Politique : L’Alliance Pour le Mali soutient IBK

86
Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

« Alliance Pour le Mali soutient le président IBK dans la mise en œuvre de son projet de société pour un Mali émergent », APM « plus que jamais unis derrière le président de la République », « APM soutient le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali », tels sont entres autres mots qui étaient drainés sur les banderoles. Les membres de ce regroupement de partis politiques, le samedi 5 Mars 2016 à la Maison de la presse du Mali.

Il était question pour ce regroupement de 10 partis politiques (ADP-Maliba, APR, CDS, CNID, CODEM, MPR, MIRIA, UDD, UMRDA, YELEMA)  de procéder à une  déclaration, après une rencontre des présidents de l’alliance, à la suite des différentes attaques   contre les institutions de la République en  général et contre le président de la République en particulier. Dans la déclaration lue par le président du regroupement Oumar Ibrahim Touré « nous constatons avec regret que des attaques injustifiées sont perpétrées contre les institutions de la République notamment contre la personne du président de la République. Face à de telles pratiques, l’APM ne saurait indifférente.

Par ailleurs, la conférence des présidents de l’Alliance Pour le Malis  condamne vigoureusement les attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité du Mali et celles étrangères. « elle apprécie hautement les nouvelles évolutions relatives à la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la réconciliation Mali issu du processus d’Alger, notamment la fin de la belligérance et la perspective du forum de l’espoir prévu en fin de ce mois à Kidal… L’APM a fini par lancer un appel à toute la classe « elle appelle incessamment  la classe politique et tous les maliens à l’union sacrée et à la mobilisation autour des plus hautes autorités pour faire face aux défis de  l’heure

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  2. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon coeur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  3. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que nous, Maliens, refusons d’admettre. On veut avoir tous là et dans l’immédiat et on n’oublie la situation que connait le pays. Nous devons tous être des visionnaires car les pays que nous voyons qui sont les plus développés de nos jours n’ont pas tout attendu de l’état. Nous avons un code d’investissement incitatif mais comme le ministre de l’emploi l’a dit récemment pas d’initiative de notre pays. Comment voulons-nous donc que notre pays puisse aller de l’avant ???
    Vraiment on doit être raisonnable et s’engager auprès de notre président le meilleur.

  4. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  5. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.

    Vive le président IBK
    Vive le premier ministre MODIBO
    Vive le peuple Malien
    Vive la république du Mali forte de ses hommes !

  6. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  7. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  8. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur.

  9. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  10. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  11. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chien lit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.

  12. Notre parti doit apporter un soutien sans faille à son président. c’est une plainte irrecevable dans sa forme car ces guignols ne sont pas habilités à déposer une telle plainte. Ils ignorent les textes de notre pays.

  13. Quelque soit la volonté du président on ne peut lui demander l’impossible. Malgré la précarité de la situation il a pu calmer la situation avec les reformes. L’emploi des jeunes, l’électrification des villages, les infrastructures routières sans oublier les équipements militaires, IBK est au travail.

  14. C’est la main dans la main que le Mali avancera vers un réel développement. Le président est en train de faire un travail admirable pour sortir le pays du grand retard qu’il a accusé depuis les indépendances

  15. L’essentiel était de trouver dans un premier temps la confiance avec les partenaires financiers et techniques. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous sommes à une croissance de 6% et cela est à saluer pour cet exploit

  16. Je peux le dire qu’avec l’équipement et les recrutements, les forces pourront lutter contre les djihadistes qui mettent en mal le processus de paix. Le président tient beaucoup à ce projet de grande portée pour notre pays. La crise du nord a affaiblit notre armée et c’est le lieu de la reformer et l’équiper comme il se doit.

  17. Le plus important c’est la mise en application des accords de paix. Aujourd’hui, nous sommes à une étape très avancée pour la satisfaction de l’ensemble des acteurs.

  18. Le Mali avance malgré la situation, les actions de développement continuent. Comme le président l’a dit le meilleur reste à venir. La paix est le socle de tout projet de développement. C’est pourquoi le président s’est investi dans cet état d’esprit et cela est en train de porter ses fruits

  19. Nous apprécions ce soutien à sa juste valeur car nous devons tous faire bloc autour de notre chef de l’état pour conduire la destinée notre bateau

  20. Le temps est venu pour les enfants maliens de se mobiliser autour du président IBK pour qu’il puisse nous apporter le développement.C’est ce que l’APM vient de faire en affirmant son soutien au président IBK . 😀 😀 😀 😀 😀

  21. L’APM est un regroupement de plusieurs partis qui a décidé de se joindre à l’élaboration de la politique d’émergence du président IBK.L’APM apporte donc son soutien au président pour qu’ensemble on bâtisse notre pays.

  22. L’APM est un ensemble de dix partis politiques qui apporte son soutient au président IBK.Je pense qu’il ont fait le bon choix en apportant leur apport afin de bâtir le Mali nouveau avec le président IBK.

  23. L’alliance pour le Mali est un regroupement de 10 partis politiques qui sont ADP-Maliba, APR, CDS, CNID, CODEM, MPR, MIRIA, UDD, UMRDA,et YELEMA .Son soutien est donc taille pour le président IBK dans la mise en oeuvre de sa politique d’émergence pour le Mali.

  24. L’alliance pour le Mali qui est un ensemble considerable de partis apporte son soutien au président IBK et à ses actions pour faire avancer le Mali.C’est donc une très bonne chose qui est la manifestation de l’amour que l’alliance pour le Mali porte à notre pays. 😀 😀 😀 😀 😀

  25. Toute la population malienne doit soutenir le président IBK et aussi tous ce qui le soutienne, car ce qui soutienne IBK sont ceux qui veulent que le pays avance. Alliance Pour le Mali soutient le président IBK dans la mise en œuvre de son projet de société pour un Mali émergent », APM « plus que jamais unis derrière le président de la République », « APM soutient le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali »

  26. L’alliance pour le Mali qui est un ensemble considerable de partis apporte son soutien au président IBK et à ses actions pour faire avancer le Mali.C’est donc une très bonne chose qui est la manifestation de l’amour que l’alliance pour le Mali porte à notre pays.

  27. L’ensemble de l’APM (ADP-Maliba, APR, CDS, CNID, CODEM, MPR, MIRIA, UDD, UMRDA, YELEMA) font aujourd’hui la fierté de la politique malienne. je suis ravi de voir qu’une telle coalition prenne la décision de soutenir le régime d’IBK afin de lavé l’honneur du régime au pourvoir et aider le régime à sortie le pays de cette crise.

  28. Je pense que ce soutient de l’APM pour le président IBK est très bien.Car c’est ensemble qu’on fera de notre pays un endroit où il fait bon vivre.Les autres partis doivent donc s’en inspirer.

  29. Toute la population félicite et sont fière du travail, c’est -à-dire le soutien dont l’APM se donne vis-à-vis du régime au pouvoir. Tout parti patriotique ne peut rester indifférent face à tous ces diffamations contre les institutions de la République et à la personne de chef de l’Etat.

  30. L’APM a bien agit en apportant son soutien au président IBK pour qu’il puisse amener le navire Mali à bon port.Je pense que tous les autres partis doivent faire de même pour qu’on arrive à l”émergence.

  31. L’avenir de notre patrie repose dans les mains du régime en place qui est celui d’IBK. Le but n’est de se limité qu’à soutenir la personnalité d’IBK, mais de le soutenir parce que c’est lui qui est le capitaine du navire dans lequel nous y sommes, par risque de ne pas le laisser faire un naufrage. Nous devrons faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  32. Le bloc d’intervention populaire et pacifique est plus qu’une force obscure. Ce sont certains hommes politiques affamés qui voulaient se cacher derrière cette association pour s’attque à la personne du président de la république devant la haute cour de justice pour haute trahison et gestion calamiteuse des affaires du pays.

  33. Les allégations du Biprem ne sont pas fondées. Ce sont certains opposants, des forces obscures je voulais dire, qui se cachent derrière cette association dite de la société civile pour s’attaquer à notre nation à travers sa première institution.

  34. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  35. Les détracteurs au Mali ne fait pas de la politique au sens propre du terme, mais ils font plutôt de l’acharnement politique vis-à-vis des institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. On peut attaquer le régime au pouvoir mais il y a des manières recommander et des limites à ne pas franchi, sinon c’est cette même démocratie qui prime alors sur la sanction.

  36. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée.

  37. Si ces gens se sont permis de s’attaquer au président de la république avec des allégations non fondées c’est parce qu’il y a trop de libertinage dans ce pays. La liberté d’expression et le principe de libre accès à la justice sont en train de devenir des obstacles pour nos mœurs. Je veux qu’une plainte soit portée contre les hauts cadres de cette association ayant humilié la première institution malienne sur les scènes, nationale et internationale.

  38. Des mesures de bonnes conduites doivent être appliquées à cette association. Une telle pratique ne doit pas rester impunie dans un Etat de droit. Les militants de cette association viennent de porter atteinte à la crédibilité de ce pays à travers la personne de la première institution du Mali, le président de la république.

  39. Si des mesures ne sont pas prises pour une telle pratique, d’autres personne auront l’audace de faire la même chose dans l’avenir. Si ces gens pensent que tout citoyen est libre de déposer plainte contre un autre citoyen pour manquement, ils ne sont pas sans savoir aussi que des allégations sans fondement peuvent déboucher sur une plainte contre eux pour diffamation et atteinte à la personne de celui qu’ils voulaient traduire devant la justice.

  40. Je suis parfaitement d’avis avec l'APM, des forces obscures se cachent derrière la société civile pour s’attaquer à notre pays, le Mali. Le président de la république est la première institution. Si on s’attaque à cette institution c’est au pays qu’on s’attaque. C’est ce qu’a fait le Biprem. Disons tous non à la présence d'une telle association dans notre pays.

  41. Le temps est venu pour les enfants maliens de se mobiliser autour du président IBK pour qu’il puisse nous apporter le développement.C’est ce que l’APM vient de faire en affirmant son soutien au président IBK .

  42. Plusieurs attaques sont faites contre les institutions de la République et la personne du président République sont sans fondement irréfutable. Les institutions de la république et la personne du chef de l’Etat est très sacré et exige respect, car si telle n’est pas le cas les autorités compétente disposent de tous les droit poursuivre juridiquement le coupable. 😉 😉 😉 😉

  43. J’ai été déçu par l’acte du bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM). On ne s’attaque pas à une institution de la république n’importe comment. Cette association voulait tout simplement être affichée sur les pages d’actualités nationales et internationales. Elle a réussi le coup.

  44. Les services secrets du pays doivent enquêter sur les responsables de cette plainte afin de les traduire devant la justice pour diffamations et atteinte à la personne de la première institution du Mali, le président de la république.

  45. C’est au Mali qu’une telle pratique reste impunie. Si jamais cette association avait une telle bêtise dans un pays qui ne blague pas avec les institutions du pays, ça allait tourner mal pour elle et pour ces membres.

  46. Le soutien de ces 10 partis (ADP-Maliba, APR, CDS, CNID, CODEM, MPR, MIRIA, UDD, UMRDA, YELEMA) est un atout grandiose pour le président IBK dans sa politique de gouvernance. Vue la situation dont traverse le pays le soutien au chef de l’Etat est l’acte le plus patriotique qui puisse exister.

  47. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du mali doit être sanctionné en l’interdisant toutes activité sur toute l’étendue du territoire national pendant une période et ses militants doivent être sommé de quitter ce pays ou être punis pour leir acte de traitre. Ils ont trahi les maliens en humiliant notre pays.

  48. Ce soutien de l’APM au président IBK est un acte de patriotisme que nous félicitons.Voila des citoyens maliens qui ont compris que face aux difficultés du moment le Mali a bésoins de toutes ses filles et de tous ses fils pour son développement.

  49. Je suis ravi de voir que l'APM décide de soutenir le président IBK dans sa politique de gouvernance. IBK et son régime ont besoin de soutien pour sortie le Mali cette crise multidimensionnelle. Ce soutien est un soutien patriotique et de bonne foi.

  50. Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions.

  51. Certes, le Mali est un Etat démocratique, mais doit aussi savoir que c’est même démocratie qui demande le respect les institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. Les détracteurs doivent savoir que la démocratie aussi protège L’Etat.

Comments are closed.