Nous sommes à l’entre-deux tours des élections présidentielles de 2002. Soumaila Cissé, arrivé deuxième à l’issue du vote, adresse une lettre hallucinante au candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita, lui, arrivé 3ème. Aujourd’hui, Soumaïla Cissé traite « IBK » de tous les noms d’oiseau allant même jusqu’à oublier que ce dernier est son « grand frère ». Qu’est- ce qu’on ne ferait pas pour le pouvoir !
La politique est noble. Mais, les hommes et les femmes qui agissent au nom de la politique, sont souvent sans honneur, sans dignité, prêts à tout pour gagner. Les paroles dites finissent toujours par rattraper leur auteur. Nous sommes à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2002. Amadou Toumani Touré dit « ATT », le candidat indépendant, est en tête du nombre des suffrages mais un second tour est nécessaire. C’est Soumaïla Cissé, candidat de l’ADEMA qui est deuxième et IBK du RPM, troisième. Alors peuvent commencer les jeux de ralliements. Soumaïla Cissé, toute honte bue, prend son courage à deux mains et écrit à son « grand frère » IBK qu’il venait de chasser de la Ruche, lui et ses amis formant le « clan CMDT ». IBK s’en était allé créer le RPM.
Dans une lettre hallucinante, Soumaïla Cissé appelle IBK « cher grand frère ». On peut bien mettre les querelles du passé de côté. Il poursuit donc : « En ces moments cruciaux de choix pour la nation, pour nos familles, pour nos amis, pour tous ceux qui croient en nous et pour nous-mêmes, je m’autorise, en tant que jeune frère, à venir retrouver mon grand frère de toujours, Ibrahim Boubacar Kéita ».
Certains observateurs de la scène politique à l’époque, pourraient bien rire et se dire « Haaa, la politique… ». Soumi : « Cher frère, je viens t’écouter, recevoir tes conseils et ta bénédictions et te dire combien aujourd’hui plus que jamais la nation a besoin de toi. Je me rappelle cette pensée réconfortante que tu as eue à mon endroit à des moments difficiles de ma vie politique. Tu as dit ceci : « je suis sûr que les fils valeureux de ce pays se retrouveront ».
On pourrait avoir les larmes aux yeux, à cette époque, à écouter Soumaïla Cissé dire cela.
Mais que ne ferait-on pas pour le pouvoir surtout quand on a vraiment envie d’être président de la République. Et ça, on peut bien le dire : Soumaïla Cissé est obsédé pour le pouvoir. Il a gravi tous les échelons de la vie politique. Le seul qui le manque, c’est d’assumer les fonctions de président de la République.
En 2013, il a bien fallu qu’il y ait un certain IBK pour lui barrer la route. Et si l’enfant de Niafunké a fait le déplacement au domicile de celui que les instances chargées de proclamer les résultats, avaient donné vainqueur, ce n’est certainement pas par envie de le faire. L’issue du vote était sans équivoque. Soumaïla ne pouvait que se plier au verdict des urnes. Soumaïla Cissé aime-t-il « IBK » ?
De l’animosité entre les deux personnalités, on n’en a pas connaissance si ce n’est qu’à juger le discours politique d’aujourd’hui de celui qui fut installé dans le fauteuil de chef de file de l’opposition.
En effet, Soumaïla Cissé ne manque pas de sortie pour vilipender ou dénigrer le président IBK. Et pourtant, dans l’entre-deux tours des élections de 2002, comme on le disait, il n’avait pas manqué de louer et de chanter les qualités d’homme de celui qu’il voue aujourd’hui aux gémonies. « …La nation se trouve face à des choix qui recommandent aux Démocrates et aux Républicains de se serrer les coudes pour continuer à faire grandir les acquis et els valeurs de la République. Toutes choses qui, j’en suis sûr, t’interpellent (IBK) au plus haut niveau. C’est pourquoi, je m’adresse à l’homme de valeurs, à l’homme d’honneur, à l’homme d’Etat, mon grand frère Ibrahim Boubacar Kéita… »
Soumaïla Cissé, à cause du pouvoir, a-t-il oublié ces qualités qu’il avait attribuées à IBK au point de vouloir le trainer dans la boue, salir son honneur et sa dignité par des accusations qui frôlent parfois l’insulte et la diffamation ?
Alors, si un homme politique est capable de changer de langage et de conviction selon les circonstances, alors, la politique n’est pas une bonne chose et il faut en éloigner nos enfants.
Tièmoko Traoré
En politique tout peux arriver. Les alliances se font et se défont au gré du vent. La composition de l’ACC en 2002, de l’AFP en 2007 et de la CMP ou de l’opposition nous en disent plus. Que Dieu nous aide dans la marche vers la paix durable.
Waaaaaoooo, Tièmoko Traoré, tu es fort deh? Comment as-tu eu copie de cette lettre? Est ce un article commande (le reveil du vieux?) ou IBK a-til egare (par hasard) la copie sur une table de conference ou est-ce la touche Boubeye (espion) qui se manifeste?
Trop trop de questionnements, mais aussi de certitudes. En lisant certains points de ton article, on a du mal a savoir de qui tu parles: IBK (qui continue a toujours se justifier-“je ne suis pas fou du pouvoir mais du Mali) ou Soumaila quand tu ecris: “Mais que ne ferait-on pas pour le pouvoir surtout quand on a vraiment envie d’être président de la République…. Il a gravi tous les échelons de la vie politique. Le seul qui le manque, c’est d’assumer les fonctions de président de la République.”
Personnelement, je ne connais ni l’un ni l’autre (bien que je me suis fais une certaine opinion sur le President , a travers ce qu’il a dit et ce qu’il a fait), mais je pense que rendre visite a ton adversaire au lendemain d’un combat est un signe de bonne education que nous (en tout cas pour ceux qui sont un peu age) que nous avons herite et que nous devons pereniser pour “pereniser le Mali” dont avait reve les Peres fondateurs de ce pays.
Par ailleurs, tu peux ne pas aimer Mr. Cisse, mais, de grace, tu es, en tant que Journaliste “un leader d’opinion, aussi, on a du mal a croire a certains de tes propos qui ressemblent a des affirmations gratuites(“Soumaïla Cissé, à cause du pouvoir, a-t-il oublié ces qualités qu’il avait attribuées à IBK au point de vouloir le trainer dans la boue, salir son honneur et sa dignité par des accusations qui frôlent parfois l’insulte et la diffamation ?”).
Enfin une question: quand l’officier de la Gendarmerie, le Mr Keita, qui a poste en fin Janvier une video dans laquelle il affirmait qu’IBK a rampe devant Sanogo pour lui “quemander” le pouvoir, disait-il VRAI ou tu pense que c’etait aussi “trainer dans la boue, salir l’honneur et la dignité” d’IBK?
Je n’avais pas encore vu de Traoré griot, mais ce Docteur en écriture de torchon en est un, et le premier peut être. il n y’a que les roches qui n’évoluent pas dans leur état, même eux s’érode. Quand soumaila écrivait il connaissait pas assez ibk qui n’avait pas eu les destinées du pays en main. Même le président a vilipendé ATT qu’il reçoit avec pompe maintenant. c’est juste un article alimentaire pour avoir un peu de sous. C’est ça qu’on appelle un journalisme de boulevard. Mais le vie est une roue qui tourne.
IBK est un patriote , un homme au grand coeur qui aime le Mali,mais par amour aveugle et faiblesse il a confie le pays a des collegiens ( fils, neveux, beaux fils, beaux freres) , des jeunes sans expereince de la politique et de l’Etat, places a des hautes fonctions ( MInisteres, Predience, SE, Armee…..). Certains a la veille de leur nomination etaient dans des boites de nuit a se saouler, ils n’ont jamais fait une annee scolaire entiere a cause de la gueule de bois. D’autres n’ont d’expereince que etre garde corps du president de l’AN …Comment on peut confier un pays qui vient de loin a des enfants et esperer a un resultat. Apres leselctions vous les verrez tous repartis au Canada, France, USA , Maroc…
👤LES MOTS PARTI, OPPOSITION, PART DU POUVOIR NE DOIVENT PAS EXISTER!
NOUS SOMMES UN PEUPLE ET LE POUVOIR INCARNE CE PEUPLE ET INTERETS!JE VEUX BIEN DIRE LE POUVOIR TRADITIONEL COMMUNAUTAIRE PAS INDIVIDUALISTE CORROMPU DE NATURE ET D ESSENCE! LA JUSTICE DU PEUPLE ET PAR LE PEUPLE SOCLE DU POUVOIR COLLECTIF! LES INDIVIDUS SONT MANIPULABLES PAR AUTRUI ENEMIS DU PEUPLE! IDOTS DEPUIS KANKOU MOUSSA BEAUCOUP CONTINUENT A IGNIRER LA JUSTICE DU PEUPLE COMME SOCLE DU POUVOIR! ILS VONT SE FAIRE COURONNER AILLEURS PAS PAR LE PEUPLE! 👤
Soumaila parlait de l’IBK de 1994 celui d’aujourd’hui Celui de la famille dabord celui de Tomi sont 2 personnes tres differentes . Saluto. Prenez votre argent et circulez 🙂
Entre les deux super ministres d’ ALPHA OUMAR KONARE qui a changé de «langage et de conviction» après leurs départs de l’ ADEMA-PASJ?
SOUMAILA CISSE a été un camarade politique et un ministre d’Ibk.
Si IBK était un républicain qui considère la compétition politique comme normale,il aurait compris son camarade.
SOUMAILA CISSE a compris à travers le choix d’ ATT qu’ il a changé ;qu’ il n’est plus le même après six ans de primature.
La lettre parle d’Ibk premier ministre de 1994 qui a épaté tous les MALIENS,AOK le premier.
Il était un «homme de valeurs,d’honneur,d’État »
IBK À CHANGÉ.
Très peu de gens s’en ont rendu compte,sinon il ne serait pas président aujourd’hui.
Il aurait continué à garder les qualités de 1994 que décrit SOUMAILA CISSE ,il n’aurait pas SOUTENU ATT car ce choix n’était basé sur aucunes valeurs,sinon se partager les deniers publics .
L’ AVENIR DU MALI ALLAIT S’ÉCRIRE AUTREMENT.
C’est pourquoi les principaux responsables de la situation actuelle sont IBK et ATT.
Je dirais plutôt que la lettre rend service à SOUMAILA CISSE quand il dit «…la nation se trouve face à des choix qui recommandent aux démocrates et aux républicains de se SERRER LES COUDES pour CONTINUER à faire grandir les acquis et les valeurs de la république »
CES ACQUIS ET CES VALEURS QU’ IBK PREMIER MINISTRE SOUS LA CONDUITE D’ALPHA OUMAR KONARE A LARGEMENT CONTRIBUÉ À INSTALLER PENDANT LA DÉCENNIE ADEMA-PASJ.
IBK partageait il ces valeurs avec ATT qui n’était pas de sa famille politique?
Ce même ATT n’a t’il pas été vilipendé par IBK montrant qu’ il s’est trompé de choix?
S’il s’est trompé,il donne raison à son camarade ministre des finances de son gouvernement.
La situation chaotique qu’ a laissé ATT ne donne t’il pas raison à SOUMAILA CISSE si IBK était resté l’homme qu’ AOK a nommé en 1994?
Un homme politique s’exprime par rapport aux actes posés.
Les ACTES posés par IBK pendant sa primature sont incontestablement différents de ceux posés de 2013 à maintenant.
Les paroles de l’ opposant SOUMAILA CISSE se sont adaptés au contexte de maintenance.
IL DISAIT AUSSI VRAI EN 2002 QU’EN 2018.
C’est IBK qui a changé.
M. le journaliste, c’est vraiment ridicule de votre part, que de defendre l’indefendable . Vous venez d’ecrire ce qu’a ecrit Soumaila CISSE a IBK, mais pas ce qu’a ecrit IBK a Soumaila ou a AOK. Vous faites honte a la profession du journalisme. IBK est un militant de la 25 eme heure dans le mouvement democratique en general et a l’ADEMA-PASJ en particulier. Soumaila CISSE est dans son droit de critiquer les actions du Gouvernement si elles ne repondent aux aspirations du peuple. Vous parlez des faits en 2002 et 2013, oubliant superbement que nous sommes en 2018. Aussi qu’IBK est en fin de son premier et dernier quinquennat . Il a servi sous AOK, qui dit a qui veut l’entendre qu’IBK n’est pas bon comme President de la Republique, mais plutot comme executant. Les maliens ont pense qu’AOK est un egoiste. Depuis 2013, ils sont nombreux, ceux qui lui ont donne raison . Voulez-vous que nous continuons avec cet homme qui ne sait pas faire la difference entre le jour et la nuit ? Entre l’ami et l’ennemi du peuple ? Entre l’argent public et l’argent de sa poche ? Comment allons nous suivre des traitres comme vous qui se font acheter pour ecrire du mensonge ? Soumaila CISSE est un democrate, un patriote sincere qui dit la verite quand il le faut. Pour preuve en 2013, face a la victoire ecrasante d’IBK lors de l’election presidentielle, accompagne des membres de sa famille, il s’est rendu a son domicile pour le feliciter. IBK mis a l’oeuvre a prouve qu’il est incapable de gouverner un pays normal a fortiori un pays en guerre. Ne pas le dire, est un complot contre le peuple . Nous allons continuer a le denoncer jusqu’a ce qu’il rend le tablier.
Le journaleux honte à toi. tu fais honte à la profession. Prend ton argent et barre toi
Etre opposant en Afrique est synonyme de méchanceté et d’apatride. Sans opposition le peuple sera à la merci du pouvoir. Il faut de la critique, elle est nécessaire. Churchill l’a trouvée amère mais nécessaire, car d’après lui “elle attire l’attention sur ce qui ne va pas”. Je suis sûr que le jour où un opposant dira à un président africain en face: “vous êtes un bon à rien” comme l’a dit un marseillais à Macron, il signera sûrement son arrêt de mort. Je ne suis ni de la majorité, ni de l’opposition mais je pense qu’on comprend très mal encore la démocratie. Ou alors, l’Afrique n’est pas faite pour la démocratie.
je pensais qu’avec ce journaliste allait changer un peu. Plus il s’approche à la tombe, plus il devient un diable;. il a bouffé avec tous les regimes jusqu’à tels enseigne il confond son chiffon pardon son journal à l’essor histoire de faire le communiqué du gouvernement. Il ne fait que la defense de son vente bas ventre. A son age il n a ni dignité, ni peur de Dieu de prendre des miettes pour discriter l’opposition. Heureusement lui qui vient d’etre echappé par l’AVC et secouru par Soumaila Cissé pour payer son ordonnance et tu te retrounes lui aujourdhui parceque certains cadres du RPM t’ont appelé pour te glisser quelques billets de banques afin insulter l’opposition. Honte à toi, le vieux. Tu ne peux ternir l’image de cette presse car aujourd’hui il y a des jeunes journalistes émergents celebres qui vous noient dans vos escroquerie à ciel ouvert avec articles responsables objectifs. Prends tes sous et ferme ta gueule. L’opposition est aujourd’hui en position de force ce n’est un article d’un écervelé que les maliens changent d’opinion. La réalité malienne est connue de tous. C’est la déception, la dérive, l’humiliation, la misère, lu tuerierie quotidienne etc. A ne pas connaitre ces problemes tu es devenu sans ame.
Comments are closed.