Politique : De «Poulo» à IBK : «M. le Président, vous n’avez pas de majorité présidentielle»

13
Poulo -sport
Le président Codem, Poulo

Arrivé dans le gouvernement à la faveur du deuxième remaniement ministériel, le ministre des sports, Ousmane Amion Guindo, alias Poulo veut désormais passer pour un homme qui ne se complaira plus dans les blouses du régime taillées sur mesure. C’est le moins qu’on puisse dire si l’on croit à des sources généralement bien informées. Le jeune ministre des sports et non moins président de la CODEM a surpris, peu avant les congés du gouvernement, le conseil des ministres lorsqu’au détour d’une discussion, il lança cette boutade au président de la République : Monsieur le Président, vous n’avez pas de majorité présidentielle…! C’était, nous a-t-on dit, pour signifier à IBK que les politiciens membres du gouvernement et dont les formations se sont ralliées au RPM ne font montre d’aucun engagement réel face aux grandes crises de la Nation. Autrement dit, ce sont des alliés passifs qui ne sont avec IBK – et non avec le RPM – que pour profiter des délices du pouvoir. On ne les voit plus au front politico-social que quand ils se croient obligés.

Comme pour rappeler ce que des formations politiques avaient fait au président fuyard, ATT, lors des marches et meetings de protestation contre le Code de famille. Pour rappel, les alliés d’ATT se terraient honteusement chez eux lorsque les populations sortaient  dans les rues pour manifester contre des lois votées par leurs partis à l’Assemblée nationale. C’est à ce douloureux souvenir que renvoie la remarque de Poulo. Qui venait ainsi de jeter une grosse pierre dans la mare à caïmans des politiciens opportunistes. Nos sources d’ajouter qu’à la sortie de la salle du conseil, certains ministres ont même toisé quelque peu Poulo. Surtout, précise-t-on, que sa remarque a été reconnue pertinente par le chef de l’Etat. Le président IBK doit se convaincre, en effet, que la configuration politique actuelle, jugée en rapport avec celle de l’Assemblée nationale ne tient, en réalité, qu’à sa personne et non à un quelconque succès du RPM, le parti qu’il créa. Rares sont les députés du RPM et des partis dits de la majorité qui peuvent jurer sur l’honneur qu’ils sont là grâce à leur mérite personnel. C’est sans doute ce qui peut expliquer leur manque d’engagement. Et si Poulo l’a dit, c’est parce qu’il sait de quoi il parle. Car, alors qu’il n’avait pas encore créé la CODEM avec ses compagnons, Fousseyni Amion Guindo fut celui qui aida le RPM d’Ibrahim Boubacar Keita à s’implanter à Sikasso. Où d’ailleurs il compte beaucoup de partisans. Voila pourquoi il pense qu’il a le droit de dénoncer les laudateurs et “petits” responsables de partis qui tournent autour d’IBK. Et dont beaucoup sont justement du RPM.

Abdoulaye Ladji GUINDO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Moi gangara je n’ai jamais cherché à savoir de quelle ethnies sont les journalistes qui écrivent en longueur de journée! Je reconnais avoir des problèmes avec les dogonos quand bien même le contexte ne s’y prête pas!

  2. N’est ce pas moi qui soutient tout le temps que le foot relève d’une gouvernance mondiale et le ministre doit être à l’écart?
    Je sais que le rôle du ministre n’est pas de trancher les litiges sportifs mais je souhaite qu’il tranche en ma faveur.
    En réalité c’est par des rumeurs que j’ai appris la question de 3ème mandat sinon je ne peux avancer aucune preuve matérielle vérifiable pour l’incriminer.
    Enfin, je sais aussi que Codem a été créé en 2008 après le départ de son frère du ministère et de la cmdt mais bon: c’est comme le loup et l’agneau, si ce n’est lui c’est donc son frère.

  3. Ce journaliste est fort….Un “Guindo” de surcroit. Ce n’est qu’au Mali qu’on voit ça. Poulo est celui qui a dit Haut et Fort qu’un 3ème mandat pour ATT n’était pas anti démocratique. Ce même Poulo fut fabriquer de toute pièce par le RPM et par le truchement, de l’argent CMDT et Ministériel de son grand frère, véritable propriétaire et créateur de la CODEM. Que fait Poulo pour la majorité? Dite le nous. Un Ministre incapable de résoudre la seule crise du Football, parce que partisan et courtisan de certains acteurs depuis de longues dates.
    Ce monsieur doit être viré du gouvernement.

  4. Comment IBK peut-il se permettre de vilipender à chaque fois sa majorité qu’il a lui même affaibli? IL est le seul responsable de cette situation chaotique qu’il a lui même favorisé, à travers les multiples actes insensés qu’il a posé. Par son comportement, il a cassé le ressort des 78% des Maliens qui ont voté pour lui et toute la majorité qui l’accompagnait. Cette crise de confiance, IBK en est le seul responsable et je pense qu’elle s’est installée dans la durée, car il est évident, aujourd’hui, pour la grande majorité des Maliens et de sa majorité, que le souci de IBK n’était pas le Mali, mais bien son confort personnel, celui de sa famille et de ses amis.Dans ces conditions, il faut vraiment être débile pour foncer tête baissée pour défendre une cause pratiquement
    Perdue, parce que je vois mal comment IBk pourra restaurer cette grande confiance qui le liait à son peuple.

  5. depuis IBK a qualifié la majorité de ”moribonde et dolosive” il y a de cela quelques mois, aucun d’entre eux desormais ne se sent obligé de le defendre. Surtout ils se sont rendus compte que le pouvoir d’IBK etait plus familial que politique. En RCI à côté ADO a mis sa majorité le RDHP au coeur de son pouvoir et tout baigne sans l’huile entre eux et lui. Voila pourquoi ils ont accepté sa candidature unique pour l’election à venir. Mais ici c’est Karim et sa bande qui gèrent tout. En politique ici ou ailleurs a t’on déjà vu un soutien non recompensé après la victoire? n importe quoi !!!!!

  6. Kidalois, aucun élu Codem n’a signé une pétition dans ce sens pour ton information. On sent que tu es loin des réalités. Du RPM Poulo et ses amis ont créé Codem.
    Leguen pour ton information Poulo est venu en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans le pays dogon. Tu peux aller réviser tes leçons, toi qui n’a rien appris et qui n’a rien oublié… Cette délégation était composé de qui et de qui en plus de Poulo? N’importe quoi!

  7. La majorité a honte de soutenir un Président qui n’a pas de vision et de stratégie de développement de son pays . Comment peut on soutenir quelqu’un dont les actes et des comportements déshonorent. C’est pourquoi l’opposition est l’aise dans ses prises de position
    Si IBK fait du concret il aura le soutien de tous les maliens. Sur la voie du mensonge et de la corruption, n’aura le soutien de personne .
    Amion dit à IBK aussi de changer de comportement avant qu’il ne soit tard pour lui.

  8. Poulo est un vrai politicien malien c’est à dire sans vergogne. Dans les conditions actuelles aucun president de la république du mali n’aura une majorité car nos députés naviguent:
    1. quand ibk démissionnât de l’ADEMA ce sont les députés ADEMA qui l’ont accompagnés
    2. quand soumi démissionnât de l’ADEMA ce sont les députés ADEMA qui l’ont accompagnés
    alors restons tranquilles en pensant un autre Mali où il y aura au moins conviction.

  9. Poulo respectons-nous entre maliens, les observateurs de la scène politique du Mali te connaissent, tu étais avec le Rpm, l’Urd, et après tu tournais au du mouvement citoyen ensuite ta Codem.
    Poulo,ces élus locaux de la Codem qui avaient signé une petition pour demander un troisième mandant d’ATT.
    Poulo t’es voilà aujourd’hui avec IBK pour jouer les malices.

  10. il ne sera jamais un senoufo l’argent ne fait pas le ou l’habit ne fait pas le moine c’est pareille il est Guindo alors s’il est garçon les dogonon ces braves hommes l’attendent au tournant

  11. N’est-ce pas ce même Poulo qui était à la tête d’une délégation à Koulouba fin 2011 début 2012 pour inviter ATT à un 3ème mandat pour des raisons “de force majeure”? Il n’est pas mieux que les autres membres de l’actuel “majorité présidentielle” si toutefois il y en a.

Comments are closed.