Dans un entretien qu’il nous a accordé dans le jardin de l’Hôtel Résidence à Ségou, le secrétaire général de la jeunesse du Rassemblement Pour le Mali (RPM) de la 4ème région, Ibrahim Maïga, accompagné de son secrétaire à la Communication, Taoulé Broulaye Kéïta, a fait le tour d’horizon sur la situation sociopolitique, particulièrement au sein de la jeunesse du RPM dans la région. Selon lui, la section jeunesse RPM de Ségou compte 30 sous-sections, installées dans les 30 Communes de la région. Et les comités comptent beaucoup de femmes très dévouées pour le parti.
A l’instar des autres formations politiques, la jeunesse RPM de Ségou souffre elle aussi de la marginalisation des aînés qui ne pensent à elle que pour remplir les stades lors des meetings. Mais, quand il s’agit de la répartition des postes de responsabilité ou de positionnement sur les listes de candidatures lors des élections des députés ou des conseillers communaux, ils sont les grands oubliés. Au point que la jeunesse manque même du minimum pour financer ses activités. Ségou connaît les mêmes problèmes. Ils sont une poignée de cadres à s’occuper du financement des activités de la section. Mais, la modestie des moyens fait que les sous-sections et les comités passent au second plan.
Ibrahim Maïga a déploré le manque de communication entre le sommet et la base. Selon lui, la direction du parti ne se donne même pas la peine de descendre à la base pour s’enquérir de leurs difficultés afin d’envisager ensemble des solutions. Or, le parti a besoin d’un tel système de communication pour se renforcer afin de faire face aux échéances futures. Car, 2018 c’est maintenant, dit-il. Par ailleurs, il a beaucoup fustigé les clivages dans le parti. Les déchirures entre les dirigeants ont beaucoup impacté sur la vie du parti, particulièrement à Ségou, a-t-il dit. Le positionnement en fonction de tel ou tel clivage a failli coûter cher au parti dans leur circonscription électorale, nous a-t-il confié. Selon lui, le report des élections municipales et régionales a été favorablement accueilli par les responsables du parti qui a été sauvé de justesse de la division.
Les clivages qui s’étaient emparé du sommet du parti et qui s’était prolongé jusqu’à la base avaient provoqué le bicéphalisme à Ségou où le RPM a failli déposer deux listes de candidatures lors de ces élections de proximité, a laissé entendre Ibrahim Maïga. Qui poursuit qu’avec le recul, les esprits se sont calmés suite à des initiatives de bons offices entreprises par des bonnes volontés. Actuellement, les plaies commencent à se cicatriser, même s’il est trop tôt pour crier victoire, se réjouit-il. Mais, nonobstant ces difficultés, dot-il, la section se débrouille autant que possible pour tenir ses réunions statutaires. Et, le retour à la sérénité a suscité de nouvelles idées d’organisation du parti pour lui permettre de jouer pleinement sa partition dans la gestion du pays en sa qualité de parti au pouvoir, a expliqué Ibrahim Maïga. Dans cette perspective, la section jeune du RPM de Ségou a initié une série de réflexions sur la problématique du développement de la ville de Ségou, notamment dans le domaine de l’environnement. Pour cela, elle ambitionne d’esquisser des pistes de solutions dans la gestion des forêts, des espaces verts prévus dans la ville, les aires de jeux réservées dans les quartiers.
M A. Diakité