Politique : la CMAS dit « Non » à la nouvelle Constitution du Colonel Assimi Goïta

21

Les sympathisants de l’influent imam Mahmoud Dicko haussent le ton. Ils invitent le Colonel Assimi Goïta à renoncer à son projet de rédaction d’une nouvelle constitution. La Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud DICKO (CMAS), principale organisation de soutien au Guide religieux de Badalabougou a fait publier une déclaration, ce lundi 9 janvier 2023.

 Un président de la transition n’a pas le pouvoir d’élaborer une nouvelle constitution. C’est le principal grief formulé par les sympathisants de l’Imam Dicko contre l’initiative de l’actuel locataire du palais de Koulouba : élaborer une nouvelle constitution. « Nous estimons qu’aucune disposition du droit positif ne donne compétence au président de la Transition pour prendre l’initiative de l’élaboration d’une nouvelle Constitution », a déclaré la CMAS dans sa déclaration signée par son président Youssouf Daba Diawara.

« Ce n’est pas une nouvelle Constitution qui peut aider le Mali ȧ sortir de la crise multidimensionnelle », dénoncent la CMAS et alliés notamment KEL Ançar ; l’association « NOUS POUVONS, AN BESE » ; le Club de Soutien International à l’imam Mahmoud Dicko ; ou encore l’association « NIUMAYA SO ». Selon les frondeurs, les problèmes du Mali ont pour causes : les mauvaises élections, la mauvaise gouvernance, l’impunité, le népotisme, l’insécurité et le délitement de l’État. Mais pas la Constitution du 25 février 1992 que le Colonel Assimi Goïta tente de faire remplacer.

Tout en invitant Koulouba à « renoncer » à son initiative, la CMAS informe qu’elle ne prendra pas part à la rencontre du jeudi prochain initiée par le ministre de l’Administration Territoriale. Cette rencontre doit justement porter sur l’organisation d’un référendum sur le projet de nouvelle Constitution.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. EN BAMANAKAN ON DIT
    “SIBANTÔ LADI BAA O YE DUFAW JUKU YE!”
    CELUI QUI CONSEILLE UN ÉCERVELLÉ MENTAL EST L´ENNEMI DES CHAROGNARDS!

    NOUS ALLONS VOIR QUI DE CES APATRIDES ASSOIFÉS D´ARGENT ET DE COMPLOT FRANCOPHILE VA BARRER LA ROUTE AU MALI
    LAIISSEZ-VOUS BERNER PAR VOS PRPORES FOSSOYEURS!
    ALLEZ-Y
    VOUS NOUS TROUVEREZ SUR VOTRE CHEMIN!

  2. De toutes les façons, que chacun argumente ses points de vue . En dernier lieu le référendum se chargera de la question. Le forcing n’a pas lieu d’être. Forcer, c’est renier ses convictions démocratiques pour emprunter le chemin incertain de l’aventure avec tous les risques…

  3. C’est n’est pas la personne de Assimi Goita qui veut changer la constitution mais la voix des Maliens conscients et intelligents.
    Je pense que cette associée a un problème avec les dirigeants raisons pour laquelle ils disent des connories.
    De plus les textes des mortels est toujours modifiables.
    Brefs que la cmas ou l’imam veulent ou non ont s’en fou. Ont changera la constitution s’ils ne sont pas content qu’ils aillent vivre ailleurs.
    Le chien abois la caravane continue.
    C’est n’est pas une question de wahhabismes ou de hamalites ou quelques soit d’autres. Si non il y’a les schiites et les soufis en Arabie Saoudite et il vivent en harmonies sous la charria c’est question de refondation du chère mère Patrie Mali.

    • Reveilles-toi, le Mali n’est pas l’Arabie Saoudite et ne le sera jamais c’ est une Republique laïque et pas une république de la Charia ou toutes les religions ou sectes ou non religion sont les bienvenues et vivent ensemble!

  4. Il faut que L’Imam DICKO et ses acolytes fassent beaucoup attention, car les autorités de ce pays les ont fait confiance depuis très longtemps et il faut qu’ils restent dans ce cadre s’ils ne veulent pas être vilipendés par le pouvoir actuel qui est aussi doté dotés de jeunes actifs très dynamiques.
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide hors de toute naïveté ». Aimé Césaire
    « Allah accorde nous la santé, le savoir et la bonté. Donne-nous la force de rester droit, sûr de nous- même et de nos valeurs. Renforcé notre honnêteté et éloigne nous folles tentations, de l’orgueil, du mépris du prochain et de l’arrogance dans les comportements. Seigneur donne-nous la sérénité d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer, accorde-nous des opportunités qui changent notre vie. Paix dans le pays. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    Voici ce qui détermine notre cher pays selon une citation de l’ORTM avant les journaux au courant de l’année 2021 “Terre d’empire glorieux ;
    Pays de civilisation et de savoir ;
    Terre de culture et de métissage ;
    Pays de partage et d’hospitalité ;
    Terre de nos dignes pères, tu es ce qui nous définit et nous rassemble dans l’épreuve et dans la prospérité. Comme un seul homme pour un seul destin, nous ferons de toi, Mali une terre de paix.”

  5. Kankan, I appreciate your points and I hope that one day all of us will write in English on this website because we have to end the colonialist mindset and emancipate ourselves from mental slavery.

  6. Imam Dicko en effet Boua le ventru IBK avec son maudit fils Karim Keita grand amateur des cuisses de prostituees Espagnoles sur mer avaient tout vole du trésor Malien et les deux t’ont donne beaucoup mais tu as finalement compris que ce sont des voleurs, tu les as abandonne et tu as soutenu le peuple Malien alors nous te demandons de continuer sur ce chemin noble que représente Assimi et son equipe!

  7. Iman Dicko, IBK t’a tout donner. Mais tu l’as trahi au finish au profit des bidasses. Aujourd’hui tu pleures parce que tes comploteurs t’ont abandonné.

  8. Nous devons comprendre que le Wahabisme ne peut jamais s’épanouir dans la cohésion sociale, le wahabisme et le sionisme ne peuvent que prospérer dans la violence et la haine des autres.

    • Tres vrai et le Mali n’a aucunement besoin de épanouissement du Wahabisme, de la tidiania Hamalliste ou Omariste ou du Khadriya, mais de la grande laicite de la grande famille d’Abrahima et de Moussa et du vivre ensemble comme le Koran le dit clairement: Lakoum Diyimi Koum wal ya Diyini’.

    • Vous vous trompez et ce que vous dites est erroné. Il faut surtout éviter de critiquer les confessions religieuses quelqu’ils soient. C’est très mauvais pour le vivre ensemble et la cohésions.
      Surtout l’Islam quelques soit nos branches en islam on a tous un désirs et souhait commun. Qui est le djanatoul firdahous.
      Et ont glorifies tous le même Dieu et sont prophete Mouhammad aleyhi salatou wassalamou ala rasoulillah.

  9. La Constitution du 25 février 1992 a été rédigée pendant la Transition dirigée par le colonel ATT.

    Alors cet argument est complètement nul!
    Qu’ils trouvent autres choses!

    • Ils n’ont absolument rien a dire que des conneries et nous demandons a l’Imam Dicko: ou est son beau-fils Kaou Djim et son grand ami Omar Barou le frou Mariko du SADI?

  10. En 1992 c’est la transition qui a élaboré l’actuelle constitution. C’est un faux problème, nous voulons avancer. Nous n’avons pas besoin de Mahmoud Dicko pour l’avenir de ce pays

  11. Amandla!
    It is old weak Constitution that provided for bad elections, bad governance, impunity, nepotism, insecurity plus disintegration of state without any effective course to timely challenge those conditions except imposed by military change in government. Now Imam Dicko want us to hold to incompetence of old Constitution. Why not turn Mali over to terrorïsts? It appear Imam Dicko profited from incompetent plus problematic old constitution plus now ” cry” in attempt to preserve his undue profiting. Where is concern for delivering much improved governance, competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming to Malian people? By position taken against new constitution due care for Malian people certainly do not exist within greed of Imam Dicko plus his Imam brothers who support his heartless way on this issue.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • It is old weak Constitution that provided for bad elections, bad governance, impunity, nepotism, insecurity plus disintegration of state—VERY TRUE— AND —THANKS FOR THIS GREAT CONTRIBUTION!

  12. La CMAS s’est marginalisée depuis longtemps et est devenue une force negative pour le développement du Mali. Est-ce que la CMAS se souvient de celui qui a écrit la Constitution de 1992? Le ridicule ne tue pas, Diawarake vas t’occuper de ton travail et Imam Dicko de tes prières dans ta mosquée car personne ne veut savoir ce que vous aimez ou rejetez..

    • A mon avis toutes les associations du Mali et les parties politiques doivent être tous dissoudres. Et à l’état de poser des nouvelles conditions pour la création d’associations.
      Et de limiter le nombre de partie politique
      Celui qui ne serait pas comptant qu’ils aillent vivrent ailleurs et nous foute la paix ont veut avancer.

Comments are closed.