La nouvelle formation politique qui vient de voir le jour est APR, il est dirigé par l’ancien Ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré. Le lancement officiel a eu lieu le samedi dernier, dans les locaux du CICB.
C’est dans une salle bien pleine, fait d’amis, de sympathisants, et de militants que l’alliance pour la république voit le jour en pleine période pré-électorale. Son sigle est APR, sa devise : fraternité, justice et travail et son emblème : le perroquet. Apres la déclaration de création faite par Dr Ousmane Traore, dans laquelle est édifiée les raisons de la création de ce parti qui, se veut être un parti de développement et surtout défendre la diversité culturelle du mali et défendre l’intégration africaine et d’ailleurs, il n’est fortuit que cela coïncide avec la date de célébration de l’intégration africaine : le 25 mai. Pour le président, l’APR n’est pas un parti de plus, il faut cependant par là construire la Mali par tous. Le développement est l’axe central du combat du nouveau parti. En ce qui concerne les moyens le président rassure « l’APR a ses 32 dents ». Parlant de l’élection présidentielle et candidat qui sera le porte étendard, il reviendra aux militants du parti de se prononcer dans les jours à venir explique le président Oumar Ibrahim touré.
Les partis amis présents à la cérémonie dont le RPM, CNID, CODEM, FAMA, ont tous souhaité bon vent à la nouvelle formation politique et lui ont exprimé leur soutien.
Pour rappel, il faudra signaler que l’APR est née de l’URD pour être crée en 2012 le PACP avec comme Président, M. Yeah Samaké.
Benjamin SANGALA