Politique: Déclarations de Siaka Diakité (FDR) et de Mohamoud Dicko (HCI)

30

 * Siaka Diakité, président du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr) / « La marche a été suspendue en attendant … »

Siaka Diakité, S G de l'Untm

Sur la demande du Haut conseil islamique, de toutes les confessions religieuses des notabilités de Bamako, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr) a   accepté de suspendre la marche pacifique qu’elle devait organiser pour demain (Ndlr : ce matin) à partir de 9 heures. Cette marche nous l’avions organisé pas pour des individus, des hommes. Nous avions proposé cette marche demain pour le respect à la démocratie et à la république. Que les institutions soient respectées, que les Maliens soient dans un état de quiétude telle que les dispositions sécuritaires soient prises pour que le citoyen lambda se déplace normalement sans inquiétude et vaque correctement à ses affaires. Nous voulons que le nord du pays soit libéré. Voila ce qui était prévu pour la marche du Fdr. Mais sur la demande des confessions religieuses, nous avons suspendu pour de ce mardi. Mais en lieu et place de la marche, nous avons demandé que ce mardi à partir de 10 heures pendant cinq minutes que les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, que les amis du Mali chacun à sa façon puissent prier pour un Mali démocratique, républicain, libéré et en développement. Nous sollicitons chacune et chacun de rester et vaquer à ses habitudes quotidiennes mais qu’il reste à l’écoute parce que des orientations ont été données. La marche a été suspendue en attendant que toutes les dispositions soient prises pour un Mali en développement.

 

* Mohamoud Dicko, président du Haut conseil islamique / « Ce sont des responsables ; ils ont accepté de mettre le Mali au dessus de tout »

Mohamoudou Dicko

Je suis venu aujourd’hui pour rencontrer le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr) avec les autres religieux et les notabilités de Bamako pour leur demander la suspension de la marche annoncée. Je suis aujourd’hui ravi mais très ému parce que la réponse qui a été réservée à cette requête  est l’expression aujourd’hui d’un véritable Mali que nous avons connu et ce Mali que nous voulons, c’est ça la réponse, c’est ça  le Mali. Le Mali où nous respectons nos valeurs et nos traditions, C’est ce Mali où les aînés, les religieux sont traités avec respect et cette leçon vient d’être administrée, donnée à tout le monde. Nous sommes très satisfaits très fiers et nous ne regrettons pas d’être venus.  Hier j’étais à l’intérieur du Mali et les Maliens m’ont interpellé à propos de cette marche. Je leur ai promis d’en parler aux organisateurs car je sais que ce sont des responsables et ils vont mettre le Mali au dessus de tout. Et c’est qui vient d’être aujourd’hui établi et j’en suis très fier. Je profite encore de ce micro pour rappeler à tous les Maliens et Maliennes, tous les enfants de ce pays, de toutes les religions, de toutes les ethnies, de toutes les tendances que le Mali est divers, pluriel mais Un comme on le dit. Nous devrons aujourd’hui oublier tout sauf l’essentiel qui est le Mali. Comment le Mali va être redressé et rester debout, c’est ce qui doit être le seul combat qui vaille aujourd’hui. Nous remercions vraiment les dirigeants du Fdr pour ce geste combien noble. Et nous nous associons aussi à cette demande qui est cinq minutes de recueillement pour le Mali ce mardi à 10 heures de tous les enfants du Mali à l’intérieur comme à l’extérieur et chacun dans sa manière de faire et dans ses convictions.

Aguibou Sogodogo

Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. FDR, les nostalgiques de l’encien regime.
    Ce qui est fait est fait, laissez nous respirer un peu si non nous tous goutera l’enfer terrestre causé par la guerre civile.
    De l’autre coté,les voyous qui ont tapé le president doivent être chatié severement.

    Qu’ Allah protège le Mali.

  2. Rebel, ne te poses pas de question, ce pays est mal fouttu, tous deux Siaka et Dicko sont des blablateurs qui sont prets a vendre le Mali a AQMI, Ansar Dine et Boka Haram

  3. Merci MAHMOUD,tous les jours tu démontres,à la face du monde,que tous les ressorts du MALI ne sont pas cassés.Tu constitues une chance pour notre pays dans cette période difficile de son histoire.Pourtant tu as bien prévenu,en son temps,des risques que nous courons,mais hélas avec 98% de musulmans les hommes de foi sont rares.Nous avons voulu vivre dans le mensonge,la trahison,le vol légalisé,la méchancété gratuite,une course éffrénée derrière le gain facile.Nous sommes les seuls comptables de ce qui nous arrive.NOUS réfusons de dire la vérité parcequ’un tel est au pouvoir,nous réfusons de dire la vérité parcequ’un tel a de l’argent.Cet etat de fait a complètement perverti notre société,l’injustice s’est installée à tous les niveaux et les frustrations se sont accumulées.Ces hommes politiques qui sont les premiers responsables de cette situation doivent s’amender et démander pardon au peuple victime.SURTOUT que les uns et les autres ne se trompent pas de combat,ce n’est ni la CEDEAO,ni UE,ni L’ONU qui pourront sauver vos têtes face à une furie populaire.Ce que je sais, ce peuple s’est brutalement révéillé et on ne peut plus l’endormir.MAHMOUD DICKO que DIEU t’accompagne dans ton combat pour le MALI.

  4. ce qui est incompréhensible, où étaient donc ces religieux et autres notables quand des idiots de la dernière heure ont perpétré leur ignominie…?

  5. mamou i da tikèla ila tu sais pertinemment qu’il ya l’enfer sur la tete des gens du FDR car le peuple veut le changement et ca va changer in challah;pourquoi tout ce remuménage il faut marcher voir on connait la majorité vos intox ne peuvent plus rien.

  6. Pourquoi renoncer, c’est comme montrer que la majorité silencieusement à peur; le problème, la majorité a laissé le pays entre les mains des extrémistes, et le monde regarde le mali comme un pays où tout le monde est avec sanogo, alors que c’est le contraire.
    la division au mali, comme l’a su bien nommer assane diop de Rfi, le scenario catastrophe, ne semble pas ému les partisans du pouvoir.
    Quel manque de stratégie de la part du mali, politiques et militaires confondus, croire que la rébellion est divisée alors même qu’elle a pris les villes abandonnées par l’armée et le pouvoir ensemble.
    Une rébellion qui n’était que moins de 400 hommes se voit avec le chiffre de plus 6 0000 hommes.
    Quels que soient les problèmes auxquels le mali est confronté, l’armée et les politiques n’avaient à se retirer, le combat devait continuer.
    Le mali ne doit plus attendre, l’armée doit partir tout de suite au nord pour commencer la guerre, la négociation suivra. On a perdu trop de temps.
    Le fait d’immobiliser les troupes a été l’erreur stratégique pour l’ensemble du pays.
    Est-il contradictoire entre la lute du pouvoir à Bamako et la poursuite de la guerre au nord, non.
    Attendre et croiser les bras pour une utopie résolution de la crise politique à Bamako a été une erreur.
    le mali doit commencer sa guerre, ceux qui veulent bien nous aider, qui viendront certainement en appoint, nous trouverons sur le champ de bataille.
    S’il vous plait, l’armée, commencée avec les moyens de bord.

  7. Vous avez de la chance vous les corrompus du FDR. Si cette marche avait lieu les yere wolo tons avaient jurés de vous massacrer tous.
    Au Mali les pro puchistes sont majoritaires et vous le saviez et veulent le changement.
    Personne ne veut de cette bande de ATT qui a mis le Mali sur ses genoux.
    Merci Dicko d’avoir sauver ces pseudo démocrates du nauffrage collectif.
    Ces gens du FDR comptent sur la Cedeao et autres organisations tandis que les pro puchistes comptent sur le peuple malien qui en a marre du mensonge et du vol.
    M. DIAKITE perd les bedales, qu’il fasse très attention.

  8. Merci FDR. Ce sont les petits avec petit “p” qui veulent etre vus comme grand. Ne repondez aux aneries de Mariko, Younous Hamey Dicko, Me Gakou, Moussa Mara, Amion Guindo qui sont en quete de popularite. Vous etes dejas populaires. Le gouvernement doit desormais sevir contre des malfras comme les jeunes de Yerwolon Ton qui ne sont qu’une bande de voyous mise en place par le cnrdre pour le soutenir dans son operation de vandalisme.

  9. Merci DICKO sinon on allait faire ce que Sanogo n’a pas fait à ses vautours qui n’ont pas honte et qui ne sont pas les vrai fils de ce pays

    • Vous n’auriez pas mobilisé 100 personnes. Mr Dicko vous a sauvé. Le fdr est constitué de ces mêmes personnes qui 20 ans ont pillé le Mali et ont mis dans cette situation. Alors de qui parles-tu en disant “les vrais fils” de ce pays? Pas ce satané de siaka quand même?

  10. Monsieur DICKO, que Dieu vous aide encore à aider le Mali.
    vous avez longtemps averti les dirigents de ce pays de l’arriver de ce drame que nous vivons aujourd’hui, mais hélàs, si ce malheure nous est arrivé par notre comportement, il faudra toujour agir pour trouver la solution avec l’aide de Dieu.

  11. Vous avez de la chance vous les corrompus du FDR. Si cette marche avait lieu les yere wolo tons avaient jurés de vous massacrer tous.
    Au Mali les pro puchistes sont majoritaires et vous le saviez et veulent le changement.
    Personne ne veut de cette bande de ATT qui a mis le Mali sur ses genoux.
    Merci Dicko d’avoir sauver ces pseudo démocrates du nauffrage collectif.
    Ces gens du FDR comptent sur la Cedeao et autres organisations tandis que les pro puchistes comptent sur le peuple malien qui en a marre du mensonge et du vol.

  12. Tout le monde sait désormais que ce n’est pas que Sanogo seul qui AIME LE POUVOIR: BEAUCOUP DE GENS CRIENT “LE NORD” ET CELA NE LES EMPÊCHE PAS POURTANT DE PENSER KOULOUBA…Siaka devrait être à la retraite depuis longtemps.Ceux qui ne veulent pas sentir Capitaine “kokadjè”, je les renvoie à l’accord cadre Article 6-Chapitre e qui dit que: “le rôle et la place des membres du CNRDRE pendant le processus de transition seront définis”.Cela sous entend que Sanogo aura bien un rôle à jouer qui n’est pas seulement de partir au nord et laisser le pays à ses prédateurs….

  13. Le faux Chaka premier voleur de la République après ATT et sa famille. vous n’allez pas emporter cela au paradis. vous allez nous payer jusqu’au dernier centime walaye.

  14. nous somme tous maliens et malien vous avez raison kokori, nous devons avant tout n’est pas oublier nos valeurs encestral qui est le respect des ainés… peu importe qui suporte sanogho et compagnie ou d’autre personne. nous aimons tous le mali et le mali n’est qu’un et indivisible cherché à resoudre le problème du nord et ne perdez pas votre éducation à cause de cette situation. je ne suporte personne je veu juste la liberation du nord peu importe qui le libera… je ne veu pas que notre mali soi divisé… arrétez de pensé à l’argent surtou en ce moment ne cherché pas à savoir qui mange l’argent du mali… réunission nous pour combatre nos vrai énnemis qui sont au nord… libéré le nord doit etre le suel debat en ce moment. et moi personnellement je me tourne vers les militaires puisque c’est eux qui doivent assurer la sécurité de notre mali… je veux juste qu’ils assumenet leur part de responsabilité dans cette situation… je dis pas que Sanogho tous les militaires à commencé par nos nombreux militaire qui sont payer cher à ne rien faire aussi et sanogho et compagnie s’ajoute desrmain à ce lot de vorien. occupons nous du problème du nord… c’est le plus important et le plus urgent. ne perdez pas votre temps à pensé aux politicien qui ont manger l’argent concentrez vous sur le nord… je vous en prix pensez au nord et aidez à liberez par tout les moyens… pousser les miltaire à etre des homme d’honeur… et priez pour notre pays le mali. tous les malien peu importe ou vous etes prié pour le mali…..

  15. La CEDEAO a bien fait son travail sauf si certains individus ne comprennent pas que c’est leurs bien cette decision , pour le present ,le passe qu’on ne peut plus revivre ( Temps des DICTA ), le futur c’est a dire plus de bayonnettes aux affaires .
    Sanogo a bien compris cela sauf pousser par certains mediocre de taille .
    En effet , Mr J.G.Luck was ready to break that stupid stick on his stupid head .

  16. quel honte à toi siaka de t’associer à front des delinquants tu es comme ses gros caimens mais ton heure à sonner il est temps que tu degage espèce de corrompu voleur sans honte

  17. Ces poules moullées de FDR sont partis et eux mêmes chercher le HCI pour faire sembler comme si on les a priés pour ne pas marcher, tas de voleurs , malhonnêtes que vous êtes, si vous étiez sorti aujourd’hui on allait vous botter, vous pensez que le Mali vous appartient vous volez, pillez pendant 20 ans notre pays et pensez vouloir encore vous imposer aux maliens, trop c’est trop on en a marre.

  18. Dioncounda si tu ne veux pas être un problème pour le Mali reste en France et envoi ta démission, ceux qui se disent être tes amis ne le sont pas et ils veulent seulement défendre leur sale dossier de vol et trafique de drogue, sauve plutôt ta tête et ne te préoccupe pas de leur problème et laisser CMD gèrer le Mali. Abas les voleurs de FDR et vive le Mali

  19. Personne n’allait d’ailleurs sortir, Après avoir recruter des mercenaires pour tuer des Maliens, Après avoir lamentablement échoué dans la gestion du pays pendant 20 ans. Nous n’avons aucune confiance au FDR. Quelle garantie le FDR donnera aux marcheurs payés qu’ils ne seront pas fusiés par des mercenaires habillés en tenue militaire et faire adossé cette lourde responsabilité à nos forces de l’ordre. Ils savent monter les scènes, rappelez-vous de leur bastonnade sur la personne du président Dioncounda.

  20. Siaka Diakité n’a aucun militant derrière lui. Il roule sur une coquille vide et très légère. Personne n’a confiance à ce Monsieur très opportuniste et caméléon

  21. Le FDR est le club des Faux Democrates de la Republique. Une démocratie dans laquelle le peuple est volé par ces politiciens corrompus. Plus jamais cette bande de criminels économiques.

  22. Vous avez la chance les corrompus du FDR. Si cette avait lieu les yere wolo ton avaient jurés de vous massacrer tous. Au Mali les pro puchistes sont majoritaires et veulent le changement. Personne ne veut de cette bande a ATT qui a mis le Mali sur ses genoux. Merci Dicko d’avoir sauver ces pseudo démocrates du nauffrage collectif. Ces gens du FDR comptent sur la Cedeao et les pro puchistes comptent sur le peuple malien qui en a marre du mensonge et du vol.

  23. FDR, vous êtes foutus! Dicko roule pour IBK et Sanogo. Ils finiront par vous imposer une concertation bidon et vous imposer leur schéma, la création d’un machin consultatif que Dicko souhaite occuper. Cela va s’ajouter au crnrdre, à CMD, à Dioncounda!!!!!
    wallahi, Dicko a fait quoi pour empêcher la convention que sanogo même ne voulait plus? Qu’at-il fait pour que les auteurs de l’agression soient punis. Siaka est un vendu, Dicko est politicien qui roule pour son IBK parceque IBK s’est isolé croyant que c’est sanogo qui allait organiser les élections. Dicko est son pion!

    • Assalam aleikoum Kalifa.Vous résidez en france en tant que malien.Moi de même.A cause de Dieu et du nom de Kalifa que vous portez essayez de calmer le jeu avec votre bon sens de compréhension.Dicko est un grand musulman et une personne âgée et même un père,donc ceci dit je vous demande de reviser tout ce que vous devez écrire.Excusez moi si je vous fais tord. Bonne journée et merci

Comments are closed.