Politique : le député démissionnaire Niamé Kéita attendu à l’ADP-Maliba ?

10

Quelques jours après sa démission, les nuages commencent à se dégager du côté des sociaux-démocrates. Selon une source proche du comité directoire de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), le député démissionnaire, Niamé Kéita, s’apprête à rejoindre ce parti politique malien.

Pour des raisons personnelles, le député général de police, Niamé Kéita,  membre de la Commission de défense de l’Assemblée nationale, présidée  par Karim Keita, a démissionné du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali. Selon certains observateurs, cette démission n’est pas surprenante. Le haut gradé à l’Assemblée nationale, le général Niamé Keita, faisait partie des favoris à la rentrée de la 5e législature pour occuper le poste de président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale. Mais l’élu de Nara a été dribblé par l’honorable Karim Kéita, le fils du président de la République. Ce qui a renoué une tension entre le député et sa formation politique.

Même si le démissionnaire n’a confirmé pas sa nouvelle destination, l’ADP-Maliba, les langues se délient sur sa probable chute dans cette formation politique.

Selon des sources concordantes, Niamé Kéita s’apprête à rejoindre ses quatre autres collègues qui ont déposé bagage le 28 septembre 2016 à l’ADP-Maliba, un parti qui venait de virer à l’opposition.

Zan Diarra

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il aurait du’ demissionner depuis le debut de la legislature quand Karim a passe’ pour le president de la commission defense.Au Mali il n’a que des opportunistes.Il perd ainsi le controle de Nara.

    • si c est ce que tu crois c est que tu le connais pas il a ete elu parce que la population de nara a confiance a sa competence et non au rpm alors fausse route

    • Le Gl Niame KEITA a été élu dans sa ville natale (Nara), pas parce qu’il est du RPM, mais il est resté auprès de cette population depuis sa naissance. Meme s’il était indépendant , il serait élu .

  2. Entre nous maliens, tout le monde se connaît . La moralité du Gl Niame KEITA ne saurait être mis en cause. Il a déclaré rompre avec le RPM pour des raisons personnelles. Il a le droit de rejoindre une autre formation politique de son choix. Au RPM , les gens savent que le parti appartient à la famille IBK: President de la République :IBK, President de l’Assemblee Nationale: Issaka SIDIBE , beau pere de Karim KEITA, le fiston national , lui meme : President de la Commission Défense Securite et Protection Civile de l’Assemblee Nationale. C’est ça la pire mafia , dans un Mali qui se dit démocratique , alors ce qui se passe en matière de mal gouvernance n’a jamais ete du temps de la dictature.

    • Le General de Police Niame Keita , puisque c’est de lui qu’il s’agit , est un homme d’Honneur , un travailleur, un patriote , bref un vrai descendant de Sundjata . Des gens rien qu’avec le nom de famille KEITA, se tapent la poitrine qu’ils sont descendants de cet homme celebre, ils se trompent. Le Gl Niame l’est a plus d’un titre. Ce n’est pas avec de l’argent qu’il va ternir son image. Cet homme est a l’abri du besoin . Son parcours est suffisamment connu des maliens. Il est loin d’etre un pietre politicien. Avant de venir en politique il a fait ses preuves, son bravour et son integrite ne font l’objet d’aucun doute. Celui qui veut decouvrir le Gl peut demander aux bamakois. Cet homme est integre, different d’IBK qui dit le matin que la couleur est rouge, le soir noir . Le fiston national Karim Keita a ete elu depute , mais les maliens savent comment. Avant , il etait un Vendeur de vehicules. Apres l’election de son Pere a la magistrature supreme , il a eu des ambitions politiques. Il sait comment il a ete elu Depute . Si c’est lui qui doit etre nomme President de la commission Defense, Securite et Protection Civile, jamais le Gl Niame n’accepterait etre son Adjoint . Le RPM apartient a la famille IBK, alors le Gl Niame KEITA doit partir de cette formation politique s’il veut conserver son indépendance et sa crédibilité , c’est ce qu’il a fait. Sa démission du RPM est une fierté pour nous qui connaissons sa valeur .

      • Pour parler de quelqu’un il faut le connaître d’abord. Le parcours du Gl Niame tant au Mali qu’au delà de ses Frontieres est connu. Il y’a député et Depute , Karim KEITA , élu député ne sait même pas le rôle qu’un Depute doit jouer, surtout diriger la commission Défense , Securite et Protection Civile de l’Assemblee Nationale. Ce poste est un bonus de l’élection de son pere à la magistrature suprême .il est entrain de gérer le pays sur tous les plans au lieu et place de son pere. En Juillet 2018, c’est la fin de leur mandat, nous allons voir ce que fera Karim KEITA . Il y’a eu a travers l’Afrique assez de lecons, malheureusement les africains ont la memoire courte, Karim KEITA sera pire que son homonyme WADE.

  3. FB a ecrit: Quand la dignité des hommes leur quitte dans ce pays, le moral et les mœurs s’écroulent” Tu as oublie que sous la presidence d”IBK il ya eu un assassinat a la Presidence a Koulouba pour questions de basses moeurs? Tu ne peux pas parler de morale ou de moeurs a qui que ce soit FB, car dans ce domaien ton patron IBK est une echec total.

    • je ne sais pas pouquoi tu t abaisse a repondre a ce fb qui fait l avocat du diable d ibk alors qu il ne sait pas ou il vit un opportuiniste qui veut se faire voir mais qui perd son temps

  4. La loi du parrainage de la candidature au présidentiel fait des remous dans la classe politique. La pêche des députés à l’assemblée nationale avec l’argent de l’or continue toujours. Les poissons comme Oumar Mariko ont été vite pêchés avec 80 millions comme appât. C’est au tour du poisson Niamé Keita qui est une espèce en voie de disparition de se faire pêcher. Quand la dignité des hommes leur quitte dans ce pays, le moral et les mœurs s’écroulent.

Comments are closed.