/Ma Patrie )/ Nommée Premier ministre en avril dernier, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a réussi à son premier examen de passage. C’était le lundi 27 juin dernier à l’Assemblée nationale à l’occasion de sa déclaration de politique générale qui a été votée par les députés.
Pour la déclaration de politique générale, le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a passé de longues heures devant les députés qui ont constaté à l’occasion les priorités du gouvernement qui sont entre autres la bonne organisation des élections présidentielles et législatives de l’année prochaine, l’accomplissement des réformes politiques, la poursuite de la mise en œuvre de la lettre de cadrage du 13 novembre 2007 inspiré du PDES(Programme de développement économique et social) ainsi que l’approfondissement du dialogue avec les partenaires sociaux, techniques et financiers.
Aussi, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’assainir les finances publiques à travers la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la lutte contre le chômage des jeunes ainsi que celle contre l’insécurité en général et dans la bande sahélo-saharienne en particulier. Par ailleurs, les efforts du gouvernement seront poursuivis en faveur de l’ensemble des secteurs moteurs du développement à savoir, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation, l’énergie, l’eau, les mines, la communication, la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de santé de la population avec à clé la construction de centres de radiothérapie, de cardiologie et de transplantation rénale. Des centres de santé seront réalisés à Ouélessébougou, Kalaban-coro, Séféto, Niéna, Bankass, Youwarou, Diéma, Kidal et Tessalit. En outre, concernant l’Assurance maladie obligatoire (Amo) et le régime d’assistance médicale, Mme Cissé a précisé que le gouvernement amplifiera la campagne de communication pour une meilleure appropriation par les populations…
Elle s’est engagé à faire face aux défis économiques (l’accessibilité des produits de grande consommation et de première nécessité), le renforcement de la coopération entre les institutions se poursuivra. S’agissant de l’environnement, elle a assuré que le gouvernement intensifiera les actions en vue de la préservation et la conservation des eaux, des sols, des forêts et de la faune. Ainsi, un accent particulier sera mis sur les actions de lutte contre la désertification et les changements climatiques.
Elle a tenu à réaffirmer l’engagement de notre pays à continuer ses efforts pour la construction de l’intégration africaine ainsi que la facilitation de la circulation des personnes et leurs biens. Enfin, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a rassuré le peuple malien que le gouvernement est animé par une grande ambition, celle de consolider les conditions de développement socio-économique du pays en renforçant davantage la démocratie, la paix sociale et la stabilité de la Nation. Une ambition partagée par les élus de la Nation qui lui ont accordé leur confiance.
Bintou Danioko