femmes.

Soumaila Cissé doit savoir que le moment est mal choisi pour s’adonner à des frasques de mauvais perdant. La date du 22 septembre marque l’indépendance de notre pays. Elle doit être respectée par tout bon républicain ayant de l’égard pour ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté. Elle ne doit pas être utilisée de mauvaise conscience pour multiplier des stratagèmes subtilement concoctés pour chercher à boycotter des activités gouvernementales encore moins une fête nationale.
Nous y reviendrons.

I.K.C

Source : Le Rayon

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’EST HONTEUX. VOUS VOUS ADRESSEZ À UN GOUVERNEMENT QUE VOUS NE RECONNAISSEZ PAS ET EN DOUCE VOUS FAITES DES ALLIANCES SUR LE TERRAIN. RPM-URD À DJENNE, PARENA-ADP À BANAMBA.
    PREUVE QUE POLITIGUIMÔGÔ = MÔGÔ MOLOBALI. Liste commune RPM-URD, LISTE PARENA-ADP ? C’est le peuple qui l’a dans le…..

Comments are closed.